Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION : En raison de travaux, certaines vignettes sont actuellement manquantes sur les forums. Tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit...
INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 02-10-2023 15:53:07

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 383

CORRECTION : Marabout

Le roman de TAYLOR Graves publié chez Marabout est affecté à la collection Fantastique dans la base BDFI. Mon exemplaire qui correspond aux informations bibliographiques du site, est publié sous la collection Suspence.

A noter dans le même registre mais absent de la Base BDFI, le roman de HURD Douglas et Osmond Andrew, Le sourire du tigre présenté comme de l'anticipation politique et du récit d'espionnage. Est-ce vraiment de la SF ? A définir.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

#2 18-10-2023 22:53:38

gil
[•°•°•] BDFI ProGamer
Inscription : 18-01-2005
Messages : 5 250
Site Web

Re : CORRECTION : Marabout

Laurent a écrit :

Le roman de TAYLOR Graves publié chez Marabout est affecté à la collection Fantastique dans la base BDFI. Mon exemplaire qui correspond aux informations bibliographiques du site, est publié sous la collection Suspence.

okbdfi smile

Bien vu, confirmé, oui, c'est en "série Suspense", pas "Fantastique".

Et en plus c'est Geoff, pas Graves. C'est quand même grave ! (juste grave, hein, pas Graves smile).
Donc TAYLOR Geoff et pas TAYLOR Graves.
Il est australien.

L'occasion aussi d'en donner la source VO : Day of the Republic, 1968.

A noter dans le même registre mais absent de la Base BDFI, le roman de HURD Douglas et Osmond Andrew, Le sourire du tigre présenté comme de l'anticipation politique et du récit d'espionnage. Est-ce vraiment de la SF ? A définir.

Je suis assez réticent dès qu'on parle d'anticipation politique... Si c'est accompagné d'un changement majeur (dictature, "déviation" des choix politiques classiques, économique ou écologique...) ou de beaucoup de changements plus petits ou plus insidieux, mais qui montre un début de changement de société, alors OK.  Mais sinon si c'est de l’anticipation "proche", juste pour dire "c'est lui qui gagne la prochaine présidentielle", et que ça reste un roman economico-politique et/ou d'espionnage, bof bof. C'est un peu comme pour les romans basés en partie sur une découverte scientifique ou médicale mineure, datés ou pas (ça pourrait se passer hier ou demain) qui sont prétextes aux thrillers économico-médico-politico-machin-truc-chose, qui peuvent être bien voire passionnants, mais qui ne sont aujourd'hui pas référencés. Même si d'autres dans une même série peuvent l'être. Je prends comme exemple les séries partiellement référencés comme les "Dirk Pitt" ou les "NUMA" (de Clive Cussler) ou les séries référencées NetForce et Op-Center de Tom Clancy, ou tous les romans de thrillers médicaux de Robin Cook, certains référencés d'autres non. Il y a forcément du subjectif, il y a certainement des erreurs, mais il faut bien mettre la barrière quelque part, on ne peut pas tout référencer sous prétexte de thriller médical ou de thriller politique, que cela se passe aujourd'hui ou dans 3 ans. M'enfin, ce n'est que mon avis smile

Hors ligne

#3 19-10-2023 08:06:07

Laurent
^(°O°)^ Accro de Fantasy ;)
Lieu : Vitrolles
Inscription : 24-01-2005
Messages : 1 383

Re : CORRECTION : Marabout

gil a écrit :

Et en plus c'est Geoff, pas Graves.

Merci pour la correction. Je sais même pas pourquoi ce Graves est arrivé là.


AB+ Laurent
Lecture en cours : Les quinze premières vies d'Harry August - Claire NORTH
Mechasme - J. SLADEK
Sweet Harmony - Claire NORTH

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

bouton BDFI
PunBB Validated by HTML Validator
© BDFI 2021 - Contacts : - -
Dernière modification : Sunday 3 January 2021, 20:10