Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Jag le Félin (Plon, Presses de la Cité, Vaugirard)
L'univers a commencé de se rétracter, la Terre est condamnée à très long terme mais cela n'a pas empêché la civilisation de s'effondrer aussitôt la nouvelle connue. C'est à nouveau le temps de l'obscurantisme, de la violence, de la férocité. Pourtant il faut bien continuer à vivre en attendant la Grande Déflagration et seuls de véritables fauves y parviennent. Jag en est un.
Une série post, ou plutôt pré-apocalyptique française, publiée en parallèle avec Le Survivant, à l'époque où la SF n'avait pas honte d'être populaire.
Sous le pseudonyme farfelu de Zeb Chillicothe se cache essentiellement Christian Mantey, mais aussi Pierre Dubois (l'autre moitié de Budy Mathieson) pour les n° 1, 2 et 3, Joël Houssin (n° 4, 5, 6, 7, 9, 11, 13 et 15), Serge Brussolo (n° 8, 10 et 14) ou Jacques Barbéri (n° 21) qui ont fourni les ébauches des romans complètés ensuite par Christian Mantey.
Les secrets de ce pseudonyme collectif ont été dévoilés par Joël Houssin dans sa préface au n° 20. A partir du n°24 (passage chez Vaugirard) un petit paragraphe annonce que "Dans cette histoire Zeb Chillicothe s'est entièrement reposé sur le talent et l'imagination de Christian Mantey" et enfin, la quatrième de couverture du n°34 nous dévoile le visage du père de Jag.
Après ce 34ème tome esseulé paru en 1994 et une tentative de réédition en 1994 - 95, la série aurait du renaître en 2009 chez Rivière Blanche, mais cela semble retombé à l'eau...
Les illustrations (à forte poitrine) sont de José de Huescar (Futurama) pour les premiers numéros, puis de Jean-François Penichoux (l'Aventurier des étoiles) pour la suite.
Plon (1985 - 1987)
1- Pierre Dubois + Christian Mantey .. Jag le félin (1985) - isbn : 2-259-01307-4 couv. : José de Huescar
2- Pierre Dubois + Christian Mantey .. Le collier de la honte (1985) - isbn : 2-259-01331-7 couv. : José de Huescar
3- Pierre Dubois + Christian Mantey .. La compagnie des os (1985) - isbn : 2-259-01347-3 couv. : José de Huescar
4- Joël Houssin + Christian Mantey .. La poudre de vie (1985) - isbn : 2-259-01368-6 couv. : José de Huescar
5- Joël Houssin + Christian Mantey .. Le peuple ailé (1986) - isbn : 2-259-01392-9 couv. : José de Huescar
6- Joël Houssin + Christian Mantey .. Le monde fracturé (1986) - isbn : 2-259-01463-1 couv. : José de Huescar
7- Joël Houssin + Christian Mantey .. La ville piège (1986) - isbn : 2-259-01479-8 couv. : José de Huescar
8- Serge Brussolo + Christian Mantey .. Les hommes tritons (1986) - isbn : 2-259-01497-6 couv. : José de Huescar
9- Joël Houssin + Christian Mantey .. La cité de fer (1986) - isbn : 2-259-01519-0 couv. : José de Huescar
10- Serge Brussolo + Christian Mantey .. Les tourmenteurs (1987) - isbn : 2-259-01587-5 couv. : José de Huescar
11- Joël Houssin + Christian Mantey .. Le maître des orages (1987) - isbn : 2-259-01602-2 couv. : José de Huescar
12- Christian Mantey .. Le doigt du seigneur (1987) - isbn : 2-259-01638-3 couv. : José de Huescar
13- Joël Houssin + Christian Mantey .. Le coeur noir (1987) - isbn : 2-259-01675-8 couv. : José de Huescar
14- Serge Brussolo + Christian Mantey .. Les enfants du feu (1987) - isbn : 2-259-01817-3 couv. : José de Huescar
Presses de la Cité (1988 - 1989)
15- Joël Houssin + Christian Mantey .. Les yeux d'encre (1988) - isbn : 2-258-02173-1 couv. : José de Huescar
16- Christian Mantey .. Les vierges de pierre (1988) - isbn : 2-258-02265-7 couv. : José de Huescar
17- Christian Mantey .. L'île de lune (1988) - isbn : 2-258-02283-5 couv. : José de Huescar
18- Christian Mantey .. Désert mécanique (1988) - isbn : 2-258-02511-7 couv. : José de Huescar
19- Christian Mantey .. Les mangeurs d'âmes (1989) - isbn : 2-258-02671-7 couv. : José de Huescar
20- Christian Mantey .. Les ventres mous (1989) - isbn : 2-258-02802-7 couv. : José de Huescar
21- Jacques Barberi + Christian Mantey .. Station labyrinthe (1989) - isbn : 2-258-02842-6 couv. : Jean-François Penichoux
22- Christian Mantey .. Cloaque bay (1989) - isbn : 2-258-02855-8 couv. : Jean-François Penichoux
23- Christian Mantey .. Destination apocalypse (La saga de l'arche 1) (1989) - isbn : 2-258-03074-9 couv. : Jean-François Penichoux
Vaugirard (1990 - 1995)
24- Christian Mantey .. La mort métal (La saga de l'arche 2) (1990) - isbn : 2-285-00136-3 couv. : Jean-François Penichoux
25- Christian Mantey .. Métalmorphose (La saga de l'arche 3) (1990) - isbn : 2-285-00164-9 couv. : Jean-François Penichoux
26- Christian Mantey .. Les faiseurs d'acier (La saga de l'arche 4) (1990) - isbn : 2-285-00185-1 couv. : Jean-François Penichoux
27- Christian Mantey .. Les naufragés de l'arche (La saga de l'arche 5) (1990) - isbn : 2-285-00342-0 couv. : Jean-François Penichoux
28- Christian Mantey .. L'univers du barillet (L'univers du barillet 1) (1991) - isbn : 2-285-00369-2 couv. : Jean-François Penichoux
29- Christian Mantey .. Les portes de lumière (L'univers du barillet 2) (1991) - isbn : 2-285-00666-7 couv. : Jean-François Penichoux
30- Christian Mantey .. Les loups d'Osborne (L'univers du barillet 3) (1991) - isbn : 2-285-00653-5 couv. : Jean-François Penichoux
31- Christian Mantey .. Noire prairie (L'univers du barillet 4) (1992) - isbn : 2-285-00718-3 couv. : Jean-François Penichoux
32- Christian Mantey .. Ceux du miroir (L'univers du barillet 5) (1992) - isbn : 2-285-00819-8 couv. : Jean-François Penichoux
33- Christian Mantey .. L'oiseau de cristal (L'univers du barillet 6) (1992) - isbn : 2-285-00838-4 couv. : Jean-François Penichoux
34- Christian Mantey .. Les guerriers de verre (1994) - isbn : 2-285-00931-3 couv. : Jean-François Penichoux
Rééditions (1994 - 1995)
1- Pierre Dubois + Christian Mantey .. Jag le félin (1985) - isbn : 2-265-00284-4 couv. : Jean-François Penichoux
2- Pierre Dubois + Christian Mantey .. Le collier de la honte (1985) - isbn : 2-265-00293-6 couv. : Jean-François Penichoux
3- Pierre Dubois + Christian Mantey .. La compagnie des os (1985) - isbn : 2-265-00281-X couv. : Jean-François Penichoux
4- Joël Houssin + Christian Mantey .. La poudre de vie (1985) - isbn : 2-265-05234-5 couv. : Jean-François Penichoux
5- Joël Houssin + Christian Mantey .. Le peuple ailé (1986) - isbn : 2-265-05318-X couv. : Jean-François Penichoux
6- Joël Houssin + Christian Mantey .. Le monde fracturé (1986) - isbn : 2-265-05548-4 couv. : Jean-François Penichoux
7- Joël Houssin + Christian Mantey .. La ville piège (1986) - isbn : 2-265-05503-4 couv. : Jean-François Penichoux
8- Serge Brussolo + Christian Mantey .. Les hommes tritons (1986) - isbn : 2-265-05530-1 couv. : Jean-François Penichoux
9- Joël Houssin + Christian Mantey .. La cité de fer (1986) - isbn : 2-265-05666-9 couv. : Jean-François Penichoux
10- Serge Brussolo + Christian Mantey .. Les tourmenteurs (1987) - isbn : 2-265-05665-0 couv. : Jean-François Penichoux
11- Joël Houssin + Christian Mantey .. Le maître des orages (1987) - isbn : 2-265-05912-9 couv. : Jean-François Penichoux
Le n°1 est paru en volume double, couplé avec le Blade 47 : "Les deux reines de Drako "
Dernière modification par Christian (11-12-2014 01:24:45)
Hello Christian, La Chasse reprend !!!
http://www.bdfi.info/img/vign/j/v_jag21.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/j/v_jag23.jpg http://www.bdfi.info/img/vign/j/v_jag34.jpg
Merci, je les ai rajoutés au dessus
Hello Christian, l'ISBN de la réédition du n° 2 "Le collier de la honte" est erroné (pas de proposition)
Toujours pour les rééditions : La BNF indique 1994 pour les n°1 à 5, puis 1995.
Oui aux Polars, Aventures, Espionnages !!! Clonons BDFI !!! (Heu : de Retour !!!)
Bonjour, En 2008 devait sortir un inédit "le territoire de verre" de la série Jag mais la parution a été annulée faute de manuscrit à éditer (info de Philip Ward de chez Rivière Blanche - 2009).
http://www.riviereblanche.com/jag01.htm
Aujourd'hui nous sommes en 2014 (super info !) et toujours pas de nouvelles de MR Christian Mantey.
Que peut-on faire pour obtenir cet inédit ?
Quelqu'un sait comment contacter l'auteur, Mr Chistian Mantey ?
Merci.
Bonjour, j'ai une bonne nouvelle : Mr Christian Mantey n'est pas "mort" !!!
J'ai réussi à entrer en contact directement avec lui et nous avons échangé des mails : Il n'a pas laissé tomber Jag le félin, cependant, plutôt que de replonger dans la série pour un unique volume, il souhaiterait trouver un éditeur qui lui permette de reprendre la série avec une parution d'environ 4 volumes par an.
Si quelqu'un connait une maison d'édition susceptible d'être intéressé par le retour de Jag, merci de prendre contact avec moi via ce post ou message privé.
En attendant je vous souhaite à tous une très bonne journée.
Bonjour, j'ai une bonne nouvelle : Mr Christian Mantey n'est pas "mort" !!!
J'ai réussi à entrer en contact directement avec lui et nous avons échangé des mails : Il n'a pas laissé tomber Jag le félin, cependant, plutôt que de replonger dans la série pour un unique volume, il souhaiterait trouver un éditeur qui lui permette de reprendre la série avec une parution d'environ 4 volumes par an.
Si quelqu'un connait une maison d'édition susceptible d'être intéressé par le retour de Jag, merci de prendre contact avec moi via ce post ou message privé.
Bravo pour votre persévérence ! Reste plus qu'à trouver un éditeur assez fou pour se relancer là-dedans...
Jaujau a écrit :Bonjour, j'ai une bonne nouvelle : Mr Christian Mantey n'est pas "mort" !!!
Bravo pour votre persévérence ! Reste plus qu'à trouver un éditeur assez fou pour se relancer là-dedans...
Merci, oui ce n'est pas gagné mais c'est déjà un pas en avant.
Je croise les doigts.
Je propose comme éditeur de demander à Jean-luc Blary éditeur d'EONS qui a déjà fait pas mal de reprise du genre on le trouve sous CDL pseudo Jean-Luc ^^
Je propose comme éditeur de demander à Jean-luc Blary éditeur d'EONS qui a déjà fait pas mal de reprise du genre on le trouve sous CDL pseudo Jean-Luc ^^
C'est une idée, sauf qu'Eon ne vas pas trop fort - Ton message m'a fait repasser sur leur site ou j'ai découvert un nouveau communiqué, cf ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=47722#p47722
Ok Gil merci pour cette info, je vais quand même contacter Jean-Luc pour le mettre en contact avec Christian Mantey, je connais Jean Luc et Joujou l'auteur.
Même si ce n'est pas dans l'immédiat, il y a peut être de l'espoir.
En attendant, je vais continuer la numérisation des numéros (il n'y a plus d'éditeur en vie !) ca permettra de sauvegarder l’œuvre.
Le premier est déjà fait, mais les livres sont difficiles a trouver !
Bonsoir,
Après ces quelques mois, voici un petit compte rendu de la renaissance de Jag :
- Jean Luc d'Eons est bien sûr preneur de la collection + des inédits, mais qu'en version numérique, ce qui n’intéresse pas l'auteur (dommage...).
- Tractation avec Bragelonne (oui, oui, Stephane Marsan est un fan de la série...) finalement à l'eau...
- Nombreux petits éditeurs intéressés par un inédit de la série, mais pas les épaules assez grosses...
- Existence réelle d'un numéro 35, mais l'auteur semble avoir perdu la disquette...
Voilà, dommage, je ne perds pas espoir...
Merci à tous et à toutes, si vous avez des idées...
Jaujau
La véritable question est “ Peut-on vivre sans Jag ?” et relance le problème de l'acharnement thérapeutique.
Il y a tellement de chose plus intéressantes que nous n'aurons jamais le temps de lire...
Ah, si on va par là et si on ne publie plus la somme de ce que tous les membres du forum n'aiment pas il ne va pas rester grand chose Et non, je ne citerai pas pour exemple la littérature-romantique-qui-mort-avec-des-pectoraux-que-vous-enviez-tous-en-couverture
La véritable question me semble être : est-ce qu'il y a un marché pour une telle série actuellement ? Dans un genre similaire Blade n'a pas survécu, et il semble que des séries "polar/thriller/espionnage/guerre" aient eu les mêmes difficultés. La mode de la littérature populaire de distraction pure de type "série à héros solitaire" visait plus particulièrement un lectorat masculin qui pour le côté distraction a du migrer sur télé/internet/jeu vidéo. Dans un genre un peu différent mais avec des similarités (niche, récurrence des personnages et univers, série longue), Perry Rhodan survit en France mais bien difficilement...
Bonjour à tous!
Étant un fan inconditionnel de cette fabuleuse série JAG depuis les années 80, et possédant l'intégralité de la collection que j'ai relu plusieurs fois, je viens de tomber sur cette page.
Apparemment il existerait un mystérieux volume 35 de la série, d'autant plus que le 34ème volume s'était arrêté à l'époque en laissant présager une suite.
Que s'est-il passé avec ce volume?
Y a t-il vraiment eu parution, ou le projet a été avorté avant sa parution?
Dans mes recherches, je vois qu'il existe un ISBN et une date de parution, mais impossible de trouver la moindre info sur tout le vaste internet.
Voici les références que j'ai pu trouver sur ce fameux livre:
Général
Auteurs: Chilicothe/zeb
Thème : Non Attribué / Foires Aux Livres
Editeur: Fleuve Noir
Distributeur: Vups
Informations complémentaires
Date de Parution: 16/03/1998
Hauteur: 17,7 cm
Largeur: 10,8 cm
Poids140 g
Divers
ISBN13: 9782285009435
ISBN: 2285009437
Dernière modification par Raghan (09-12-2015 16:01:27)
Bonjour
Il y a quelque temps Jaujau a écrit
Bonsoir,
...- Existence réelle d'un numéro 35, mais l'auteur semble avoir perdu la disquette...
Donc ce n° 35 a bien failli exister mais est resté à l'état de projet.
Merci pour la réponse.
La perte de la disquette de ce numéro 35 est profondément frustrante... Il n'a suffit que de ça pour que la série s'arrête brutalement, je m'interroge...
Après tout, il faut se remettre dans le contexte de l'époque, on était habitué à voir sortir environ 4 à 5 volumes par an de 1985 jusqu'en 1992 avec le n°33.
Le n°34 est paru en 1994, soit 2 ans d'attente! Pourquoi une si longue attente...
Donc vous comprendrez aisément que je pense qu'il soit possible que la série devait probablement être en perte de vitesse en lectorat à cause de cette attente, et que la perte de la disquette fut son arrêt de mort.
Imaginez l'impact que cette série a eu sur ma propre famille:
Nous étions 4 à s'arracher JAG des mains. Mon beau-père, mes deux sœurs et moi! Et oui, des lectrices de Jag! XD
Alors, à chaque fois qu'un JAG sortait dans les kiosques de gare, mon beau-père qui surveillait sa sortit chaque jour avait le privilège de le lire en premier, vu que c'était lui qui l'achetait.
On n'avait pas beaucoup à attendre, puisque il le dévorait en quelques heures.
Ensuite, c'était la guerre entre mes sœurs et moi pour le lire, il est même arrivé des courses poursuites à travers la maison entre frères et sœurs, des claquements de portes et des engueulades rien que pour savoir qui lirait le volume fraichement sortit! Véridique. C'est pour vous dire à quel point cette série était passionnel dans ma famille, et marque à vie. Tout autre roman nous paraissait bien fade à côtés.
A l'époque j'étais encore au lycée, j'en faisais même des résumés en cours de Français lors d'exercices de lectures de romans. Bien entendu, j'omettais de préciser qu'il existait certains passages érotiques.
Alors du coup, j'en viens à poser une dernière question, connaissez-vous une série de littérature ou de romans similaires, semblables et aussi passionnante que l'univers de JAG?
Dernière modification par Raghan (10-12-2015 15:12:23)
Merci pour la réponse.
Alors du coup, j'en viens à poser une dernière question, connaissez-vous une série de littérature ou de romans similaires, semblables et aussi passionnante que l'univers de JAG?
Bonsoir Raghan, Jag a vraiment été une série populaire très riche, qu'il est effectivement plaisant de relire même aujourd'hui, un style et des histoires débridées.
Concernant ce fameux volume 35, la disquette n'a pas été perdue à l'époque, mais seulement récemment. À l'époque, la série s'est malheureusement arrêtée non à cause d'une baisse d’intérêt du public, mais à cause de raison personnelle de l'auteur principal Christian Mantey.
Lorsque le numéro 34 est sorti, en toute confidentialité, le public n'a effectivement pas été au rendez-vous, et malgré le bouclage du numéro 35, la série a été brusquement arrêtée par Gérard de Villiers, sans même prendre la peine de publier ce dernier volume.
Mais peut-être qu'un jour nous aurons le plaisir de retrouver encore une fois Jag et Cavendish pour une ultime aventure...
Concernant ce fameux volume 35, la disquette n'a pas été perdue à l'époque, mais seulement récemment.
Salut Jaujau!
Rhaa, c'est d'autant plus frustrant.... Mais bon, faudra s'y faire, et espérer que cette disquette soit juste perdu au fond d'un carton de déménagement ou autre. ^^
la série a été brusquement arrêtée par Gérard de Villiers, sans même prendre la peine de publier ce dernier volume.
C'est triste... M. De Villier étant décédé, ça l'est d'autant plus.
Mais peut-être qu'un jour nous aurons le plaisir de retrouver encore une fois Jag et Cavendish pour une ultime aventure...
On espère! ^^
Fleuve Noir a annoncé y a quelques mois la RÉédition de certains titres SF de son ancienne collection "Fleuve Noir Anticipation", aujourd'hui indisponibles, en version Ebook.
http://www.idboox.com/applis-et-ebooks- … en-ebooks/
Peut-être qu'il faudrait leur donner l'idée de rééditer les Jag en ebook.
Bonjour Raghan, content de rencontrer un fan de Jag.
Oui, ce volume 35 non édité est terriblement frustrant, d'autant qu'à la fin du 34, Jag est laissé en bien mauvaise posture...
Enfin, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts et guetter "l'impossible".
Allez, finalement Twin Peaks va revenir plus de 25 ans après, alors pourquoi pas Jag ?
Bonne après-midi.
Bonjour à tous, je suis Christian MANTEY, le principal auteur de la collection JAG, et je suis prêt à répondre à toutes les questions que vous voudrez bien me poser; à bientôt j'espère, bonne fin de journée
Bonjour à tous, je suis Christian MANTEY, le principal auteur de la collection JAG, et je suis prêt à répondre à toutes les questions que vous voudrez bien me poser; à bientôt j'espère, bonne fin de journée
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Les fans de Jag passent de temps en temps réveiller ce topic, votre présence ici devrait les réjouir
Si je résume les discussions des précédents interlocuteurs (mais les derniers échanges datent de deux ans), les questions principales étaient :
Le texte du numéro 35 a-t-il vraiment été perdu corps et âme ? C'est à dire aussi bien le support informatique (pour ne pas dire disquette pour ne pas se prendre un gros coup de vieux ) que toutes autres traces, impression, manuscrits, synopsis...
Le texte inédit "le territoire de verre" prévu en 2008 avait-il été écrit / commencé ou pas, et pourquoi la publication a-t-elle été abandonnée ?
Question subsidiaire, est-ce que scénario prévu pour cet inédit avait un rapport avec le n° 35 ?
De façon plus générale est-ce que d'autres épisodes ont été écrit ?
Pages : 1
[ Générées en 0.022 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 705.27 Kio (pic d'utilisation : 756.85 Kio) ]