Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je suis à la recherche de plein de romans sur le thème
de la prémonition/voyance du futur...
Qu'il s'agisse de romans jeunesses, adultes, en français, en langue étrangère...
Pouvez-vous m'aider?
Un grand merci!
Echos de Richard Matheson
Mon blog consacré à mes lectures SF, fantasy, fantastique et autres : http://sfemoi.canalblog.com/
l'Homme Stochastique. Robert Silverberg
Les Chaînes de l'Avenir. Philip K. Dick
Dune. Frank Herbert
Dead Zone. Stephen King
La précognition est en réalité un thème récurrent dans l'oeuvre de Dick : on le retrouvera donc présenté sous une forme ou une autre dans nombre de ses romans et nouvelles (cf "Le temps désarticulé" ou "Rapport minoritaire", par exemple).
Les Jedi de "Star Wars" possèdent également cette faculté à un degré plus ou moins important. Mais ce n'est pas une oeuvre écrite stricto sensu (pas initialement, en tout cas).
Dernière modification par snarkhunter (09-12-2013 09:53:28)
"What I tell you three times is true."
C'est une thématique plutôt complexe dans la mesure où elle subsume des concepts qui sont voisins sans jamais se recouper parfaitement : prescience, précognition, prophétie, prémonition, prédiction, divination.
"When there's a person, there's a problem. When there's no person, there's no problem.
Josef Stalin"
Je ne peux pas résister au plaisir de citer cet extraordinaire aphorisme/graffiti anglais (que je me garderai bien de traduire pour ne pas en briser le rythme incantatoire... et que l'on peut mettre dans la bouche de toute personne regrettant l'absence de prescience dont elle fit preuve à l'époque) :
I wish I were what I was when I wished I were what I am!
Et, puisque j'ai à moitié digressé, autant doubler la peine (et le plaisir j'espère ) avec cet autre graffiti que j'adore, sans aucun rapport avec le sujet du présent topic mais ayant tout à voir avec la lycanthropie :
I used to be a werewolf but I'm all right nooooooooooooooowwwwwwwwwww...
Et bien sûr, pour en revenir au topic lui-même, j'espère que je ne vais pas me faire taper sur les doigts dans un avenir proche !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
[ Générées en 0.010 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 521.56 Kio (pic d'utilisation : 525.15 Kio) ]