Vous n'êtes pas identifié(e).
Je profite de l'actualité de Bernard Quiriny pour faire une petite mise à jour de la fiche de cet auteur belge, un peu trop méconnu par chez nous, que certains comparent à Borges, Calvino ou Marcel Aymé.
Né en Belgique en 1978, universitaire, docteur en droit, il vit aujourd'hui en Bourgogne et, entre autres activités, est chroniqueur au Magazine Littéraire, à Chronic'Art et à Epok.
Il est à ce jour l'auteur de trois recueils de nouvelles fantastiques (dont le dernier paraît ce mois-ci) et d'un roman qu'on peut classer en Science-Fiction :
L'angoisse de la première phrase (recueil) Phébus, collection d'Aujourd'hui, 2005), réédité en 2011 (Points n°2610)
Un écrivain qui, devant l'impossibilité d'une première phrase parfaite, commence par la deuxième, qui devient la première, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’angoisse de la première phrase devienne celle de la dernière, un intrus qui s’introduit chez le narrateur pour tout ranger, Karl Marx qui voyage dans le temps... Dans ces seize nouvelles, Bernard Quiriny défie la logique pour nous embarquer dans ses histoires aussi drôles que surprenantes.
Contes carnivores (recueil) (Le Seuil, Cadre Rouge, 2008), réédité en 2010 (Points 2480)
Un botaniste amoureux de sa plante carnivore. Un curé qui se dédouble dans différents corps. Une femme-orange qui se laisse boire par ses amants. Une société d'esthètes fascinés par les marées noires. Des Indiens d'Amazonie qu'aucun linguiste ne comprend... Entre Marcel Aymé et José Luis Borges, ces quatorze nouvelles où le drolatique se mêle à l'onirique provoquent une joie... dévorante.
Les Assoiffées (roman) (Le Seuil, Cadre Rouge, 2010), réédité en mars 2012 (Points ??)
Depuis 20 ans, la Belgique est tombée aux mains d'une dictature féministe dirigée par les " Bergères ", Ingrid et sa fille Judith. Un groupe d'intellectuels parisiens reçoit l'autorisation d'aller y réaliser un reportage : une première ! Mais ils ne verront que ce qu'on voudra bien leur laisser voir... Seul le journal d'Astrid, une résidente, nous renseigne sur ce qu'il se passe vraiment dans l'Empire des Femmes.
Une collection trés particulière (recueil) (Le Seuil, Cadre Rouge, mars 2012)
D’un recueil à l’autre, Bernard Quiriny met en scène l’extraordinaire Pierre Gould, dandy bibliomane et provocateur par qui l’impossible devient possible. Cette fois-ci, Gould nous fait pénétrer dans sa bibliothèque. Une véritable caverne aux trésors remplies d’auteurs bizarres, de raretés improbables et de chefs-d’œuvre paradoxaux, classés par thèmes : des livres qui s’oublient irrésistiblement en cours de lecture, des livres qui en cachent d’autres dans leurs pages, des manuels de cuisine empoisonnée, des romans qu’on ne peut lire qu’en étant bien habillé et d’autres qui continuent de s’écrire après la mort de leur auteur…
Hors ligne
[ Générées en 0.013 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]