Vous n'êtes pas identifié(e).
Gérard LOSSEL . LA NUIT DES 13 LUNES. Editions du Masque d’Or. 2015. Broché in-8° de 286 pages. Couverture illustrée par Yoann LOSSEL.
Prix SUPERNOVA 2015
On retrouve en fin de volumes les livres parus dans la même collection, certains auteurs sont dans la base qu’il faudra compléter avec les titres de cet éditeur.
.
2 petites couvertures pour ranimer un topic à l’état de macchabée
.
.
Maurice LIMAT. LE PUITS DE LA MORT LENTE. Ferenczi 1951. Mon Roman Policier n° 185. Une aventure de Teddy VERANO.
.
.
Charles QUINEL et A. de MONTGON. LE PARFUM MYSTERIEUX. Cartonnage in-12°, Plon, 1932, collection « Aventures ». Jaquette et illustrations hors-texte de FRESNOY.
3 adaptations de contes de Charles PERRAULT en 33 tours microsillons datant des années 60. Les 3 pochettes sont illustrées par Denise CHABOT dans le style de Jean-Denis MALCLES. CENDRILLON sur une musique TCHAÏKOSKY, interprété par Simone VANNIER, Aline BERTRAND, Janie LECOEUR, etc. 33 tours Le Petit Poucet PP 59. LA BELLE AU BOIS DORMANT, raconté par Danièle AJORET, avec Françoise FAVIER, Christiane LASQUIN, Jany LECOEUR, etc. Le Petit Poucet PP57. PEAU D’ANE sur une musique de mon pote HAENDEL, avec Claire MAURIER, Michel CAPLIN, Michel BROTHIER, etc. Le Petit Poucet PP68.
.
.
Et puisque l’on parle de Cendrillon en voici en double cd une version un peu plus moderne et un peu plus s.f. que le vieux nanard du père Disney. Musique du branché Michaël GIACCHINO.
.
.
En réponse au post 12 de ce topic datant de 2007, OUI !, « L’AVION MYSTERIEUX de André FRACHET et Henri PELLIER est totalement conjectural. Le « Risque-Tout », dont on peut se demander logiquement comment un tel zinc peut voler, réussit l’exploit d’atteindre les 1800 km/heure, soit 500 mètres seconde. Le tout 16 ans avant le premier vol subsonique.
.
.
Un petit pack de cd’s, pour changer un peu
.
.
LE CHAT POTTE (Puss in Boots), film d‘animation américain réalisé en 2011 par Chris MILLER. Musique de Henry JACKMAN. Le matou matois de Shrek rencontre Kitty Pattes de Velours
.
.
HERCULE (Hercules), film de Brett RATNER datant de 2014. Musique de Fernando VELAZQUEZ. Film interprété par Dwayne JOHNSON, Ian Mac SHANE, John HURT, Rufus SEWELL, etc. Tout ceci étant bien moins marrant que les vieux péplums des sixtees.
.
.
PEGGY SUE S’EST MARIEE (Peggy Sue got married) Film américain de Francis Ford COPPOLA datant de 1986, avec Kathleen TURNER, Nicolas CAGE, Barry MILLER, etc. Musique de John BARRY.
.
.
TARZAN 1 : L’ENFANCE DE TARZAN, absent de ce topic. TARZAN 2 : LA FIANCEE DE TARZAN (Voir post 63). TARZAN 3 : TARZAN ET LES MANGEURS D’HOMMES (Voir post 548)
TARZAN 4 : LE FILS DE TARZAN. 33 tours pressé dans les années 70, toujours réalisé par Henri GRUEL. Musique de Gérard CALVI et François RAUBER, narré par mister Pierre TCHERNIA.
.
.
LE PETIT PRINCE de Antoine de SAINT-EXUPERY. Disque 33 tours philips 6499 659 datant de 1967. Avec les voix de Jean-Louis TRINTIGNANT, Eric DAMAIN, Cécile GRANDIN, Serge NADAUD, Jacques HILLING, etc. Musique d’accompagnement signée W. A. MOZART. Il s’agit ici d’une version audio et non d’une version O. R. T. F.
.
.
Une orchestration des « PLANETES » de HOLST par Bernard HERRMANN en 1970 sur le label anglais Decca Phase 4, réédité en 1981 toujours par les Anglais sur le label Contour Red Label et repris la même année par les Canadiens sur le Label London Records. L’empreinte « Herrmann » est plus présente dans cet enregistrement que celle de Holst, plus « classique » et nettement moins typée.
.
.
Amis du vinyl conjectural, une importante découverte vient d’être faite : au post 72 de ce topic vous avait été présenté les Robots-Music, ce qui nous avait permis d’écouter émus « La Paloma », interprété par Ernest, Oscar et Anatole. Eh bien, il existe un volume 2 des interprétations musicales de nos 3 musiciens métalliques. En plus ce vinyl est bleu ; la couleur du scan rend très mal, le disque est plus bleuté que la pastille. Références minimaliste 33 tours RE 24 (Mono-Stéréo).
Airs interprétés (sélection drastique) : »LE BEAU DANUBLE BLEU, TWIST BOOGIE TWIST ROBOT, TITINE, MARCHE DE LA 2ème D. B., VENUS, AH LE PETIT VIN BLANC
.
.
« PREDATOR » par le groupe anglais de heavy metal « BITCHES SIN ». 33 tours LP vinyl sur HMR LP 4 datant de 1982. Groupe se composant de : Martin ORUM, Mark BIDDISCOMBE, Ian et Peter TOOMEY et Antony TOMKINSON. Pochette illustrée par RODNEY MATTHEWS.
.
.
ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE, dessin animé tiré des 1000 et une nuits, réalisé en 1969 par Jean IMAGE. Musique de Fred FREED dirigée par Armand MIGIANI. Disque 33 tours français sur Philips 6311 002
.
.
« AFTER ALL » du groupe trash rock et heavy metal « MERCURY RISING ». Groupe américain originaire de Baltimore. 33 tours suédois tire à 500 exemplaires sur TPL records 009. Le tirage moins limité existe en CD. Il doit même exister un cd Russe. Pochette illustrée non signée.
En fait, pour les Beatles et leur sous-marin jaune, c'était de l'humour. C'est un peu comme si j'avais écrit que Bob Dylan a tout piqué sur Hugues Aufray. Joyeux Noêl à tous et à toutes. Isma
.
.
Un des grands mystères musicaux du vingtième siècle : pourquoi le tube des Compagnons de la Chanson « LE SOUS-MARIN-VERT » a été repris en anglais par les Beatles sous le titre de « Yellow Submarine) ? Un autre petit mystère : pourquoi la chanson de Zager et Evans, de 1969, se nommant « In the Year 2525 », devient en français « L’An 2005 » ?, chanté par Richard Anthony, avec des paroles françaises de Boris Bergman, chanson reprise par Dalida.
Pourquoi le 45 tours français de « Chapeau melon et bottes de cuir » est si dur à trouver en français, alors que l’anglais est courant ? (voir post 199). 45 tours chez vogue avec seulement un air de la B. O.
Pas courant non plus (du moins en 45 tours) « La Fabuleuse du légendaire baron de Munchausen », dessin animé de Jean Image réalisé en 1979 avec une musique de Michel Legrand sur 45 tours Philips 6172 281. La totalité de la musique de ce film a été édité sur un cd, couplé avec la musique de « La flûte à 6 Schtroumpfs ».
Quant à Albert AYLER (1936 – 1970) il nous a pondu en 1969 un petit 45 tours contenant « New Generation » et « Heart Love », qui réjouira les amateurs de Free Jazz. Les deux airs sont conduits et arrangés par Bert DeCoteaux. Pathé –Emi 2C 606 90158. Si vous avez le temps allez sur You Tube écouter sa version de « La Marseillaise »
.
ROBOTECH (The Macross Saga), série TV de dessins animés de 85 épisodes datant de 1985, dessinée par Kawamori SHOJI, Mikimoto HARUHIKO et Miyatake KAZUTAKA. Réalisa tion de Robert BARRON. Musique de Alberto Ruben ESTEVEZ, Arlon OBER et Ulpio MINUCCI.
33 tours français datant de 1987 sur Milan A 324. Doit exister sur d’autres supports.
.
.
Il y a déjà plus d’un quart de siècle que les disquaires se sont convertis en marchands de cd. Il y a eu des avantages et des inconvénients. Les cd’s ont permis d’écouter des enregistrements qui n’auraient jamais été pressés en vinyl mais l’esthétisme de ces petites galettes ne valaient pas les bon vieux 33 tours. De nos jours de plus en plus de 33 tours ressortent sous leurs formes originales et mêmes certains cd’s ont le droit d’avoir deux formats de commercialisation. Je vous présente trois 33 tours qui existent également en CD :
GAME OF THRONE (Le Trône de fer), saison 4 de la célèbre série TV. Album fold-out de deux disques sur Sont Watertower Music. Musique de Ramin DJAWADI
La réédition du premier godzilla le célèbre film de Inoshiro HONDA avec la musique de Akira IFUKUBE sur Death Waltz Label
Et le premier film de Roman POLANSKI : LE COUTEAU DANS L’EAU, avec en prime son premier court-métrage datant de 1957 : DEUX HOMMES DANS UNE ARMOIRE. Deux musiques de Krzysztof KOMEDA.
Grand plaisir au regard et au toucher (également à l’écoute, chacun dans des domaines particuliers)
.
.
SPECIAL RUDYARD KIPLING. 3 contes tirés des « HISTOIRES COMME CA », adaptés et dialogués par Muse DALBRAY dans les années 60.
L’ENFANT ELEPHANT. 25 cm vinyl sur Le Chant du Monde LDS 9017. Avec François PERIER, Suzy DORNAC, Muse DALBRAY, Habib BENGLIA, etc. Réalisation de Y. P. LOREILHE.
LE PAPILLON QUI TAPAIT DU PIED. 25 cm vinyl sur Le Chant du Monde LDS 9018. Avec Sylvia MONFORT, Linette LEMERCIER, Roger RUDEL, Tristan SEVERE, etc. Réalisateur identique au disque précédent.
LE COMMENCEMENT DES TATOUS. 25 cm vinyl sur Pathé ST 5201 S. Avec François PERIER, Muse DALBRAY, Roger CAREL, Henri VIRLOGEUX, etc. Réalisé par Maurice VILLERMEL
.
ELECTRONIC MUSIC sur la couverture et MUSIQUE ELECTRONIQUE AU DOS. 33 tours français sur Turnabout TV 4004. Disque pressé en 1966 mais certaines œuvres sont antérieures. Album se composant de :
ETUDE NUMERO 1 de LEWIN-RICHTER
LE TOMBEAU D’EGAR POE de Ihlan MIMAROGLU
INTERMEZZO du même
VOCALISE de Tzvi AVNI
VARIATIONS POUR FLÛTES ET SONS ELECTRONIQUE de Walter CARLOS
DIALOGUES POUR PIANO ET DEUX HAUT-PARLEURS, du même
Bref, du bon, pour les amateurs de musiques »concrètes »
.
.
LES CONFERENCES PLANETE, ont également sévies sur vinyl. Louis PAUWELS y délire autant que dans sa revue « PLANETE ». Le tout est présenté par Jean-Louis BARRAULT sur ce 33 tours français Club National du Disque patronné par les Jeunesses Musicales de France. Le titre « Introduction au réalisme fantastique » comblera les amateurs d’oxymores fumeux et pas très poétiques. 33 tours plutôt rare mais sans le moindre intérêt
.
.
JONATHAN WINTERS. MOVIES ARE BETTER THAN EVER (Sketchs comiques en anglais), datant de 1966. 33 tours vinyls US sur Verve V 150 57.
Contient: HORRO MOVIES, THE LOST ISLAND, SCRATCHY, GREAT WHITE HUNTER, PRISON SCENE, MOBY DICK AND CAPTAIN ARNOLD, HIP ROBIN HOOD, IGOR AND THE MONSTER. La pochette du disque est illustrée par Frank FRAZETTA
.
.
LES MERCENAIRES DU RIO GRANDE – LA PYRAMIDE DU DIEU SOLEIL (Der schatz der Azteken – Die pyramide des sonnengottes). Film de Robert SIODMAK en deux parties, 1964 – 1965, avec Lex BARKER, Gérard BARRAY, Michelle GIRARDON, Rik BATTAGLIA, etc.
Musique de Erwin HALLETZ sur 33 tours vinyl Allemand Telefunken BLE 14 367 P. (Vachement rare)
Pierre VIX. LE SECRET DE LA MINE. Librairie HACHETTE, 1927, « Bibliothèque de la Jeunesse ». 2 présentations : fascicule in-8° avec couverture illustrée en couleurs ou cartonnage éditeur au premier plat décoré et au même format. 80 pages. Illustrations de G. DUTRIAC.
.
.
1913. Les relations franco-allemandes commencent à être électriques. Au Canada nos héros affrontent un Allemand pour la possession d’une mine, mine renfermant un métal aux possibilités fantastiques : l’inductium. Un métal à rajouter à la table des éléments périodiques conjecturaux d’un nouveau Mandeleiev. La mine en elle-même n’a rien de conjecturale et ne ressemble en aucun cas à la mine d’Indiana Jones n° 2. Il y a peu être un peu à creuser du côté des avions d’où il me semble que leurs performances est un peu en avance pour 1913. Bref un roman patriotique de plus mais pas d’un manichéisme forcené. Le roman a été écrit en 1924-1925.
Pour l’illustration de couverture que je ne trouve pas dans ce topic et pour le listing du dos.
Léon SAZIE. UN NOUVEAU COUP DE ZIGOMAR. Paris, éditions Jules Tallandier, quatrième trimestre 1948. Broché in-12° de 224 pages. Couverture illustrée. ( à noter que mon exemplaire est non coupé, ce qui est plutôt rare pour des éditions populaires)
.
Relançons ce topic: INTERSTELLAR, je l'attendais un peu. En fait c'est un gros produit fumeux et beaucoup trop long au scénario assez incompréhensible. Tout ceci pour dissuader les amateurs d'aller payer une place et être déçu. Maintenant tous les goûts sont dans la nature. Par contre hier j'ai eu beaucoup plus de plaisir à suivre Rosetta et Philae.
.
Reçu ce petit cd à la musique aussi étonnante que la fin de ce film de série B (+). DESTINATION PLANETE HYDRA (2+5 Missionne Hydra), film italien de Pietro FRANCESCI datant de 1966. Avec Leonora RUFFO, Mario NOVELLI, Roland LESAFFRE, Kirk MORRIS, Alfio CALTABIANO, etc. Musique de Nico FIDENCO sur CD italien Digit Movie CDDM 161. (Il faudrait que je me remette sérieusement à ce topic, avec tout ce qui traine dans mes étagères)
DUCHESNE René. LE ROI DES BATEAUX NAUFRAGES. F. Rouff éditeur, 1937 « Roman pour la Jeunesse n° 244 », fascicule petit in-8° de 32 pages. Couverture illustrée et illustrations.
.
.
Un beau cimetière plein d’épaves de bateaux en plein Atlantique. Un pauvre petit Breton fauché s’y retrouve par accident et après maintes aventures y fera fortune grâce à un trésor qui n’attendait que lui dans l’épave d’un vieux galion Espagnol.
Ouvrage collectif : Laurent ARENALES DEL CAMPO, Benoit GERARD, Jean-Marc MENDEL, Jean-Philippe SUCH et Alain VENTURINI. Sous la direction de Jacques SAPIR, Frank STORA et Loïc MAHE.
.
.
1940, ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUE LA GUERRE….. Essai d’alternative historique. Tallandier 2010. Broché in-8° de 580 pages. Couverture photographique et cartes hors-texte.
Uchronie très technique mais passionnante. La France ne signe pas d’armistice et les combats continus hors de nos frontières, les colonies étant plus mises à contribution que dans la réalité. Journal au jour le jour de l’année 1940.
CAPITAINE DANRIT. Réédition en 1979 chez Flammarion (l’éditeur d’origine), dans la collection « Bibliothèque du Chat Perché » de « L’INVASION JAUNE » en 3 volumes : « LA MOBILISATION SINO-JAPONAISE » - « LA STRATEGIE DE LA HAINE » et « A TRAVERS L’EUROPE »
.
.
Cartonnages éditeur in-12° de 352, 352 et 290 pages. Couvertures illustrées et illustrations hors-texte d’origine.
Information sans grand intérêt si ce n’est que le Captain Danrit était encore édité en 1979. Mais était il lu ?
2014. Grande Braderie annuelle ce Mardi 9 septembre, des milliers de bouquins à des prix moribonds. Le lieu est identique aux autres années, Place de La Bourse à partir de 11 heures. En Bretagne, à Nantes. A première vue le temps doit être clément. Les plus malins viendront aux dernières heures avec sac et cabas pour débarrasser les pauvres bouquinistes de leurs fardeaux et désémcombrer leurs lieux de stockages où ils ne peuvent plus rentrer.
Encore un apprenti Maître du monde : L’ENIGMATIQUE FEN-CHU de George FRONVAL, imprimé au second trimestre de 1944 sous forme de fascicule in-8° de 36 pages. Jolie couverture illustrée par BRANTONNE
.
.
Ce texte sera repris par notre auteur et remanié en 1946, aux éditions du Chardon, sous le titre de : « LE MAITRE DES ROBOTS », là, le Maître du Monde Asiatique, Fen-Chu, se transforme en savant fou sous le patronyme de Tenax.
.
.
LES CROODS (The Croods), production préhistorique d’animation Dreamworks, réalisée en 2013 par Chris SANDERS. Musique de Alan SILVESTRI sur CD Sony 8888 3700. La guerre du feu version baba cool.
.
.
DIE SISTER, DIE ! Film américain inédit en France réalisé en 1972 par Randall HOOD, avec Jack GING, Edith ADWATER, Antoinette BOWER, etc. Musique de Hugo FRIEDHOFER sur CD Intrada ISC 282. Le film est visible sur You Tube en V. O. et en mauvaise qualité.
.
.
GODZILLA. Film américain réalisé par Gareth EDWARDS EN 2014, avec Aaron TAYLOR-JOHNSON, C. J. ADAMS, Ken WATANABE, Juliette BINOCHE, etc. Musique de Alexandre DESPLAT sur CD Sony 88843073. Un Godzilla de plus.
.
.
HOCUS POCUS, les 3 sorcières (Hocus Pocus). Film réalisé en 1993 par Kenny ORTEGA, avec Bette MIDLER, Sarah Jessica PARKER, Kathy NAJIMY, etc. Musique de John DEBNEY sur CD Intrada ISC 254. Plutôt une comédie familiale qu’un film d’horreur
A rajouter dans la base à l’actif de cet auteur :
Christian ROBIN. SOSTHENE CAGOUILLARD, LE SHERLOCK HOLMES SAINTONGEAIS. Editions Jean-Michel BORDESSOULES, 1999. Broché in-8° de 222 pages. Couverture illustrée et repliée.
.
.
Pas de problème, les 5 nouvelles de ce volume sont de nos domaines de prédilection :
LE FANTÔME DE LA GROSSE HORLOGE
LES DESESPERES DE LA FALAISE
LES CHARMEURS DE GARGOUILLES
LA FLECHE DE GERMANICUS
L’ERMITE DU MARAIS DE BROUE
Détective de l’occulte et régionalisme poitevin, deux genres qui font bon ménage dans ce recueil dédicacé à Jean Ray et Léo MALET.
Merci Moby Dick! IL ne reste plus qu'à découvrir les bouquins manquant. Je trouve cette série plus "excitante" que les Récits Mystérieux de chez Méricant. Peut-être parce que j'ai tout trouvé chez Méricant et par contre cette série de chez Tallandier n'a jamais été découverte qu'au compte goutte.
La première série des « ROMANS MYSTERIEUX », date des années 1910 -1914. Je vous en présente aujourd’hui une petite douzaine dont : L’ŒIL DANS LES TENEBRES de L. T. MEADE. Editions Tallandier, sans date, (1911) pour la B. N., collection « Les Romans Mystérieux ». Broché in-12° de 286 pages. (Couvertures illustrées en majorité par Robert SALLES pour la série)
.
.
Ce recueil de nouvelles nous conte les aventures plus ou moins extraordinaires du Docteur Halifax (qui co-signe également le volume). Halifax est une sorte de médecin-détective de la fin du XIXème siècle, il cumule les rôles de Sherlock Holmès et du docteur Watson.
Dans « L’HERITIER DE CHATELPOOL », le docteur opère en rêve un malade atteint d’une tumeur au cerveau inguérissable. SE réveillant le lendemain, Halifax est félicité par ses confrères, qui lui expliquent qu’ils ne comprennent pas comment l’opération a pu réussir, mais qu’elle constitue une première médicale, couronnée d’un succès total. Le médecin venait de réaliser sa première opération en état de somnanbulisme…
.
« L’ŒIL DANS LE TENEBRES » : Une jeune femme atteinte d’un mal incurable, pour ne pas mourir sans son mari, monte un plan machiavélique (ou démoniaque) au choix, afin de pousser celui-ci à la folie et au suicide. Halifax intervient in-extremis et sauve le mari.
.
« LE CERTIFICAT DE DECES » : Un ami du docteur s’apprête a enterrer sa femme décédée. Au dernier moment, le docteur – qui a vraiment l’œil- s’aperçoit que celle-ci n’est pas morte mais seulement en état de catalepsie avancée, suite a un choc psychologique. Halifax a du mal à prouver que la vie subsiste, car toutes les apparences démontrent le décès, toutefois le bon docteur sauvera de la tombe la femme de son ami.
.
« DIX ANNEES OUBLIEES » : Un jeune Lord, à la suite d’une fièvre typhoïde, se retrouve mentalement dix années en arrière, et se rend à un rendez-vous fixé par un ami décédé depuis. Une petite intervention chirurgicale d’Halifax et le problème est résolu médicalement parlant.
.
« L’HYPNOTISEE » : Un médecin ayant d’importants dons hypnotiques en profite pour faire assassiner un ennemi par une jeune fille innocente. Après son forfait celle-ci est internée dans un hôpital psychiatrique. Devinez qui la sortira de là et prouvera qu’elle n’est pas la coupable ?
.
Quand j’ai vu le nom du traducteur sur la couverture en l’occurrence H. J. MAGOG, j’ai pensé qu’il pouvait avoir écrit ces textes lui-même et sous un pseudonyme. Mais quel intérêt pour lui ? Une fois lu ce volume, je crois que Magog N’a vraiment eu qu’à s’occuper de la traduction et de l’adaptation, car les textes sont très « british » : climat, description et psychologie des personnages. De plus aucun des thèmes chers à Magog Ne se retrouvent dans ces lignes. Ma conviction s’est trouvée renforcée au souvenir d’une nouvelle du même auteur (L. T. MEADE) parue auparavant dans « Je Sais Tout » : « UN HOMME PEUT-IL DISPARAITRE ?», dans laquelle le cadavre d’un homme était rendu dur comme la pierre par un bain d’air liquide, puis broyé pour le faire disparaître.
.
Je n’ai pas vraiment le temps de lire les onze volumes suivants mais vous présente quand même leurs couvertures et leurs caractéristiques techniques :
.
.
L. W. HORNUNG. FRANK RATTRAY, gentlemen aventurier. Traduit de l’anglais par René LECUYER. Sans date, (B. N. 1911). 282 pages.
.
.
Arthur MORRISSON. SOUS LA GRIFFE DE MARTIN HEWITT, détective. Traduit de l’anglais par René LECUYER. San date, (B. N. 1914). 272 pages.
.
.
Philipps OPPENHEIM. LA CHASSE A L’HOMME. Traduction de Eve et Lucie MARGUERITTE. Sans date, (B. N. 1912). 284 pages.
.
AK. GREEN. UNE ETRANGE DISPARITION. Traduction de J. HEYWOOD. Sans date, (B. N. 1912). 280 pages.
.
.
H. de VERE STACPOOLE. LE MYSTERIEUX DECAPITE. Traduit de l’anglais par Michel EPUY. Sans date (B. N. 1911). 308 pages plus publicité.
.
.
Arnold GOLSWORTHY. LE DETECTIVE ASSASSIN. Traduit de l’anglais par Henry HUART. Sans date, (B. N. 1911). 296 pages
.
.
QUILLER COUCH. LE ROCHER DU MORT. Adapté de l’anglais (Anonyme). Sans date, (B. N. 1910). 298 pages.
.
.
Arnould GALOPIN. L’HOMME AU COMPLET GRIS. Sans date, (B. N. 1912). 316 pages.
.
.
Arthur MORRISSON. LE MYSTERE DE LA TORTUE. Martin Hewitt détective. Traduction de René LECUYER. Sans date, et pas de trace à la B. N. 272 pages.
.
.
Charles Edmonds WALK. LE SECRET DU COFFRE-FORT. Grand roman policier. Traduit et adapté de l’anglais par C. HEYWOD. Sans date, la B. N. ne signale que la réédition de 1932. 296 pages.
.
.
C. J. CUTCLIFFE HYNE. KATE MEREDITH. Grand roman d’aventures. Traduction de C. HEYWOOD. Sans date, (B. N. 1912). 300 pages.
Ruth PARK. ROSINA LUCIA PARK. 1917 – 2010. Auteur néo-zélandaise d’au moins un livre nous intéressant: “THE ROAD UNDER THE SEA”, à Londres chez MacMillan and Cie, en 1962. Repris en français deux ans plus tard sous le titre de « LE CHEMIN SOUS LA MER », chez Gautier-Languereau, dans leur collection « Bibliothèque Bleue ». Petit cartonnage éditeur in-12° de 124 pages. Couverture et illustrations de Georges PICHARD.
.
.
« UN LA MYSTERIEUSE », en collaboration avec le Colonel ROYET. 88 fascicules, de 28 pages, qui paraissaient deux fois par semaine, à partir du 7 Novembre 1905, sans être très fort en mathématique l’on peut donc remarquer que la série s’est arrêtée en 1906.
Edités par Félix JUVEN en 1906 en 2 volumes in-4° illustrés par LECOMTE et ayant pour titre : « LES BRISEURS D’EPEES » (338 pages), et « LE CAPITAINE MATRAQUE » (322 pages)
Mais, lors du rejaquetage de l’éditeur fasciculaire d’origine : Société d’éditions et de publications, le titre se transforme à nouveau en : « LA VIERGE DE LA PAIX », c’est du moins le titre de la couverture du volume n° 1 reprenant 4 fascicules : « LA FEMME AUX YEUX D’OPALE », « LES USINES BELGRAND », « DARGER RECONNAIT LE COLLIER », et « LE DEPART FATAL ». A l’intérieur l’histoire se nomme toujours « UN LA MYSTERIEUSE »
.
.
Dans le BULLETIN DU CLUB DES LIBRAIRES DE FRANCE n° 50, datant de 1959 l’on peut y lire une anticipation peu connue de Boris VIAN :
« PARIS, LE 15 DECEMBRE 1999...
PREAMBULE : En l'an deux mille une alternative :
1. - Je ne suis pas au pouvoir : Rien de changé la pagaille habituelle.
2. - Je suis au pouvoir : Là, ça barde, comme suit. Je m'attribue, entre autres le titre de commissaire de la Cité.
Et je bouleverse, ou plutôt j'améliore la ville de Paris
(Voir rapport annexé à la présente) Boris VIAN.
Il ne vous a pas échappé que d'ici une quinzaine de jours nous arriverons, cela n'a pas été sans peine, à boucler enfin ce vingtième siècle complètement. A l'occasion de ce passage (pour arbitraire que soit l'origine du comptage), je vous prie de prendre toutes dispositions pour appliquer les mesures suivantes, visant à l'amélioration définitive de la capitale et de sa bonne organisation.
Préfecture de la Seine
L'ingénieur général Boris Vian, commissaire de la Cité à Zéphyrin B7-239 :
Titre I
Bâtiments officiels. Complément à la note du 10 mars 1999. Conformément à l'instruction de mars dernier, vous voudrez bien achever l'opération de relogement des services techniques de la préfecture. Je vous rappelle notamment que :
1
Les bâtiments abritant encore divers services de police et de justice, sis au long de la Seine et boulevard du Palais, seront complètement libérés par leurs fonctionnaires résiduels. Le ravalement en sera effectué et la rénovation intérieure menée à bien en liaison avec M. Xintz, actuel directeur de l'hôtel Georges-V.
Aux termes de nos accords avec ce gentilhomme, vous vous souvenez que tous les monuments historiques existant à Paris sont destinés à être peu à peu transformés en hôtels à sept étoiles (hôtels touristiques classés : catégorie exceptionnellement exceptionnelle, prix minimum par chambre cent dollars par jour, soit l'équivalent de un million de nos francs Pissedoux actuels). Le mobilier d'époque sera utilisé autant que possible. (A défaut, nos accords avec les usines de plastoc de Bourges nous permettent de mouler dans un délai très bref des répliques authentiques de toutes les pièces des collections du Mobilier National.)
Les derniers fonctionnaires qui occupent la Conciergerie seront transférés à Blois, au Centre National de la Police douce. Il est important que ceci soit fait pour le 1er janvier 2000.
2
La piscine de l'Arc de Triomphe sera rouverte le plus tôt possible, et le solarium supérieur recouvert, comme prévu au cahier des charges, d'isolant XB 705 dont le brevet ne m'appartient
que par un hasard absolument exceptionnel.
3
En ce qui concerne les quelques immeubles encore occupés par les agents de la Radiotéléfusion, veuillez les faire sauter dans le délai de huit heures, l'expérience prouvant que c'est le seul moyen d'en éloigner les individus en question. Vous transmettrez les résidus au Crematorium de la R.T.F. et reclasserez les espaces libérés en zone A 5. (Vert-fleurs-légumes-satyres.) Ce sont là, je crois, les seuls éléments de la liste faisant l'objet de mon instruction précédente dont le sort n'ait pas été réglé. Qu'il le soit avant 2000. Et que ça pète.
Titre II
Circulation et voies.
A
Les champs de poireaux de l'avenue de l'Opéra seront contrôlés, la croissance des dits poireaux constituant un danger pour les passants de cette voie. Araser à la cote 3,25 m les têtes de ces végétaux. Avant le 30 décembre 1999.
B
Les onze cent trente passerelles électriques permettant la circulation continue des piétons le long des artères principales seront repeintes en jaune pâle, parce que j'aime cette couleur.
Vous veillerez à percevoir auprès de la maison Otiluzier-Compifre les pots-de-vin que je n'ai pas encore reçus relativement à l'installation desdites passerelles. Vous n'avez d'ailleurs rien d'autre à foutre. Avant le 24 décembre 1999.
C
Comme vous le savez, malgré l'interdiction formelle contenue dans mon ordonnance de mai 1991, certains véhicules à essence, camouflés en voitures électriques, continuent à circuler dans Paris. Je vous rappelle que vos détecteurs Airwick type 6 permettent de repérer aisément les fraudeurs. Je n'ai pas besoin de vous signaler le danger que représente, pour les six cent mille Parisiens, la menace constituée par les gaz d'échappement des quelque trente quatre autos à essence dont j'ai la preuve qu'elles roulent. En ce qui concerne les quatre cent mille fauteuils roulants électriques du Parc Parisien Public, faites-les aussi repeindre en jaune. Avant le 24 décembre 1999.
Titre III
Climat, température.
Vous voudrez bien suspendre, durant la nuit du 31 décembre, le fonctionnement du chasse-neige (brevets Quenau-Vorwass), en vue de permettre au vent que vous créerez à cet effet de faire passer au-dessus de la capitale un pourcentage égal à 0,5 du contingent de nuages produit par les services des mines, qui s'occupent toujours de ce genre de choses, vous le savez. Ce ciel animé réjouira, à n'en pas douter, les réveillonneurs qui auraient l'occasion de relever la tête, une fois n'est pas coutume. Vous fixerer la température à - 5 °, de façon que la chute de neige expédiée d'Omsk par le Jet-Stream puisse se produire dans de bonnes conditions et sans boue ; il est préférable de limiter à 600 mètres en hauteur le domaine de température ainsi défini ; la chute d'Omsk interviendra dans l'abaissement prévu, mais vous veillerez à ne modifier en aucun cas le passage des nuages. Débrouillez-vous. Il me faut neige et nuages.
Titre IV
Police générale.
Naturellement, je vous rappelle que :
1
Doivent être frappés d'euthanasie sur-le-champ les porteurs (il en existe encore) d'arbres de Noël en bois d'arbre.
2
Doivent être soumis à un lavage d'estomac immédiat tous les individus dont l'haleine atteint le degré 11° 7 au dipsomètre Ricard, modèle 1964 modifié 87.
3
Doivent être interrogés avec précaution les enfants de trois à sept ans munis de mitraillettes. vérifiez les papiers des adultes de sept à quinze ans et des vieillards plus âgés.
4
Polices des Tridicines.
Veillez à ce que les exploitants n'introduisent dans les conditionneurs d'air qu'un pourcentage de stupéfiants rigoureusement égal à celui que permet la loi relative aux jours fériés. Des abus se reproduisent chaque année, et je désire qu'ils cessent. Vous le désirerez donc comme moi.
5
Bruit.
Vous grenadez, naturellement, toute fenêtre ouverte d'où proviendrait un bruit quelconque.
6
Services religieux.
Je vous rappelle que si le Korzybskisme reste notre religion officielle, les Catholiques sont tolérés dans la mesure où le Père détesté Durand ne chante pas. S'il chante, tirez dans le tas et pas de blessés.
7
Jouets.
Restent interdits sans exceptions : Les bombes A. Les bombes H. Les fusées lunaires pour enfants, les chars de plus de six tonnes. Sont autorisés les couteaux dont la lame n'excède pas soixante centimètres de long, les matraques, casse-têtes, revolvers de neuf millimètres et au-dessous, et fusils divers. Exercez un contrôle discret sur les quantités.
8
ll est évident que j'ai oublié un tas de choses dans cette note. Si vous ne l'avez pas complétée d'ici demain 18 heures, je vous débranche. Je vous rappelle qu'un robot ne discute pas.
L'ingénieur général, commissaire de la Cité :
Boris VIAN. »
[ Générées en 0.008 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.22 Mio (pic d'utilisation : 1.36 Mio) ]