Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est de la SF ancienne mais c'est une novélisation textuelle et photographique moderne d'un film...
Je ne sais pas trop où créer ce topic, dans le doute, je le place dans le fourre-tout de BDFI!
Voyage au Centre de la Terre
Novélisation du film d'Henry Levin d'après le roman de Jules Verne avec James Mason, Pat Boone, Arlène Dahl et Diane Baker.
Paru dans Mireille, le Magazine de Mademoiselle n°320, Bimensuel, Mondial Publications Paris Del Duca 15/08/1960
Hors ligne
Ce n'est de la SF ancienne mais c'est une novellisation textuelle et photographique moderne d'un film...
Je ne sais pas trop où poster, dans le doute, je le place dans le fourre-tout de BDFI! (cf. post précédent)
Trouvé des fascicules de la série "Mon Film" (23 exactement)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
L'Atllantide d'après le roman de Pierre Benoît a connu une novélisation dans la publication Mon Film. J'ai ça quelque part chez moi (je cherche et poste). Un roman passé à l'écran puis un film novélisé: ça devient compliqué .
Dernière modification par Fantomas (02-06-2006 15:01:08)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
L'Atllantide d'après le roman de Pierre Benoît a connu une novélisation dans la publication Mon Film. J'ai ça quelque part chez moi (je cherche et poste). Un roman passé à l'écran puis un film novélisé: ça devient compliqué .
Très chouette le couple.
A voir l'excellent article qui leur est consacré dans un numéro de Fantastika. Au fait, elle paraît encore cette superbe revue? Les délais ont toujours été aléatoires et sur la fin, c'était carrément du grand n'importe quoi donc j'ai peut-être raté des numéros depuis que je n'habite plus à la grande ville.
Hors ligne
Je n'ai pas, pour l'instant, de scanner sous la main, mais de très nombreux films fantastiques ont été publiés en France, soit sous forme de courte novelization, illustrée de photos -comme le numéro de "Mon Film" dont parle Fantômas.
Dans cette catégorie, de mémoire, il y a eu entre autres (mais il faudrait retrouver les titres exacts des publications, car il y en a eu pas mal, et en différents formats, parfois avec deux films par numéro)
- Nosferatu le vampire - le film de FW Murnau, raconté sur deux numéros
- Le monstre de minuit (Bowery at Midnight), avec Bela Lugosi
- Frankenstein s'est échappé (The Curse of Frankenstein), avec Peter Cushing et Christopher Lee
- La bête aux cinq doigts (The Beast with Five Fingers), avec Victor Francen, John Carrol Naish, Peter Lorre
- La tour de Londres (Tower of London) - marginalement de l'horreur, avec un Karloff effrayant à souhait
et plein d'autres...
La seconde catégorie, c'est celle des romans-films, image par image, comme "Voyage au centre de la Terre" cité en tête de ce topic. Là, il y a eu virtuellement des collections entières, comme celle de "Star-Ciné-Cosmos" dont la plus grande partie des numéros étaient des films d'épouvante ou de SF - mais pas tous. Mais il y a eu dans des collections non spécialisés des films du genre, par exemple:
- Les jeux sont faits (1947) avec Marcel Pagliero, Micheline Presle, Mouloudji
- ??? j'ai oublié le titre , mais le film était: Voodoo Island, de Reginald Le Borg avec Karloff (au moins 2 éditions)
- La maison des horreurs (= La maison de Dracula / House of Dracula") avec Lon Chaney Jr, John Carradine
- Frankenstein contre l'homme-loup (= Frankenstein rencontre le loup-garou / Frankenstein Meets the Wolf Man) avec Lon Chaney Jr., Bela Lugosi
(ces deux derniers dans la collection "Wampir", en format poche, adaptation française d'un magazine du même titre publié en Italie; les adaptateurs traduisirent bêtement les titres italiens en français, sans s'occuper du fait que, les deux films étant sortis en France, ils étaient déjà connus sous un autre titre français. Cette collection n'eut que deux numéros, parus en novembre et décembre 1967, elle fut ensuite interdite par la censure toujours aussi imbécile - alors que les films adaptés avaient, eux, été autorisés ! un troisième numéro, selon le regretté Pierre Charles ("Ciné-Zine-Zone") était déjà imprimé mais fut mis au pilon. Il s'agit de "La révolte de Frankenstein", ici encore traduction bêbête du titre italien, il s'agissait en fait du film anglais de Freddie Francis, "The Evil of Frankenstein" (en France: "L'empreinte de Frankenstein") avec Peter Cushing. Toujours selon Pierre Charles, il sembleraient que quelques exemplaires de ce numéro 3, en édition française, aient survécu au massacre, mais je dois dire que je n'en ai jamais vu un seul (ce qui ne prouve rien, bien sûr).
En Italie, il y eut "Malia", mais ce magazine entretint longtemps une certaine confusion, laquelle confusion perdure de nos jours dans des livres "de référence" qui se sont donné pour tâche de répertorier les films fantastiques, d'horreur, de SF, de tous temps et tous pays. Car "Malia" publiait tantôt des romans-films, tantôt des... romans-photos. Et comme la plupart du temps, les auteurs des ouvrages "de référence" n'ont pas eu la collection des "Malia" entre les mains, de nos jours encore vous pouvez voir des titres comme "L'urlo del vampiro" ou "Il risveglio di Dracula" repértoriés comme des films italiens. Bien que l'Ecran fantastique, dans son premier numéro imprimé et dans un autre un peu après, ait rétabli la vérité dès 1970/71 sous la plume de votre serviteur...
Au Mexique, il y eut aussi un magazine, qui, comme "Malia", publiait indifféremment romans-films et romans-photos, j'en ai oublié le titre, mais c'était encore plus vicieux, car eux, pour les romans-photos, faisaient appel à d'authentiques vedettes du cinéma mexicain ! ainsi, j'ai eu un numéro entre les mains, un roman-photo "vampirique", dont la vedette n'était autre que Lorena Velazquez, vue entre autres dans "Superman contre les femmes-vampires" (Santo Vs. las mujeres vampiro, d'Alfonso Corona Blake). Vous pouvez imaginer la confusion...
Je ne sais pas si quelqu'un a entrepris de dresser la liste de toutes ces collections, certaines éphèmères, et des films racontés. Ne serait-ce que pour la France, c'est du boulot ! surtout qu'il y avait aussi des numéros de "L'Illustration" par exemple (qui se rattachent à la première catégorie) comme celui, magnifique, sur "Metropolis", il y avait aussi des novelizations sous forme de vrais romans et non de résumés en quelques pages... Si un tel travail voit le jour dans le futur, surtout en abordant tous les genres de films et non pas une ou deux catégories, çà va faire un sacré bouquin... mais utile, voire indispensable.
Dernière modification par Sweeney Todd (14-06-2006 10:41:35)
Hors ligne
Personnellement, je vois plus de subdivisions que cela :
- la novélisation-roman, qui prit son essor dès les années 10 grâce aux adaptations de serials français et américains.
- la novélisation-digest, qui pouvait tenir sur un fascicule (style "Mon film"), mais aussi - autre subdivision possible - en deux ou trois pages, dans des revues comme "Ciné revue".
- le roman-photos, style "Star Ciné Cosmos".
- l'adaptation en BD, souvent prisée par Disney.
Pour les séries télévisées, il faut ajouter une autre nuance : les romans peuvent être soit des adaptations strictes des épisodes, soit des histoires originales reprenant les personnages vedettes. "X-Files", par exemple, a usé des deux méthodes, mais, plus anciennes, "Des agents très spéciaux" et "Chapeau melon et bottes de cuir" ont employé le second procédé.
Hors ligne
- ??? j'ai oublié le titre , mais le film était: Voodoo Island, de Reginald Le Borg avec Karloff (au moins 2 éditions)
Dans une série de fascicules de taille moyenne, spécialisée dans les films de jungle (peut-être "Jungle Film", d'ailleurs).
Film avec un des frères Reason et Friedrich Ledebur, si mes souvenirs sont bons.
Hors ligne
Par ailleurs, on trouve quelques merveilles sur des films totalement ou à peu près invisibles maintenant.
Evidemment il y a plein de serials SF des années 10-20, mais ils offrent assez peu d'intérêt littéraire.
Mais on peut également dénicher, par exemple, une novélisation de "High Treason" avec des photos.
Hors ligne
Quant aux amateurs de Fantômas, il ne doivent pas ignorer qu'un film américain de 1920 ayant pour vedette ce personnage fut baptisé en France "Les Exploits de Diabolos" et qu'il fut alors novélisé.
Hors ligne
Je ne sais pas si quelqu'un a entrepris de dresser la liste de toutes ces collections, certaines éphèmères, et des films racontés. Ne serait-ce que pour la France, c'est du boulot ! surtout qu'il y avait aussi des numéros de "L'Illustration" par exemple (qui se rattachent à la première catégorie) comme celui, magnifique, sur "Metropolis"
Pas mal, mais "Métropolis" a été encore mieux servi dans une autre novélisation plus complète :
Thea von Harbou, Metropolis. Traduit et adaptéde l'Allemand par Alin Laubreaux et Sèrge Plaute. Préface par Jules Romains, illustré d'après le film A.C.E., 3f.50, Librairie Gallimard, Le Cinéma Romanesque 2, 3 Rue de Grenelle, Paris, 1928, 96p.
De façon surprenante, on la trouve décrite - en angliche in ze texte - sur cette page :
Celle de "L'Illustration" est aussi décrite :
Metropolis French Magazine, Paris, 1928
Ainsi que l'article de "Ciné Miroir" :
D'ailleurs, je recommande ce site - qui commence à dater - uniquement dédié à ce film :
Hors ligne
Cette "French novelization" de 1928 est en effet une vraie merveille, merci pour le lien. Je ne m'en souvenais plus du tout, alors que j'étais tombé, par hasard, sur ce site consacré à "Metropolis" voici trois ou quatre ans. Je m'en souviens, car j'avais capturé deux ou trois reproductions d'affiche...
C'est vrai, je ne pensais pas aux films racontés sur quelques pages dans des hebdomadaires, mais après tout, pourquoi pas ? mais alors, quel boulot de galérien... presque tous les magazines de cinéma, et il y en a eu des tas, beaucoup d'entre eux totalement oubliés, faisaient ce genre de dossier. Je dois avoir encore certains d'entre eux, dont un avec "L'homme invisible" de Whale, un film qui m'a toujours particulièrement impressionné.
En effet, çà devait être "Jungle Film", pour "Voodoo Island". A une certaine époque, le magazine a dû changer de format, et je ne sais pourquoi, ils ont repris à nouveau ce film, avec la même couverture, juste la taille qui changeait... Curieux.
Hors ligne
Surtout qu'il y avait aussi des numéros de "L'Illustration" par exemple (qui se rattachent à la première catégorie) comme celui, magnifique, sur "Metropolis"...
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
T'as pas la version "Cinéma romanesque" ?
Hors ligne
Nan .... pkoi ?
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
En effet, çà devait être "Jungle Film", pour "Voodoo Island". A une certaine époque, le magazine a dû changer de format, et je ne sais pourquoi, ils ont repris à nouveau ce film, avec la même couverture, juste la taille qui changeait... Curieux.
C'est en effet dans l'époque "taille réduite" de la collection "Jungle Film" :
N° 9 de septembre 1966 : "Au seuil de l'irréel".
(Et il y avait en sus un feuilleton SF du fameux "Louis Navire".)
Le film comporte aussi Elisha Cook Jr - et Adam West, que l'on reconnaît malaisément, dans un petit rôle. Quant au frère Reason, il s'agit de Rhodes, le cadet de Rex (Les Survivants de l'infini), bien qu'ils semblent jumeaux.
Hors ligne
Nan .... pkoi ?
Parce qu'elle était plus belle !
Hors ligne
Star Ciné Cosmos, quelques exemplaires sympas
n°27, octobre 1962, Bataille dans l'espace, un film d'Inoshiro Honda avec Ryo Ikébé, Kyoko Anzaï et Minoru Takada. Bataille qui commence sur Terre avec des enlèvements extraterrestres et des manipulations psychiques...
Dans ce n°, un roman à suivre: Mondes Astraux (Chapitre 7) de René Samson ? Et le premier chapitre d'une vulgarisation de rien de moins que la conquête de l'espace qui commence dès la préhistoire, par un certain Edwin Douglas. Et pourtant, Kubrick n'a pas encore tourné son Odyssée
n°32, décembre 1962, La Mandragore, un film d'Arthur M Rabenalt avec Hildegard Knef, Carl Heinz Bohm et Eric Von Stroheim. L'étrange docteur Brinken, radié du corps des professeurs, est pourtant le père inquiet qui se rend au collège religieux d''où sa très jolie fille vient de fuguer.
Dans ce n°, un autre roman à suivre: La Vengeance vient de l'espace (Chapitre 6 et 7) de Mike Mitchell. Et toujours la Conquête de l'espace par Edwin Douglas.
n°83, décembre 1964, L'Etranger du Cosmos, un film d'Anthony Sawson avec Claure Rains, Umberto Orsini et Jacqueline Derval. Une météorite surnommée l'Etranger se dirige vers la Terre.
Plus de roman ni de vulgarisation mais des articles sur le cinéma (le squelette dans le cinéma, Strait Jacket, etc)
Hors ligne
Tiens, en avançant un peu dans mon étude sur les adaptations, je découvre que le premier texte vendu par David Gerrold (un scénar, pas une nouvelle, donc pour l'instant DG n'entre pas dans le corpus, à moins deconsiderer dans nos "mauvais genre" le film en cours de réa d'après son autobio romancée à propos de l'adoption de son fils "The Martian Child" -mais c'est pô gagné)
- Tribulations (The Trouble With Tribbles) Joseph Pevney 1967 (Épisode #44 de la série Star Trek).
(par parenthèse farfelu/rigolo comme tout) aurait fait l'objet d'un roman-photo en 1977...
Pas traduit, j'imagine aisément, mais, ce doit être une curiosité amusante à voir...
Jeam
Dernière modification par Jeam Tag (20-03-2007 15:59:09)
Hors ligne
(Metropolis)
Tiens, question bête, car j'avoue m'y être un peu perdu au fil des années et des souvenirs de diverses et multiples versions vues, entendues citées etc...
Mon résumé provisoire (synthèse de tas de sources différentes et contradictoires) :
Théa Von Harbou (1888-1954)
- Métropolis (1926) Id. Fritz Lang, Allemagne1927 (153mn). Diverses versions et restaurations aléatoires se sont succédées, et de bonnes en mauvaises copies, les VHS ou DVD ne proposaient pas toujours les plus réussies, loin de là… On retiendra pour le 'fun' la version "rock" de Giorgio Moroder 1982 (88mn) souvent décriée mais assez intéressante : colorisée, sonorisée -bruitages et surtout bande-son réinventée rock pour l'occasion, ce qui n'est pas inepte vu les aberrations de certaines versions commerciales prétendant à "l'authenticité" disponibles à l'époque- et reconstruite (en lieu d'intertitres, inserts de sous-titres d'après le scénario original, ce qui explique sa brièveté, cependant que cette version ajoutait, déjà, des séquences tout juste retrouvées…); sinon la "version de Munich" d'Enno Patalas 1987 (115mn) première reconstitution raisonnée d'après archives -y compris la partition originale- et, évidemment, la version "définitive", plus complète et soignée qui en a découlé, Enno Patalas & Martin Koeber 2001 (118mn) absolument Somptueuse.
Voir les différences de certaines versions : http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/530- … coupag.htm
En novembre 2001, ce chef-d'œuvre devient le premier film à être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Sous le même titre, un superbe manga d'Osamu Tezuka, 1949, (inspiré de photogrammes du film) avait lui-même suscité un anime Métropolis (Metoroporisu ou Robotic Angel -titre international) Rintarô (avec Katshuhiro Otomo), Japon 2001 (108mn) de toute beauté, hommage absolument remarquable au titre original.
Est-ce bien la version 2001 qui reste la "définitivement" mieux foutue?
Jeam
Hors ligne
Tiens, en avançant un peu dans mon étude sur les adaptations, je découvre que le premier texte vendu par David Gerrold (un scénar, pas une nouvelle, donc pour l'instant DG n'entre pas dans le corpus, à moins deconsiderer dans nos "mauvais genre" le film en cours de réa d'après son autobio romancée à propos de l'adoption de son fils "The Martian Child" -mais c'est pô gagné)
- Tribulations (The Trouble With Tribbles) Joseph Pevney 1967 (Épisode #44 de la série Star Trek).
(par parenthèse farfelu/rigolo comme tout) aurait fait l'objet d'un roman-photo en 1977...
Pas traduit, j'imagine aisément, mais, ce doit être une curiosité amusante à voir...
Jeam
Pour le roman-photo, tu aurais dû demander au Cardinal. Lors du pillage de la bibliothèque du regretté Daniel R., le Cardinal est parti en courant, affichant un rictus baveux de satisfaction intense, serrant convulsivement un lot de roman-photos Star Trek américains... ça faisait peur, très peur (les romans, pas le Cardinal...)
Joe
Hors ligne
Pour le roman-photo, tu aurais dû demander au Cardinal.
Done. Il l'a bien, ça n'a pas l'air aussi terrifiant que tu le dis, mais bon, j'attendrai de voir en détail... Jeam.
Hors ligne
Nick Talopp a écrit :Pour le roman-photo, tu aurais dû demander au Cardinal[...]parti en courant, affichant un rictus baveux de satisfaction intense, serrant convulsivement un lot de roman-photos Star Trek américains....
Il l'a bien
Et il conteste ta description légèrement outrancière -et jalouse : il était trop chargé pour partir en courant, ce que j'imagine volontiers.
Dernière modification par Jeam Tag (24-03-2007 00:53:45)
Hors ligne
Un copain bouquiniste spécialisé en BD vient de me donner ça :
Petit fascicule 21 x 16 cm de 18 pages édité par Ediciones Bistagne, Pasage de la Paz, Barcelona. [sans date], truffé de photos en noir et blanc du film "Le jour où la terre s'arrêta" (Day the Earth Stood Still) de Robert Wise (1951).
Connaissiez-vous ce genre de publication, si oui est-ce que vous savez s'il y a eu d'autres titres conjecturaux édités ?
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Hors ligne
Dave O'Brien a écrit :(Metropolis)
... Est-ce bien la version 2001 qui reste la "définitivement" mieux foutue?
Jeam
Juste une curiosité que je n'avais pas citée à l'époque des messages car je ne remettais pas la main dessus. Je viens de le retrouver dont acte : une des toutes premières éditions de film sur support ordinateur. On avait eu ça du temps qu'on était des super journalistes pour une revue pc mondialement connue
Une version donc de Metropolis en .mov avec un petit environnement logiciel sur 2 CD conçu par Gametek Cinema, une branche qui n'a pas bien percée! Ils étaient bien meilleurs en jeux d'aventures.
Le film se déroule sur un petit carré, c'est pas terrible au début mais ça s'arrange par la suite. Ce doit être une version complète ou adaptée de la Patalas car il y a le bisou entre Maria et Feder et la musique semble originale. Le temps annoncé par le PC est de 95 minutes, mais ça ne veut pas dire grand chose, ils avaient peut-être cadencé plus vite pour que ça tienne sur les 2 CD et ça marche aussi sur Mac...
C'est paru en 1994, l'antiquité quoi!
Hors ligne
Le maître des ténèbres Les Romans-Cinéma, Renaissance du livre, 1922
Les rayons Z
Magie noire
Le pont fatal
Le repaire du Cercle noir
Le temple de Vichnou
Les deux sorciers
La caverne de l'ours
Dans le clocher en feu
Entre les griffes des hindous
Le gazomètre en flammes
Livré aux vautours
La course interrompue
Le phare des goëlands
Entre la vie ou la mort
Hors ligne
La Femme Invisible, novélisé par Jean Kolb
S.P.E. Société Parisienne D'Édition Coll. 2 Films Complets n° 3, Avr. 1948
La Femme Invisible, Universal Film, d'après une nouvelle inédite de Kurt Diomack (sic) et Joe May.
Scénario de Lees et Fred Rimaldo. Mise en Scène de A. Edward Sutherland. avec Virginia Bruce, John Barrymore.
Si Joe May n'a rien à voir avec Karl le westerner allemand, le Kurt Diomack est bien notre Curt Siodmak avec une nouvelle ortographe fantaisiste à son actif.
Une nouvelle inédite en 1948, maintenant, peut-être a-t-elle été publiée? (Mais vu la comédie légère, cela m'étonnerait)
Le deuxième film, Les Requins de Gilbratar, ne nous intéresse pas du tout.
Hors ligne
L'Homme Au Masque De Cire, novélisé par Louis Maryse
Mon Film n° 366, 5 Bd Des Italiens 2e Paris, 26 Août 1953
L'Homme au Masque de Cire (House of Wax) Warner Bros en Warnercolor
Réalisé par André de Toth, scénario de Crane Wilbur, avec Vincent Price, Phyllis Kirk. Film en relief par le procédé Natural Vision.
Le remake en 3D du film de Michael Curtiz sorti en 1933, avec l'un de mes acteurs favoris, Vincent Price, élégant et démoniaque.
Avec deux photos amusantes du tournage qui révèlent les caméras mastodontes et les facéties des acteurs.
Tiens, petit jeu, reconnaissez-vous Igor l'assistant brutal du professeur Jarrod au 2e plan?
Hors ligne
Charles Bronson.
Hors ligne
Yep! Amusant...
Hors ligne
Hors ligne
Frankenstein S'est Échappé, novélisé par Chris Corel d'après Mary Shelley
Mon Film n° 609, 5 Bd Des Italiens 2e Paris, 23 avril 1958, 16 pages.
Frankenstein S'est Échappé (The Curse of Frankeinstein) Hammer distribué par Warner Bros en Warnecolor
Réalisé par Terence Fisher, scénario de Jimmy Sangster, avec Peter Cuching, Christopher Lee, Hazel Court, Robert Urquhart, Valérie Gaunt, Melvyn Hayes.
Un grand classique de la Hammer, on verse une larme d'attendrissement, avec l'inoubliable Hazel Court, une grande actrice douée, et les incontournables Peter Cushing et Christopher Lee (Pourquoi je le répète? tout le monde le sait!)
Le film m'est tellement familier que j'ai l'impression d'avoir vu cent fois les mêmes photos, mais pourquoi ne pas se faire plaisir et l'exposer à nouveau?
Hors ligne
Un film sorti en 1948 dont l'héroïne est une sirène.
Miranda, novélisé par J. Mettra
Film Complet n° 141, 17 Fév. 1949, S.P.E. Société Parisienne D'Édition, 8 pages, 5 francs
(dernier numéro de huit pages, le numéro suivant passe à 16 pages, 8 francs et novélise deux films sous le titre de "2 FilmS CompletS" puis de nouveau "Film Complet")
Un film réalisé par Ken Annakin avec Glynis Johns, Googie Withers, Griffith Jones, John Mac Callum, David Tomlinson, Margaret Rutherford. Scénario de Peter Blackmore d'après sa propre pièce de théâtre.
Un jeune docteur, en vacances seul sur les côtes de la Cornouailles après une dispute avec son épouse, passe ses journées dans une barque à attendre le frémissement du bouchon de ses lignes. C'est cependant lui qui se fait finalement pêcher par une ravissante sirène qui l'emporte dans sa grotte sous-marine.
Après quelques jours d'une détention langoureuse, le docteur réussit à convaincre la belle créature marine de venir passer un mois sur la terre ferme. C'est chez lui qu'il installe la jeune femme, camouflant ses écailles sous de longues robes et la présentant comme une patiente à son épouse, seule une infirmière est mise dans la confidence. Bientôt, la fausse malade exprime le désir de découvrir la société londonienne. Sa présence va affoler toute la population masculine.
C'est bien sûr une comédie romantique et humoristique mais elle joue sur les aspects traditionnels du mythe. La sirène utilise sa beauté et son chant pour séduire, elle sera naturellement attirée par l'opéra et la beauté masculine. Sans aucune animosité contre les épouses et les fiancées, elle séduit les hommes car c'est sa nature. Lorsqu'elle comprendra que les humains sont différents et ne parviennent pas à comprendre cette nature, c'est elle qui les quittera. Un scénario bien plus malin que prévu avec quelques dialogues savoureux.
Ken Annakin, le réalisateur anglais, est connu pour le célèbre film "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines".
Glynis Johns rendosse le rôle de Miranda six ans plus tard dans une suite moins prestigieuse, Folle des hommes (Mad about men), toujours scénarisé par Peter Blackmoore. Toutefois, elle est demeurée dans toutes les mémoires enfantines grâce à son rôle dans Mary Poppins où elle était l'épouse de l'un des hommes qu'elle subjugait dans Miranda, David Tolimson. Ils interprétaient tous les deux l'inoubliable couple des March, les parents désorientés de Jane et Michael.
Hors ligne
[ Générées en 0.019 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.4 Mio (pic d'utilisation : 1.47 Mio) ]