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C'est l'anée de publlication du roman de Jules Verne :
[TL] De la Terre à la Lune. One volume.
- “De la Terre à la Lune. Trajet direct en 97 heures”, Journal des Débats politiques et littéraires, 14 September - 14 Oct 1865.
- De la Terre à la Lune. Trajet direct en 97 heures, 25 October 1865 (Hetzel’s in-18 edition).
- De la Terre à la Lune. Trajet direct en 97 heures 20 minutes, 31 July 1868: first illustrated edition (41 illustrations by de Montaut, engraving by Pannemaker) (Hetzel’s in-8° edition).
- 16 September 1872: fifth double volume with Autour de la Lune.
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Mais c'est aussi l'année où paraît plusieurs autres romans astronautiques. Ainsi, toujours chez Hetzel, paru en avril ou mai 1865 :
Parville, Henri de (1838-1909)
Un habitant de la planète Mars [Texte imprimé] / Henri de Parville. - Paris : J. Hetzel, 1865. - 1 vol. (VIII-278 p.) : fig. et pl. ; in-18.
(Ce n'est pas un roman astronautique au sens strict, d'ailleurs)
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Alors que Verne envoie ses héros vers la Lune, on va plus loin ici :
Eyraud, Achille (Pseud. Achille Lafont)
Voyage à Vénus, par Achille Eyraud [Texte imprimé]. - Paris : Michel Lévy, 1865. - In-18, 299 p..
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Et là, on revient à la lune :
Voyage à la Lune d'après un manuscrit authentique projeté d'un volcan lunaire [Texte imprimé]. - Paris : A. Faure, 1865 . - In-18.
La préface est signée : Alexandre Cathelineau
Cet ouvrage est en fait une traduction de l'anglais.
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Mais c'est aussi l'année où paraît plusieurs autres romans astronautiques. Ainsi, toujours chez Hetzel, paru en avril ou mai 1865 :
Parville, Henri de (1838-1909)
Un habitant de la planète Mars [Texte imprimé] / Henri de Parville. - Paris : J. Hetzel, 1865. - 1 vol. (VIII-278 p.) : fig. et pl. ; in-18.
(Ce n'est pas un roman astronautique au sens strict, d'ailleurs)
En téléchargement gratuit sur Gallica
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Et quelques années plus tard, on chantait:
Auteur(s) : Mortier, Arnold Mortje, dit
Titre(s) : Le Voyage dans la Lune, opéra féerie en 4 actes et 23 tableaux, par MM. A. Vanloo, E. Leterrier et A. Mortier. Musique de M. Jacques Offenbach... [Paris, Gaîté, 31 mars 1877.] [Texte imprimé]
Publication : (Paris,) : Tresse, 1877
Description matérielle : Gr. in-8 ̊ , 32 p.
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P'tin si on fait un Topic par année ! ça va tourner à l'Almanach ici
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
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P'tin si on fait un Topic par année ! ça va tourner à l'Almanach ici
Titre Almanach des blancs
Autre(s) titre(s) Almanach des blancs (Nîmes)
Almanach des blancs (Avignon)
Langue Français
Publication Nîmes, A. Peladan : 1872-18??
ISSN 1145-8127
Exemplaire 1
Cote et fonds Al11
Etats de collection 1, 1872
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Certaines années sont plus remarquables que d'autres, du point de vue de la sf, surtout au 19e siècle. L'année 1865 en fait partie. D'où ce sujet qui le met en évidence.
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Belzébuth a écrit :P'tin si on fait un Topic par année ! ça va tourner à l'Almanach ici
Titre Almanach des blancs
Autre(s) titre(s) Almanach des blancs (Nîmes)
Almanach des blancs (Avignon)
Langue Français
Publication Nîmes, A. Peladan : 1872-18??
ISSN 1145-8127
Exemplaire 1
Cote et fonds Al11
Etats de collection 1, 1872
Et dire qu'il est même pas foutu de trouver un almanach de l'année en question (avec de la sf dedans, de préférence), faut le faire exprès !
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Fantomas a écrit :Belzébuth a écrit :P'tin si on fait un Topic par année ! ça va tourner à l'Almanach ici
Titre Almanach des blancs
Autre(s) titre(s) Almanach des blancs (Nîmes)
Almanach des blancs (Avignon)
Langue Français
Publication Nîmes, A. Peladan : 1872-18??
ISSN 1145-8127
Exemplaire 1
Cote et fonds Al11
Etats de collection 1, 1872Et dire qu'il est même pas foutu de trouver un almanach de l'année en question (avec de la sf dedans, de préférence), faut le faire exprès !
L'important n'était pas l'année mais le lieu
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ON S'EN FOUT !
Et ça c'est Saturne !
Dernière modification par Totofouinard (23-02-2006 16:00:36)
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C'était une private joke...
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Ben on s'en fout quand même encore plus fort, c'est pas toi qui a créé ce topic qui a énervé très fort le pote Belz, donc je vois pas de quoi je me mèle ! En plus c'est nul, hors sujet, pas subtil, pas drôle, sans intérêt, et pas private du tout puisque tout le monde se le fade
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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OUAIP VAS-Y TOTO GUEULE UN BON COUP !!! T'AS RAISON C'EST NUL !!!
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
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pfff... Vais partir alors...
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pfff... Vais partir alors...
Nan t'es sympa on te taquine c'est tout
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Fantomas a écrit :pfff... Vais partir alors...
Nan t'es sympa on te taquine c'est tout
Alors je boude...
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Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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N'oublions pas non plus, parmi les textes importants de l'année 1865 : Laura de G. Sand
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Voyage à la Lune d'après un manuscrit authentique projeté d'un volcan lunaire [Texte imprimé]. - Paris : A. Faure, 1865 . - In-18.
La préface est signée : Alexandre Cathelineau
Cet ouvrage est en fait une traduction de l'anglais :
Chrysostom Trueman ("ed."). The History of a Voyage to the Moon (1864).
Selon G. Locke, notamment, dès 1974, dans sa bibliographie des voyages imaginaires dans l'espace. Personne ne sait qui se cache sous le nom de l'éditeur du texte, le mystérieux Trueman. Dans son encyclopédie, P. Versins attribuait ce texte à Howard et Geister, qui sont les personnages du récit.
Dernière modification par Totofouinard (27-02-2006 18:05:45)
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Article du dictionnaire en ligne "Fantastic Victoriana", lettre G :
(www.geocities.com/jessnevins/vicg.html)
Geister, Carl. Carl Geister was created by “Chrysostom Trueman” and appeared in The History of a Voyage to the Moon, with an Account of the Adventurers' Subsequent Discoveries. An Exhumed Narrative, Supposed to Have Been Ejected from a Lunar Volcano (1864). “Chrysostom Trueman” is the pseudonym of an unknown British author. The History of a Voyage to the Moon is, as the title indicates, an early (if uninfluential) work of science fiction.
The narrator of The History of a Voyage to the Moon is Stephen Howard, a Brit who meets Carl Geister at the University of Gottingen in the 1850s. The pair hit it off immediately; Howard thinks highly of Geister and is attracted to him, and Geister finds Howard amenable as a friend. After they graduate from Gottingen they travel to Spain, where Geister, doing research in old Church archives, reads the account of a Spanish priest who, in the 16th century, saw the “earth rising” in the Colorado Rockies. This inspires Geister, who has always had a dream of traveling into space, and he goes to the Rockies to find the source of the “rising.” He sends a letter back to Howard, telling him of his success. Geister is scornful of the crudeness and lack of culture of the Coloradan natives, but he takes some natives with him as guides and miners, and with their help (and by following the directions of the priest’s narrative) he locates the natural elements which when mixed together create what he calls Repellante, an anti-gravity element. Iron is impervious to Repellante, which is good, because that will allow Geister to manipulate Repellante and pilot a ship into space. Geister meets up with Howard and the pair go to Arkansas, where they meet Butler, an eccentric Quaker inventor who takes Geister’s designs for an airtight building-sized ship, “The Terrinsula,” and makes it a reality. Howard and Geister spend a month inside The Terrinsula, testing its airtightness and its flight capabilities, and then the pair return to the Rockies to gather more of the elements needed to create Repellante. They fight off an attack by the Apache, make more Repellante, and then have Howard create a smaller ship, the “Lunaviot.”
Geister and Howard pilot the Lunaviot to the moon, but are forced into a crash-landing. They find that the moon has a breathable atmosphere, and even more luckily that the moon has enough water for them. (They brought months’ worth of food but little water). They find fruit-bearing trees and then watch some natives gather around the trees and hold what seems to be a religious ceremony. The natives are similar to humans in most respects but only 4' tall. Both Geister and Howard are struck by the innocent goodness of the natives, and so they make first contact, which goes peacefully, although they have to communicate by pantomime. Geister and Howard go to the natives’ village, Notol (also the name of the natives) and stay there for a whole year. They learn the language and get to the know the natives, and they become convinced that what they have found is a true utopia. They learn about the Notol belief that they are reincarnated Earthlings, though lacking in memories of Earth. There’s no evidence to support this, but Geister and Howard meet Zilgah, the Notol Administrator of the Records, and Zilgah shows them the written history of Notol, which was founded and formed from barbarity “several epochs ago.” Geister and Howard fly around the moon on the roc-like Egastos and meet various Notol poets and philosophers. Geister and Howard are perfectly happy and decide that they must get word to Earth about the utopia on the moon, and so they inscribe their story on some metal tablets which they enclose in a meteor, which is then sent to Earth via a lunar volcanic explosion.
As an early work of science fiction, The History of a Voyage to the Moon is of some small interest. Whether or not works like The History of a Voyage to the Moon are science fiction has been tossed around by sf critics for a few decades now. There are critics who feel that pre-Vernean works of scientific imagination cannot be called science fiction simply because there was no coherent genre in which to write these stories. As far as that goes, it’s true, but there was certainly a consciousness on the part of the writers of what they were writing; they may not have had a word or phrase for it, but they knew they were writing stories within the same general vein as other, previous stories. This can be seen in the dime novels, where the story of Johnny Brainerd and his man-shaped steam engine spawned imitators and eventually an entire genre of technothriller Edisonade characters, from Electric Bob to Frank Reade to Tom Edison, Jr. And this genre creation by imitation can also be seen in the Trip To The Moon stories like The History of a Voyage to the Moon.
“Trueman” wasn’t doing anything particularly original in The History of a Voyage to the Moon. The novel is an updated version of the French voyages imaginaires of the 17th and 18th century, many of which dealt with travel to other worlds, and some, like Charles Sorel’s Recit du Voyage de Brisevent (Tale of Brisevent’s Journey, 1642) and Cyrano de Bergerac’s Histoire Comique des Etats et Empires de la Lune (Comical History of the States and Empires of the Moon, 1657), described utopian societies on the moon. There were several stories of flight into space and to the moon written in the 19th century before Verne’s From the Earth to the Moon (1865), including J. L. Riddell’s Orrin Lindsay’s Plan of Aerial Navigation (1847), which featured a scientist creating an anti-gravity field through subjecting an amalgam of mercury and steel to a strong magnetic field, and taking a spherical craft, propelled by this field, to the moon. “Trueman” was working in this vein. He (or she, what the hell) may not have been able to articulate what he was writing, but he was aware of the nameless genre he was working in.
The difference between Verne and pre-Verneans like “Trueman” (and The History of a Voyage to the Moon only predated From the Earth to the Moon by a year) is that the pre-Verneans wrote techno-fantasies, in which the science of the story is not described at all, or is done through authorial hand-waving. Verne wrote the equivalent of hard science fiction; his science was as accurate and realistic as he could make it. That was more than writers like “Trueman” managed.
As prose The History of a Voyage to the Moon is only serviceable. “Trueman” takes a very long time to progress beyond establishing the premise of the novel; 80 pages pass before the Lunaviot takes off. There’s little action to the novel, really, and the characterization is one-dimensional. Most of the novel is filled up with long, speechifying monologues, usually Geister’s, science lectures in the form of dialogue, endless, rambling holdings forth on philosophy, life after death, Nature’s meaning, and the soul. “Trueman” no doubt thought his words insightful and deep; the modern reader is likely to find them less so. Finally, there’s a scene of racist ugliness involving several black grooms speaking in atrocious, stereotypical dialogue.
Geister is 30 and independently wealthy. In Howard’s words, Geister has “admirable moral character” and is a “leading spirit” whose “advanced opinions and unique manner of thought and observation” repel most other men. What we see of him in The History of a Voyage to the Moon is somewhat different, however. Others are turned off by him only because of his radical ideas, rather than his personality. He’s sure he’s right about most things, but he is not overbearing about his opinions. He’s adventurous, quite willing to risk his life in the trip to the moon. He’s idealistic, not just about the Notol but about the justice, humanity, and many other philosophical questions. He’s science-oriented, good at theory and invention. And, differently from other, similar characters in Victorian sf, when Geister finds an alien Utopia he enjoys it and appreciates it. He’s not the worm in the bud, but a grateful visitor who wants to stay and enjoy what he’s found.
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
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Comme M. fantomas n'a pas porté son choix de lectures du week-end sur Mme George Sand, voici les références de Laura :
Sand, George (1804-1876)
Laura, voyages et impressions, par George Sand [Texte imprimé]. - Paris : Michel-Lévy frères, 1865. - In-18, 351 p..
Oeuvres de George Sand. - Contient : Laura, voyage dans le cristal ; les Charmettes ; Lettre d'un voyageur ; Ce que dit le ruisseau
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On peut lire l'article sur Carl Geister dans le livre de Jess Nevins :
Dernière modification par Totofouinard (01-03-2006 18:24:31)
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Comme M. fantomas n'a pas porté son choix de lectures du week-end sur Mme George Sand, voici les références de Laura :
Sand, George (1804-1876)
Laura, voyages et impressions, par George Sand [Texte imprimé]. - Paris : Michel-Lévy frères, 1865. - In-18, 351 p..
Oeuvres de George Sand. - Contient : Laura, voyage dans le cristal ; les Charmettes ; Lettre d'un voyageur ; Ce que dit le ruisseau
Déjà donné dans le topic idoine
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Pas tout à fait exact. M. fantomas est victime d'une illusion horaire et ferais un mauvais détective .
Tout simplenent parce que le topic Sand n'existait pas encore quand ce message a été envoyé dans le topic 1865. J'ai créé le topic Sand APRES avoir posté ce message (cf. heures des posts)
Tiens je me fichu dedans avec le précédent message !
Tiens je me fichu dedans avec le précédent message !
Tu continues ou tu le fais exprès?
Ouaff je me suis emmêlé dans les mots de passe. Deux belles médailles pour toto et ça repart !!!!!
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Fantomas a écrit :Déjà donné dans le topic idoine
Pas tout à fait exact. M. fantomas est victime d'une illusion horaire et ferais un mauvais détective .
Tout simplenent parce que le topic Sand n'existait pas encore quand ce message a été envoyé dans le topic 1865. J'ai créé le topic Sand APRES avoir posté ce message (cf. heures des posts)
Ah oui mais j'ai lu d'abord le topic Sand puis celui-ci
(en passant: bravo pour l'anonymat )
Dernière modification par Fantomas (02-03-2006 16:11:13)
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(en passant: bravo pour l'anonymat )
Des tas de gens m'ont déjà dénoncé au fil des posts, alors un de plus ou de moins, booooooooooooooooooooooooooffffff
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Tiens, un exemplaire du Voyage à la lune s'arrête dans 2 heures sur ebay.
Pas cher pour l'instant cet ouvrage plutôt rare !! Attendons le finish.....
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Ca s'est pas mal excité sur la fin, heureusement ! Y avait du monde sur le coup !Un prix encore abordable : 40,50 euros. Bonne affaire pour l'acheteur !
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