Vous n'êtes pas identifié(e).
Paru en février 2016 chez Hélice Hélas :
Futurs insolites
Auteur-e·s : Emmanuelle Maia, Nicolas Alucq, Vincent Gerber, Adrien Bürki, Jean-Marc Ligny, François Rouillier, Anthony Vallat, Denis Roditi, André Ourednik, Florence Cochet, Julien Chatillon-Fauchez, Bruno Pochesci, Gulzar Joby, Olivier Sillig.
Hors ligne
Annoncé pour Septembre aux Editions Pierre Philippe :
Deborah Perez : L'étoile de Lowilo
Lord Owen est l'héritier des contrées de Terre d'Or où se dresse Yulta, une cité prospère, bâtie à la naissance du Nouveau Monde. Il fut désigné comme tel par une créature sans âge, le Lo'El, et cela au drame de son frère, Silmar. Jeune et épris de liberté, Owen n'est pas enclin à coiffer la couronne. Indiscipliné et rebelle aux conseils de son mentor, que tout le monde appelle Le Vieux, Lord Owen va perdre le bijou qui légitime sa succession et découvrir, par son intrépidité et son désir de connaissances, un secret ancestral. Mais alors que les princes du Jade Noir, puissants seigneurs ayant scellé un pacte de paix avec Terre d'Or, s'annoncent au palais, des cadavres sont retrouvés dans la cité, des pirates réapparaissent près des côtes voisines, Owen semble avoir disparu et la rumeur qu'il ait perdu le Lo'El se propage comme une traînée de poudre. Dans l'ombre, son frère s'en réjouit alors que quelque part, dans un monde oublié, le Maître des Crépuscules s'éveille de son sommeil millénaire ne présageant rien de bon…
Hors ligne
Sorti en septembre chez Ring :
Laurent Obertone : Guérilla (2016)
La guerre civile était inévitable. Vivez l'Apocalypse des trois derniers jours de la France.
Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément. La cité s'embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose. Forces de l'ordre, voyous, terroristes, responsables, journalistes, citoyens, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos.
Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d'approvisionnements, d'ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel.
Privés de tout, livrés à eux-mêmes, les citoyens s'apprêtent à faire face au carnage.
Hors ligne
Paru ces jours-ci chez Amalthée
Aline Langlois : Les Seigneurs des mondes et la clef ultime
Plongez dans l’univers légendaire d’Éridante !
Composé de 28 mondes divisés en 4 territoires, cet univers complexe se développe sous la protection des clés magiques. Mais les seigneurs des mondes, responsables de la garde des clés, ont commis une lourde erreur : en créer un vingt-neuvième pour y enfermer leurs ennemis.
Petit à petit les forces maléfiques envahissent les mondes…
Pour les emprisonner à nouveau, il faut trouver et conquérir la clé ultime. Ce sera la périlleuse et initiatique mission de quatre jeunes gens. Entre découvertes fantastiques, créatures étonnantes, dangers et traîtrise, parviendront-ils à assumer cette lourde tâche ?
Hors ligne
Suite à l'arrêt des éditions Valentina, le tome trois de la série des Originels paraitra en novembre chez Anyway Editions :
Charlène Gros-Piron : L'accomplissement (Les Originels 3)
Hors ligne
Paru en octobre chez Bruno de Sousa Editeur :
Broen Odus : Solène
Solène, une joueuse de jeux vidéo, se rend à une convention. Durant son voyage, elle rencontre une étrange petite fille. Bientôt, elle se retrouvera confrontée à une menace dotée d'une technologie avancée qui a le pouvoir de mettre à genoux l'humanité. Curieusement, cette menace n'est visible que par les joueurs assidus de jeux vidéo. Pour mieux la combattre, Solène, à la tête des geeks, dont le sulfureux Suck-Chin, devra en découvrir l'origine.
Hors ligne
Paru en septembre, chez Piranha :
Ahmed Saadawi : Frankenstein à Bagdad (Frankenstein in Baghdad, 2013)
Dans le quartier de Batawin, à Bagdad, en ce printemps 2005, Hadi le chiffonnier récupère les fragments de corps abandonnés sur les lieux des attentats qui secouent la ville pour les coudre ensemble. Plus tard, il raconte à qui veut bien lui payer un verre qu'une âme errante a donné vie à cette mystérieuse créature, qui écume désormais les rues pour venger les innocents dont elle est constituée. A travers les pérégrinations sanglantes du Sans-Nom, Ahmed Saadawi se joue des frontières entre la réalité la plus sordide et le conte fantastique, entre superstitions magiques et croyances religieuses pour dresser le portrait d'une ville où tout le monde a peur de l'inconnu.
Hors ligne
Paru ces jours-ci chez Balivernes :
Catherynne M. Valente : La fille qui tomba sous Féérie et y mena les festoiements (The Girl Who Fell Beneath Fairyland and Led the Revels There, 2012)
Septembre rêve de repartir en Féérie. Car rien n'a changé depuis son retour : la guerre continue et son père combat toujours en Europe, sa mère doit travailler de longues journées à l'usine et surtout, personne n'est venu la chercher de toute l'année pour l'emmener en Féérie. Jusqu'à ce jour où, couchée dans un champ, une barque voguant sur les herbes la dépasse. Lancée à sa poursuite, elle trébuche sur un muret et tombe… en Féérie. Mais très vite, elle découvre que bien des choses ont changé : la magie de Féérie (du dessus) s'épuise alors que les habitants perdent leurs ombres désireuses de se retrouver à Féérie (d'en dessous). Et ce monde du dessous a une nouvelle reine : Halloween, qui n'est autre que l'ombre perdue de Septembre. Elle n'a pas du tout l'intention de laisser partir les ombres qui profitent de leur liberté et s'amusant dans les Festoiements donnés là en bas. Septembre retrouvera ses anciens amis (mais pas tout à fait eux non plus) et s'en fera de nouveaux dans ce monde étrange : Aubergine, le dodo de la nuit, la Vice-Reine du Café… Septembre se sent responsable de la situation et ne veut pas que Féérie disparaisse, mais les ombres veulent rester libres aussi…
Le premier volet de cette série est paru en novembre 2015, toujours chez Balivernes :
Catherynne M. Valente : La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains (The Girl Who Circumnavigated Fairyland in a Ship of Her Own Making, 2009)
Septembre est une jeune fille qui aspire à l'aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d'une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d'un vouivre amoureux des livres et d'un garçon bleu bien étrange, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son coeur et bien sûr son chemin. Mais elle trouvera le courage, l'amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l'ordre et le bonheur en Féérie...
Hors ligne
Hors ligne
Est paru en novembre, aux éditions Prado :
Olivier Garnier : La Pierre des deux coups
Je m'appelle Yvan Yacoub. Je travaille comme monteur professionnel pour les chaînes de télévision du groupe Artémis. Je suis arrivé il y a quatre ans à Cosmos, l'unique ville de la planète Fémina, une exoplanète située à 2 années-lumière de la Terre. Avant de tout quitter, je vivais en tant qu'intermittent à Paris, sous le seuil de pauvreté six mois de l'année. J'ignorais pourquoi Artémis m'avait sollicité, mais le contrat financier qu'ils m'avaient proposé ne se refusait pas. Je m'étais engagé comme monteur pour une durée minimum de dix ans, disponible à n'importe quelle heure de la journée, pour un salaire dix fois supérieur à tout ce que j'avais rêvé d'obtenir.
Je partais pour un très long voyage vers une jeune planète colonisée depuis une vingtaine d'années. Je changerais radicalement de mode de vie avec les avantages, mais aussi les inconvénients que cela représentait. J'avais quarante ans, et l'offre d'Artémis coïncidait idéalement avec mes envies personnelles de changement. La plus grosse difficulté fut surtout de convaincre Luna de me suivre à l'autre bout de l'Univers et de se faire à l'idée de passer deux ans en hibernation dans une capsule cryogénique avant de dire adieu à ses parents et à ses bonnes copines…
Vous voulez changer votre existence ? Faites comme moi !
Hors ligne
Chez Vies Parallèles, en mai 2016 :
Paul Sheerbart : Lesabéndio (Lesabéndio: Ein Asteroiden-Roman, 1913)
Situé à bonne distance de la Terre, entre Mars et Jupiter, l'astéroïde Pallas (qui existe bel et bien, vous pouvez vérifier) est peuplé d'êtres étranges : le corps caoutchouteux, munis d'une ventouse et d'yeux télescopiques, les Pallasiens se nourrissent de champignons via leur épiderme, se déplacent grâce à un système de rubans-roulants et fument de "l'herbe à bulles". Paisible jusque-là, leur vie se voit bouleversée par le projet d'un visionnaire nommé Lesabéndio. Pour percer le nuage qui entoure leur astre, leur apportant la lumière mais en leur occultant l'au-delà, le Pallasien envisage la construction d'une immense tour. L'érection de celle-ci aura des conséquences insoupçonnées..
Et chez L'Ogre, toujours en mai :
Pasi Ilmari Jääskeläinen : Lumikko (Lumikko ja yhdeksän muuta, 2006)
Au sein d'un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d'une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l'intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d'arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finnois aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu'une étrange peste semble s'être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement s'altérer...
Hors ligne
Christian a écrit :Vient de paraître chez Grasset :
Edward Carey : Le Château (Les Ferrailleurs 1) (The Iremonger Trilogy 1 : Heap House, 2013)
http://www.bdfi.info/vignettes/g/v_grasset032015.jpg
Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations.
Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…
Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…
Le tome 2 est annoncé pour ces jours ci chez Grasset :
Edward Carey : Le faubourg (Les Ferrailleurs 2) (Iremonger Trilogy 2 : Foulsham, 2014)
Et voici le tome 3, toujours chez Grasset :
Edward Carey : La Ville (Les Ferrailleurs 3) (Iremonger Trilogy 3 : Lungdon, 2015)
Hors ligne
Paru en Janvier au Cherche-midi, le tome 2 de la série "La Terre des damnés" :
Glenn Cooper : Le Feu des âmes (La Terre des damnés 2) (Down 2 : Pinhole, 2016)
La porte des Ténèbres, qui nous sépare d'un monde parallèle peuplé des pires criminels de tous les temps, s'est ouverte.
Emily Loughty, la scientifique responsable de cet accident, et John Camp, un ancien militaire, ont pour mission de franchir la brèche de l'Enfer pour en ramener les innocents qui y ont été projetés. De son côté, l'agent du MI5 Ben Wellington est chargé de traquer les échappés des Ténèbres qui, sur Terre, terrorisent les vivants. Tous luttent contre la montre, car le passage va bientôt se refermer. Mais, cette fois... définitivement.
Le tome 1 (La Porte des ténèbres) est paru en mai 2016 chez cet éditeur et sera réédité en juin 2017 chez Pocket
John Camp, ancien militaire, est responsable de la sécurité de l'accélérateur de particules anglo-américain situé sous l'autoroute M25 de Londres. Il vient d'entamer une liaison avec Emily Loughty, la brillante scientifique écossaise qui dirige les recherches. Mais, lors d'un essai dans le laboratoire, les choses tournent mal et Emily disparaît, laissant sa place à un homme mystérieux. Bien vite identifié, il se révèle être un tueur en série anglais condamné et exécuté... en 1949.
Pour savoir ce qui est arrivé à Emily, John décide de renouveler l'expérience en s'offrant lui-même comme cobaye. Mauvaise surprise ! Le voici tombé dans un monde jumeau du nôtre mais... uniquement peuplé de criminels, de tous les morts ayant commis les pires atrocités au cours de leur vie sur Terre ! Dès lors, ce qu'il va découvrir dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
Hors ligne
Paru en Mai chez Hélène Jacob
Olivier Walter & Stéphane Lesieur : Le Clan Du Sanglier (Chroniques de La Cite D'Arenjun 1)
http://www.bdfi.info/vignettes/h/v_helenejacob052015.jpg
Dans la vieille cité d’Arenjun, deux personnages hauts en couleur – Kasim, le légendaire guerrier nain, et Serpent, l’Archimage maître de la Tour – se livrent à une compétition acharnée au travers des histoires qu’ils racontent dans une auberge. Ce soir, c’est Kasim qui doit relever le défi et tenir son auditoire en haleine. Le nain va raconter l’histoire des tribus nomades de la lande d’Achenard et de leur grand rassemblement du printemps. Chaque année, les tribus se rencontrent : elles vont commercer, renouer leurs alliances et procéder au passage à l’âge adulte de leurs jeunes au travers d’une quête qui leur sera donnée. Mais cette année-là, rien ne se passa comme prévu : le peuple gnome prit les armes contre celui des tribus et la guerre éclata. Que fallait-il faire ? Aller au combat, au risque de mécontenter les esprits protecteurs en violant la coutume ? Ou respecter la mémoire des ancêtres et organiser le rassemblement ?
Tandis que le lecteur suit le déroulement de l’histoire racontée par le guerrier nain, la perplexité de l’Archimage ne cesse de croître : d’où Kasim tient-il son récit ? Il sort sans doute, et comme d’habitude, de son imagination, mais si les faits racontés se sont vraiment déroulés, alors il y a beaucoup plus urgent à faire que de rester assis dans une auberge à écouter des histoires !"
Le tome 2 vient de paraître :
Olivier Walter & Stéphane Lesieur : Serpent (Chroniques de La Cite D'Arenjun 2)
Hors ligne
Christian a écrit :Christian a écrit :Editions Ptit Louis
Octobre :
Renaud Marhic .. L'attaque du Pizz'Raptor (Lutins Urbains 1)
Pile un an après, voici le tome 2 :
Renaud Marhic .. Le dossier Bug le Gnome (Lutins Urbains 2)
Régulier comme une horloge
suissebretonne, Renaud Marhic nous propose, toujours chez P'tit Louis, la troisième aventure des Lutins Urbains :Renaud Marhic : Les lutins noirs (Lutins Urbains 3)
http://www.bdfi.info/small/p/v_ptitlouis102015.jpg
Pour en savoir plus : http://www.editionsptitlouis.fr/publica … -noirs/266
Et voila le tome 4 :
Renaud Marhic : Le Péril Groumf (Lutins Urbains 4)
Hors ligne
Hors ligne
En Juillet, chez Nouvelles Plumes :
Sophie Cole : Moi, Cali, faucheuse
Pour Cali, égoïste et insouciante jeune femme de 25 ans, il n'existe pas de plus grand plaisir que de se montrer odieuse, même avec ses proches. Aussi quand elle meurt, tuée net par un homme défenestré, elle se voit refuser le paradis. Son seul recourt pour ne pas finir en enfer : devenir un démon faucheur. Mais retirer la vie est une mission délicate, même accompagnée de deux séduisants démons. Cali n'imagine pas les défis qui l'attendent, d'autant que sa mort n'est pas du tout le fruit du hasard...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Parmi les productions improbables qui foisonnent en numérique, celle-ci rappellera à certains les jolies couvertures de la collection Playboy SF
Isaac Asimov : La Pause (The Pause, 1954 in Flûtes, flûtes et flûtes !)
Bon, pour être honnête, le même, euh, éditeur ?, publie aussi :
Isaac Asimov : Il vaut mieux pas (Let's Not, 1954in Flûtes, flûtes et flûtes !)
mais la couverture est moins rigolote
Hors ligne
Hors ligne
Paru en septembre, chez Casterman
Georgia Blain : Lotto Girl
Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je serais belle s'ils choisissaient l'option préconisée par BioPerfect.
Je l'ai dévisagée. Je n'avais jamais pensé qu'on puisse être autre chose qu'une Lotto girl. C'est à-dire une fille particulièrement douée, au
patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre..
Hors ligne
Réédition en octobre chez Erato Editions d'un roman de Frédérique de Keiser initialement publié chez Sharon Kena.
Les autres titres devraient suivre (?)
Frédérique de Keyser : Rayon de lune (2011)
Effectivement, ils suivent
Cette année de septembre à décembre, toujours chez Erato, dans la collection PAN :
Frédérique de Keyser : Feu secret (Siana, Vampire Alchimique 1, 2011)
Frédérique de Keyser : Entre deux feux (Siana, Vampire Alchimique 2, 2012)
Frédérique de Keyser : Feux croisés (Siana, Vampire Alchimique 3, 2012)
Frédérique de Keyser : Feux sacrés (Siana, Vampire Alchimique 4, 2012)
Hors ligne
Deux titres qui nous intéressent sont parus chez Inculte cette année :
Avril
John Feffer : Zones de divergence (Splinterlands, 2016)
Julian West géo-paléontologue octogénaire, auteur d’un best-seller en 2020, Zones de divergence, en écrit la suite 30 ans plus tard. Le monde est tel qu’il l’avait prédit : le réchauffement climatique, la montée des nationalismes, la propagation du terrorisme islamique ont détruit l’idée même de nation, l'Union européenne saturée de réfugiés s'est effondrée ; le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine se sont disloqués ; et Washington a disparu, détruit par l'ouragan Donald en 2022. Au fond de son lit, mourant, West parcourt le monde sous la forme d’un avatar numérique pour rendre visite une dernière fois à sa femme et ses enfants. Dystopie glaçante et terriblement réaliste, Zones de divergence anticipe les bouleversements dont l’élection de Donald Trump, la catastrophe de Fukushima et l’avènement de l’état islamique ne sont que les prémices.
Aout
Alan Moore : Jérusalem (Jerusalem, 2016)
Hors ligne
Avec un peu de retard :
Paru en janvier
chez Grasset :
Jean-Noël Orengo : L'Opium du ciel (2017)
Planant au-dessus d’une Terre qui s’effondre, épiant des amours charnels dont il sera toujours exclu, le héros de ce livre est un drone parlant et conscient. De la France au Moyen-Orient et de l’Inde à Bangkok et Venise, il nous emporte dans une exploration magistrale de notre époque, ivre de passions identitaires et de conflits. Conte mêlant archéologie, science-fiction et actualité, L’Opium du ciel est à la fois le plus contemporain des romans sur nos sociétés technicisées où la religion fait sauvagement retour, et la plus érudite des méditations sur un pan oublié de l’histoire des hommes : lorsque Dieu était une femme.
chez P.O.L. :
Christopher Carpentier : Le Temps imaginaire (Le Mur de Planck 2)
L'homme a de tout temps construit des murs pour se protéger des invasions guerrières ou des fléaux naturels. Par-delà ces ouvrages en dur, dont la plupart n'ont pu résister aux vicissitudes de l'histoire, il en existe un qui, parce qu'il n'est pas fait de matière, est demeuré à ce jour infranchissable. Il s'agit du Mur de Planck. Cet édifice théorique qui protège les mystères de la naissance de l'univers, aucun mathématicien, aucun astronome n'est encore parvenu à le franchir. Qu'à cela ne tienne : puisqu'il s'agit de remonter à la source de l'imaginaire originel, la littérature se propose de relever le défi.
Hors ligne
[ Générées en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 821.23 Kio (pic d'utilisation : 920.82 Kio) ]