Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 Hier 16:03:40

Pierrick'Tyosaure
Grand-Maître en formation

[Auteur] Sylvain Gay

Pendant que tout le monde semble être parti se dorer la pilule à la plage (attention au dos ! De vos livres bien entendu smile ), je m'aperçois qu'est référencé (entre autre) un recueil de Sylvain Gay publié en auto-édition.

Dans l'absolu, ça ne me pose aucun problème, mais pourquoi référencer cet ouvrage et pas d'autres auto-publiés ?

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des Epées 3 (Pocket)

#2 Hier 18:06:36

Christian
[°*°] A la poursuite des scans
Site Web

Re : [Auteur] Sylvain Gay

Parce qu'il nous l'a demandé poliment wink

Mais c'est vrai que parfois je me pose des questions : quand un auteur publie chez un "vrai éditeur" un texte pré-publié en auto-édition, faut-il aussi recenser cette première édition ?

Et la question se pose de plus en plus avec l'arrivée d'une foule d'éditeurs qui étoffent leurs catalogues en tapant joyeusement dans les textes auto-édités ou sortis dans des collections confidentielles d'auteurs (autrices surtout) devenus bankables.

#3 Hier 18:30:24

Pierrick'Tyosaure
Grand-Maître en formation

Re : [Auteur] Sylvain Gay

Ok dak smile .
Ben... Pour ce qui est de BDFI, je vous laisse trancher avec Gil big_smile . Personnellement, je ne référence pas dans mon fichier.

Pour :
1/ Mark Lawrence ou Anthony Ryan je ne sais plus ont démarrés par de l'auto-édition, aujourd'hui ils marchent relativement bien.
2/ A force d'exceptions, l'exception ne tient plus, c'est tout ou rien big_smile
3/ Quoi qu'on en pense, ces bouquins existent.

Contre :
1/ Déjà évoqué je ne sais plus trop où, mais si certains textes auto-édités sont à minima correct, d'autres sont quasiment illisible.
2/ Trop de cas différents à gérer :
   2.1/ ceux présents chez les gros vendeurs du net (Fnaque, Mamazon, ...)
   2.2/ ceux qui impriment eux-mêmes leurs bouquins, les relient eux-mêmes etc. Bon sans doute rare mais je suis sur que ça existe
   2.3/ ceux qu'on retrouvent uniquement via des financements participatifs

Pour mais contre et inversement :
On risque d'inclure un sacré paquet de bouquin purement et simplement écrit par chatgpt. Mais en même temps... Les éditeurs se servent déjà de l'IA pour la relecture, les couvertures et sans doute tout un tas d'autres choses...

Boomer trentenaire misanthrope et aSsocial.

Lecture du moment : Tad Williams .. L'Arcane des Epées 3 (Pocket)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.006 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 511.95 Kio (pic d'utilisation : 515.54 Kio) ]