Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Henri de Parville
France (1838-1909)
Vulgarisateur scientifique
Roman
Un habitant de la planète Mars (1865) [Court roman]
Hetzel, 1865
Nouvelle
Un habitant de la planète Mars (1864)
Le Rocambole n° 9, 1999
Court roman...
Auteur(s) : Parville, Henri de (1838-1909)
Titre(s) : Un habitant de la planète Mars [Texte imprimé] / Henri de Parville
Publication : Paris : J. Hetzel, [ca 1870]
Description matérielle : VIII-278 p. : ill.
Difficile de juger si ce roman mérite vraiment la qualification de [Court Roman]
Ici ce ne sont pas ici les indications fournies par la Bibliothèque Nationale en l'occurence le nombre de pages (278) qui nous aident beaucoup.
Un coup d'oeil dans le livre permet de comprendre pourquoi.
Je l'ai chez moi et, dans mon souvenir, il m'a paru être un roman normal.
Je vérifierai une fois face à ma bibliothèque - il me semble savoir où il est, celui-là !
Dernière modification par Dave O'Brien (28-11-2005 18:38:23)
Certes il n'est point anormal, juste bien peu de mots par lignes et peu de lignes par page.
Reste que la mention (Roman) à la place de (Court Roman) ne me gène en rien
Je viens de le regarder et, même si c'est écrit gros, on peut quand même le considérer comme un roman.
"Court roman", je verrais mieux ça appliqué aux fascicules, qui sont plus un mini-roman qu'une vraie nouvelle. D'ailleurs, il me semble que Maurice Limat les appelait comme ça.
Oui, c'est quand même un roman, en 10 chapitres je crois, dont seul le 1er a été réédité en 1999, avec d'ailleurs des infos sur les bizarres préoriginales. Le 1er chapitre peut se lire plus ou moins indépendemment mais appelle une suite, et surtout a été lu comme cela par un certain Pierre Souvestre longtemps après, qui l'a démarqué dans un conte.
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Références du conte ?
Références du conte ?
Le conte ? Mystère ! (je veux dire "Mystère") publié à la suite du 1er chapitre de Parville toujours en 1999, en tant que document y renvoyant. Toutes les réferences sont données dans les présentations et commentaires (paru dans l'Auto en 1910 sauf erreur).
L'Auto où est paru le ROUR du même auteur (Souvestre, pour ceux qui suivent), donc ;-)
Sur une colline de Scandinavie, par un beau soir de l'an 2082, un homme marchait d'un pas rapide. Un vent léger soulevait son immense cape noire et agitait mollement ses longs cheveux d'un blanc soyeux. Cet étrange personnage était Warner Ohberg, un prestigieux savant dont le génie paraissait bien proche de la folie (L. Massiéra, Le voleur d'océans, 1955, Mon roman d'aventures 346)
Voilà, comme ça de Nouveau je deviens Participant, mais je suis encore loin d'être un Pilier en granit. Courage et persévérance !
Bonjour,
Nous venons de publier ce roman fort intéressant sous forme de livre électronique gratuit - http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.ph … Henri%20de - en utilisant l'éditoon Hetzel 1865 présente sur Gallica.
Tout le monde pourra ainsi redécouvrir ce petit bijou précurseur de l'ufologie moderne.
La revue de l'Abbé Béthléem donne 13 juillet 1909 comme date de décès.
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Roman, court roman, suite de lettres et de compte-rendus de séances, vulgarisation scientifique...
Je viens de lire ce week-end Un habitant de la Planète Mars dans sa dernière réédition numérique chez Ink Book et, disons-le franchement, je me suis bien ennuyé avec ça.
Le premier chapitre est le seul à garder un intérêt historique, le reste n'est qu'un fatras de compte-rendus de séances entre scientifiques permettant à l'auteur de faire le point sur l'avancement des connaissances de l'époque en matière de géologie ou astronomie.
Bien poussiéreux tout ça (atchoum ! ) mais bon, c'est gratuit, alors on ne ralera pas trop
Pages : 1
[ Générées en 0.018 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.23 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]