Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 17-01-2024 12:37:28

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 383

Hambly : Cycle Darwath

Juste pour comprendre et plus si affinités.

Il s'agit du Cycle de Darwath, comme l'indique le Sujet de ce post.

la base BDFI décompose le cycle en 3 romans (Les forces de la nuit, Les murs des ténèbres, Les armées du jour). Le recueil publié aux Edition Terre de Brume, regroupe ces trois textes.

1) Je ne trouve pas de trace d'un éventuel n°7 pour ce volume.
2) Pourquoi mettre la mention 1/3 ? Est ce que cela signifie qu'il va y avoir deux autres volumes qui viendront compléter le cycle. Ca date de 2005. Le projet à t-il été abandonné ?

Merci


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#2 17-01-2024 13:59:44

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 250
Site Web

Re : Hambly : Cycle Darwath

Laurent a écrit :

Juste pour comprendre et plus si affinités.

Il s'agit du Cycle de Darwath, comme l'indique le Sujet de ce post.

la base BDFI décompose le cycle en 3 romans (Les forces de la nuit, Les murs des ténèbres, Les armées du jour). Le recueil publié aux Edition Terre de Brume, regroupe ces trois textes.

1) Je ne trouve pas de trace d'un éventuel n°7 pour ce volume.
2) Pourquoi mettre la mention 1/3 ? Est ce que cela signifie qu'il va y avoir deux autres volumes qui viendront compléter le cycle. Ca date de 2005. Le projet à t-il été abandonné ?

Merci

Hello,
Le n° 7 est peut-être une erreur, un numéro d'ordre mais sans aucune indication dans le livre... Si quelqu'un a des Poussières d'étoile sous la main ? smile (ça pourrait être en fin de volume, "ce machin est le 7ième de la collection truc" ...

Pour le 1/3, la signification est "de 1 à 3" (et non pas "Premier sur 3"). Le mieux serait sûrement de mettre effectivement quelque chose comme "1 à 3" (ou alors 1/2/3, mais ça ne colle pas si seulement deux, et pas beaux si c'est un omnibus de 7), mais c'est le format historique de ma base. Je peux essayer de changer mais il faudrait voir aussi comment ça réagit au tri actuel (qui fait qu'un 1/3 apparaît après le 1, le 3 mais avant le 4, exemple : https://www.bdfi.net/series/pages/magie_blanche.php.

Hors ligne

#3 17-01-2024 15:18:49

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Hambly : Cycle Darwath

gil a écrit :

Si quelqu'un a des Poussières d'étoile sous la main ? smile (ça pourrait être en fin de volume, "ce machin est le 7ième de la collection truc" ...

Aucun livre dans cette collection mais j'en ai regardé une dizaine en Terres Fantastiques / Terres Mystérieuses. Aucune numérotation nulle part.


Pour le 1/3, la signification est "de 1 à 3" (et non pas "Premier sur 3"). Le mieux serait sûrement de mettre effectivement quelque chose comme "1 à 3" (ou alors 1/2/3, mais ça ne colle pas si seulement deux, et pas beaux si c'est un omnibus de 7), mais c'est le format historique de ma base.

Pour indiquer la numérotation d'un cycle deux possibilités chez moi :
1/ 1/2      => L'ensemble du cycle a été publié dans cette collection
2/ 1/x      => Le cycle n'est pas complet dans cette collection.
     =>Le cycle de Darwath chez Opta = 1/3
                                               Folio SF = 1/3
                                               Terre de Brume = omn.
Si le cycle n'avait pas été publié en entier dans une de ces collections, ça donnerait : 1/x
3/ pour les cycles sans ordre claire de lecture (chronologique, par date de publication, ...) comme La Ballade de Pern ou La Romance de Ténébreuse je ne mets aucune numérotation.

Idem pour les omnibus (recueils de divers ouvrages d'un même cycle) :
1/ omn.       => Cycle complet contenu dans le recueil. (exemple : Le Cycle de Darwath chez Terre de Brume)
2/ omn.1/2  => Cycle complet divisé en deux ouvrages existant (exemple : La Forêt des Mythagos chez Denoël)
3/ omn.1/x  => Cycle incomplet/en cours de publication (exemple : Le Cycle des Epées chez Bragelonne en 10 ans 10 euros dont le 3ème et dernier volume n'est jamais sorti)

Le seul défaut que j'ai trouvé à cette façon de faire étant qu'il faut se renseigner sur chaque cycle étranger pour savoir si les "cycles/intégrales/omnibus/..." publié en langue française sont vraiment complet.
Je me réserve toutefois une certaine flexibilité là-dessus.
Par exemple, La Compagnie Noire peut être considéré comme complet en français : nous avons le début et la fin. Et pourtant, un nouveau roman est sorti il y a quelques années s'intercalant entre deux tomes de cette saga, et c'est sans parler des nouvelles prenant part dans cet univers qu'aucun éditeur ne juge bon de traduire...
Je crois qu'il n'y a pas de solution parfaite pour satisfaire tous le monde, chacun ayant sa sensibilité sur le sujet.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#4 17-01-2024 16:49:51

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Hambly : Cycle Darwath

gil a écrit :
Laurent a écrit :

Juste pour comprendre et plus si affinités.

Il s'agit du Cycle de Darwath, comme l'indique le Sujet de ce post.

la base BDFI décompose le cycle en 3 romans (Les forces de la nuit, Les murs des ténèbres, Les armées du jour). Le recueil publié aux Edition Terre de Brume, regroupe ces trois textes.

1) Je ne trouve pas de trace d'un éventuel n°7 pour ce volume.
2) Pourquoi mettre la mention 1/3 ? Est ce que cela signifie qu'il va y avoir deux autres volumes qui viendront compléter le cycle. Ca date de 2005. Le projet à t-il été abandonné ?

Merci

Hello,
Le n° 7 est peut-être une erreur, un numéro d'ordre mais sans aucune indication dans le livre... Si quelqu'un a des Poussières d'étoile sous la main ? smile (ça pourrait être en fin de volume, "ce machin est le 7ième de la collection truc" ...

Pas de numéro pour cette collection. D'ailleurs chez moi, cet omnibus a le n° interne 5 smile

gil a écrit :

Pour le 1/3, la signification est "de 1 à 3" (et non pas "Premier sur 3"). Le mieux serait sûrement de mettre effectivement quelque chose comme "1 à 3" (ou alors 1/2/3, mais ça ne colle pas si seulement deux, et pas beaux si c'est un omnibus de 7), mais c'est le format historique de ma base. Je peux essayer de changer mais il faudrait voir aussi comment ça réagit au tri actuel (qui fait qu'un 1/3 apparaît après le 1, le 3 mais avant le 4, exemple : https://www.bdfi.net/series/pages/magie_blanche.php.

Dans mon fichier Excel je notais "1 à 3" pour l'omnibus dans la colonne "n° de série", ça me semble le plus clair, mais à chaque tri, le titre de l'omnibus se retrouvait sous les titres des romans contenus. Maintenant je mets "0", c'est plus esthétique mais du coup c'est un champ à ne pas transcrire en base (d'autant que je "numérote" aussi les textes contenus pour les afficher dans l'ordre, même s'ils sont indépendants).

Hors ligne

#5 11-02-2024 16:27:30

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Hambly : Cycle Darwath

Il manque sur la base l'édition des Presses de la Cité de son roman Fendragon.


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

#6 11-02-2024 20:06:16

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Inscription : 19-01-2005
Messages : 18 525
Site Web

Re : Hambly : Cycle Darwath

Pierrick'Tyosaure a écrit :

Il manque sur la base l'édition des Presses de la Cité de son roman Fendragon.

Pourtant il était bien là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2930, bon, en "terreur" pour un roman de Fantasy, ça fait bizarre, mais quand même, oubli impardonnable ...

okbdfi

(et moi qui me demandais pourquoi tu faisais de la pub pour la concurrence sur FB wink )

Hors ligne

#7 11-02-2024 20:53:21

Pierrick'Tyosaure
Membre ++
Inscription : 30-10-2016
Messages : 1 228

Re : Hambly : Cycle Darwath

Christian a écrit :
Pierrick'Tyosaure a écrit :

Il manque sur la base l'édition des Presses de la Cité de son roman Fendragon.

Pourtant il était bien là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2930, bon, en "terreur" pour un roman de Fantasy, ça fait bizarre, mais quand même, oubli impardonnable ...

(et moi qui me demandais pourquoi tu faisais de la pub pour la concurrence sur FB wink )

Tiens, mais tu lis tout dit donc smile !
J'aurais bien cité BDFI, mais comme l'ouvrage n'apparaissait pas, j'ai bien du m'y résoudre... hmm
Quand Sandrine aura fini de poster les A.I. des France Loisirs j'y posterai un joli lien wink .


Boomer trentenaire misanthrope et associal.

Lecture du moment : Fritz Leiber .. Epées & Morts

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10