Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 08-10-2023 23:43:38

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

[Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Julien Hervieux et son speudo L'Odieux Connard sont bien référencés mais ce dernier apparait sur la page "auteur de nationalité inconnue".
okbdfi


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#2 08-10-2023 23:56:50

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Je poursuis : Arthur Williams serait né en 1958. Sa nouvelle, Being a Murderer Myself ayant seulement été publié chez Dell, un éditeur Américain (merci ISFDB), on peut en déduire qu'il est donc américain smile


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#3 09-10-2023 00:00:20

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

On continue :

Akutagawa Ryunosuke


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#4 09-10-2023 02:49:21

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 841

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#5 09-10-2023 03:43:31

MobyDick
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 841

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Peut-être un pseudo ?

https://www.fantasticfiction.com/b/jack-m-bickham/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_M._Bickham

De plus, les titres anglais ne correspondent pas avec ceux de n**SFere...

Il semble que "Being a Murderer Myself" (Le Parfait meurtrier) soit paru pour la première fois dans Ellery Queen's Mystery Magazine n° 57 (août 1948)


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. (Blaise Pascal)

Hors ligne

#6 10-10-2023 17:12:58

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Julien Hervieux et son speudo L'Odieux Connard sont bien référencés mais ce dernier apparait sur la page "auteur de nationalité inconnue".


Dernière mise à jour de cette page : "Saturday 2 February 2019", ceci explique cela smile

Hors ligne

#7 11-10-2023 21:26:50

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Christian a écrit :

Dernière mise à jour de cette page : "Saturday 2 February 2019", ceci explique cela smile

'ffectivement smile

D'après sa page SFE deux de ses romans auraient été publiés sous son vrai nom : Ariel et Day Seven, IMDB, ISFDB, SFE etc donnent tous les mêmes infos en tout cas.

De plus, les titres anglais ne correspondent pas avec ceux de n**SFere...

Il semblerait que ce soit le titre originale de la nouvelle de Margaret Saint-Clair "Le Travail bien fait". Voir la page The Hitchcock Zone

Dernière modification par Pierrick'Tyosaure (11-10-2023 21:45:27)


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#8 14-10-2023 16:31:15

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 250
Site Web

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Julien Hervieux et son speudo L'Odieux Connard sont bien référencés mais ce dernier apparait sur la page "auteur de nationalité inconnue".


Dernière mise à jour de cette page : "Saturday 2 February 2019", ceci explique cela smile

En fait non smile La date est celle de la création de la page, mais effectivement ce tag de date affiché devient trompeur sad
Le contenu affiché est en fait lui dynamique, issu d'une requête en base de donnée... donc le contenu est toujours en temps réel sur cette page.

Si le pseudo apparaissait, c'est parce que le programme ne récupère que le pays de la fiche "pseudo", pas le pays de la fiche de référence => j'ai ajouté "France" à la fiche pseudo, et il disparaît donc maintenant de la liste.

Hors ligne

#9 14-10-2023 17:04:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 250
Site Web

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Arthur Williams : effectivement pas clair sad Il ne peut être né en tout cas en 58. La page "A. Wiiliams" d'ISFDB correspond à la première publi sous la signature A. Williams (manifestement il signait A. Williams ou Arthur Williams).

Les deux traductions françaises "Chère de poule" et "Le Parfait Meurtrier" pourrait être le même texte... Pour être certain il faudrait avoir accès aux deux, et je croyais avoir "histoires abominables" quelque part mais je ne le retrouve même pas...

Hors ligne

#10 14-10-2023 19:27:59

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 250
Site Web

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Bon, le PP 1979 donne bien comme titre VO "The Perfectionnist"... mais c'est une erreur, d'ou l'erreur des sites qui reprennent l'info. Parce que si on compare le début du texte :

Comme je suis moi-même un parfait meurtrier, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la déclaration faite récemment par un célèbre critique de romans policiers. Celui-ci affirme que les meilleures histoires du genre sont celles où l'on insiste au moins autant sur le « pourquoi» que sur le « qui » et le « comment ».

C'est bien le même que le texte VO "BEING A MURDERER MYSELF" :

Being a murderer myself, I was very interested in the statement recently made by a well-known reviewer of murder stories that "the best and most stimulating detective stories being written today are those that stress the puzzle of 'why' at least co-equally with 'who' and 'how.' "

Hors ligne

#11 14-10-2023 19:28:56

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 250
Site Web

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

... et puisque quand on aime on ne compte pas smile , voilà le début de "Chère de poules"

Étant moi-même un assassin, j’ai été très intéressé par les conclusions d’un directeur de revue policière bien connu, qui affirme que les meilleures histoires criminelles sont celles qui donnent autant d’importance au problème du « pourquoi » qu’à ceux du « qui » et du « comment ». 


Mystère résolu, c'est bien le même texte, mais traduction différente.


En passant, voilà la bio indiquée dans le marabout :

Même s’il est devenu depuis 1948 un auteur professionnel, au moment où parut Being a murderer myself, Arthur Williams était un amateur. Le fait mérite d’être souligné, car bien rares sont les amateurs qui témoignent, non seulement de qualités aussi frappantes, mais d’une telle virtuosité dans l’art de mener un récit. Il n’en est pas moins vrai qu’Arthur Williams élevait des volailles en Afrique du Sud quand il envoya ce récit à Ellery Queen, qui l’accepta et le publia avec enthousiasme. Puisqu’il est question de volailles dans la nouvelle de Williams, on peut admettre que l’auteur a simplement parlé de ce qu’il connaissait bien. Mais on demeure plus perplexe devant la magistrale progression de ce récit sans faille et surtout devant la coulée d’humour noir qu’il contient. L’humour de cette couleur étant généralement le fait d’écrivains professionnels assez sophistiqués, le cas de Williams s’impose comme une assez surprenante exception. D’autant plus que son « coup d’essai » n’est pas loin d’égaler les plus grandes réussites engendrées par l’amour du macabre. 

Hors ligne

#12 18-10-2023 14:47:35

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 250
Site Web

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Je poursuis : Arthur Williams serait né en 1958. Sa nouvelle, Being a Murderer Myself ayant seulement été publié chez Dell, un éditeur Américain (merci ISFDB), on peut en déduire qu'il est donc américain smile


Mauvaise nouvelle sad, j'ai fait toutes ces recherches pour rien, car (à moins d'un avis contraire et motivé), la page de l'auteur devrait disparaître.

Pas de SF, pas de fantastique, rien de conjectural, pas même d'horreur ou d'étrange. Bref pour moi, à ne pas référencer. Et comme il s'agit du seul et unique texte connu, la page auteur s'évanouira avec, il ne restera présent qu'au travers des recueils qui contiennent ce texte.

Hors ligne

#13 20-10-2023 15:26:43

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

gil a écrit :

Mauvaise nouvelle sad, j'ai fait toutes ces recherches pour rien, car (à moins d'un avis contraire et motivé), la page de l'auteur devrait disparaître.

Pas de SF, pas de fantastique, rien de conjectural, pas même d'horreur ou d'étrange. Bref pour moi, à ne pas référencer. Et comme il s'agit du seul et unique texte connu, la page auteur s'évanouira avec, il ne restera présent qu'au travers des recueils qui contiennent ce texte.

Le stocker quelque part comme "faux-amis" ou quelque chose du genre serait bien par contre.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#14 25-10-2023 16:44:17

Charles le Téméraire
(¯`*•. splash .•*´¯)
Lieu : Proxima du Centaure
Inscription : 14-05-2010
Messages : 1 130

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Pierrick'Tyosaure a écrit :
gil a écrit :

Mauvaise nouvelle sad, j'ai fait toutes ces recherches pour rien, car (à moins d'un avis contraire et motivé), la page de l'auteur devrait disparaître.

Pas de SF, pas de fantastique, rien de conjectural, pas même d'horreur ou d'étrange. Bref pour moi, à ne pas référencer. Et comme il s'agit du seul et unique texte connu, la page auteur s'évanouira avec, il ne restera présent qu'au travers des recueils qui contiennent ce texte.

Le stocker quelque part comme "faux-amis" ou quelque chose du genre serait bien par contre.

Cette idée est très intéressante car il y en a plein comme ça (un exemple parmi cent autres : Les morts qui parlent (1899) du vicomte E.M. de Vogüé, ouvrage dans lequel il s'intéresse surtout à sa vision du parlement français => https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … exteImage# )

Il faudrait peut-être se lancer et ouvrir un topic ? cool


Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Hors ligne

#15 26-10-2023 08:06:51

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 383

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Charles le Téméraire a écrit :

Il faudrait peut-être se lancer et ouvrir un topic ? cool

En voilà un autre. Ce n'est pas forcement Utopic smile Ok, je connais la sortie.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#16 26-10-2023 12:18:52

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Charles le Téméraire a écrit :

Il faudrait peut-être se lancer et ouvrir un topic ? cool

Pas besoin il existe déjà smile . Suffit de tape genre / hors genre dans la barre de recherche en sélectionnant l'onglet "titre" wink .
Peut-être le transférer quelque part où tous le monde pourrait y avoir accès ?


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#17 26-10-2023 12:29:11

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : [Auteur] manques informations (Nationalité, dates,...)

Pierrick'Tyosaure a écrit :
Charles le Téméraire a écrit :

Il faudrait peut-être se lancer et ouvrir un topic ? cool

Pas besoin il existe déjà smile . Suffit de tape genre / hors genre dans la barre de recherche en sélectionnant l'onglet "titre" wink .
Peut-être le transférer quelque part où tous le monde pourrait y avoir accès ?

Mais c'est vrai en plus : https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=4134 big_smile

Je le transfère dans ce forum, il sera moins perdu.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10