Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Aujourd'hui j'ai terminé le premier tome de Thieves World, une anthologie de fantasy éditée par Robert Lynn Asprin qui se déroule intégralement dans la ville mal famée de "Sanctuary", un genre de Chicago médiéval qui se place dans la droite lignée d'œuvres comme Lankhmar.
Il y a en tout 8 nouvelles dans cette anthologie, toutes écrites par des auteurs et autrices différentes.
Les 4 premières nouvelles sont absolument effroyables, c'est de loin ce que j'ai lu de pire en Fantasy depuis ces 30 dernières années. C'est mal écrit, avec des histoires mal foutues ou inintéressantes, et des personnages sans âmes qui sont purement fonctionnels. On est sur de la littérature qui est tapée à la machine plus qu'elle n'est réellement écrite, ces papiers là j'en voudrais même pas pour m'essuyer aux WC. L'ambiance faussement Dark que les auteurs essaient d'instaurer tombe d'ailleurs complétement à plat parce que çà passe beaucoup par des facilités puériles comme des viols de petite fille, et d'autres formes joyeusetés. La pire de ces nouvelles c'est "Shadowspawn", qui a également l'honneur d'être la pire œuvre de Fiction que j'ai jamais lu dans ma vie, parce que déjà l'histoire est absolument imbitable, mais surtout parce qu'il y a vraiment un réel problème avec la forme du texte, qui contient des erreurs de grammaires et des constructions de phrases à faire vomir un professeur d'anglais. J'ai lu des lycéens français qui écrivaient mieux que çà dans cette langue qui n'est même pas la leur, je ne comprend pas comment un truc pareil peut être validé par un éditeur.
Les 4 nouvelles suivantes sont beaucoup mieux, alors on n'est pas sur des chefs d'œuvre non plus, mais après le calvaire qu'on vient de subir, elles passent pour des oasis en plein désert. Tout les défaut sont en partie rectifiés, et surtout les histoires deviennent enfin intéressante, la meilleure selon moi étant "The Price of doing business" ; y a pas de quoi faire un syndrome de Stendhal, mais çà se laisse lire.
Par conséquent, Thieves World est donc un livre extrêmement moyen qui est rattrapé de justesse par quelques contributeurs qui arrivent comme des sauveurs.
Donc pour conclure, je dirais que je pourrais potentiellement recommander ce livre, mais uniquement si vous êtes vraiment fan de Lankhmar et que vous ne savez plus quoi lire après Fritz Leiber. Contentez vous des 4 dernières nouvelles à savoir : The Price of Doing Business, Blood Brothers, Myrtis et The Secret of the Blue Star parce que le reste vraiment … vaut mieux être aveugle que de lire des merdes pareilles. Moi ce que j'aimerais savoir en revanche, de la part de ceux ici qui auraient peut être lus les autres tomes, c'est si la qualité pour les opus suivant s'améliore ou se dégrade ? Car tout les avis que j'ai pu lire en ligne disent que "les autres tomes ne sont pas aussi bien que le premier", sauf que le premier c'est déjà pas un chef d'œuvre, tout ceci ne fait rien pour me rassurer.
Faites gaffes, parce que j'ai le bras long.
Pages : 1
[ Générées en 0.008 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 508.88 Kio (pic d'utilisation : 512.47 Kio) ]