Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Auteur(s) : Ottange, Jules d'
Titre(s) : La Chasse aux milliards
Publication : Paris : P. Lethielleux, 1925-1931
Description matérielle : In-16
Comprend : II. ″All right″ ; III. Le Poisson d'acier ; IV. Electroville
Note(s) : Mq. la 1re partie
Il manque à la Bnf la première partie de "La Chasse aux Milliards" : là voila ::::> "Fin Tragique d'un Milliardaire - L'Héritier du Milliardaire".
Illustrations intérieures pour tous les volumes par A.Bonamy.
Moi il me manque la deuxième partie : "All Right" [alors j'ai pas lu le bouzin ! En plus, mes exemplaires sont non-coupés!]
A noter l'adresse de l'éditeur P.Lethillieux (Libraire-éditeur) au 10, rue Cassette Paris 6°. Cela ne vous rappelle rien ? Si, si allez voir au Topic "Des insectes et des hommes" où je postais Spiridon Le Muet rejaquetté par un éditeur au 15 rue Cassette (pas loin, non ?). Toto nous disait :
15 rue Cassette, ce n'est pas l'adresse de Rouff, sans doute un revendeur ou un récupérateur/rebrocheur d'invendus. Faudrait vérifier si un libraire était à cette adresse....
Que les Parisiens mènent l'enquête
Pour Jules d'Ottange j'en sais pas plus ... toute info supplémentaire serait la bienvenue !
Dernière modification par Belzébuth (28-01-2006 18:22:15)
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Ce qu'est devenu le 15, rue Cassette!
collections masculines automne hiver 2006/2007:
Balenciaga – du 25/01/06 au 02/02/06 au 15 rue cassette – paris 6e
presse – Angie Rubini – t 01 56 52 17 17 - f 01 56 52 17 10
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Ce qu'est devenu le 15, rue Cassette! =>>> Balenciaga – au 15 rue cassette –
Classe !!!
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Étrange auteur qui a publié une petite poignée d'autres ouvrages - sans apparent intérêt pour nous - entre... 1890 et 1903 !
Il semble avoir attendu, donc, presque un quart de siècle avant de reparaître en littérature.
Auteur(s) : Ottange, Jules d'
Titre(s) : La Chasse aux milliards
Publication : Paris : P. Lethielleux, 1925-1931
Description matérielle : In-16
Note(s) : Mq. la 1re partieIl manque à la Bnf la première partie de "La Chasse aux Milliards" : là voila ::::>
Il lui manque... mais seulement à cette entrée précise.
Sinon la BNF a les quatre séparément :
1 Livres Ottange, Jules d'La Chasse aux milliards.... 1, L'Héritier du milliardaire 1925
2 Livres Ottange, Jules d'La Chasse aux milliards. 2, All right ! 1926
3 Livres Ottange, Jules d'La Chasse aux milliards. 3, Le Poisson d'acier 1928
4 Livres Ottange, Jules d'La Chasse aux milliards. 4, Électroville 1931
A noter l'adresse de l'éditeur P.Lethillieux (Libraire-éditeur) au 10, rue Cassette Paris 6°. Cela ne vous rappelle rien ? Si, si allez voir au Topic "Des insectes et des hommes" où je postais Spiridon Le Muet rejaquetté par un éditeur au 15 rue Cassette (pas loin, non ?). Toto nous disait :
Totofouinard a écrit :15 rue Cassette, ce n'est pas l'adresse de Rouff, sans doute un revendeur ou un récupérateur/rebrocheur d'invendus. Faudrait vérifier si un libraire était à cette adresse....
Que les Parisiens mènent l'enquête
Oups, pas eu le temps de regarder dans ma doc pour le 15 rue Cassette, mais la BNF peut nous renseigner. Elle indique à cette adresse (fortiche la BNF) :
J. de Gigord, 15, rue Cassette ; Libr. générale, 57, rue de Vaugirard, et chez les principaux libraires
J. de Gigord, un libraire et éditeur religieux, vers 1900, toujours là dans les années 20, un dépositaire de Mame à Paris, qui devait aussi racheter des fonds d'invendus.
De Gigord a pris le relais d'un certain Poussielgue :
Tours : Alfred Mame et fils, imprimeurs-libraire ; Paris : Ch. Poussielgue (rue Cassette, 15), (1897).
Toujours à cette adresse en 1950 :
Paris : J. de Gigord, éditeur, 15, rue Cassette?], 1950. 4e éd.
Voilou !
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Le Sieur Jules d'Ottanges devait être un écrivain catho bon teint, en parcourant ses bouquins cités ci-dessus j'y ai trouvé beaucoup de références à la Providence, à la bonté de Dieu ... etc. Un abbé semble être un des héros de l'affaire.
Il devait y'avoir un nid rue Cassette:
J. de Gigord, un libraire et éditeur religieux, vers 1900, toujours là dans les années 20, un dépositaire de Mame à Paris, qui devait aussi racheter des fonds d'invendus.
Tours : Alfred Mame et fils, imprimeurs-libraire ; Paris : Ch. Poussielgue (rue Cassette, 15), (1897).
Toujours à cette adresse en 1950 :Paris : J. de Gigord, éditeur, 15, rue Cassette?], 1950
Jettez un coup-d'oeil sur le 4ème de couv. de l'un des volumes de d'Ottange, c'est assez édifiant comme publications !
Dernière modification par Belzébuth (31-01-2006 22:47:43)
Pas mal d'auteurs ont dû passer par des maisons cathos pour se faire éditer, de Jean Ray à Jacques Van Herp.
Oui mais le peu que j'ai pu lire du d'Ottange (rappel = exemplaires non coupés) c'est copieux ! M'a l'air drôlement engagé le Julot
Ca veut dire que t'as raté le passage où le curé offre des Bounty à un enfant de choeur dans la sacristie ?
Mais c'est le meilleur !
Tut tut tut !
Le Sieur Jules d'Ottanges devait être un écrivain catho bon teint, en parcourant ses bouquins cités ci-dessus j'y ai trouvé beaucoup de références à la Providence, à la bonté de Dieu ... etc. Un abbé semble être un des héros de l'affaire.
Il devait y'avoir un nid rue Cassette:
Totofouinard a écrit :J. de Gigord, un libraire et éditeur religieux, vers 1900, toujours là dans les années 20, un dépositaire de Mame à Paris, qui devait aussi racheter des fonds d'invendus.
Toujours à cette adresse en 1950 :Paris : J. de Gigord, éditeur, 15, rue Cassette?], 1950Jettez un coup-d'oeil sur le 4ème de couv. de l'un des volumes de d'Ottange, c'est assez édifiant comme publications !
C'est pas étonnant, il y avait plein d'éditeurs et de libraires catholiques à l'époque en général, et dans ce quartier en particulier (le quartier Saint-Sulpice de "Là-bas" de Huysmans), et encore aujourd'hui.
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Le t. 1 est absent à la BNF, peut-être à cause de l'antisémitisme qu'il contient: le banquier juif expirant sur un tas d'or. Il me semble que le catalogue imprimé comportait, quand je l'ai consulté il y a bien des années, des propos vengeurs.
Rien du tout d'après son propre catalogue, la BNF a tout ça. Cf. déjà le post 6 ci-dessus.
Ottange, Jules d'
La Chasse aux milliards, par Jules d'Ottange. Illustrations de A. Bonamy. Prologue. Fin tragique d'un milliardaire. Première partie. L'Héritier du milliardaire [Texte imprimé]. - Poitiers, Impr. du Poitou, 22, rue de la Marne ; Paris (VIe), P. Lethielleux, éditeur, 10, rue Cassette, 1925. In-16, 248 p. [13030].
C'est même microfiché, pour une consultation plus aisée :
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
MFICHE 8- Y2- 69947 (1) support : livre
Mais le catalogue a deux notices contradictoires, une autre notice groupant les II-IV dit qu'il manque la 1re partie, ce qui ne semble pas le cas
Ottange, Jules d'
La Chasse aux milliards, par Jules d'Ottange,... [Texte imprimé]. - Paris : P. Lethielleux, 1925-1931. - In-16.
Mq. la 1re partie
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin
8- Y2- 69947 support : livre
Ah le catalogue de la BNF, quel délice!
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Pages : 1
[ Générées en 0.014 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.28 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]