Vous n'êtes pas identifié(e).
Défi à la mort (The Death freak, 1978), par Clifford Irving et Herbert Burkholz (publié aux USA sous le pseudonyme 'John Luckless')
traduit de l'anglais par Pierre Buffet
Gallimard, 2e trim. 1979 (impr. 13 avril 1979), 289 pages, format moyen
pas d'ISBN
Deux spécialistes des "engins meurtriers non conventionnels" décident simultanément de partir en retraite, l'un est au KGB, l'autre à la CIA. Leurs services respectifs ne voient pas d'un oeil serein leur départ et les deux hommes fuient quand une amie commune les fait se rencontrer au sommet d'une pyramide maya... Grâce à un ordinateur qui lit dans les pensées, CYBER, les services secrets envoient des tueurs à leurs trousses.
Herbert Burkholz reprend l'écriture des aventures de l'espion américain, Ed Mancuso, dans un second roman en 1983 The Sleeping Spy non traduit en France.
Par contre, en 1992, Albin Michel publie un autre de ses romans de "spy-fi" (je le trouve assez causant ce terme) :
Les Sensitifs (The Sensitives, 1987), Herbert Burkholz
traduit de l'anglais par Frank Straschitz
Albin Michel, 1992, 290 pages, format moyen
ISBN 2-226-04821-9
Ils sont un sur un million.
Ils sont nés avec un don inexpliqué qui les rend extrêmement réceptifs aux pensées et aux émotions des autres êtres humains.
Ils constituent une élite très particulière, destinés aux plus délicates missions d'espionnage. Des armes redoutables au service des gouvernements internationaux, capables de voler les informations les plus secrètes à l'insu de tous.
Ce sont les SENSITIFS.
Mais ils ignorent le prix qu'il faudra payer...
Ce roman est le premier d'une série de trois : "The Sensitives" (1987), "Strange Bedfellows" (1988) and "Brain Damage" (1992), les deux derniers n'ont pas été traduits en France.
Clifford Irving et Herbert Burkholz sont présentés comme des amis d'enfance, ils ont écrit ensemble, outre Défi à la mort, un ouvrage sur l'espionnage moderne, "Spy: The Story of Modern Espionage" en 1969.
Défi à la mort est paru sous leurs deux noms en français, mais The Death Freak a été publié sous un pseudonyme collectif, John Luckless, aux USA.
Clifford Irving (5/11/1930, New York) USA
Clifford Michael Irving
Journaliste d'investigation et romancier à succès, Clifford Irving est surtout célèbre pour avoir publié en 1971 une fausse autobiographie de Howard Hughes qui lui valut après un long procès dix-sept mois de prison. Il est le fils du dessinateur Jay Irving connu pour ses strips dans les journaux dont le fameux Pottsy.
Herbert Burkholz (1932, New York - 30/04/2006, Washington) USA
Auteur de policier et d'espionnage teinté de science-fiction, journaliste, il travaille aussi pour la Food and Drug Administration qu'il attaque avec virulence dans les années 1990 dans le New York Times.
Hors ligne
Ce roman est le premier d'une série de trois : "The Sensitives" (1987), "Strange Bedfellows" (1988) and "Brain Damage" (1992), les deux derniers n'ont pas été traduits en France.
Tu es sûre que le dernier est inconnu en France ?
Hors ligne
[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]