Vous n'êtes pas identifié(e).
Mon expo du moment , l'occasion de voir une quarantaine de pulps en vitrine et pleins d'autres choses
pas de catalogue ( un en pdf plus tard )
Une page facebook en français sur les pulps ( n'hésitez pas à vous abonner-liker-participer) sera consacrée tout le mois d’octobre à l’exposition ( news, infos diverses , nombreux articles) : pulps magazines imagination : https://www.facebook.com/groups/106378143638023/
Robotic Pulps
Les Rétro-Robots débarquent à la médiathèque de Vélizy-Villacoublay du 6 octobre au 3 novembre 2018 !
Robot : cette volonté humaine qui existe depuis l’Antiquité: créer la vie et devenir ainsi l’égal d’un Dieu !
Pour la troisième fois seulement en France, après Angoulême en 1975 et Sèvres en 2016, vous allez pouvoir admirer de vrais pulps, ces fameux magazines américains, rares et très fragiles, à l’ambiance glorifiée par Quentin Tarantino dans son fameux film « Pulp Fiction ».
Successeurs des Dime Novels (petits fascicules à deux sous) et avant les magazines « digest » d’un format proche d’un livre de poche, à une époque où n’existait pas encore les collections spécialisées de livres, les pulps furent publiés de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu des années 50 sur un mauvais papier à base de pulpe de bois (d’où leur nom) mais avec de belles couverture colorées et aguichantes. Ils proposaient des histoires populaires sur tous les thèmes imaginables (policier, sport, érotisme, aventures, fantastique, western, etc.) dont la science-fiction, sujet de cette exposition à la thématique robotique organisée à partir de sa collection personnelle par Jean-Yves Freyburger pour la médiathèque de Vélizy-Villacoublay tout le mois d’octobre 2018.
On trouvait dans ces pulps aux titres sensationnalistes (Amazing Stories, Astounding Stories, Fantastic Adventures, Excitement, Super Science Stories) des couvertures pleines de robots plus ou moins humanoïdes, souvent très agressifs : les jeunes filles y sont en danger, les savants-fous, de créateurs pathétiques ou dangereux deviennent victimes de leurs créations et le monde n’a plus qu’à bien se tenir : c’est le power-machine !
Là sont nés Captain Future adapté en dessin-animé par les japonais et qui deviendra en France Capitaine Flam. Là également apparaissent les premières histoires de robots et leurs fameuses trois lois de la robotique d’Isaac Asimov. C’est aussi à un artiste de pulps et de science-fiction, Frank Kelly Freas (1922-2005) que le groupe Queen fit appel pour la couverture et ses déclinaisons de son album « News of the World » en 1977.
Et l’on retrouve l’esthétique pulp dans l’imaginaire d’aujourd’hui, que ce soit avec Star Trek, les Daleks du Dr Who, le robot Bender du dessin-animé Futurama ou les machines du film Matrix.
L’exposition développe le thème du robot à travers des reproductions sur les premières représentations artistiques de ces derniers, sur tous les supports : cinéma et sérials américains comme « le maître du mystère » du magicien Houdini ou Flash Gordon ; la BD avec entre autre deux couvertures originales du magazine Spirou de 1939 ; les arts plastique ainsi que les constructions de vrais robots. Tout cela d’abord en France et aux U.S.A dès le XIXe puis autour du monde dès la fin des années 20, de la Chine à la Russie en passant par le Japon ou la Tchécoslovaquie, pays où est né le mot robot en 1920 (à partir du slave « rabota », travail forcé) dans la pièce « R.U.R » de Karel Capek.
L’exposition présentera, en plus d’une quarantaine de ces très fragiles pulps, différents livres sur les robots, de nombreuses reproductions de couvertures et d’illustrations diverses, des jouets, des figurines extraites de films (Métropolis, Planète Interdite, Le jour où la terre s’arrêta) ainsi que de nombreux extraits sonores et vidéos.
Une visite guidée de l’exposition sera organisée le samedi 20 octobre vers 16h30 avec une lecture de textes, autour d’une boisson et de quelques robots à grignoter !
https://www.velizy-villacoublay.fr/agen … otic-pulps
https://www.youtube.com/watch?v=xMuizIu … zeo3YfDL-d
Adresse exacte : 3 place Bernard Dautier au sein l'espace de Bernard Dautier, proche de la résidence de personnes âgées Madeleine Wagner et de la crèche Dautier. Tel : 01 34 58 12 19
Mardi 15h-19h
Mercredi 10h-12h30 et 14h-18h
Jeudi 15h-18h
Vendredi 15h-19h
Samedi 10h-12h30 et 14h-18h
En voiture
Parking gratuit sous la médiathèque : entrée Rue des Ecoles, en face de l'Hôtel de Ville.
Fermeture du parking à 19h (exception en cas d'animations tardives)
Accès par transport en commun : arrêt de bus "Fronval" ou "Hôtel de Ville".
Tram 6 : Arrêt "Mairie de Vélizy". En sortant du tram, marcher 5 minutes sur la rue du Capitaine Tarron . Avant le feu, la Médiathèque sera indiquée. Traverser la place Dautier, se rendre au 1er étage ou au 2ème
Hors ligne
[ Générées en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]