Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Gaston Rigaud, L'Epopée terrienne, collection Sélections fantastiques, éditions C.P.E., 1954
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Merci, ajouté ! --> Gaston Rigaud
Pas d'infos sur l'auteur ?
Hors ligne
Aucune info trouvée...
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
J'ai quelques infos sur l'auteur pour l'avoir connu. Gaston Rigaud est né à Paris le 6 février 1917 et mort le 13 avril 2006 près d'Amboise (37). Il était une sorte de touche à tout : peintre, sculpteur, romancier, dramaturge, pilote automobile et aviateur pendant la guerre... Il était marié à la nièce de Roger Ferdinand, dramaturge. Il a connu au cours de sa vie nombre de personnalités telles que Roland Nungesser, Gordini, Charles Trenet avec qui il a écrit quelques chansons, des peintres Prix de Rome comme Paul Girol, Pignollet, Kerouedan et d'autres peintres du Val-de-Marne. C'est Jean Guttin - auteur de la 4è Dimension - qui l'a convaincu de publier d'abord sous un pseudonyme que Guttin lui a choisi : Ludy Brack. Il y a d'ailleurs un sujet sur le forum à propos de Ludy Brack. Ensuite, Rigaud a choisi de publier sous son nom, trouvant le pseudo trop américain. Il n'a pas publié davantage car dans les années 50, une vieille blessure de guerre l'écarte de toutes ses activités. C'est là qu'il peint le plus, en convalescence auprès des siens. Il reprend l'écriture mais délaisse la SF au profit de l'Histoire et se retire en Touraine. Là-bas, il s'inscrit dans la promotion du tourisme et organise des échanges entre le Val-de-Marne et la Touraine, voire avec l'Italie du fait de la vie de Léonard de Vinci à Amboise. Sa passion pour la SF refait surface en 1988 quand on lui commande une pièce en 3 actes pour les commémorations du bicentenaire de la révolution. Il imagine un village où les chênes centenaires témoignent des temps agités de la période 1789-1793. Son dernier ouvrage retrace minutieusement la vie de Carlo Vigarani, chef machiniste travaillant avec Lully aux Menus Plaisir du Roy Louis XIV.
J'espère vous avoir éclairé au moins un peu.
Le véritable enseignement étant que les 2 livres L'Epopée Terrienne et l'Encéphale de Ludy Brack constituent l'œuvre de Gaston Rigaud en matière de SF ;-)
Hors ligne
Bonjour et merci,
J'ai quelques infos sur l'auteur pour l'avoir connu. Gaston Rigaud est né à Paris le 6 février 1917 et mort le 13 avril 2006 près d'Amboise (37). Il était une sorte de touche à tout : peintre, sculpteur, romancier, dramaturge, pilote automobile et aviateur pendant la guerre... Il était marié à la nièce de Roger Ferdinand, dramaturge. Il a connu au cours de sa vie nombre de personnalités telles que Roland Nungesser, Gordini, Charles Trenet avec qui il a écrit quelques chansons, des peintres Prix de Rome comme Paul Girol, Pignollet, Kerouedan et d'autres peintres du Val-de-Marne. C'est Jean Guttin - auteur de la 4è Dimension - qui l'a convaincu de publier d'abord sous un pseudonyme que Guttin lui a choisi : Ludy Brack. Il y a d'ailleurs un sujet sur le forum à propos de Ludy Brack. Ensuite, Rigaud a choisi de publier sous son nom, trouvant le pseudo trop américain. Il n'a pas publié davantage car dans les années 50, une vieille blessure de guerre l'écarte de toutes ses activités. C'est là qu'il peint le plus, en convalescence auprès des siens. Il reprend l'écriture mais délaisse la SF au profit de l'Histoire et se retire en Touraine. Là-bas, il s'inscrit dans la promotion du tourisme et organise des échanges entre le Val-de-Marne et la Touraine, voire avec l'Italie du fait de la vie de Léonard de Vinci à Amboise. Sa passion pour la SF refait surface en 1988 quand on lui commande une pièce en 3 actes pour les commémorations du bicentenaire de la révolution. Il imagine un village où les chênes centenaires témoignent des temps agités de la période 1789-1793.
Cette pièce a été jouée, publiée ?
Son dernier ouvrage retrace minutieusement la vie de Carlo Vigarani, chef machiniste travaillant avec Lully aux Menus Plaisir du Roy Louis XIV.
Ses ouvrages d'histoires ont été édités, et publiés sous pseudonyme ?
J'espère vous avoir éclairé au moins un peu.
Le véritable enseignement étant que les 2 livres L'Epopée Terrienne et l'Encéphale de Ludy Brack constituent l'œuvre de Gaston Rigaud en matière de SF ;-)
Sauf erreur, le lien avec le pseudonyme "Ludy Brack" était totalement inconnu des sites spécialisés et de la BNF : C'est également un enseignement pour nous !
Hors ligne
yeap , le rayon sf " sechait " aussi , belle trouvaille ; je me suis permis de reprendre le texte de sebneil sur la page de la collection http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=42627#p42627
pour la chrono , les editions pic ont apparement utilisé d'abord le vrai nom et pares le pseudo , a savoir si les dates de parutions correspondent vraiement a qq chose avec ce type d'editeur ...serait interessant de savoir comment rigaud atteri chez eux ...
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.021 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]