Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
(et non pas "né à Londres et mort en mer" comme se trompe Wikipédia )
Romancier, journaliste et historien, considéré comme l'un des premiers auteurs américains, utilisant des thèmes et des motifs locaux pour écrire dans la veine du roman gothique.
Je me demandais si cet auteur ne devrait pas rejoindre le panthéon des percurseurs. Ecrivain américain du XVIIIe siècle quand la littérature locale n'existait pas encore aux yeux mêmes des lettrés, il est signalé partout comme un modèle, une source d'inspiration et comme l'un des premiers auteurs d'Amérique du Nord donnant au roman populaire ses premières lettres de noblesse. Lu par les Shelley en particulier Mary avant son Dernier Homme, et plus tard par Nathananiel Hawthorne, Edgar Poe et sur la piste même d'auteurs déjà référencés.
Comme chez ses contemporains et au cours du XIXe, l'auteur utilise les ressorts du macabre, de l'horreur, de la répulsion et de la peur pour pénétrer dans l'âme de ses personnages et les percer à jour.
Tous les auteurs cités ci-dessus et dans le résumé de la quatrième de couverture ont une entrée dans la base. Je suppose qu'il est un peu étrange que cet auteur n'est pas la sienne?
Edgar Huntly ou Les Mémoires d'un somnambule (1799, Edgar Huntly; or, Memoirs of a Sleep-Walker)
Présenté et traduit par Liliane Abensour et Françoise Charras
Editions Jean-Michel Place, Coll. Le Choix du Noir n° 1, oct. 1980, 294 pages.
ISBN 2-85893-039-2
4e de couverture :
Le Choix du Noir auquel, selon Victor Hugo, l'homme est condamné, qu'il vive dans l'aveuglement ou qu'il tente de percer l'obscurité qui l'entoure, c'est aussi le choix, dans l'opacité de nos vies, d'une fascination.
Le nocturne, le macabre, les ténèbres, inquiétants et attirants tout à la fois, permettent dans l'imaginaire un dépassement, une transgression des limites imposées à la raison.
Sur un mode romanesque composite et protéiforme, les thèmes et les images du ROMANTISME NOIR illustrent un courant littéraire et artistique qui, ancré dans le XVIIIe siècle "gothique" anglais, parcourt de sa sensibilité l'Euroe et l'Amérique naissante.
Séduits par le merveilleux, par l'univers de terreur que leur offre le "roman noir", les Surréalistes font sortir de l'ombre les noms d'Anne Radcliffe, de M.G. Lewis, de Charles Maturin. Effaçant ainsi le mépris qui s'attachait à une littérature considérée comme mineure, populaire ou encore féminine, ils ouvrent la voie à d'autres découvertes.
Le Choix du Noir, cette collection n'aurait pas manqué d'intérêt à la lecture du programme de publication :
A paraître :
• William GODWIN, Saint Léon, une histoire du XVIe siècle.
• Nathaniel HAWTHORNE. Le secret du Docteur Grimshawe.
• James HOGG. Les confessions d'un pêcheur justifié.
• C.B. BROWN. WieUtnd ou la métamorphose.
• Mary SHELLEY. Le dernier homme.
... Mais il semble bien qu'elle n'ait pas existé plus loin que le numéro 1 présenté ici.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.031 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]