Vous n'êtes pas identifié(e).
SOUVENIRS DE L'EMPIRE DE L'ATOME de Thierry Smolderen (Sc.) et Alexandre Clérisse (D). 142 pp. Dargaud janvier 2013.
Un bel album de recursive SF.
Smolderen nous offre un très touchant hommage à Cordwainer Smith (et à Edmond Hamilton). Le récit fourmille de références et de clins d'oeil ( de Van Vogt à André Franquin, de Bioy Casares à Buck Rogers etc...).
Le graphisme de Clérisse , très particulier, fait un mix de "Les survivants de l'infini" (le film) et du design des dessins animés de United Artits (Mister Magoo, Vil Coyote etc...). Un peu déconcertant au départ, mais très adapté au récit finalement, avec ici encore d'innombrables références au "Style Atome" cher à Chaland pour les décors et l'architecture (Eames, F.L Wright...)
Bref, j'ai adoré.
Et une question aux Grands Administrateurs - systèmes: serait-il envisageable d'inclure dans la base "Auteurs" les scénaristes de BD (Oups, j'oubliais: maintenant on doit dire "Romans Graphiques" )
Tout est envisageable, le problème, ce n'est pas la conception, on a des idées en pagaille, mais la réalisation
"Romans Graphiques", je vote contre! ça donne RG, et ce sont les initiales du complot souterrain du capitalisme rampant qui veut nous empêcher de mettre des petites vignettes partout. Luttons pour conserver BD, populaire et plus démocratique!
Ouais! Aux chiottes les R.G!
cette bd est vraiment superbe , elle sort vraiment du lot en 2012-13
le roman graphique est vraiment un genre dans la bd en générale , comme le manga , mais il est mis a toutes les sauces
c'est vrai que ce serait un excellent complement pour un site encyclo comme bdfi d'avoir une section scénariste/auteurs bd
le roman graphique est vraiment un genre dans la bd en générale , comme le manga , mais il est mis a toutes les sauces
On n'en doute pas, mais ça ne viendra à personne d'écrire M pour Manga, par contre, je sens venir le RG, et de là à Ergé, il n'y a qu'un pas... et dans l'un ou l'autre cas, je suis contre!
je viens de finir de le lire : au final petite déception , on passe niveau scénario a coté de quelque chose de vraiment génial , malgré plein de bonne idée , des clins d'oeil et de quelques rebondissements et d'une structure légérement complexe ( mélanges spatio-temporels) le fond est assez léger et manque de profondeur .Reste un tres bel album au graphisme vraiment prenant , completement en adéquation avec les idees , le style et l'ambiance des années 50
Et les clins d'oeil sont un régal : qq exemples en scans , avec les classiques " thinks to come " , l'interocitor des " survivants de l'infini" , galaxy et les differents pulps et romans des années precedentes , les vaisseaux de F.R.Paul , le style Atome et les jouets ad hoc
le site de la BD : http://empiredelatome.wordpress.com/
[ Générées en 0.011 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 531.18 Kio (pic d'utilisation : 534.77 Kio) ]