Vous n'êtes pas identifié(e).
Journaliste, sculpteur, écrivain, Liz Jensen a vécu quelques années en France avant de s'établir de nouveau à Londres.
Atlantica (2000, The paper eater), Traduction par Agathe Nabet
Editions Florent Massot,02/2002, 354 p., ISBN 2-84588-043-X
Résumé :
Atlantica : l'île aux déchets qui recycle toutes les ordures de la terre. À sa tête, Système Liberté, un logiciel qui transforme la politique en marketing et réduit le citoyen au rang de simple consommateur. Harvey Kidd, escroc de génie, s'accroche à ses illusions pour y survivre. Dénoncé par sa famille, condamné à mort et détenu à bord d'un bateau prison, il est confronté à la résurgence d'un passé douloureux. Continuant la lutte, il apprendra à ses dépens que même les rêves peuvent se recycler. Dans la lignée des romans de politique-fiction (1984, Le Meilleur des mondes, Brazil...) Atlantica révèle en filigrane les personnages des Aventures du baron de Münchhausen ou de Peter Pan, auxquels les lois de la fiction ont fait subir d'étranges mutations. Liz Jensen fait de ce périple une brillante satire de la mondialisation et de la société de consommation.
La Neuvième vie de Louis Drax (2004, The ninth life of Louis Drax), Traduction par Odile Demange
Editions Nil, 08/2006, 313 p. ISBN 2-84111-310-8
- Rééd. France Loisirs collection Piment, 2007, 339 p., ISBN 978-2-298-00387-1
- Rééd. J'Ai Lu Roman n° 8555, 2007, 285 p., ISBN 978-2-290-00449-4
Résumé :
- Demandez un peu à ma maman si c'est drôle d'avoir un fils qui collectionne les accidents. Elle vous dira que non. On n'arrive pas à dormir, parce qu'on se demande comment ça va finir. On voit le danger partout et on se dit Il faut le protéger. Mais parfois on ne peut pas. " Louis, neuf ans, enfant précoce et perturbé, victime d'accidents à répétition, est tombé d'une falaise lors d'une promenade en famille. Sa chute était-elle vraiment un accident ? Déclaré cliniquement mort, il ressuscite à la morgue d'un hôpital français. Personne ne comprend ce qui a pu se passe, jusqu'à ce que Louis commence à raconter les événements...
pour l'auteur et les textes. Note pour Christian, le Massot peut rejoindre les hors séries dans le dossier Collections, peut-être?
Mini note de lecture :
Je n'ai pas encore lu Atlantica, résolument de science-fiction, mais La Neuvième vie de Louis Drax est un thriller ne manquant pas d'un certain humour tragique résolument appuyé sur un effet conjectural d'origine médicale. Un autre de ses particularités étant de se passer en France et en particulier à Lyon, en Auvergne puis en Provence et tous les protagonistes sont du territoire.
Hors ligne
[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]