Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Tu aimes les squelettes ? Alors tu aimeras les toiles de Paul Delvaux, surréaliste à ses heures !
"Squelettes dans un bureau", 1944
"Le squelette à la coquille", 1944
"La déposition", 1951
OK, ce ne sont pas des couvertures de livres, mais ça en ferait de très chouettes...
Dernière modification par Mister Lag (20-11-2006 20:36:37)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
christian , tous tes scans page pecedente -message 15 -des couvs FN ont disparus ...suis preneur d'une résurrection
et pas mal de scans de chez Pix ne sont plus la non plus ...
hors sujet , mais de tres belles couvs " squelettiques" dans les pulps ( le message 69 reprend d'ailleurs une couv d'un weird tales de hannes bok )
Dernière modification par jeandive (09-03-2009 20:22:17)
Hors ligne
christian , tous tes scans page pecedente -message 15 -des couvs FN ont disparus ...suis preneur d'une résurrection
et pas mal de scans de chez Pix ne sont plus la non plus ...
hors sujet , mais de tres belles couvs " squelettiques" dans les pulps ( le message 69 reprend d'ailleurs une couv d'un weird tales de hannes bok )
?? mais mais mais, ils sont bien là mes crânes du Fleuve ??
Edit : Ah ben non finalement, il ne reste que les vignettes, comme pour les pix... Gil a encore du bricoler quelque chose, me reste plus qu'à les remettre en grand
reEdit : Ayet c'est réparé... et, hum, à voir où était le problème, c'est peut-être bien moi qui avait merdouillé en voulant changer leur url
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour! Je profite de ce topic 'squelettique" pour y glisser un bouquin que je ne savais pas où caser.
"LES CONTES VIOLETS, 13 histoires authentiques à ne pas lire le soir", de Pierre COUTRAS. Illustrations de Claire FINAUD-BOUBAUD. Editions de la Revue des Indépendants, 1931. Broché in-12° de 78 p.
Ce volume se compose de 13 nouvelles d'inégales longueurs et je doute de "l'authenticité" de ces histoires.
LA MECHE DE CHEVEUX: Le narrateur se fait agresser par un véritable squelette qui lui arrache une mèche de cheveux et disparaît dans la nature. Deux ans plus tard lors de la réfection de son parquet il y découvre sous celui-ci un squelette tenant sa mèche de cheveux.
LE NOYE: Un homme dans une partie de pêche ramène à la surface son propre cadavre au bout de sa ligne. Le paysage devient flou, il s'élève dans les airs et disparaît de notre monde.
LE REVENANT: Le Connétable de Tournevielle invité au château du Seigneur de Rocheberry, veut absolument dormir, malgré les recommandations de son hôte, dans une chambre prétendument hantée, qui fait fuir les plus couards et tue les plus valeureux. En fait le connétable dévoilera la supercherie du faux spectre.
ENTRE CIEL ET MORT: Nouvelle d'aviation (non fantastique)
LA FORCE DES MOTS: Lors d'un procès le réquisitoire de l'avocat général, contre l'accusé, est présentée d'une manière de grand-guignol, avec sang et horreur et celui de son avocat visant l'angélisation de son client d'une manière à faire pleurer. Cette nouvelle symboliste à l'excès très courte (2 pages) est vraiment du domaine du fantastique et est inracontable
LE BAISER: Deux amants, adeptes de l'opium et du haschich, pour corser leur relation amoureuse, se font des gros câlins sur une guillotine. L'homme passe la tête dans la lunette et embrasse sa compagne. Ce qui doit arriver arrive et la femme se retrouve à embrasser une tête coupée:
"Dans une cellule de l'asile, il y a une femme maigre, aux cheveux blancs, qui joue avec une grosse balle comme la tête d'un homme, elle l'embrasse, avec rage; puis elle rit aux éclats".
UN BEAU RÊVE: (ou hécatombe à la prévention routière) Un fou du volant rêve qu'il conduit... "..Et aussitôt, ô bonheur miraculeux! il se trouva dans une sorte de coque en acier poli, pointue, tenant du sous-marin, de l'aéroplane et du tank. Ravi, il appuya sur l'accélérateur...." et fait inconsciemment un véritable carnage en ville. Mais tout ceci n'est qu'un rêve fait par un blessé sous sa Torpédo accidentée, après un évanouissement.
LA MORT DU COUREUR: Un ancien champion automobile à l'agonie dans son lit regrette de ne pas mourir au volant de son bolide lors d'un Grand-Prix. La Mort sous l'aspect d'un gentleman très smart, à bord d'une grosse voiture noire vas lui permettre d'exaucer ses dernières volontés.
LE BRUIT DES MOTS: Un homme entend à longueur de journée tous les mots, tous les bruits et ne parvient jamais à s'endormir: -"La Mort seule, maintenant, pourra me donner cette ivresse: le simple repos, le repos éternel. Quel calme dans cette expression: le repos éternel!, comme j'en comprends la divine signification! le repos éternel! le silence! le vrai silence! le vrais repos. Eternel!...
NUIT DE NOCE:Une vieille mendiante annonce à une jeune fille de bonne famille qu'elle décèdera le jour de ses noces ce qui arrive à la surprise générale. Mais la vieille avait également annoncée qu'elle ressusciterai grâce à l'amour de son mari ce qui se déroule exactement comme prévu. Bravo la mendiante 100% de prédiction favorable.
LA MORT: Un homme étendu sur une chaise longue et fixant un miroir aperçoit dans celui-ci à sa place, une autre personne que lui mais beaucoup plus âgée. Il s'approche du miroir mais l'autre disparaît. Un chat rit dans la pièce et il s'effondre. Un médecin diagnostiquera une embolie. Méfiez-vous des chats qui rigolent.
L'OPIUM: "Aux littérateurs et poètes impuissants, aux Fumistes, à ceux qui sont si forts et aux idiots qui les admirent". Suit un petit texte à tendance pré-lettriste, qui, s'il n'a pas été écrit sous l'emprise de l'opium l'a été pendant une sévère fumette
LA FOLIE: Un étudiant en médecine devient maboule en assistant à la dissection du cadavre d'une jolie femme et ne voit plus sa femme qu'à l'état de squelette. Il est "muté" d'ofice au cabanon.
Un petit recueil de nouvelles assez courtes aux relents originaux,"l'OPIUM"et "LA FORCE DES MOTS", sont inrésumables. Il y a matière à analyse pour un amateur de littérature fantastique. L'auteur n'est pas un inconnu en pays de conjecture et je connais de lui: "SCENIOPHRES, roman historique égyptien de la XIIème dynastie", "LES IMPRESSIONS D'UN NOUVEAU NE, contes hypothétiques" et "LES IMPRESSIONS D'UN DEFUNT, impressions vécues"., et peut-être d'autres textes. Isma
Dernière modification par Ismaël II (10-09-2010 13:14:43)
Hors ligne
Amis du Boulevard Ossement, bonjour! (merci Léo)
2 petites bricoles qui malheureusement n'ont pas d'illustrations attenantes:
...........................................
"UN SQUELETTE EMBARRASSANT", nouvelle de Jules NOLLEE de NODUWEZ dans son recueil: "CONTES MACABRES et autres improvisations poétiques", datant de 1884 à la Librairie Plon et Nourrit, in-12° de 232 pages sans couverture illustrée:
Après quelques revers de fortune et avoir passé des années chez les Zouaves Pontificaux, devenu riche et oisif au décès de son oncle, et, habitant dorénavant chez celui-ci, le narrateur se voit confier par un ami étudiant en médecine son squelette d'étude. Plus le temps passe et plus notre héros à l'impression que le squelette est celui de son oncle. Une nuit, près de son lit le squelette s'approche de lui et lui fait la peur de sa vie. Le lendemain matin, eu sueur, le narrateur a vite fait d'aller enterrer le tas d'os au Père Lachaise.
......................................................
"FANTAISIE MACABRE", poésie de Eugène GODIN se trouvant dans:" L'Hirondelle, revue littéraire, pédagogique et artistique, organe hebdomadaire de la Société Littéraire de France pour les Deux-Sèvres et les départements limitrophes", n° 14 du 13 septembre 1884:
..
C'était un gai squelette, au rire grimaçant;
La Lune en rayons bleus glissait entre ses côtes,
Comme il avait commis, vivant, beaucoup de
fautes
Il avait dans l'oeil droit une larme de sang.
..
Il s'amusait. - Parfois un squelette s'ennuie.-
Il levait prestement ses bras jaunes et laids;
Et ses gestes faisaient comme un bruit d'osselet...
Il jouait à la boule avec un coeur de truie
..
Le coeur lancé sautait et rendait des sons mats
Sur les angles pierreux des sépulcres antiques;
Le squelette, allongeant ses longs fémurs étiques,
Courait... tel un brick mort, dont pendent les
grands mâts.
..
Puis il ressaisissait dans ses maigres phalanges
Ce coeur défiguré, sans forme désormais,
Puis le berçait, avec un refrain japonais,
Comme un petit enfant endormi dans ses langes.
..
Je m'approchais; c'était sans doute tenter Dieu,
Mais voulais aussi m'amuser, étant triste;
Et ce trépassé-là me semblait un artiste,
Et je brûlais enfin de prendre part au jeu.
..
- "Jouons ensemble!" dis-je. Et la carcasse vide
Braqua longtemps sur moi ses orbites de nuit.
Il dansait... Tout à coup le voilà qui s'enfuit,
En faisant des grands bonds comme un cheval sans bride.
..
Il revint lentement, tenant toujours ce coeur,
Puis il me l'écrasa comme une poire blette
Sur la face; et je fis un cri, -mais le squelette
Disparut, gambadant avec un rire moqueur. Eugène GODIN
..
Ne serait-il pas possible que Eugène GODIN soit un pseudonyme oublié de Charles BAUDELAIRE? Isma
Dernière modification par Ismaël II (28-09-2010 20:56:14)
Hors ligne
Bonjour! Pas d'illustrations dans le précédent post, que des illustrations dans celui-ci (avec toutefois un minimum de texte), je précise que tous les bouquins présentés ici sont des romans policiers. "LE ¨POISON MYSTERIEUX" est un roman de René SCHWAEBLE et date de 1920. "LA MORT VIENT SANS SAVOIR", de Paul MYSTERE (Yves DERMEZE), date de 1945 ainsi que le Michel DAHIN. Isma
.
Dernière modification par Ismaël II (03-10-2010 07:11:47)
Hors ligne
"LES CONTES VIOLETS, 13 histoires authentiques à ne pas lire le soir", de Pierre COUTRAS. Illustrations de Claire FINAUD-BOUBAUD. Editions de la Revue des Indépendants, 1931. Broché in-12° de 78 p.
Je me permets de faire juste une petite rectification ,avec un peu de retard et concernant ce superbe petit recueil de nouvelles, mis à jour par notre précieux Isma. L'édition que je possède comporte une dédicace et un "Prière d'insérer". Hors la dédicace de l'auteur mentionne : "A mon cher confrère Maurice Delorme, avec l'espoir d'un éreintement dans quelque revue, Marseille le 4 Avril 1923" Il semblerait donc que la date de parution soit antérieure à 1931. Soit l'auteur s'est trompé de date, ce qui est possible, soit il s'agit vraiment d'un roman d'anticipation puisqu'il fut dédicacé avant sa parution .
Après vérification à la BNF, il semble bien qu'il faille retenir la date fort probable de 1922.
Dans le prière d'insérer il est précisé que l'auteur est Né à Marseille le 18 Octobre 1889, avocat au barreau de Marseille, sociétaire de la "sociéte des gens de lettres" et membre du comité directeur de "L'association des littérateurs indépendants"
Hors ligne
Salut Teddy. Décidément les datations ne sont pas avec moi ces derniers temps, mais là, ce n'est pas une faute de frappe mais une erreur d'interprétation de ma part. Quand j'ai le bouquin à portée de main je ne vais pas vérifier à la B. N. Mon exemplaire porte en toute dernière ligne de la dernière page: "Imprimerie Nouvelle de Marseille, rue Sainte, 29-31", et n'ayant aucune date dans cet opuscule j'en ai, à tort, déduit que ce livre avait été édité en 1931. Après nouvelles vérifications des titres du même auteur annoncés parus dans ce livre et concordance à la B. N., aucun des ouvrages de l'auteur ne datent d'avant 1922. Donc la date de 1922 est la bonne. Je te remercie de l'avoir signalé et ne corrige pas mon post initial en égard à ton travail. Isma
Hors ligne
Salut Teddy. Décidément les datations ne sont pas avec moi ces derniers temps, mais là, ce n'est pas une faute de frappe mais une erreur d'interprétation de ma part. Quand j'ai le bouquin à portée de main je ne vais pas vérifier à la B. N. Mon exemplaire porte en toute dernière ligne de la dernière page: "Imprimerie Nouvelle de Marseille, rue Sainte, 29-31", et n'ayant aucune date dans cet opuscule j'en ai, à tort, déduit que ce livre avait été édité en 1931. Après nouvelles vérifications des titres du même auteur annoncés parus dans ce livre et concordance à la B. N., aucun des ouvrages de l'auteur ne datent d'avant 1922. Donc la date de 1922 est la bonne. Je te remercie de l'avoir signalé et ne corrige pas mon post initial en égard à ton travail. Isma
Comme nous sommes de véritables "Archéologues" je considère ce travail comme faisant partie d'une équipe et je suis toujours très heureux lorsque l'on me signale de petites erreurs.Dans l'ouvrage en question c'est la dédicace qui m'a interpellée sinon.... Parfois la BNF se révèle utile (pas toujours surtout dans notre domaine). Je profite de ton intervention pour te féliciter de la pertinence des œuvres que tu nous fait découvrir.
Dernière modification par teddy verano (05-10-2010 16:15:07)
Hors ligne
Bonjour ! Pour compléter la lente édification de notre ossuaire je vous propose aujourd'hui quelques petites bricoles provenant de tous les genres de la littérature populaire :
.
« LES NUITS PERDUES », de Roland PATRICK aux éditions de la Croix du Sud en 1950. Broché petit in-8° de 352 pages sous une jaquette illustrée par MERAL.
Roman alliant le polar les coquineries et le fantastique.
.
2 romans de Slim HARRISSON véritable patronyme du prolifique Jacques DUBESSY, datant de 1955 dans les populaires éditions du Grand Damier, en fait les numéros 1 et 2 de « How are you, Morgan ? », grande enquête de Sam Morgan concernant des engins ultra-secrets, donc avec un minimum de conjectures (mais quels romans d'espionnage n'en possèdent pas un petit minimum ?). Les couvertures sont représentées avant et après, ou « en chair » et « en os ».
.
2 numéros d'ASTOUNDING SCIENCE-FICTION, l'un de février 1953 et comportant des nouvelles de Irving COX Jr., Alan E. NOURSE, Walter M. MILLER Jr., Richard DeMILLE, H. Beam PIPER et l'autre de mars 1960 ayant comme générique : Winston P. SANDERS, R. S. RICHARDSON, Harry HARRISON, Christopher ANVIL, Randall GARRETT et J. T. Mac INTOSH
.
Et diverses publications dont il faut signaler une réédition du « Squelette cuit » de Jypé CARRAUD, où toute une bande d'anciens coloniaux nostalgiques organisent des « cannibales party », c'est tout de même l'humour qui domine largement les livres de cet auteur. (désolé pour le doublon du "Squelette de volupté"). Isma
Dernière modification par Ismaël II (21-11-2010 14:07:25)
Hors ligne
Plein de squelettes (entiers ou en morceaux) chez Bayard :
Stephen Roos .. Qui dort dans ma tombe ? (Ghosts of Fear Street 2 : Who's Been Sleeping in my Grave ?, 1995)
Ombres maléfiques (Ghosts of Fear Street 9 : Revenge of the Shadow People, 1996)
Stephen Roos .. Les fantômes de la nuit de Noël (Ghosts of Fear Street 15 : Fright Chrismas, 1996)
La maison des morts (Goosebumps 1 : Welcome to Dead House, 1992)
Le fantôme de la plage (Goosebumps 22 : Ghost Beach, 1994)
Leçons de piano et pièges mortels (Goosebumps 13 : Piano Leasons Can Be Murder, 1993)
Le fantôme décapité (Goosebumps 38 : The Headless Ghost, 1995)
Film d'horreur (Goosebumps Series 2000 8 : Fright Camp, 1998)
Ne réveillez pas la momie ! (Goosebumps Series 2000 16 : The Mummy Walks!, 1999)
Et chez J'ai Lu Peur Bleue aussi :
R.L. Stine .. Halloween party (Fear Street 18 : Halloween Party, 1990)
R.L. Stine .. Le labyrinthe infernal (Fear Street 51 : Trapped, 1997)
Hors ligne
Pour les enfants et tout récent, un beau squelette pirate en couverture pour un excellent roman de Mac Orlan, Les Clients du Bon Chien Jaune. Folio Junior 494, rééd. 2009 (couverture de David B.)
Dans ce récit largement inspiré par Stevenson mais aussi par tous les livres de pirates bien sanglants, Pierre Mac Orlan ne fait ni dans le mièvre ni dans la dentelle, les méthodes des abominables pirates lui valent, à mon échelle personnelle, un glauque trois étoiles pour la jeunesse : imaginez un trafic de cadavres destinés à servir de trompe-l'œil lors des abordages... très fort.
Hors ligne
Etonnant en effet de trouver ce texte de Pierre Mac ORLAN dans une collection pour les jeunes. De son vivant les livres de l'auteur ne fréquentaient pas les Bibliothèque Paroissiales
YA UN OS DANS LA MOULINETTE, spécial Edgar POE.
Avec toutes les éditions des œuvres de Edgar Poe il y aurait de quoi créer un topic spécial et pas seulement pour les jaquettes et les couvertures illustrées. Pour cette fois je vous propose une petite sélection allant de l'édition numérotée sur Japon à la plus simple édition de poche.
.
« LE SCARABEE D'OR », de Edgar Allan POE. Edition René Kieffer, 1926, illustrations de Louis MARQUE. Un des 50 exemplaires numérotés sur Japon, comportant une suite en couleurs et un dessin original de l'illustrateur. La première illustration reprend la couverture et la seconde une illustration hors-texte intérieure.
.
« HISTOIRES EXTRAORDINAIRES » , Bibliothèque reliée Plon, cartonnage éditeur, Plat de couverture et dos
.
Et une sélection de couvertures diverses et variées. Isma
Dernière modification par Ismaël II (29-11-2010 18:58:03)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Un peu plus et nous passion à la trappe ce petit collector de 1875, édité anonymement à 250 exemplaires et réédité en 1908 chez Flammarion sous le titre "Les ruines de Paris en 4908"
Uploaded with ImageShack.us
Hors ligne
Le topic squelettique a ceci de bien, c'est que l'on peu remplir un petit emplacement de son ordinateur et le vider de temps en temps dans BDFI à l'emplacement voulu. C'est un topic perpétuel qui, si les bonnes volontés étaient décidées, pourrait finir en un petit fascicule de bon ton. (En plus il n'y a pas à se fouler) Isma
.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Il faudrait lire tous les Maxwell et ce ne serait d'ailleurs pas si déplaisant dans le genre baston, certains doivent être en conjonction avec nos rêves les plus fous comme ceux décrits ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1901
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Générées en 0.026 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.52 Mio (pic d'utilisation : 1.62 Mio) ]