Vous n'êtes pas identifié(e).
Mon tailleur est riche.
Maille nez mise Braillane and ail âme inze quitcheune.
Mais au fait, qui numérotait? L'éditeur ou l'imprimeur?
Excellentissime question ! On entre dans le vif du sujet à mon avis, et l'étau se resserre inexorablement sur les faussaires, euh... les galopins !
Dommage que mes compétences en imprimerie en général et numérotation en particulier soient du niveau de celles du barde Assurancetourix en musicologie...
Un vibrant appel est lancé aux spécialistes afin qu'ils apportent leur pierre à l'édifice !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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N°40 (LeGuin) LE MONDE DE ROCANNON / PLANETE D'EXIL / LA CITE DES ILLUSIONS.
435 pp. + tirage. (Pas de table)
A.I le 20 Décembre 1972 . Imprimerie Savernoise à Saverne.
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (3552/6000)
Ill. MORO.
Tirage tout pareil par mon exemplaire (n°724/6000)
Coquille pour le post initial :
- Avant-propos de l'auteur : la nébuleuse du crabe, la paracémie paramécie et Tolstoï (Transcription du discours d'Ursula K. Le Guin LeGuin prononcé lors de la Convention Mondiale de la Science-Fiction de Vancouver en février 1971) V-XV
Je n'ai pas le 41 mais je vais m'occuper du 42.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Tirage du n°42 (Larry Niven : L'ANNEAU-MONDE)
Pagination : 413 pages. Le tirage se trouve à la 415e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 31 mars 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.200 exemplaires numérotés de 1 à 5.200 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de F. Allot.
L'exemplaire représenté est le n° 4077
Ajout suggéré au post initial :
- Bibliographie IX-XII (dont photo de l'auteur à la page VII)
Deux remarques :
- la bibliographie des titres américains (qui va jusqu'en 1972) ne mentionne absolument pas le présent roman, ni même son titre original Ringworld. Seul apparaît le nom du traducteur, Jacques Polanis, au début du volume.
- le scan de la couverture dans le post initial n'est pas terrible, mais la couverture de mon exemplaire n'est pas très propre. Je peux la scanner si nécessaire mais ce ne sera sûrement pas top...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Désolé Christian, pour le n°42 j'ai écrit :
Ajout suggéré au post initial :
- Bibliographie IX-XII (dont photo de l'auteur à la page VII)
mais je voulais dire :
Ajout suggéré au post initial :
- Introduction par Michel Demuth V-VIII (dont photo de l'auteur à la page VII)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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je scanne mon Niven, qui est vraiment mint.
Et si on joue la carte du perfectionnisme, on pourrait remplacer le 1er plat du n° 2 (qui a l'air un peu poussiéreux )
C'est remplacé, il ne te reste plus qu'à scanner le dos parce que maintenant ça ne fait plus raccord
Désolé Christian, pour le n°42 j'ai écrit :
Ajout suggéré au post initial :
- Bibliographie IX-XII (dont photo de l'auteur à la page VII)mais je voulais dire :
Ajout suggéré au post initial :
- Introduction par Michel Demuth V-VIII (dont photo de l'auteur à la page VII)
C'est rectifié, mais j'aurais du m'en apercevoir tout seul
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Un monument: le cycle de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith, en 3 volumes.
Inexplicablement, la nouvelle "Où sont les autres?" parue dans Galaxie (2° série) n°3 de Juillet 1964 manque à cette somme.
N° 50 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 1 391 pp. dont 2 de table + tirage.
A.I le 4 Juillet 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 +120 H.C. (5120/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Contient:
LA DAME AUX ETOILES
LES SONDEURS VIVENT EN VAIN
LE JEU DU RAT ET DU DRAGON
LE CERVEAU BRULE
LE VAISSEAU D'OR
BOULEVARD ALPHA RALPHA
L'HOMME QUI AVAIT ACHETE LA TERRE
Thème et prologue
1- Aux portes du Jardin de la Mort
2- Le Jugement
3- La colère de l'Onseck
4- Les vieux trésors brisés de la tanière
5- La querelle au dîner
6- Le Palais du Gouverneur de la Nuit
7- Un oeil sur le moineau
8- Argent LES, Argent BAT
9- Pièges, fortunes et observateurs
10- Exil proche
11- Piège et hospitalité
12- Vol en plein ciel
Epilogue et coda
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N° 51 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 2 387 pp. + table + tirage.
A.I le 17 Juillet 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (5077/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Contient:
LE SOUS-PEUPLE
1- Musique oubliée en un monde passé
2- Discours et recours
3- La voie vers le Maître-Chat
4- Le Magasin des Désirs du Coeur
5- Tout le monde aime l'argent
6- Tostig Amaral
7- Oiseaux, très loin de la Terre
8- Son étrange autel
9- Conseillers, conseils, consoles et consuls
LA QUÊTE DES TROIS MONDES
SUR LA PLANETE AUX GEMMES
SUR LA PLANETE DES TEMPÊTES
SUR LA PLANETE DES SABLES
UNE ETOILE POUR TROIS
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N° 52 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 3 371 pp. + table + tirage.
A.I le 23 Août 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (4742/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Contient:
LA MERE HITTON ET SES CHATONS
LA BALLADE DE C'MELL
LE BATEAU IVRE
LA DAME DEFUNTE DE LA VILLE AUX GUEUX
LE CRIME ET LA GLOIRE DU COMMANDANT SUZDAL
PENSEZ BLEU, COMPTEZ DEUX
LE JOUR DE LA PLUIE HUMAINE
LA PLANETE SHAYOL
SOUS LA VIEILLE TERRE
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Un monument: le cycle de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith, en 3 volumes.
Inexplicablement, la nouvelle "Où sont les autres?" parue dans Galaxie (2° série) n°3 de Juillet 1964 manque à cette somme.
le rattachement de ce texte à l'ensemble de l'Instrumentalité a toujours été problématique. Après l'avoir relu "à la source" (dans WoT d'octobre 1963), il n'y a rien dedans qui puisse indiquer qu'il en fasse partie, pas de termes spécifiques (techniques ou politiques: planoform, scanners, Space2, photonic sail), pas de technologie propre. Il est d'ailleurs frappant de voir que Lewis (1) et Turner (2) ne le placent d'ailleurs pas du tout au même endroit dans leurs chronologies respectives.
(1) in Concordance to Cordwainer Smith - NESFA (2000) - les deuxièmes et troisièmes éditions étant similaires sur ce point
(2) in Exploring Cordwainer Smith - Algol Press (1975)
Dernière modification par sandrine (29-04-2012 17:22:25)
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Un monument: le cycle de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith, en 3 volumes.
Inexplicablement, la nouvelle "Où sont les autres?" parue dans Galaxie (2° série) n°3 de Juillet 1964 manque à cette somme.
Extraordinaire monument en effet que ce cycle. Cordwainer Smith était un auteur hors normes, à tous égards, et sa biographie est réellement digne de ses personnages !
Quant à la nouvelle "Où sont les autres ?" dont la non-intégration est effectivement tout aussi inexplicable que le choix éditorial de la traduction française du titre original (The Good Friends), j'ai scanné pour le plaisir le début de l'histoire. (Traduction René Lathière)
N° 50 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 1 391 pp. dont 2 de table + tirage.
A.I le 4 Juillet 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 +120 H.C. (5120/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Même tirage global pour mon exemplaire (788/6000)
N° 51 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 2 387 pp. + table + tirage.
A.I le 17 Juillet 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (5077/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Même tirage global pour mon exemplaire (5544/6000)
Une coquille :
Ce n'est pas [7- Oiseaux, très loin de la Terre] mais [7- Oiseaux, très loin sous la Terre]
N° 52 LES SEIGNEURS DE L'INSTRUMENTALITE. Tome 3 371 pp. + table + tirage.
A.I le 23 Août 1974 par l'Imprimerie Savernoise (à Saverne).
6000 ex. numérotés de 1 à 6000 + 120 H.C. (4742/6000)
Ill. de Pierre Lacombe.
Même tirage global pour mon exemplaire (1028/6000)
Une coquille :
Ce n'est pas [LA DAME DEFUNTE DE LA VILLE AUX GUEUX] mais [LA DAME DEFUNTE DE LA VILLE DES GUEUX]
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Lord Darcy a écrit :Un monument: le cycle de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith, en 3 volumes.
Inexplicablement, la nouvelle "Où sont les autres?" parue dans Galaxie (2° série) n°3 de Juillet 1964 manque à cette somme.le rattachement de ce texte à l'ensemble de l'Instrumentalité a toujours été problématique. Après l'avoir relu "à la source" (dans WoT d'octobre 1963), il n'y a rien dedans qui puisse indiquer qu'il en fasse partie, pas de termes spécifiques (techniques ou politiques: planoform, scanners, Space2, photonic sail), pas de technologie propre. Il est d'ailleurs frappant de voir que Lewis (1) et Turner (2) ne le placent d'ailleurs pas du tout au même endroit dans leurs chronologies respectives.
(1) in Concordance to Corwainer Smith - NESFA (2000) - les deuxièmes et troisièmes éditions étant similaires sur ce point
(2) in Exploring Corwainer Smith - Algol Press (1975)
Techniquement tu as tout à fait raison Sandrine. Et d'ailleurs, comme tu l'évoques à demi-mots, les thuriféraires enthousiastes de Cordwainer Smith chez NESFA (New England Science Fiction Association) mettent également ce titre à l'écart (avec 5 autres) du cycle de l'instrumentalité (plus de détails sur http://www.nesfa.org/press/Books/Smith-Rediscovery.htm )
Ce qui m'étonne par contre -- d'où mon "inexplicable" -- c'est qu'à l'époque l'équipe du CLA ait eu une telle vista ! Quant aux gugusses de NESFA ce sont de vrais intégristes : à chaque fois qu'ils l'ont pu, ils ont repris les manuscrits originaux, ont comparé les versions initiales des récits, ont cherché les témoignages de la famille et des proches, etc. afin de pouvoir sortir la version la plus "pure" possible de ce bon Cordwainer, notamment sans les ajouts posthumes faits par son épouse et autres "scories".
J'ai d'ailleurs acheté à l'époque les trois livres qu'ils ont sortis : The Rediscovery of Man, Norstrilia et Concordance to Cordwainer Smith (ce dernier un bouquin sur la terminologie qu'il emploie dans son oeuvre, les personnages, la chronologie, etc.) A la base j'ai eu ces infos élogieuses sur NESFA en dialoguant par email avec l'une des deux filles de Cordwainer Smith (très sympa) et j'ai même les deux CD dans lesquels Smith dicte On the Sand Planet à son éditeur de l'époque (le jour de la St-Valentin 1965). J'ai aussi un All-World Travel Pass tiré à 500 exemplaires et dont le verso est signé par les deux filles du grand homme !
Finalement je crois que je suis un fan de cet auteur...
Dernière modification par Charles le Téméraire (29-04-2012 17:29:34)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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J'ai d'ailleurs acheté à l'époque les trois livres qu'ils ont sortis : The Rediscovery of Man, Norstrilia et Concordance to Cordwainer Smith (ce dernier un bouquin sur la terminologie qu'il emploie dans son oeuvre, les personnages, la chronologie, etc.)
Pour mémoire, The Rediscovery of Man et Concordance to Cordwainer Smith composent le 4° volume des" Seigneurs de l'Instrumentalité" dans l'édition Folio SF (2004).
Le premier, un recueil de 6 nouvelles titré "Légendes du Futur", comprend "Les bons amis", ex-"Où sont les autres", dans une traduction révisée par P.P Durastanti.
Le second établit une chronologie de l'Instrumentalité et livre un glossaire de l'oeuvre selon Anthony Lewis.
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Pour mémoire, The Rediscovery of Man et Concordance to Cordwainer Smith composent le 4° volume des" Seigneurs de l'Instrumentalité" dans l'édition Folio SF (2004).
Le premier, un recueil de 6 nouvelles titré "Légendes du Futur", comprend "Les bons amis", ex-"Où sont les autres", dans une traduction révisée par P.P Durastanti.
Le second établit une chronologie de l'Instrumentalité et livre un glossaire de l'oeuvre selon Anthony Lewis.
en fait si on parle bien de The Rediscovery of Man (de NESFA), les presque 700 pages du livre ne rentreraient pas dans le Folio. L'autre volume homonyme (Gollancz) a un contenu différent. L'essai de Lewis avait déjà été "utilisé" (non crédité) partiellement pour l'édition PP.
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Le Redsicovery... de Folio SF est (c) 1993- The Estate of Paul Linebarger, et de fait, les 6 nouvelles n'occupent qu'une grosse centaine de pages:
- La Guerre n° 81-Q
- La science occidentale, quelle merveille!
- Nancy
- Le fifre de Bodhidharma
- Angerhelm
- Les bons amis.
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Mais au fait, qui numérotait? L'éditeur ou l'imprimeur?
La numérotation était faite chez l'imprimeur,
avec un numéroteur à main
qui était réglé pour incrémenter le numéro après un certain nombre de documents compostés.
En effet, le numéro était reporté :
- sur le livre,
- sur un petit signet de papier que l'on peut encore trouver à l'intérieur du livre,
peut-être sur le courrier d'accompagnement des souscripteurs.
Ce type d'appareil peut être la source de doublons et éventuellement de manques, dans la série
voir d'absence de compostage.
Aucune sécurité n’empêche de dépasser le nombre d'exemplaires prévus.
Toutefois, lorsque c'est l'Achevé d'Imprimer qui varie,
c'est bien l'éditeur qui est responsable.
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La numérotation était faite chez l'imprimeur,
avec un numéroteur à mainqui était réglé pour incrémenter le numéro après un certain nombre de documents compostés.
En effet, le numéro était reporté :
- sur le livre,
- sur un petit signet de papier que l'on peut encore trouver à l'intérieur du livre,peut-être sur le courrier d'accompagnement des souscripteurs.
Ce type d'appareil peut être la source de doublons et éventuellement de manques, dans la série
voir d'absence de compostage.Aucune sécurité n’empêche de dépasser le nombre d'exemplaires prévus.
Toutefois, lorsque c'est l'Achevé d'Imprimer qui varie,
c'est bien l'éditeur qui est responsable.
Merci Doc pour cette très précieuse information.
J'ai plusieurs CLA munis d'un feuillet de papier non numéroté (buvard?)
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Dr Mabuse a écrit :Toutefois, lorsque c'est l'Achevé d'Imprimer qui varie,
c'est bien l'éditeur qui est responsable.Merci Doc pour cette très précieuse information.
J'ai plusieurs CLA munis d'un feuillet de papier non numéroté (buvard?)
Idem de mon côté pour le feuillet papier non numéroté (je penche également pour un buvard car il est placé à hauteur approximative du n° d'exemplaire) et j'ai également de mémoire -- je suis encore en vacances et loin de mes CLA -- quelques signets de papier portant le n° de l'exemplaire.
Bien d'accord également avec le Doc pour la responsabilité de l'éditeur en ce qui concerne le justificatif de tirage à géométrie variable !
Et je ne désespère pas qu'un jour les langues des témoins directs de ces malversations anomalies se délieront...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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...qu'un jour les langues des témoins directs de ces
malversationsanomalies se délieront...
A quelle singulière inversion des valeurs Emile Opta doit-il, aujourd'hui, d'être traîné sur le banc de l'infamie?
Parce qu'en une époque de disette éditoriale, il sut laisser parler son coeur??
Cédant aux suppliques désespérées de collectionneurs retardataires et faméliques, oui, il a prolongé quelques tirages!
Mais cette bonne action ne pouvait rester impunie.
Et c'est bien sa charité qui lui vaut de voir son nom flétri à cette heure.
Don Pelage: Pour tant de travail et de souffrance, quelle sera sa récompense?
Le Roi: La seule qu'il attende et soit digne de lui: l'ingratitude. (Le soulier de satin)
Dernière modification par Lord Darcy (05-05-2012 00:27:34)
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Charles le Téméraire a écrit :...qu'un jour les langues des témoins directs de ces
malversationsanomalies se délieront...A quelle singulière inversion des valeurs Emile Opta doit-il, aujourd'hui, d'être traîné sur le banc de l'infamie?
Emile "Office de Publicité Technique et Artistique" Opta étant un nom inventé à ma connaissance pour des raisons de marketing -- ce principe existe depuis des années pour "personnaliser" tel ou tel service de telle ou telle société (façon soft de décrire ce qui pourrait aussi être considéré per se comme une tentative de tromperie) -- je le vois mal être traîné et assis de force sur un quelconque banc, fût-il de gloire ou d'infamie !
Parce qu'en une époque de disette éditoriale, il sut laisser parler son coeur??
Outre le fait qu'il n'existait pas, et donc n'avait pas de coeur, les personnes pouvant "trafiquer" les tirages étaient, elles, bien réelles et ont peut-être plutôt laissé parler leur porte-monnaie...
Cédant aux suppliques désespérées de collectionneurs retardataires et faméliques, oui, il a prolongé quelques tirages!
Des collectionneurs qui venaient à pied de tous les coins de France en entonnant le chant des partisans ?
Mais cette bonne action ne pouvait rester impunie.
La bonne action consistant à faire des faux en écriture ?
Et c'est bien sa charité qui lui vaut de voir son nom flétri à cette heure.
De mon point de vue, sa charité est faite de la même étoffe que son nom, elle est tissée d'illusions.
Mais par contre il est possible que ces tirages "divergents" aient plusieurs raisons (y compris dans certains cas -- rares à mon avis -- une simple erreur technique). D'où mon appel aux témoins directs !
En effet, la présomption d'innocence est un principe fondamental mais j'ai beaucoup de mal à imaginer des raisons "légitimes" ou "moralement justifiées" pour le maquillage avéré des tirages originaux. En d'autres termes, il me semble qu'après avoir établi la réalité des faits il nous manque aujourd'hui la connaissance avérée du mobile (tâche beaucoup plus ardue à mon sens, mais si l'on y applique le fameux Rasoir d'Occam on en sort avec une impression/conviction assez désagréable, ce qui n'enlève évidemment rien à la qualité des ouvrages ni au travail accompli... mais n'incite pas beaucoup à l'indulgence !
Paul Claudel a écrit :Don Pelage: Pour tant de travail et de souffrance, quelle sera sa récompense?
Le Roi: La seule qu'il attende et soit digne de lui: l'ingratitude. (Le soulier de satin)
Bon, puisqu'on fait parler les morts -- ça tombe bien, je suis par hasard en train de relire Ubik -- une réponse de Pierre Corneille alors, sur le dilemme qu'éprouve le Cid lorsqu'il reçoit l'épée de son père Don Diègue afin de venger l'honneur de celui-ci et, ce faisant, risquer de perdre à tout jamais l'amour de sa fiancée !
Digne ennemi de mon plus grand bonheur,
Fer qui cause ma peine,
M'es-tu donné pour venger mon honneur ?
M'es-tu donné pour perdre ma Chimène ?Il vaut mieux courir au trépas.
Je dois à ma maitresse aussi bien qu'à mon père ;
J'attire en me vengeant sa haine et sa colère ;
J'attire ses mépris en ne me vengeant pas.
À mon plus doux espoir l'un me rend infidèle,
Et l'autre indigne d'elle.
Mon mal augmente à le vouloir guérir ;
Tout redouble ma peine.
Allons, mon âme ; et puisqu'il faut mourir,
Mourons du moins sans offenser Chimène.Mourir sans tirer ma raison !
Rechercher un trépas si mortel à ma gloire !
Endurer que l'Espagne impute à ma mémoire
D'avoir mal soutenu l'honneur de ma maison !
Respecter un amour dont mon âme égarée
Voit la perte assurée !
N'écoutons plus ce penser suborneur,
Qui ne sert qu'à ma peine.
Allons, mon bras, sauvons du moins l'honneur,
Puisqu'après tout il faut perdre Chimène.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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N° 47 (R.A.H) L'ÂGE DES ETOILES / CITOYEN DE LA GALAXIE.
507 pp. + tirage. (pas de table)
A.I le 31 Janvier 1974, par l'Imprimerie Savernoise à Saverne.
5800 ex. numérotés de 1 à 5800 + 120 H.C. (2429/5800)
Ill. RAIMONDO.
Tout pareil, et même tirage global pour l'exemplaire en ma possession (5516/5800)
Suggestions de corrections éventuelles pour le post initial :
Une fois de plus, les dates de parutions des EO divergent entre ce qui est écrit avant chaque roman et ce qui se trouve dans la bibliographie de l'ouvrage. Ce qui est indiqué dans le post initial (Time for the stars, 1956) et (Citizen of the galaxy, 1957) concorde parfaitement avec la biblio mais les dates indiquées en regard des romans donnent, respectivement, 1957 et 1956. Soupirs...
Et ça continue ci-dessous, encore et encore :
Tirage du n°43 (Piers Anthony : OMNIVORE / ORN)
Pagination : 473 pages. Le tirage se trouve à la 475e -- et avant-dernière -- page "physique", la dernière portant simplement la mention suivante "IMPRIMERIE SAVERNOISE, 67700 - SAVERNE"
AI le 20 juin 1973 (Imprimerie Savernoise à Saverne), 5.000 exemplaires numérotés de 1 à 5.000 et 120 exemplaires de collaborateurs marqués H. C.
Illustrations de Moro.
L'exemplaire représenté est le n° 3893
Suggestion de correction éventuelle pour le post initial :
La mention en face du second roman n'indique pas "Orn (Orn, 1971)" mais "Orn (Orn, 1970)" (indépendamment bien sûr de la date "réelle", je ne parle ici que de la date mentionnée par l'ouvrage ; il est ajouté par ailleurs la mention de l'éditeur "Ultimate Publishing C° Inc.")
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Emile "Office de Publicité Technique et Artistique" Opta étant un nom inventé à ma connaissance pour des raisons de marketing -- ce principe existe depuis des années pour "personnaliser" tel ou tel service de telle ou telle société (façon soft de décrire ce qui pourrait aussi être considéré per se comme une tentative de tromperie) -- je le vois mal être traîné et assis de force sur un quelconque banc, fût-il de gloire ou d'infamie !
Doit-on vraiment répondre à de tels sophismes?
Il me semblait toutefois que la référence princeps à "Emile Opta" était une aimable fantaisie d'Alain Villemur (dans l'étude "Vie et mort (et résurrection) d'Emile Opta" in Univers 13 - Mai 1978) dont l'usage s'est ensuite répandu chez les afficionados. Une rapide (quoique sommaire) recherche ne m'a pas permis de retrouver une occurrence antérieure de ce pseudo-patronyme.
Des collectionneurs qui venaient à pied de tous les coins de France en entonnant le chant des partisans ?
Je suis l'un des derniers survivants de cette Longue Marche sur la rue de Mogador! Et notre hymne n'était pas" le chant des partisans", mais "le Martien" d'Henri Salvador.
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Charles le Téméraire a écrit :Des collectionneurs qui venaient à pied de tous les coins de France en entonnant le chant des partisans ?
Je suis l'un des derniers survivants de cette Longue Marche sur la rue de Mogador! Et notre hymne n'était pas" le chant des partisans", mais "le Martien" d'Henri Salvador.
Excellent !
Tu veux dire que c'est suite à cette Longue Marche-là qu'avec tes potes tu as fait plier OPTA et a convaincu la bande à Emile -- la Bande des Quatre ? -- de se lancer dans les faux talbins tirages ? Achtung Môme... les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne ! Je comprends meux ta réticence à les accabler !
Héhé, c'est l'heure je crois pour une petite confession... nous sommes toute ouïe ! Un scoop ! Un scoop !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Je ne parlerai qu'en présence de mes avocats.
Il n'empêche: le rasoir d'Occam, l'épée de Don Diègue, citoyen Fouquier- Tinv... Charles, je te trouve d'humeur bien tranchante à ton retour de vacances.
Dernière modification par Lord Darcy (06-05-2012 16:00:20)
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Désolé Monseigneur, loin de moi l'idée de toute aggressivité, c'est juste que découvrir que les "rumeurs" sur les tirages du mythique CLA sont fondées ça fout un sacré coup au moral !
Je suppose d'ailleurs que la déception devant cette "traîtrise" d'une institution "révérée" ne fait qu'amplifier les choses, d'autant plus qu'il a suffi de nos deux collections pour lever de nombreux lièvres (plus les deux trouvailles de Cirroco et Sandrine). Je te laisse imaginer ce qui pourrait se passer si davantage de collectionneurs se manifestaient...
Par contre, c'est réellement très intéressant ce que tu dis sur les collectionneurs qui harcelaient OPTA pour des retirages. Je pense que tout le monde serait preneur de telles infos ! Tu n'as qu'à le dire tout bas, en chuchotant, comme au confessionnal...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Il faut se remettre dans le contexte de l'époque (1965 - 1970): pas d'édition de poche, le "Rayon" récemment défunté, le Fleuve qui était... le Fleuve et ne rééditait pas; seul Denoël réimprimait, mais avec quelle parcimonie! Et Opta...Opta c'était l'Olympe!
Le lecteur compulsif, pour assouvir son vice n'avait pas d'alternative à la collectionite. Et la spéculation faisait rage: un "Rayon", même dépenaillé se négociait au prix d'un CLA neuf! Sans parler d'un CLA épuisé... Et justement, il me manquait les 4 premiers titres.
Avec une naïveté adolescente, j'avais écrit à Opta pour les supplier de bien chercher; il devait bien leur en rester UN exemplaire (au prix de souscription). Mon courrier m'avait été retourné avec la mention "Ouvrages Epuisés".
D'où le raid sur la rue de Mogador. Premier choc: le 24 rue de Mogador n'était qu'une adresse postale. La boutique Opta (de la taille d'une sanisette) était sise rue de la Victoire, dans le même quartier. Une dame fort aimable m'a assuré qu'aucun "Fondation" ni "Isher" ne servait à caler un meuble (mon dernier espoir) et que je n'étais pas le premier à venir chouiner en ce lieu saint.
Donc, oui, je pense qu'ils étaient harcelés.
Maintenant, sincèrement, je pense que l'arnaque des" prolongements" de tirage (pour moi, l'arnaque ne concerne que les A.I "fautifs"; les autres anomalies peuvent être accidentelles) a été d'assez courte durée (entre 1968 et 1970, je dirais).
D'abord parce que l'arrivée de poids lourds (Laffont, J'ai lu,et plus tard Pocket) a détendu le marché et a limité son caractère spéculatif (sauf pour quelques pervers ).
Ensuite, parce que les titres du CLA ont été de moins en moins attractifs.
Et enfin parce que des rumeurs assez bruyantes commençaient à circuler, concernant en particulier le CLAF, et plus précisément "Dracula" et "Elric", ce qui a pu inciter Opta à la prudence...
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Mille mercis Monseigneur pour toutes ces précisions sur les Grands Anciens de la rue de Mogador -- à mi-chemin entre Cthulhu et Belphégor -- et pour nous avoir fait revivre ces moments d'exception.
Dans la série "grands moments dans la vie des collectionneurs pervers passionnés" j'en ai deux du même genre (sans aucun intérêt pour la communauté mais juste par goût du partage entre fêlés du CLA) et qui datent du début des années 80 : la fois où, dans une grande librairie marseillaise, je suis tombé sur la trilogie Terremer de LeGuin (neufs et invendus, sur le plus haut rayon, hors de portée et presque hors de vue du client "normal") et la fois où j'ai trouvé Elric le Nécromancien dans la minuscule bouquinerie située -- je te le donne en mille Emile -- au rez-de-chaussée de l'immeuble qui abritait mon studio d'étudiant. Que de souvenirs !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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J'adore ces histoires de chasse chine, on devrait ouvrir un topic dédié .
Bon, on va s'y remettre, le père Thénardier Christian est de retour, je l'entends toussoter
(Pour les CLA, ma participation va devenir irrégulière, car nous arrivons à la période où j'ai basculé dans l'apostasie).
N° 56 (Hamilton) HORS DE L'UNIVERS / LES VOLEURS D'ETOILES.
456 pp. + table + tirage.
A.I le 16 Juin 1975 chez Firmin-Didot au Mesnil, dans l'Eure.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C. (4198/5000)
Ill. Philip Caza.
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J'adore ces histoires de
chassechine, on devrait ouvrir un topic dédié .
Bon, on va s'y remettre, le pèreThénardierChristian est de retour, je l'entends toussoter
Je ne crois pas qu'il soit trop impatient sur ce coup-là, vu le taff de MàJ qui l'attend déjà ! (Au fait, dans ma citation de tes propos, j'ai mis des balises "del" plutôt que "s" parce que quand je suis connecté tes mots "barrés" ne le sont pas (cf. la différence de lecture selon les navigateurs dont on a parlé le mois dernier).
(Pour les CLA, ma participation va devenir irrégulière, car nous arrivons à la période où j'ai basculé dans l'apostasie).
Pour moi aussi il y aura de plus en plus de trous (les mêmes causes produisent les mêmes effets ! )
N° 56 (Hamilton) HORS DE L'UNIVERS / LES VOLEURS D'ETOILES.
456 pp. + table + tirage.
A.I le 16 Juin 1975 chez Firmin-Didot au Mesnil, dans l'Eure.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C. (4198/5000)
Ill. Philip Caza.
Tout pareil pour le tirage (le mien est le 3915/5000)
Pour la pagination maintenant, je prends ma douchette grand modèle en main : tu écris "456 pp. + table + tirage". Serais-tu d'accord pour "457 pp. (dont table) + tirage". On perd l'idée que la table est après la fin de l'histoire mais on gagne sur la mention précise de la pagination. Bon, OK, OK, je pose la douchette !
Suggestions de corrections et/ou ajouts au post initial :
1) l'imprimeur Firmin-Didot S.A. a pris le relais de l'Imprimerie Savernoise depuis le n°54 (Le 11e commandement / Psi de Lester del Rey). C'est amusant car pour chacun de ces 3 numéros (54, 55 et 56) j'ai le fameux signet numéroté dont parlait le Doc. Je ferai le point une autre fois pour voir si c'est une coïncidence ou s'il y a un rapport avec le changement d'imprimeur.
2) le post initial indique 1928 pour l'EO américaine de Hors de l'univers (c'est certainement exact) mais une fois de plus le volume en indique une autre, beaucoup plus récente : 1964 (comme d'habitude à toi de voir Christian pour la politique générale à suivre)
3) problème pour le post initial, qui indique "Les voleurs d'étoiles (Crashing suns, 1965)"
En fait, le titre original global n'est pas indiqué (la date est cependant cette fois la même) et seuls les titres originaux de chaque partie sont mentionnés. Nous avons donc :
Conflit de soleils (Crashing Suns)
Les voleurs d'étoiles (The Star Stealers)
Au sein de la nébuleuse (Within the Nebula)
Les meneurs de comètes (The Comet Drivers) Il est en fait écrit à tort "The Comet drivers"
Le nuage cosmique (The Cosmic Cloud) Il est en fait écrit à tort "The cosmic cloud"
Bon, j'avoue, j'avais gardé à bonne portée ma douchette préférée !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Lord Darcy a écrit :Bon, on va s'y remettre, le père
ThénardierChristian est de retour, je l'entends toussoterJe ne crois pas qu'il soit trop impatient sur ce coup-là, vu le taff de MàJ qui l'attend déjà !
Ca y est, bande de moqueurs ! Tout est recopié et bien rangé (du moins j'espère) dans le premier post.
Lord Darcy a écrit :Pour les CLA, ma participation va devenir irrégulière, car nous arrivons à la période où j'ai basculé dans l'apostasie).
Pour moi aussi il y aura de plus en plus de trous (les mêmes causes produisent les mêmes effets !
Non mais ? Qu'est ce que ça veut dire ? Vous pensez un peu aux générations futures, qui vont attaquer ce topic pleines d'espoir et les yeux éblouis... pour s'apercevoir que vous les avez lâchement abandonnés avant le n° 60
Les autres, faites quelque chose, envoyez vos scans (Gil, je sais qu'il t'en reste quelques uns pas trop mouillés)
Bon, j'avoue, j'avais gardé à bonne portée ma douchette préférée !
En parlant de douchette, vous pouvez me confirmer que c'est bien à partir du n° 49 qu'apparaissent les ISBN ? Et que les n° 50, 51 et 52 n'en ont pas ? Et où qu'ils sont marqués les ISBN ? A priori, ce n'est pas sur la page du tirage ? Ne me laissez pas dans l'angoisse ! J'veux des scans d'ISBN !!
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Charles le Téméraire a écrit :Lord Darcy a écrit :Bon, on va s'y remettre, le père
ThénardierChristian est de retour, je l'entends toussoterJe ne crois pas qu'il soit trop impatient sur ce coup-là, vu le taff de MàJ qui l'attend déjà !
Ca y est, bande de moqueurs ! Tout est recopié et bien rangé (du moins j'espère) dans le premier post.
Mmmouais, vu l'ampleur on sera compréhensif, mais juste en survolant à haute altitude les MàJ je vois par exemple que les coquilles sur les titres signalées au post #281 p.6 ne sont pas encore corrigées dans le post initial !
Charles le Téméraire a écrit :Lord Darcy a écrit :Pour les CLA, ma participation va devenir irrégulière, car nous arrivons à la période où j'ai basculé dans l'apostasie).
Pour moi aussi il y aura de plus en plus de trous (les mêmes causes produisent les mêmes effets !
Non mais ? Qu'est ce que ça veut dire ? Vous pensez un peu aux générations futures, qui vont attaquer ce topic pleines d'espoir et les yeux éblouis... pour s'apercevoir que vous les avez lâchement abandonnés avant le n° 60
Les autres, faites quelque chose, envoyez vos scans (Gil, je sais qu'il t'en reste quelques uns pas trop mouillés)
Pas de souci, avoir des trous ne veut pas dire ne rien avoir, les générations futures vont encore se régaler... et toi aussi !
Charles le Téméraire a écrit :Bon, j'avoue, j'avais gardé à bonne portée ma douchette préférée !
En parlant de douchette, vous pouvez me confirmer que c'est bien à partir du n° 49 qu'apparaissent les ISBN ? Et que les n° 50, 51 et 52 n'en ont pas ? Et où qu'ils sont marqués les ISBN ? A priori, ce n'est pas sur la page du tirage ? Ne me laissez pas dans l'angoisse ! J'veux des scans d'ISBN !!
Bon, si tu parles de douchette, je ne peux pas résister !
Alors après un survol rapide de mes CLA de cette période il apparaît que le n°46 (Bob Shaw) n'a aucune mention d'ISBN mais que le suivant, le n°47 (Robert Heinlein) en possède un très beau : [ISBN 2 - 7201 - 0017 - X] porté sur la dernière page physique, sous la mention "IMPRIMERIE SAVERNOISE - 67700 SAVERNE". Il en est exactement de même pour les n°48, 49, 50, 51, 52 et 53 (j'ai arrêté là mes recherches "en coup de vent" pour que tu puisses dormir paisiblement ce soir, et pour les numéros suivants, comme dirait ma môman, "l'attente c'est la moitié du plaisir !" )
Dis... t'es sûr que tu veux des scans de chacun des ISBN ? Quand je pense qu'on me trouvait dingo de proposer ceux des tirages, ceux des ISBN ça va t'apporter à coup sûr le Grand Prix de la Douchette d'Or ! Ceci dit, si tu les veux vraiment, pas de souci je pourrai te les faire (mais pas avant la semaine prochaine car je pense manquer de temps dans les jours qui viennent...)
Dernière modification par Charles le Téméraire (09-05-2012 23:27:10)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Charles le Téméraire a écrit :Alors après un survol rapide de mes CLA de cette période il apparaît que le n°46 (Bob Shaw) n'a aucune mention d'ISBN mais que le suivant, le n°47 (Robert Heinlein) en possède un très beau : [ISBN 2 - 7201 - 0017 - X] porté sur la dernière page physique, sous la mention "IMPRIMERIE SAVERNOISE - 67700 SAVERNE". Il en est exactement de même pour les n°48, 49, 50, 51, 52 et 53 (j'ai arrêté là mes recherches "en coup de vent" pour que tu puisses dormir paisiblement ce soir, et pour les numéros suivants, comme dirait ma môman, "l'attente c'est la moitié du plaisir !" )
(Sifflement)
Alors là, je crois qu'on a un nouveau sujet de
délireréflexion qui s'ouvre devant nous : comment se fait-il que le n°47 ait un n° ISBN supérieure au n°49 ? Serions-nous en présence de retirages avec rajout d'ISBN ??Pouvez-vous confirmer que ces ISBN sont bien présents sur tous vos exemplaires ? ET ça serait bien de les rajouter dans les posts (non, non sans les scanner, n'exagèrons pas).
Finalement, non, ça ne va pas m'aider à dormir tes recherches
Désolé !
Je ne suis pas un expert en ISBN mais je crois voir ce que tu veux dire. Ce serait donc le même problème pour le n°48 alors ? Je viens par ailleurs de regarder à nouveau le 47 et je confirme bien sa transcription fidèle.
Voici par ailleurs les ISBN des numéros dont je t'ai parlé :
48 : par rapport au post initial, le mien diverge légèrement 2-7201-0009-9 au lieu de 2-7201-0009-3
49 : idem (2-7201-0001-3)
50 : 2-7201-0002-1
51 : 2-7201-0002-1 (sic)
52 : 2-7201-0002-1 (resic et idem au post initial) C'est normal trois fois le même ?
53 : idem (2-7201-0003-X)
Sweet dreams!
Dernière modification par Charles le Téméraire (10-05-2012 00:11:32)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Pour le n°47, je confirme l'ISBN de Charles: 2-7201-0017-X.
Les n° 50, 51 et 52 (Instrumentalité) ont tous les 3 le même ISBN: 2-7201-0002-1.
Le 56: ISBN 2-7201-0018-8.
[Edit] Euh, je dirais même plus: le même ISBN, telle est notre devise. (je n'avais pas vu que tu avais dèja posté)
Dernière modification par Lord Darcy (10-05-2012 00:21:11)
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Désolé !
Je ne suis pas un expert en ISBN mais je crois voir ce que tu veux dire. Ce serait donc le même problème pour le n°48 alors ? Je viens par ailleurs de regarder à nouveau le 47 et je confirme bien sa transcription fidèle.
Voici par ailleurs les ISBN des numéros dont je t'ai parlé :
48 : par rapport au post initial, le mien diverge légèrement 2-7201-0009-9 au lieu de 2-7201-0009-3
49 : idem (2-7201-0001-3)
50 : 2-7201-0002-1
51 : 2-7201-0002-1 (sic)
52 : 2-7201-0002-1 (resic et idem au post initial) C'est normal trois fois le même ?
53 : idem (2-7201-0003-X)Sweet dreams!
Bouh ! C'est encore pire que je ne pensais, ils ont refait le coup des Galaxie-Bis en utilisant plusieurs fois le même ISBN pour des bouquins différents (non, ce n'est pas normal)
Bon, on va dire que ça c'est parce qu'on en était aux premiers temps des ISBN et que tout le monde n'avait pas compris le principe, mais par contre, il reste ce pb d'ISBN plus élevés sur les n°47 et 48...
Et merci aux Dupond-Dupont pour leurs recherches nocturnes
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Bouh ! C'est encore pire que je ne pensais, ils ont refait le coup des Galaxie-Bis en utilisant plusieurs fois le même ISBN pour des bouquins différents (non, ce n'est pas normal)
Bon, on va dire que ça c'est parce qu'on en était aux premiers temps des ISBN et que tout le monde n'avait pas compris le principe, mais par contre, il reste ce pb d'ISBN plus élevés sur les n°47 et 48...
Et merci aux Dupond-Dupont pour leurs recherches nocturnes
Pas de souci, c'est un plaisir ! Et Monseigneur Darcy dirait d'ailleurs certainement même plus !
Bon, je suis un peu à la bourre pour faire des scans dans les jours qui viennent -- mais que ça ne t'empêche pas Christian de combler en attendant le retard qui s'accumule dans les MàJ du post initial -- et pour t'encourager je vais lister les ISBN de mes exemplaires jusqu'au n°60... lesquels sont tous en accord avec le post initial :
54 : idem au post initial (2-7201-0010-2)
55 : idem au post initial (2-7201-0014-5)
56 : idem au post initial ainsi qu'à l'exemplaire de mon alter ego (2-7201-0018-8)
57 : idem au post initial (2-7201-0032-3)
58 : idem au post initial (2-7201-0035-8)
59 : idem au post initial (2-7201-0036-6)
60 : idem au post initial (2-7201-0045-5)
Deux remarques pour finir :
- je confirme ce que je disais plus haut : depuis que c'est Firmin-Didot S.A. qui s'y colle, j'ai pour l'instant à chaque fois le signet numéroté évoqué par le Doc à la page précédente du topic
- au fait, il faudrait quand même savoir ce qu'il en est pour le 48 (rappel : par rapport au post initial, l'ISBN de mon exemplaire diverge légèrement 2-7201-0009-9 au lieu de 2-7201-0009-3)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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... mais par contre, il reste ce pb d'ISBN plus élevés sur les n°47 et 48...
Je pense que c'est un banal paradoxe temporel .
N°63 (Brackett) ALPHA OU LA MORT / LE RECOMMENCEMENT
453 pp. table comprise + tirage.
A.I le 15 Juillet 1976 chez Firmin-Didot au Mesnil, dans l'Eure.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C. (1147/5000)
Ill. Georges Raimondo.
ISBN: OK
N.B: coquille sur la V.O du 1° titre (Alpha Centauri et non Centuri).
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56 : idem au post initial ainsi qu'à l'exemplaire de mon alter ego (2-7201-0018-8)
Manquerait plus que ça, des ISBN différents pour un même numéro !
- au fait, il faudrait quand même savoir ce qu'il en est pour le 48 (rappel : par rapport au post initial, l'ISBN de mon exemplaire diverge légèrement 2-7201-0009-9 au lieu de 2-7201-0009-3)
Euh, la BNF étant d'accord avec ton exemplaire on va dire que l'erreur venait de mes p'tits fichiers
A part ça, je crois avoir rectifié / complèté / transféré dans le post 1 tout ce qui trainait...
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Christian a écrit :... mais par contre, il reste ce pb d'ISBN plus élevés sur les n°47 et 48...
Je pense que c'est un banal paradoxe temporel .
Huh huh...
N°63 (Brackett) ALPHA OU LA MORT / LE RECOMMENCEMENT
453 pp. table comprise + tirage.
A.I le 15 Juillet 1976 chez Firmin-Didot au Mesnil, dans l'Eure.
5000 ex. numérotés de 1 à 5000 + 120 H.C. (1147/5000)
Ill. Georges Raimondo.
ISBN: OK
Tout pareil pour mon exemplaire (4852/5000)
[...]A part ça, je crois avoir rectifié / complèté / transféré dans le post 1 tout ce qui trainait...
Il me semble aussi.
Que dirais-tu de compléter dans le post initial "L'imprimeur Firmin-Didot S.A. a pris le relais de l'Imprimerie Savernoise depuis le n°54" par une phrase du genre "et un signet numéroté est désormais inséré à la page indiquant le justificatif de tirage" ?
Une remarque générale maintenant (j'ai gardé la douchette bien en main ) : ce ne serait sûrement pas drôle de reprendre en majuscules tous les titres en minuscules mais ce serait plus véridique (c'est comme tu veux, je tenais juste à libérer ma conscience )
Tiens, pour me faire pardonner de la frayeur qui vient de te saisir, voici la jaquette complète du 63 ! Si ça te dit de remplacer les versions simples par ces versions plus complètes, je scannerai à mesure celles que j'ai. Tu me diras ! (Je viens de me rendre compte qu'elle est un poil floue, je peux la rescanner si nécessaire )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Que dirais-tu de compléter dans le post initial "L'imprimeur Firmin-Didot S.A. a pris le relais de l'Imprimerie Savernoise depuis le n°54" par une phrase du genre "et un signet numéroté est désormais inséré à la page indiquant le justificatif de tirage" ?
C'est fait
Une remarque générale maintenant (j'ai gardé la douchette bien en main ) : ce ne serait sûrement pas drôle de reprendre en majuscules tous les titres en minuscules mais ce serait plus véridique (c'est comme tu veux, je tenais juste à libérer ma conscience )
Infirmiers ? Vite, il y a une urgence en topic CLA !
Tiens, pour me faire pardonner de la frayeur qui vient de te saisir, voici la jaquette complète du 63 ! Si ça te dit de remplacer les versions simples par ces versions plus complètes, je scannerai à mesure celles que j'ai. Tu me diras ! (Je viens de me rendre compte qu'elle est un poil floue, je peux la rescanner si nécessaire )
Tiens, oui, c'est une bonne idée, puisque Leeming45 (qui est à l'origine de ce topic fou, fou, fou) avait commencé, pourquoi ne pas continuer à mettre les jaquettes entières ?
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Bon, puisque maintenant il y a des trous, je n'ai plus de scrupule à placer mon seul et unique CLA
CLA 103 James Kahn .. Le rire noir du temps (Time's Dark Laughter, 1982) Trad Daniel Lemoine - isbn : 2-7201-0195-8 Illustrations : Gérard Dubosc
tirage : 421 pages (y compris table des matières et deux cartes - A.I le 14 mai 1984 par les Presses Bretoliennes à Breteuil sur Iton.
3000 ex. numérotés de 1 à 3000 + 30 H.C.
L'exemplaire représenté est le ... y a pas de numéro !!!!
Tiens, tant que j'y suis, le logo n'est plus le même :
Depuis quand ?
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Bon, puisque maintenant il y a des trous, je n'ai plus de scrupule à placer mon seul et unique CLA
CLA 103 James Kahn .. Le rire noir du temps (Time's Dark Laughter, 1982) Trad Daniel Lemoine - isbn : 2-7201-0195-8 Illustrations : Gérard Dubosc
tirage : 421 pages (y compris table des matières et deux cartes - A.I le 14 mai 1984 par les Presses Bretoliennes à Breteuil sur Iton.
3000 ex. numérotés de 1 à 3000 + 30 H.C.
L'exemplaire représenté est le ... y a pas de numéro !!!!
http://www.bdfi.info/vignettes/c/v_cla103t.jpg
Salut, je possède aussi un exemplaire non numéroté, le n°8 de la collection, de "C. S. Lewis". C'est comme le scan cité, il n'y a aucunes traces. Je l'ai aussi en numéroté 3586.
J'ai comparé les 2 exemplaires en prenant des pages au hasard, ça à l'air exactement les mêmes, il y'a des endroits ou des lettres sont décalés en hauteur sur les 2.
Ha oui aussi, merci à la personne qui a donné les explications de la façon qu'est numéroté les livres.
Dernière modification par Adrien (12-05-2012 22:53:27)
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Tiens, tant que j'y suis, le logo n'est plus le même :
http://www.bdfi.info/vignettes/c/v_clalogo103.jpg
Depuis quand ?
La vignette est la même; seules la raison sociale et l'adresse ont changé.
Un peu d'histoire Optesque avec Darcy-l'ancêtre:
En 1977, les Editions Opta (canal historique) décèdent pour cause d'impécuniosité. Seule "Fiction" va survivre à force d'expédients* (genre sacrifice de"Galaxie", abandon du siège social etc..) devenant une revue SDF qui change d'adresse tous les 2-3 mois.
En 1979, grâce à la puissante thaumaturgie de Hachette-le-Nécromancien, Emile sort de sa tombe. Sous la dénomination des"Nouvelles Editions Opta" sises au 1 , Quai Conti (Paris Vl°).
Mais Emile n'est pas vraiment ressuscité: tout juste un non-mort, comme en atteste la qualité déclinante du CLA (avec quelques exceptions notables tout de même) et surtout du CLAF, livré tout entier au vomitif John Norman.
"Fiction" s'en sort mieux, grâce au retour de Dorémieux et à la participation d'une nouvelle équipe éditoriale (souvent issue du fanzinat).
* Et surtout de courage de la part de Daniel Riche, qui reprend la revue dans ces conditions dramatiques.
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Salut, je possède aussi un exemplaire non numéroté, le n°8 de la collection, de "C. S. Lewis". C'est comme le scan cité, il n'y a aucunes traces. Je l'ai aussi en numéroté 3586.
J'ai comparé les 2 exemplaires en prenant des pages au hasard, ça à l'air exactement les mêmes, il y'a des endroits ou des lettres sont décalés en hauteur sur les 2.
Ouh-là ! Excellent !
Tu nous mettrais pas STP un petit scan du tirage "blanc" du n°8 ? Ca permettrait à Christian de l'ajouter dans le post initial en mentionnant l'anomalie.
Quant au 103, si quelqu'un possède un exemplaire numéroté, merci de le signaler (peut-on imaginer que tous soient "anormaux" ? Ca deviendrait alors la norme pour ce numéro ! )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Quant au 103, si quelqu'un possède un exemplaire numéroté, merci de le signaler (peut-on imaginer que tous soient "anormaux" ? Ca deviendrait alors la norme pour ce numéro ! )
"000979" sur le mien.
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Charles le Téméraire a écrit :Quant au 103, si quelqu'un possède un exemplaire numéroté, merci de le signaler (peut-on imaginer que tous soient "anormaux" ? Ca deviendrait alors la norme pour ce numéro ! )
"000979" sur le mien.
Près d'un million d'exemplaires possibles ? Ils avaient le moral les gars, ou alors le sens de l'humour ! (ou les deux )
Tu pourrais nous en faire un petit scan pour embellir le post initial ?
Ceci dit, je fais mon malin mais je me suis rendu compte (un peu tard) qu'Adrien ne parlait que du n°8, et pas du n°103 (pour lequel nous ne connaissons donc pour l'instant qu'un seul tirage "blanc"). Ca m'apprendra à me connecter sur BDFI depuis le boulot !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Charles le Téméraire a écrit :- Le navire des glaces (The ice shooner,
19661969) Du moins si l'on en croit ce qui est écrit. La biblio quant à elle dit (p.8) : "Roman d'abord publié en feuilleton dans Impulse en 1966/67. (Inclus dans le présent volume sous le titre Le navire des glaces.) Edition originale : Sphere Books, 1968. Berkley Books, 1969." Tu choisiras Christian !Bilyeu (1) indique que la première parution en livre est de peu celle chez Berkley ce qui donne bien 1969. Il ne semble pas y avoir de modifications entre la version magazine et la première version livre (donc 1966/1967). Le texte sera remanié en 1977, voir (1) & (2), puis encore une fois en 1985 (2).
(1) in The tanelorn Archives - 1981
(2) voir Davey - 1992
désolée, mais je vais me contredire, je viens de m'apercevoir que dans le numéro 11 de sf impulse (le magazine n'étant plus appelé impulse depuis le No 5 -ou 6 suivant ce que l'on considère-), il est indiqué à la fin de la troisième partie du roman de Moorcock : (This is a shorter version of the book of The Ice Schooner) ce qui peut modifier la date à prendre en compte.
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