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Il existe de nombreux « Club du livre » dans l’après guerre, dont le plus célèbre reste « LE CLUB FRANÇAIS DU LIVRE », recenser la conjecture de nos domaine est du domaine du réalisable, encore faut-il avoir de la documentation sous la main. En attendant mieux je vous propose, pour aujourd’hui, de vous « décortiquer » « Le Club des Libraires de France » qui de 1953 à 1966 édita un peu plus de 250 livres :
LE CLUB DES LIBRAIRES DE FRANCE (1953 – 1966)
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CATALOGUE DESCRIPTIF DES OUVRAGES DU DOMAINE DE LA CONJECTURE RATIONNELLE ET IRRATIONNELLE (contient également un ou deux polars)
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Première partie : COLLECTION « LES LIVRES DE TOUJOURS »
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Numéro 2. HANS CHRISTIAN ANDERSEN – LES CENT CINQUANTE-SIX CONTES.
Quatre volumes traduits par A. G. La Chesnais. Illustrations de Hans Tegner. (Les tables des dessins sont encartées). Le volume 1 porte la justification des 4 tomes, tous tirés à 3500 exemplaires.
Volume 1 : (1835 – 1845) : 316 pages plus 35 illustrées et un portrait sur vélin gris. Relié pleine soie bleu frappée de fers originaux en deux tons : cygnes sauvages coiffés d’une couronne d’or. Achevé d’imprimer le 5 janvier 1954.
Volume 2 : (1845 – 1858) : 292 pages plus 24 d’illustrations sur vélin gris. Relié pleine soie jaune d’or frappée de fers originaux en deux tons : cygnes sauvages imprimés en noir, coiffés d’une couronne d’or. Achevé d’imprimer le 10 juin 1954
Volume 3 : (1858 – 1862) : 302 pages plus 35 illustrées et un portrait sur vélin gris. Relié pleine soie mauve ornée de fers originaux : les cygnes sauvages imprimés en blanc portent une couronne d’or. Achevé d’imprimer le 30 août 1954.
Volume 4 : (1862 – 1872) : 302 pages plus 12 pages d’illustrations et 12 pages de dessins et souvenirs sur vélin gris. Relié plaine soie rose ornée de fers originaux : les cygnes sauvages aux corps noirs, coiffés d’une couronne d’or. Achevé d’imprimer le 25 octobre 1954
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Numéro 4. ALPHONSE ALLAIS – CINQUANTE-CINQ CONTES.
Rassemblés et précédés d’une préface bio-bibliographique par Anatole Jakovky, suivis de 7 lettres inédites et de poèmes illustrés à l’aide de 57 gravures extraites d’un Traité de Science Amusante et d’une affiche électorale du Captain Cap. 296 pages. Relié de soie rose. Achevé d’imprimer le premier octobre 1954.
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Numéro 8. GERARD DE NERVAL – VOY AGE EN ORIENT, suivi de ISIS.
Texte intégral illustré de documents du temps utilisés par l’auteur pour sa narration. Précédé d’un avertissement par Gilbert Rouger. Maquette de Henri Jonquières.. Tome 1 : 398 pages et tome 2 : 420 pages. Reliure pleine soie verte frappée de fers dorés. Achevé d’imprimer le 30 mars 1955.
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Numéro 13. HANS CHRISTIAN ANDERSEN – LE CONTE DE MA VIE.
Traduit du Danois par Cécilie Lund. Précédé d’une introduction de Cécilie Lund et suivi de 47 photographies et document sur Hans Christian Andersen. 394 pages. Soie blanche imprimée, étiquette sur les deux plats. Achevé d’imprimer le 15 septembre 1955
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Numéro 14. LEWIS CARROLL – ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, suivi de DE L’AUTRE CÔTE DU MIROIR.
Illustrations de Sir John Tenniel. Traduction de André Bay. Edition établie d’après le texte et la typographie de l’édition originale Anglaise de 1872. Suivie d’un choix de photographies d’Alice par Lewis Carroll. 456 pages. Pleine toile brique ornée d’un fer à froid et de deux étiquettes illustrées. Achevé d’imprimer le 15 octobre 1955.
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Numéro 15. JONATHAN SWIFT – VOYAGES DE GULLIVER DANS LES CONTREES LOINTAINES.
Illustré par Grandville, en 2 volumes. Reproduction en fac-similé de la première édition intégrale traduite en français de 1838. Volume 1 : 282 pages. Volume 2 : 322 pages. Pleine toile ornée d’un fer romantique polychrome sur le premier plat. Achevé d’imprimer le 15 novembre 1955.
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Numéro 21. OSCAR WILDE – CONTES.
Traduit de l’anglais par Léo Lack, suivi de IN MEMORIAM par André Gide. Publication dans l’ordre chronologique des Contes parus au Mercure de France en trois volumes : « UNE MAISON DE GRENADE », « LE PRINCE HEUREUX », « LE CRIME DE LORD ARTHUR SAVILLE ». 444 pages (les 14 contes imprimés sur du papier de différentes couleurs). Reliure toile à grains mordorés. Achevé d’imprimer le 5 juillet 1956.
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Numéro 22. E. T. A. HOFFMANN – CONTES.
Première édition intégrale en 4 volumes, illustrée de dessins de E. T. A. Hoffmann, réalisé sous la direction de Albert Béguin. Traductions de Henri Egmont, Madeleine Laval, Albert Béguin et André Espiau de La Maëstre. Les 4 volumes reliés d’un taffetas grenat, ornés de 4 étiquettes en couleurs.
Volume 1 : FANTAISIES A LA MANIERE DE CALLOT – CONTES NOCTURNES. 688 pages plus 12 illustrations contrecollées sur 24 pages de vélin gris. Achevé d’imprimer le 5 novembre 1956.
Volume 2 : CONTES DES FRERES SERAPION, tomes I et II. 634 pages plus 14 illustrations contrecollées sur 24 pages de vélin gris. Achevé d’imprimer le 30 novembre 1956.
Volume 3 : CONTES DES FRERES SERA PION, tomes III et IV. 582 pages plus 12 illustrations contrecollées sur 24 pages de vélin gris. Achevé d’imprimer le 15 février 1957.
Volume 4 : DERNIERS CONTES.
Traductions de Edouard Degeorge, Madeleine Laval, Albert Béguin, André Espiau de La Maëstre. Postface de Albert Béguin. 602 pages et 14 illustrations contrecollées sur vélin gris. Achevé d’imprimer le 15 mai 1957.
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Numéro 23. HONORE DE BALZAC – LA PEAU DE CHAGRIN.
Reproduction en fac-similé de l’édition de 1838, enrichie d’une postface d’Albert Béguin et d’une suite des illustrations agrandies de Henri-Charles –Antoine Baron, Janet Lange et Philippe Langlois. 456 pages. Reliure de toile noire frappée de fers blancs sur les deux plats. Achevé d’imprimer le 30 Novembre 1956.
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Numéro 29. CHARLES NODIER – CONTES DU PAYS DES RÊVES.
Keepsake des meilleurs contes de Charles Nodier. Vignettes de Tony Johannot et d’autres artistes contemporains. Joint une gravure de Piranèse et un texte de P. G. Castex : NODIER ET SES RÊVES. 460 pages. Reliure de popeline bleu-vert frappée de fers en cinq couleurs. Achevé d’imprimer le 15 décembre 1957.
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Numéro 30. E. T. A. HOFFMANN – ROMANS COURTS : PETIT ZACHARIE, PRINCESSE BRAMBILA, MAÎTRE PUCE, suivis de deux contes retrouvés : PRINCESSE BLANDINA et LES SOSIES.
Traduction intégrale illustrée de dessins d’E. T. A. Hoffmann et de gravures d’après Jacques Callot. Edition entreprise sous la direction d’Albert Béguin. Traduction de Madeleine Laval et André Espiau de La Maëstre. 642 pages. Reliure taffetas grenat, étiquette en couleurs sur le premier plat. Achevé d’imprimer le 15 janvier 1958.
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Numéro 39. ANTOINE DE SAINT-EXUPERY – CITADELLE.
Première édition établie sur les manuscrits originaux accompagnés de reproductions en fac-similé de pages autographes comprenant des inédits et des varaintes, suivie de : LETTRE AU GENERAL X, et d’une table des thèmes. 584 pages plus 14 pages de fac-similé du manuscrit du dépliant. Reliure toile grise, fer sur le premier plat imprimé en noir. Achevé d’imprimer le 20 avril 1959.
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Numéro 46. EDGAR ALLAN POE – LES AVENTURES D’ARTHUR GORDON PYM.
Traduction de Charles Baudelaire, avec les conclusions imaginées par Jules Verne dans « Le Sphynx des Glaces ». Edition présentée par Claude Pichois, illustrée de documents et de gravures empruntées aux Relations de Voyages dans l’Antarctique de 1822 à 1840. 406 pages. Reliure de toile grise imprimée en noir. Achevé d’imprimer le 15 février 1960.
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Numéro 51. RUDYARD KIPLING – CONTES DES INDES ET D’AILLEURS.
Douze contes choisis et présentés par S. de Sacy. 506 pages. Reliure de toile blanche imprimée en couleurs sur le premier plat. Achevé d’imprimer le 20 mai 1960.
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Numéro 64. CYRANO DE BERGERAC – L’AUTRE MONDE : LES ETATS ET EMPIRES DE LA LUNE ET DU SOLEIL.
Texte établi et présenté par Claude Mettra et Jean Suyeux suivi d’une postface, d’un dictionnaire des personnages, de tableaux chronologiques et de notes. Illustré de gravures empruntées aux ouvrages scientifiques du temps. 366 pages. Relié plein taffetas noir orné d’une étiquette en couleurs. Achevé d’imprimer le 15 JANVIER 1962.
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Hors collection. (Numéro 66). FRANCESCO COLONNA – LE SONGE DE POLIPHILE.
Fac-similé de la première édition française de Jean Kerver (1545), bois attribués à Jean Goujon. Traduction de Jean Martin, présentation par Albert-Marie Schmidt. 164 pages. Format oblong (20X11,5 cm). Dos carré, soi blanche. Achevé d’imprimer le 10 novembre 1963.
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Seconde partie : COLLECTION « FICTION »
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Numéro 2. MAURICE LEBLANC – ARSENE LUPIN GENTLEMAN CAMBRIOLEUR suivi de L’AIGUILLE CREUSE et de LE BOUCHON DE CRISTAL.
Préface de Bernard Gheerbrant. 480 pages. Toile jaune avec une jquette imprimée en deux couleurs. Dépôt légal : 1er trimestre 1954.
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Numéro 8. ALDOUS HUXLEY – LE MEILLEUR DES MONDES.
Traduit de l’anglais par Jules Castier. Avec une nouvelle préface de l’auteur. 286 pages. Calicot blanc. Achevé d’imprimer le 30 juin 1954.
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Numéro 18. PAR LAGERKVIST – BARRABAS et LE BOURREAU.
Récits traduits du suédois par Marguerite Tray et Gerd de Mautort. Postface de Lucien Maury. 284 pages. Toile percaline jaune. Achevé d’imprimer le 30 janvier 1955.
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Numéro 37. ISAK DINESEN – SEPT CONTES GOTHIQUES.
Traduit du danois par Julia Gleizal. Préface de Marcel Schneider. Maquette de Rémi Peignot. 362 pages. Relié en soie orange. Achevé d’imprimer le 15 février 1956.
Isak Dinesen est en réalité le pseudonyme de Karen BLIXEN auteur Danoise de « La Ferme Africaine », adapté au cinéma sous le titre de « Out of Africa ». La première édition française de ce livre date de 1955 chez Stock. Broché in-8° de 304 pages.
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Numéro 50. ANDRE DHÔTEL – LA PAYS OU L’ON N’ARRIVE JAMAIS.
Edition accompagnée de deux photographies en dépliant. 2 présentations : soie blanche et soie verte. 322 pages. Achevé d’imprimer le 10 octobre 1956.
Edition originale chez Pierre Horay.
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Numéro 51. GEORGE ORWELL – 1984
Roman traduit de l’anglais par Amélie Audiberti. Reliure toile percaline noire portant les mentions 2+2=4, sous Rhodoïd. 336 pages. Achevé d’imprimer le 1er novembre 1956.
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Numéro 59. ANDRE MAUROIS – LES MONDES IMPOSSIBLES : LE PESEUR D’ÂMES. LA MACHINE A LIRE LES PENSEES. VOYAGE AU PAYS DES ARTICOLES. LE PAYS DES TRENTE-SIX MILLE VOLONTES. PATAPOUFS ET FILIFERS.
Récits et nouvelles fantastique. 360 pages. Achevé d’imprimer le 10 avril 1957.
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Numéro 65. HUBERT JUIN – UNIVERS DE LA SCIENCE-FICTION.
16 nouvelles. Les grands thèmes de science-fiction. Choix et présentation de Hubert Juin : ABERNATHY, ASIMOV, ANDERSON, BESTER, BRADBURY, BORGES, BROWN, DICK, HENNEBERG, LOVECRAFT, MAC INTOSH, MATHESON, PADGET, PORGES, STERNBERG, VAN VOGT. Volume illustré par Max Ernst, Viera da Silva, Matta, Miro et Michaux. 456 pages. Achevé d’imprimer le 15 septembre 1957.
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Numéro 69. FRANZ KAFKA – L’AMERIQUE.
Traduit de l’allemand par Alexandre Vialatte. Nouvelle édition accompagnée de huit photographies de New-York. 312 pages. Achevé d’imprimer le 10 février 1958.
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Numéro 74. GASTON LEROUX – LE FANTÔME DE L’OPERA.
Nouvelle édition accompagnée de pages inédites et de plans originaux de l’Opéra de Paris. 330 pages. Achevé d’imprimer le 10 septembre 1958.
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Numéro 92. JACQUES PERRET – LA BÊTE MAHOUSSE et autres nouvelles : UN HOMME PERDU, LES INSULAIRES, TRAFIC DE CHEVAUX, ARRANGEMENTS POUR LE THEORBE.
Maquette de Pierre Faucheux. 316 pages. Achevé d’imprimer le 20 mai 1961
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Troisième partie : COLLECTION « POESIE »
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Numéro 9. CHARLES CROS – ŒUVRES COMPLETES.
Edition établie par Louis Forestier et Pascal Pia. Poèmes, contes, monologues et textes scientifiques avec de nombreux inédits, des variantes, des notes et illustrés de portraits, dessins et manuscrits en fac-similé. Il a été tiré 100 exemplaires brochés numérotés de I à C. 700 pages. Format in-8° carré. Achevé d’imprimer le 22 janvier 1964.
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Quatrième partie : COLLECTION « LE DESTIN DE L’ART »
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Numéro 12. RODOLPHE TOPFFER – TROIS HISTOIRES EN IMAGES : LES AMOURS DE MONSIEUR VIEUX-BOIS, LES VOYAGES ET AVENTURES DU DOCTEUR FESTUS, MONSIEUR CRYPTOGAME.
Trois histoires en images reproduites pour la première fois d’après les manuscrits originaux de 1827, 1829 et 1830, précédés d’une étude sur la vie et l’œuvre de l’artiste Genevois par Manuela Maschietto. 316 pages non paginées. Format in-8° oblong horizontal. Achevé d’imprimer le 230 septembre 1962.
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Cinquième partie : COLLECTION « THEÂTRE »
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Numéro 5. MARIVAUX – LA SECONDE SURPRISE DE L’AMOUR, LE JEU D E L’AMOUR ET DU HASARD, LES FAUSSES CONFIDENCES, L’ÎLE DES ESCLAVES.
(Seule « L’île des Esclaves » nous intéresse). Avertissement de P. A. Touchard. Accompagné de dessins de l’époque par Watteau, Oudry, Lancret, Portail et Javelot. 376 pages. Achevé d’imprimer le 10 novembre 1956.
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Sixième partie : COLLECTION « TRESORS DES CONTEURS »
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Numéro 16. LA BELLE ET LA BÊTE ET AUTRES CONTES DU CABINET DES FEES.
Le thème de la métamorphose dans Le Cabinet des Fées, contes de Mme d’Aulnoy, Mme Fagman, Mme Leprince de Beaumont et Duclos, choisis et présentés par André Bay, comprenant les deux versions de « LA BELLE ET LA BÊTE », avec le scénario du film de Jean Cocteau et des notes bibliographiques. Illustré d’images parisiennes et d’un dessin de Boucher gravé par Cochin. 388 pages. Achevé d’imprimer le 10 juillet 1965.
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Septième partie : COLLECTION « GALAXIES »
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Numéro 3. E. T. A. HOFFMANN – LES CONTES.
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Edition intégrale réalisée sous la direction d’Albert Béguin. Traduction d’Edouard Degeorge, Madeleine Laval, Albert Béguin, André Espiau de La Maëstre, accompagnée de dessins d’Hoffmann et de ses illustrateurs romantiques avec des documents biographiques. 1650 pages. Format in-8° carré. Achevé d’imprimer le 28 août 1964.
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Numéro 4. DANTE ALIGHIERI – LA DIVINE COMEDIE.
Edition bilingue intégrale dans la traduction inédite pour LE PARADIS, de L. Espinasse-Mongenet. Texte italien établi sur la dernière édition de la Societa Dantesca Italiana, texte français et notes revus et mis à jour pat Louis Cohen et Claude Ambroise, agrégés de l’Université. Présenté par Paul Renucci, professeur à la Sorbonne, directeur de l’Institut d’études italiennes. Illustré de miniatures en couleurs d’un manuscrit Siennois du XVème siècle. 684 pages (dont 130 de notes) et un feuillet encarté. Achevé d’imprimer le 30 août 1965.
L’édition originale de cette édition comporte 2750 exemplaires réservés au membres du Club des Libraires de France, numérotés 1 à 250 pour les exemplaires pleine peau et 251 à 2000. Il a été tiré en outre, sous reliure spéciale, 750 exemplaires réservés aux éditions André Balland et numérotés AB 1 à AB 750.
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Huitième et dernière partie : OUVRAGES HORS COLLECTION
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*AVENTURES DU BARON DE MÜNCHAUSEN.
Traduction nouvelle de Théophile Gautier Fils, illustré par Gustave Doré. Reproduction intégrale de la première édition illustrée (1862), avec une mise en page nouvelle et suivie d’une postface d’André Tissier. 314 pages. Format in-octavo carré dans une toile pêche. 1958
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*GRANDVILLE – UN AUTRE MONDE.
Reproduction en fac-similé de l’édition originale de 1844, précédée d’un hommage à Grandville par Max Ernst et d’un texte de Pierre Restany. 322 pages. Réédition au format de l’édition originale relié en popeline blanche. 1963.
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A rajouter à la collection "Fictions" de la seconde partie: 19 CONTES DE MARK TWAIN. Illustré d'un dessins hors-texte de André François, suivi de: MARK TWAIN, L'HOMME ET L'OEUVRE de Pierre Brodin. Toilé en noir avec une vignette en couleurs en couverture. Tirage numéroté ( comme toutes les éditions)
Hors ligne
dans la collection 'livre club du libraire" LCL :
"histoires étranges et récits insolites ", n° 189 du "livre club du libraire"
textes choisis et présentés par Hubert JUIN en 1965,
numérotés en 3000 ex + 100 HC,
agrémentés de croquis de James ENSOR,
relié en toile rouge marquée d'un dessin de squelette faucheur encré noir,
préface "songes et mensonges" de Hubert JUIN, pages 1 à 8,
"qiscours du christ mort" de jean-paul, page 9,
"les aventures de la nuit de Saint-Sylvestre" de E.T.A. HOFFMANN, page 15,
"les héritiers du majorat" de Achim D'ARNIM, page 33,
"les Silènes" de C.D. GRABBE, page 83,
"Vij" de Nicolas GOGOL, page 101,
"Bérénice" de A.E. POE, page 155,
"Qu'était-ce ?" de F.J. O'BRIEN, page 171,
"Les funérailles de J. MORTONSON" de Ambrose BIERCE, page 193,
"Circé" de Julio CORTAZAR, page 217.
"récits fantastiques et contes nocturnes",
compilations de nouvelles, réunies par Hubert JUIN en 1965,
numérotés en 3000 ex + 100 HC,
agrémentés de croquis de Victor HUGO,
relié en toile noire marquée d'un dessin d'homme à tête d'alligator faisant du tambour, encré blanc,
préface "l'homme a besoin de la nuit" de Hubert JUIN, pages 1 à 8,
"La morte vivante" de restif DE LA BRETONNE, page 9,
"Les aventures de Thibaud de la Jacquière" de Charles NODIER, page 27,
"l'oeil sans paupière" de philarète CHASLES, page 37,
"l'élixir de longue vie" de Honoré DE BALZAC, page 61,
"Lokis" de prospère MERIMEE, page 89,
"le monstre vert" de gérard DE NERVAL, page 139,
"Omphale (histoire rococo)" de Théophile GAUTIER, page 149,
"l'araignée crabe" de Erckmann-CHATRIAN, page 163,
"Comte de Lautréamont : les chants de maldoror" de Isidore DUCASSE, page 191,
"La main d'écorché" de Guy DE MAUPASSANT, page 198,
"trois petites vieilles sur un banc" de Jean RAY, de 209,
"le nu parmi les cercueils" de André PIEYRE DE MANDIARGUES, page 215,
"Pauvre Sonia !" de Claude SEIGNOLLE, page 245.
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pour ce topic , on aurait pu mettre [ editeur] devant l'intitulé ( j'avais deja pose la question pour l'editeur Nelson qui n'a que qq titres conjecturaux , et on peut donc mettre ça ds 2 section , l'autre etant " imaginaire -ancien ou moderne "
Dernière modification par jeandive (05-08-2013 11:07:46)
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les scans du no 65 ( Juin-SF) de la collection " fiction" sont la ( message # 70 ) : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1648&p=2
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Dans le BULLETIN DU CLUB DES LIBRAIRES DE FRANCE n° 50, datant de 1959 l’on peut y lire une anticipation peu connue de Boris VIAN :
« PARIS, LE 15 DECEMBRE 1999...
PREAMBULE : En l'an deux mille une alternative :
1. - Je ne suis pas au pouvoir : Rien de changé la pagaille habituelle.
2. - Je suis au pouvoir : Là, ça barde, comme suit. Je m'attribue, entre autres le titre de commissaire de la Cité.
Et je bouleverse, ou plutôt j'améliore la ville de Paris
(Voir rapport annexé à la présente) Boris VIAN.
Il ne vous a pas échappé que d'ici une quinzaine de jours nous arriverons, cela n'a pas été sans peine, à boucler enfin ce vingtième siècle complètement. A l'occasion de ce passage (pour arbitraire que soit l'origine du comptage), je vous prie de prendre toutes dispositions pour appliquer les mesures suivantes, visant à l'amélioration définitive de la capitale et de sa bonne organisation.
Préfecture de la Seine
L'ingénieur général Boris Vian, commissaire de la Cité à Zéphyrin B7-239 :
Titre I
Bâtiments officiels. Complément à la note du 10 mars 1999. Conformément à l'instruction de mars dernier, vous voudrez bien achever l'opération de relogement des services techniques de la préfecture. Je vous rappelle notamment que :
1
Les bâtiments abritant encore divers services de police et de justice, sis au long de la Seine et boulevard du Palais, seront complètement libérés par leurs fonctionnaires résiduels. Le ravalement en sera effectué et la rénovation intérieure menée à bien en liaison avec M. Xintz, actuel directeur de l'hôtel Georges-V.
Aux termes de nos accords avec ce gentilhomme, vous vous souvenez que tous les monuments historiques existant à Paris sont destinés à être peu à peu transformés en hôtels à sept étoiles (hôtels touristiques classés : catégorie exceptionnellement exceptionnelle, prix minimum par chambre cent dollars par jour, soit l'équivalent de un million de nos francs Pissedoux actuels). Le mobilier d'époque sera utilisé autant que possible. (A défaut, nos accords avec les usines de plastoc de Bourges nous permettent de mouler dans un délai très bref des répliques authentiques de toutes les pièces des collections du Mobilier National.)
Les derniers fonctionnaires qui occupent la Conciergerie seront transférés à Blois, au Centre National de la Police douce. Il est important que ceci soit fait pour le 1er janvier 2000.
2
La piscine de l'Arc de Triomphe sera rouverte le plus tôt possible, et le solarium supérieur recouvert, comme prévu au cahier des charges, d'isolant XB 705 dont le brevet ne m'appartient
que par un hasard absolument exceptionnel.
3
En ce qui concerne les quelques immeubles encore occupés par les agents de la Radiotéléfusion, veuillez les faire sauter dans le délai de huit heures, l'expérience prouvant que c'est le seul moyen d'en éloigner les individus en question. Vous transmettrez les résidus au Crematorium de la R.T.F. et reclasserez les espaces libérés en zone A 5. (Vert-fleurs-légumes-satyres.) Ce sont là, je crois, les seuls éléments de la liste faisant l'objet de mon instruction précédente dont le sort n'ait pas été réglé. Qu'il le soit avant 2000. Et que ça pète.
Titre II
Circulation et voies.
A
Les champs de poireaux de l'avenue de l'Opéra seront contrôlés, la croissance des dits poireaux constituant un danger pour les passants de cette voie. Araser à la cote 3,25 m les têtes de ces végétaux. Avant le 30 décembre 1999.
B
Les onze cent trente passerelles électriques permettant la circulation continue des piétons le long des artères principales seront repeintes en jaune pâle, parce que j'aime cette couleur.
Vous veillerez à percevoir auprès de la maison Otiluzier-Compifre les pots-de-vin que je n'ai pas encore reçus relativement à l'installation desdites passerelles. Vous n'avez d'ailleurs rien d'autre à foutre. Avant le 24 décembre 1999.
C
Comme vous le savez, malgré l'interdiction formelle contenue dans mon ordonnance de mai 1991, certains véhicules à essence, camouflés en voitures électriques, continuent à circuler dans Paris. Je vous rappelle que vos détecteurs Airwick type 6 permettent de repérer aisément les fraudeurs. Je n'ai pas besoin de vous signaler le danger que représente, pour les six cent mille Parisiens, la menace constituée par les gaz d'échappement des quelque trente quatre autos à essence dont j'ai la preuve qu'elles roulent. En ce qui concerne les quatre cent mille fauteuils roulants électriques du Parc Parisien Public, faites-les aussi repeindre en jaune. Avant le 24 décembre 1999.
Titre III
Climat, température.
Vous voudrez bien suspendre, durant la nuit du 31 décembre, le fonctionnement du chasse-neige (brevets Quenau-Vorwass), en vue de permettre au vent que vous créerez à cet effet de faire passer au-dessus de la capitale un pourcentage égal à 0,5 du contingent de nuages produit par les services des mines, qui s'occupent toujours de ce genre de choses, vous le savez. Ce ciel animé réjouira, à n'en pas douter, les réveillonneurs qui auraient l'occasion de relever la tête, une fois n'est pas coutume. Vous fixerer la température à - 5 °, de façon que la chute de neige expédiée d'Omsk par le Jet-Stream puisse se produire dans de bonnes conditions et sans boue ; il est préférable de limiter à 600 mètres en hauteur le domaine de température ainsi défini ; la chute d'Omsk interviendra dans l'abaissement prévu, mais vous veillerez à ne modifier en aucun cas le passage des nuages. Débrouillez-vous. Il me faut neige et nuages.
Titre IV
Police générale.
Naturellement, je vous rappelle que :
1
Doivent être frappés d'euthanasie sur-le-champ les porteurs (il en existe encore) d'arbres de Noël en bois d'arbre.
2
Doivent être soumis à un lavage d'estomac immédiat tous les individus dont l'haleine atteint le degré 11° 7 au dipsomètre Ricard, modèle 1964 modifié 87.
3
Doivent être interrogés avec précaution les enfants de trois à sept ans munis de mitraillettes. vérifiez les papiers des adultes de sept à quinze ans et des vieillards plus âgés.
4
Polices des Tridicines.
Veillez à ce que les exploitants n'introduisent dans les conditionneurs d'air qu'un pourcentage de stupéfiants rigoureusement égal à celui que permet la loi relative aux jours fériés. Des abus se reproduisent chaque année, et je désire qu'ils cessent. Vous le désirerez donc comme moi.
5
Bruit.
Vous grenadez, naturellement, toute fenêtre ouverte d'où proviendrait un bruit quelconque.
6
Services religieux.
Je vous rappelle que si le Korzybskisme reste notre religion officielle, les Catholiques sont tolérés dans la mesure où le Père détesté Durand ne chante pas. S'il chante, tirez dans le tas et pas de blessés.
7
Jouets.
Restent interdits sans exceptions : Les bombes A. Les bombes H. Les fusées lunaires pour enfants, les chars de plus de six tonnes. Sont autorisés les couteaux dont la lame n'excède pas soixante centimètres de long, les matraques, casse-têtes, revolvers de neuf millimètres et au-dessous, et fusils divers. Exercez un contrôle discret sur les quantités.
8
ll est évident que j'ai oublié un tas de choses dans cette note. Si vous ne l'avez pas complétée d'ici demain 18 heures, je vous débranche. Je vous rappelle qu'un robot ne discute pas.
L'ingénieur général, commissaire de la Cité :
Boris VIAN. »
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