Vous n'êtes pas identifié(e).
A la demande générale, voici les couvertures de Présence du Futur classées par titre.
Pour le classement chronologique et des données bibliographiques plus complètes, c'est ici
1-Ray Bradbury ............. Chroniques martiennes (The martian chronicles, 1954) 1954 rééd : ?, 1968, 1970, 1973, 1974, 1975, 1976, 1988, 1991, 1997, 1999
2-Fredric Brown ............. Une étoile m'a dit (Space on my hands, 1951) 1954 rééd : 1969, 1972, 1977, 1995,
3-Ray Bradbury ............. L'homme illustré (The illustrated man, 1951) 1954 rééd : ?, 1965, 1969, 1971, 1976, 1990, 1994, 1999,
4-H. P. Lovecraft ............ La couleur tombée du ciel (1954) 1954 rééd : 1954, 1962, 1971, 1973, 1978, 1990, 1992,
5-H. P. Lovecraft ............ Dans l'abîme du temps 1954 rééd : ?, 1963, 1973, 1974, 1980, 1992,
6-John W. Jr. Campbell ... Le ciel est mort (Who goes there ?, 1955) 1955 rééd : 1972, 1973, 1981,
7-Jean Ray .................... Malpertuis (1943) 1955 rééd :
8-Ray Bradbury ............. Fahrenheit 451 (Fahreinheit 451, 1953) 1955 rééd : 1966, 1973, 1974, 1979, 1988, 1990, 1995, 1999
9-Alfred Bester .............. L'homme démoli (The demolished man, 1952) 1955 rééd : ?, 1970, 1977, 1989, 1996,
10-Richard Matheson ..... Je suis une légende (I am legend, 1954) 1955 rééd : ?, 1965, 1969, 1973, 1978, 1987, 1990, 1993,
11-Jean Louis Bouquet .... Aux portes des ténèbres (1956) 1956 rééd :
12-Chad Oliver ............... Ombres sur le soleil (Shadows in the sun, 1954) 1956 rééd :
13-Jean Louis Curtis ....... Un saint au néon (1956) 1956 rééd : 1969, 1971,
14-Ray Bradbury ............ Les pommes d'or du soleil (The golden apples of the sun, 1956) 1956 rééd : 1968, 1972, 1977, 1990, 1999
15-Jacques Sternberg. .... La sortie est au fond de l'espace (1956) 1956 rééd : 1971, 1972, 1978, 1990,
16-H. P. Lovecraft .......... Par-delà le mur du sommeil (1956) 1956 rééd : 1964, 1969, 1970, 1972, 1975, 1978, 1991, 1994,
17-Fredric Brown ........... Martiens, go home ! (Martians, go home, 1955) 1957 rééd : ?, 1969, 1971, 1973, 1979, 1989, 1990, 1994, 2000
18-Richard Matheson ...... L'homme qui rétrécit (The shrinking man, 1956) 1957 rééd : 1969, 1971, 1975, 1979, 1991, 1994, 1999,
19-Jean Paulhac ............ Un bruit de guêpes (1957) 1957 rééd :
20-Ray Bradbury ........... Le pays d'Octobre (The October country, 1955) 1957 rééd : 1958, 1966, 1971, 1974, 1977, 1988, 2000
21-Jacques Sternberg .... Entre deux mondes incertains 1957 rééd : 1958, 1973, 1985, 1989,
22-Alfred Bester ........... Terminus les étoiles (The stars my destination, 1957) 1958 rééd : ? 1982, 1990,
23-René Barjavel .......... Le voyageur imprudent (1944) 1958 rééd :
24-Alfred E. Van Vogt .... La cité du grand juge (The mind cage, 1957) 1958 rééd : 1973, 1974, 1977, 1990, 1993,
25-J.-H. Rosny Ainé ...... La mort de la Terre (1912) 1958 rééd : 1983, 1999
26-Gérard Klein ............ Les perles du temps (1958) 1958 rééd : 1982, 1996,
27-John Atkins ............. Les mémoires du futur (To morrow revealed, 1955) 1958 rééd :
28-John Wyndham ....... Les coucous de Midwich (The Midwich cuckoos / Village of the damned, 1957) 1959 rééd : 1961 (jaquette), 1977, 1995,
29-Brian W. Aldiss ....... Croisière sans escale (Non stop, 1958) 1959 rééd : 1975, 1983, 1990, 1999,
30-James Blish ............ Un cas de conscience (A case of conscience, 1958) 1959 rééd : 1978, 1987,
31-Charles Beaumont .. Là bas et ailleurs (Yonder, 1958) 1959 rééd :
32-Edmund Cooper ..... Pygmalion 2113 (Deadly image, 1958) 1959 rééd :
33-René Barjavel ........ Le diable l'emporte (1948) 1959 rééd : 1969, 1972, 1977, 1989, 1994,
34-John Wyndham ....... Le temps cassé (The seeds of time, 1956) 1959 rééd : 1973,
35-Sir Compton MacKenzie .. La république lunatique (The lunatic republic, 1959) 1960 rééd : 1962,
36-Arthur C. Clarke ............ Demain, moisson d'étoiles (Reach for tomorrow, 1956) 1960 rééd : 1971, 1983, 1995, 2000
37-Marianne Andrau ............ Les faits d'Eiffel (1953) 1960 rééd : 1986,
38-David Duncan ................ Le rasoir d'Occam (Occam's razor, 1957) 1960 rééd : 1983, 1999
39-Brian W. Aldiss .............. L'espace le temps et Nathanaël (Space, time and Nathanael, 1960) 1960 rééd : 1973, 1991,
40-Alexandre Arnoux .......... Le règne du bonheur (1960) 1960 rééd :
41-René Sussan ................. Les confluents (1960) 1960 rééd :
42-J. Sheridan Le Fanu ....... Carmilla (1960) 1960 rééd : 1972,
43-Robert Sheckley ........... Pèlerinage à la Terre (Pilgrimage to Earth, 1958) 1960 rééd : 1971, 1978, 1989,
44-Jean Hougron ............... Le signe du chien (1960) 1960 rééd : 1972, 1973, 1981, 1995,
45-H. P. Lovecraft .................... Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1961) 1961 rééd : 1969, 1971, 1973, 1983, 1988, 1989, 1994,
Noter la jolie coquille dans le nom de l'auteur sur la réédition de 1988
46/47-Walter Michael Jr. Miller .. Un cantique pour Leibowitz (A canticle for Leibowitz, 1961) 1961 rééd : 1971, 1977, 1994,
48-Pierre Véry ........................ Tout doit disparaître le 5 Mai (1961) 1961 rééd : 1971, 1990,
49-Ray Bradbury .................... Un remède à la mélancolie (A medecine for melancholy, 1958) 1961 rééd : 1971, 1976, 1989, 1993,
50-James Blish ....................... Terre, il faut mourir (Galactic cluster, 1959) 1961 rééd : 1971, 1988,
51-Pierre Véry ........................ Le pays sans étoiles (1945) 1961 rééd : 1984,
52-Clifford D. Simak ............... La croisade de l'idiot (1961) 1961 rééd : 1971, 1975, 1987,
53-Gerald M. Glaskin ............... Billets de logement (A change of mind, 1959) 1961 rééd :
54-John Wyndham .................. L'herbe à vivre (Trouble with lichen, 1960) 1962 rééd : 1973,
55-Leo Szilard ........................ La voix des dauphins (The voice of the dolphins, 1961) 1962 rééd :
56-Gaston de Pawlowski ......... Voyage au pays de la quatrième dimension (1912) 1962 rééd : 1971,
57-Poul Anderson ................... Les croisés du cosmos (The high cruisade, 1960) 1962 rééd : 1970, 1975, 1990,
58-Brian W. Aldiss .................. Equateur (1959) 1962 rééd : 1980,
59-Jérome Seriel .................... Le satellite sombre (1962) 1962 rééd : 1971,
60/61-Kurt Jr. Vonnegut ......... Les sirènes de Titan (The sirens of Titan, 1959) 1963 rééd : 1971, 1974, 1977,
62-Mordecai Roshwald ............ Les mutinés du Polar Lion (A small Armageddon, 1962) 1963 rééd :
63-Gérard Klein ..................... Le temps n'a pas d'odeur (1963) 1963 rééd : 1972, 1977,
64-Naomi Mitchison ................ Mémoires d'une femme de l'espace (Memoirs of a space woman, 1962) 1963 rééd :
65-Fredric Brown ................... Fantômes et farfafouilles (Nightmares and geezenstacks, 1963) 1963 rééd : 1972, 1976, 1993,
66-Clifford D. Simak .............. Tous les pièges de la Terre (1963) 1963 rééd : 1971, 1984,
67- Belcampo ........................ Le monde fantastique de Belcampo (De fantasieen van Belcampo (extrait), 1958) 1963 rééd :
68-Daniel F. Galouye ..............Le monde aveugle (Dark universe, 1961) 1963 rééd : 1973, 1981, 1987, 1998,
69-Maxim Jakubowski ............ Loin de Terra (1964) 1964 rééd :
70-Walter Michael Jr. Miller ..... Humanité provisoire (Conditionnaly Human, 1960) 1964 rééd : 1982,
71/72-Ray Bradbury .............. La foire des ténèbres (Something wicked this way comes, 1962) 1964 rééd : 1970, 1971, 1978, 1986, 1993,
73-Herbert W. Franke ............ La cage aux orchidées (Der Orchideenkatiig, 1961) 1964 rééd :
74-J. G. Ballard ..................... Le monde englouti (The drowned world, 1962) 1964 rééd : 1972, 1980
75-Fredric Brown .................. Lune de miel en enfer (Honeymoon in hell, 1958) 1964 rééd : 1977, 1990, 1995,
76-Clifford D. Simak ............. Une certaine odeur / Eux qui marchent comme des hommes (They walked like men, 1962) 1964 rééd : 1971, 1987, 1999,
77-John Brunner ................... Stimulus (No future in it, 1962) 1964 rééd :
78-Alexandre Kazantsev ........ Le chemin de la Lune (??, 1962) 1964 rééd :
79-Edmund Cooper ............... Pas de quatre (Transit, 1964) 1964 rééd :
80-James Blish ..................... Aux hommes les étoiles (They shall have stars, 1956) 1965 rééd : 1973, 1980, 1992,
81-Brian W. Aldiss ................ Airs de Terre (The airs of Earth, 1963) 1965 rééd :
82-J. G. Ballard .................... Cauchemar à quatre dimensions (The four dimensional nightmare, 1963) 1965 rééd : 1978,
83-Jack Vance ..................... Les langages de Pao (The languages of Pao, 1958) 1965 rééd : 1981, 1992,
84/85-Ray Bradbury ............. Les machines à bonheur (The machinery of joy, 1964) 1965 rééd : 1971, 1980, 1988, 2000
86-Xavier de Langlais ........... L'île sous cloche (Enez Ar Rod, 1946) 1965 rééd : 1982,
87-Daniel F. Galouye ............ Les seigneurs des sphères (Lords of the psychon, 1963) 1965 rééd : 1973, 1983, 1998,
88-Lino Aldani ..................... Bonne nuit Sophia (Quarta dimensione, 1964) 1965 rééd :
89-Isaac Asimov .................. Fondation (Foundation, 1951) 1966 rééd : 1969, 1971, 1973, 1975, 1976, 1990, 1999,
90-Stanislas Lem ................. Solaris (Solaris, 1961) 1966 rééd : 1972, 1974, 1976, 1994, 2000
91-Algernon Blackwood ........ Elève de quatrième dimension (1966) 1966 rééd : 1973, 1978
92-Isaac Asimov ................. Fondation et empire (Foundation and Empire, 1952) 1966 rééd : 1969, 1971, 1973, 1976, 1991, 1999,
93-Keith Laumer .................. L'ordinateur désordonné (The great time machine hoax, 1964) 1966 rééd : 1971,
94-Isaac Asimov ................. Seconde Fondation (Second Foundation, 1953) 1966 rééd : 1971, 1974, 1976, 1991, 1994, 1999
95-Brian W. Aldiss ............... Barbe-grise (Greybeard, 1964) 1966 rééd : 1973, 1991,
96-Stanislas Lem .............. Le bréviaire des robots (Ksiega robotow, 1961) 1967 rééd : 1971,
97-Emilio De Rossignoli ..... H sur Milan (H come Milano, 1965) 1967 rééd :
98-J. G. Ballard ................ La forêt de cristal (The crystal world, 1966) 1967 rééd : 1971, 1977,
99-James Blish ................. Villes nomades (A life for the stars, 1962) 1967 rééd : 1971, 1981, 1993,
Dernière modification par Christian (20-03-2023 20:29:55)
Hors ligne
Wahou! Cette galerie est une merveille.
Il y a une inversion des 2 premières couvertures du n°14 (la 2ème, qui parait beige , est en fait dorée),ainsi que pour le n°17.
De fait, les 21 premiers (grand format) et les 93 suivants (12X18) respectant la proportion 2/3, ne sont pas forcément différentiables.
Et, donc, je me demandais si, euh, il ne serait pas intéressant de signaler les grands formats par une vignette un peu plus grande...?
Enfin bon, je dis ça...
Hors ligne
Merci Christian (meme si c'est tout un tout un boulot a... ) ! Franchement, présenté ainsi, avec toutes les couvertures d'un meme livre, chez le meme éditeur, dans la meme collection, cela en jette, comme pour les Ailleurs Et Demain ! Par contre, je suis assez surpris du NOMBRE de premières éditions que je semble posséder, sans jamais avoir vraiment essayé de chercher celles-ci particulièrement, je me contentais d'obtenir le livre, la plupart du temps (Déja bien content, et il m'en manque encore un ou deux la... ;-) ) et au plus bas prix possible, sauf quelques exemptions, quand je ne l'achetais pas neuf a sa sortie. Cela doit faire 35 sur 100! Et quand on pense que les premiers n'étaient pas si bien distribués ici... comparés a Marabout, Fleuve Noir et J'ai lu, bien entendu... ;-)
Hors ligne
Wahou! Cette galerie est une merveille.
Oui, de toute beauté !
De fait, les 21 premiers (grand format) et les 93 suivants (12X18) respectant la proportion 2/3, ne sont pas forcément différentiables.
Et, donc, je me demandais si, euh, il ne serait pas intéressant de signaler les grands formats par une vignette un peu plus grande...?
Enfin bon, je dis ça...
Eh ben moi je dis exactement la même chose !!!
Et je ne vais pas hésiter à détourner une vieille figure de rhétorique rendue célèbre par Michel Audiard pour souligner le propos : la rigueur et la science y gagneront ce que l'alignement y perdra ! (En tout cas on continuera à aimer... )
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Wahou! Cette galerie est une merveille.
Il y a une inversion des 2 premières couvertures du n°14 (la 2ème, qui parait beige , est en fait dorée),ainsi que pour le n°17.
De fait, les 21 premiers (grand format) et les 93 suivants (12X18) respectant la proportion 2/3, ne sont pas forcément différentiables.
Et, donc, je me demandais si, euh, il ne serait pas intéressant de signaler les grands formats par une vignette un peu plus grande...?
Enfin bon, je dis ça...
J'ai rectifié les 14 et 17 en mettant la vignette en grande taille, si ça vous va, je ferai pareil pour les autres "grand format".
En fait, il faudrait un format intermédiaire pour les vignette, parce que là, ça me semble un peu grand quand même...
Hors ligne
Hum, oui, tu as raison; finalement, c'était mieux avant...
Hors ligne
J'ai rectifié les 14 et 17 en mettant la vignette en grande taille, si ça vous va, je ferai pareil pour les autres "grand format".
En fait, il faudrait un format intermédiaire pour les vignette, parce que là, ça me semble un peu grand quand même...
Ben moi je continue à aimer (pour les raisons évoquées ci-dessus).
Ceci dit, je propose une solution légèrement différente : à vue de nez -- et sauf erreur de ma part -- tu es passé directement de 150 à 250 pixels sur l'outil de sauvegarde de BDFI. Tu pourrais à la place passer de 150 à 200, ce qui serait sans doute préférable pour l'esthétique comme pour la précision. En effet, si l'on compare les "grands" (14x20,5) et les "petits" (12x18) formats, le ratio 200/150 (soit 1,33) est bien plus proche de la réalité de 20,5/18 (soit 1,14) que le ratio 250/150 (soit 1,66). CQFD.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
... le ratio 200/150 (soit 1,33) est bien plus proche de la réalité de 20,5/18 (soit 1,14) que le ratio 250/150 (soit 1,66). CQFD.
... plic - plic - plic. Et voilààà: 30 gouttes. Et maintenant, M. Charles, on avale gentiment son médicament.
Hors ligne
Les 2 derniers toilés 21X15 de 1973:
Et quelques variants de la série 12X18 2ème-et-3ème-plats-couleurs
n°3
n°9
n°10
et
n°22
Pour les n°3, 9 et 10, je ne suis pas sûr des dates: l'ours est exactement identique à celui de l'E.O (1955). Disons donc entre 1958 et 1960, voire même fin 1959, puisque le prix est en anciens francs (390 fr. que ça coutait).
Hors ligne
Ceci dit, je propose une solution légèrement différente : à vue de nez -- et sauf erreur de ma part -- tu es passé directement de 150 à 250 pixels sur l'outil de sauvegarde de BDFI. Tu pourrais à la place passer de 150 à 200, ce qui serait sans doute préférable pour l'esthétique comme pour la précision. En effet, si l'on compare les "grands" (14x20,5) et les "petits" (12x18) formats, le ratio 200/150 (soit 1,33) est bien plus proche de la réalité de 20,5/18 (soit 1,14) que le ratio 250/150 (soit 1,66). CQFD.
Le problème (vous allez rire) c'est que ce format de vignette (200) n'existe que pour les images "forum" et pas pour les sauvegardes "collection". Giiiiilllll, au secours !
En attendant, je viens de les passer en "image forum" taille 200, c'est moins gros, mais toujours pas idéal...
Hors ligne
Les 2 derniers toilés 21X15 de 1973:
http://www.bdfi.info/img/vign/d/v_denoel_toile_matheson.jpg
http://www.bdfi.info/img/vign/d/v_denoel_toile_brown1.jpgEt quelques variants de la série 12X18 2ème-et-3ème-plats-couleurs
http://www.bdfi.info/img/vign/p/v_pdf3.jpg n°3
http://www.bdfi.info/img/vign/p/v_pdf9.jpg n°9
http://www.bdfi.info/img/vign/p/v_pdf10.jpg n°10
et
http://www.bdfi.info/img/vign/b/v_bester_22.jpg n°22Pour les n°3, 9 et 10, je ne suis pas sûr des dates: l'ours est exactement identique à celui de l'E.O (1955). Disons donc entre 1958 et 1960, voire même fin 1959, puisque le prix est en anciens francs (390 fr. que ça coutait).
Merci, je les rajoute (euh, tu ne les as pas en un peu plus grand les scans ? )
Hors ligne
Une petite note concernant les formats:
Trois périodes sont à distinguer
PREMIERE PERIODE: n°1 à 21 inclus -1954/1957.
La politique de réimpression des ouvrages épuisés (l'un des points forts de cette collection) est prise en défaut pour 2 titres qui ne seront pas réédités en PdF: le n°7 (MALPERTUIS - Jean RAY) et le n°11 (Aux Portes des Ténèbres - J-L BOUQUET)
Objection votre Honneur !
Si pour le 007, on peut penser que c'est un problème de réglage de scanner ou de solarisation, pour le 11, pas de doute, ce sont bien deux éditions différentes (le "Editions Denoël" n'est pas au même endroit et le titre est plus centré).
D'ailleurs, ne serait-ce pas une bonne méthode pour reconnaître l'original des rééditions (si on n'a qu'une photo à se mettre sous la main) ?
Original (titre plutôt à droite + Editions Denoël aux 2/3 de la galaxie) 1954 - 1957 :
Réédition 1 (titre centré + Editions Denoël en bas) 1958 - 1961 ? :
Réédition 2 (titre aligné à droite + Editions Denoël en bas) 1962 ? - 1968 :
Période 1969 - 1970 :
Période 1971 - 1974 (Editions Denoël séparé du titre ) :
Période 1975 - 1976 (Editions Denoël collé sous le titre) :
(euh, je m'aperçois au passage que si cette règle est bonne, il y a pas mal d'erreur dans mon listage chronologique. Finalement, c'était une TRES bonne idée de faire ce listage par titres ).
Hors ligne
Christian, merci beaucoup. Je n'imaginais pas en faisant cette petite suggestion sur un mode plutôt humoristique le lundi 30 mai que les 100 premiers titres seraient présentés dès le mercredi 1er juin. Est-ce que tu dors la nuit ?
Ceci dit, je pense, comme quelques collègues ci-avant, qu'il s'agit d'un apport très intéressant par rapport à une présentation basique de la collection.
Pour ce qui me concerne, la présentation des "grands formats" des n° 14 et 17 me semble parfaite (je ne sais pas si on en est au 250, 200, 2/3, 5/8 ou cosinus de 12 mais c'est très bien comme ça).
Mille félicitations .... en attendant la suite de la collection.
Hors ligne
Objection votre Honneur !
http://www.bdfi.info/vignettes/p/v_pdf007gf.jpg http://www.bdfi.info/vignettes/p/v_pdf007.jpg
http://www.bdfi.info/vignettes/p/v_pdf011.jpg http://www.bdfi.info/vignettes/p/v_pdf011a.jpg
Si pour le 007, on peut penser que c'est un problème de réglage de scanner ou de solarisation, pour le 11, pas de doute, ce sont bien deux éditions différentes .
En fait, c'est une info que j'avais trouvé dans le Rayon SF. Je n'aurais jamais eu l'impudence de remettre en cause ce texte sacré.
C'est un choc, ma foi vacille!
Hors ligne
Je dispose de certains exemplaires de la génération "illustration dans un cercle avec fond coloré" avec des dates d'impression très antérieures à celles que tu mentionnes. Par exemple, j'ai le n° 98 imprimé en 1977 alors que tu indiques 1986 ou le n° 92 imprimé en 1976 alors que tu indiques 1985.
Ces informations peuvent-elles être intéressantes ? (il s'agit d'autres dates d'impression mais pas d'autres variantes de couvertures)
Hors ligne
Je dispose de certains exemplaires de la génération "illustration dans un cercle avec fond coloré" avec des dates d'impression très antérieures à celles que tu mentionnes. Par exemple, j'ai le n° 98 imprimé en 1977 alors que tu indiques 1986 ou le n° 92 imprimé en 1976 alors que tu indiques 1985.
Ces informations peuvent-elles être intéressantes ? (il s'agit d'autres dates d'impression mais pas d'autres variantes de couvertures)
Oui, bien sûr, c'est intéressant car j'essaie de mettre la 1ère année où la variante de couv' est apparue, je rectifie donc.
Pour les 92 et 98, après un petit passage par ma base, il s'agit de mes exemplaires, achetés quand j'ai commencé à avoir du pognon, donc bien après la première édition
Hors ligne
Charles le Téméraire a écrit :... le ratio 200/150 (soit 1,33) est bien plus proche de la réalité de 20,5/18 (soit 1,14) que le ratio 250/150 (soit 1,66). CQFD.
... plic - plic - plic. Et voilààà: 30 gouttes. Et maintenant, M. Charles, on avale gentiment son médicament.
Mille grâces, votre Altesse ! Excellente décoction, très roborative !
Me voici maintenant en plein forme pour, dans la même veine, apporter une précision de nature très... précise (mais néanmoins toujours dans l'esprit de précision maladive chirurgicale de BDFI) : En regardant de près mes exemplaires, et à propos de la taille des premiers volumes, il est frappant que le 18 L'homme qui rétrécit est bien différent des précédents -- du moins si j'en crois les 9 en ma possession (et bien sûr le 17 Martiens, go home !) -- à la fois par la taille (on passe de 14x20,5 à 13,8x20) mais surtout par la "qualité" du papier et de la couverture, beaucoup plus rigides et ne nécessitant aucun massicotage "manuel". A la prise en main la différence est énorme, et chez Denoël en 1957 on est vraiment passé d'une ère technologique à une autre (pourtant ces ouvrages ont tous deux été imprimés par l'imprimerie FLOCH à Mayenne).
Une question/remarque plus massive maintenant en rapport avec les dates d'édition. Si on prend par exemple le n°20 en petit format (et avec couverture bleue, absente des scans de Christian) Le pays d'octobre (cf. scans ci-dessous) les dates d'éditions sont à prendre avec de très longues pincettes : alors que la 4e de couverture montre bien que le n°23 est paru (1958) l'AI du n°20 mentionne le 21 octobre 1957 et le DL le 4e trimestre 1957. Est-ce que je rate quelque chose ou est-ce que ce genre de facéties risque de compliquer les choses de façon inextricable pour dater correctement les (ré)éditions ?
Le problème (vous allez rire) c'est que ce format de vignette (200) n'existe que pour les images "forum" et pas pour les sauvegardes "collection". Giiiiilllll, au secours !
En attendant, je viens de les passer en "image forum" taille 200, c'est moins gros, mais toujours pas idéal...
Tu trouves ? Ca me paraît pourtant maintenant extrêmement satisfaisant (et pourtant il paraîtrait que je fais plutôt dans la précision maladive).
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Oui, bien sûr, c'est intéressant car j'essaie de mettre la 1ère année où la variante de couv' est apparue, je rectifie donc.
Pour les 92 et 98, après un petit passage par ma base, il s'agit de mes exemplaires, achetés quand j'ai commencé à avoir du pognon, donc bien après la première édition
Outre les n° 92 et 98 déjà signalés, voici donc les dates d'édition des couvertures "illustrations dans cercle sur fond coloré" que je peux t'indiquer (antérieures à celles mentionnées dans ta présentation) et qui peuvent donc être rectifiées:
n° 2 : 1977, n° 4: 1978, n° 9 : 1977, n° 17 : 1979, n° 46/47 : 1977, n° 65 : 1976, n° 75 : 1977, n° 89 : 1976, n° 90 : 1976, n° 94 : 1976
En général, ces nouvelles dates sont antérieures d'une dizaine d'année à celles que tu avais indiquées. Comme il s'agit également d'exemplaires que j'ai achetés quand j'ai commencé à avoir un peu de sous, j'en déduis brillamment que je dois être plus vieux que toi d'environ une décennie (et oui, il y a des vieux croutons qui s'intéressent à BDFI !)
Hors ligne
@ Charles le Téméraire:
Etonnant. Mon exemplaire du n°18 est exactement identique aux autres - 14X20,8 (que j'arrondis à21) et les pages ont été (mal) coupées; idem pour le 17, mon seul exemplaire à pages non-coupées (en écrivant ça, je biche à mort!)
J'ai l'impression que les rééditions au format 12X18 des 21 premiers ont conservé l'AI des grands formats, ça complique effectivement un peu les choses.
@Christian:
La taille 200 me plait beaucoup; mais, hum, je me demandais si, d'un point de vue esthétique, l'alignement sur le bord inférieur ne serait pas...
O.K, O.K, je sors.
Hors ligne
@ Charles le Téméraire:
J'ai l'impression que les rééditions au format 12X18 des 21 premiers ont conservé l'AI des grands formats, ça complique effectivement un peu les choses.
Et le Pays d'Octobre bleu confirme ma règle : le titre est centré et les Editions Denoël sont en bas de la galaxie, donc c'est une réédtion 1958-1959
@Christian:
La taille 200 me plait beaucoup; mais, hum, je me demandais si, d'un point de vue esthétique, l'alignement sur le bord inférieur ne serait pas...
O.K, O.K, je sors.
Là, pas de soucis : je ne sais pas faire et le webmestre est en train de poser des étagères, donc faudra se contenter avec ça.
Hors ligne
Outre les n° 92 et 98 déjà signalés, voici donc les dates d'édition des couvertures "illustrations dans cercle sur fond coloré" que je peux t'indiquer (antérieures à celles mentionnées dans ta présentation) et qui peuvent donc être rectifiées:
n° 2 : 1977, n° 4: 1978, n° 9 : 1977, n° 17 : 1979, n° 46/47 : 1977, n° 65 : 1976, n° 75 : 1977, n° 89 : 1976, n° 90 : 1976, n° 94 : 1976
Merci, c'est fait
En général, ces nouvelles dates sont antérieures d'une dizaine d'année à celles que tu avais indiquées. Comme il s'agit également d'exemplaires que j'ai achetés quand j'ai commencé à avoir un peu de sous, j'en déduis brillamment que je dois être plus vieux que toi d'environ une décennie (et oui, il y a des vieux croutons qui s'intéressent à BDFI !)
Ou alors que tu t'es enrichi plus jeune
Ce qui ne nous empêche pas d'être de vieux croutons... jeunes dans notre tête. T'en trouvera beaucoup des jeunes d'aujourd'hui qui chassent les vieux scans comme nous (non, pas l'ambulance !!!)
Hors ligne
Lord Darcy a écrit :@ Charles le Téméraire:
J'ai l'impression que les rééditions au format 12X18 des 21 premiers ont conservé l'AI des grands formats, ça complique effectivement un peu les choses.Et le Pays d'Octobre bleu confirme ma règle : le titre est centré et les Editions Denoël sont en bas de la galaxie, donc c'est une réédtion 1958-1959
@Christian : bien d'accod !
@Lord Darcy : tu m'étonnes que tu biches ! En fait on biche tous comme des fous ! (C'est le propre des furieux... )
Lord Darcy a écrit :@Christian:
La taille 200 me plait beaucoup; mais, hum, je me demandais si, d'un point de vue esthétique, l'alignement sur le bord inférieur ne serait pas...
O.K, O.K, je sors.Là, pas de soucis : je ne sais pas faire et le webmestre est en train de poser des étagères, donc faudra se contenter avec ça.
Pas de souci non plus car en fait ce n'est qu'une question d'être identifié ou pas : si tu es identifié c'est aligné en bas et si tu es non-identifié c'est aligné en haut (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu modfié l'architecture de mon post sur les Paul d'Ivoi : je voulais que ce soit lisible pour tous). Yeah man ! Là aussi je biche à fond !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
@ Charles le Téméraire:
Etonnant. Mon exemplaire du n°18 est exactement identique aux autres - 14X20,8 (que j'arrondis à21) et les pages ont été (mal) coupées; idem pour le 17, mon seul exemplaire à pages non-coupées (en écrivant ça, je biche à mort!)
Et du coup, si ce que nous avons vérifié pour les n°17 et 18 en notre possession est également vrai pour tout ou partie des 20 autres "grands formats", cela voudrait dire que les grands formats "13,8x20 un peu rigides et sans rabat" à massicotage industriel ne sont que des rééditions des grands formats "14x20,5 assez souples et avec rabats" à massicotage à l'ancienne, les seuls vrais originaux !
En effet la présence ou l'absence des deux rabats -- à gauche consacré au livre lui-même et à droite aux titres déjà parus (ou à des pubs pour d'autres collections maison) -- me semble la clef de voûte pour distinguer facilement les originaux des rééditions (si on les a en main évidemment... ) Ca marche pour tous les exemplaires en ma possession : les n°4, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 15 et 17 sont des "grands formats 14x20,5 assez souples et avec rabats" et le 18 est un "grand format 13,8x20 un peu rigide et sans rabat".
Ceci me paraît beaucoup plus discriminant que l'étude des 4e de couverture, plus aléatoire je le crains. Par exemple, pour les trois scans ci-dessous, respectivement des 4e de couverture des 10 (grand format assez souple), 17 (grand format assez souple) et 18 (grand format un peu rigide), on se rend bien compte que la conception du 10 et du 18 sont identiques, ce qui ne nous apporte rien. A la limite la seule chose qui pourrait être intéressante serait l'étiquettage supplémentaire (6 NF + T.L.) qui a été nécessaire sur le 18 pour cacher l'ancien prix. Les nouveaux francs étant entrés en vigueur le 1er janvier 1960 cela voudrait dire que soit l'exemplaire en ma possession est une réédition soit il est simplement resté 3 ans à l'étal d'un libraire. Rien de totalement concluant donc avec les 4e de couverture.
Par contre les rabats me semblent permettre la mise en place d'une distinction nette et rigoureuse entre originaux et rééditions en ce qui concerne les "grands formats". Est-ce que ça colle avec tes exemplaires ? Si c'est le cas ça me paraît être une assez belle trouvaille (j'espère seulement que ce n'est pas déjà une chose connue de tous... )
"grand" 10 original "grand" 17 original "grand" 18 réédité
Dis, Christian, tu crois que Gil pourrait donner à certaines images du forum un aspect "souple" ou "dur" ? Dis, y peut ? Hein ? Y peut ? Y peut ?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
En effet la présence ou l'absence des deux rabats -- à gauche consacré au livre lui-même et à droite aux titres déjà parus (ou à des pubs pour d'autres collections maison) -- me semble la clef de voûte pour distinguer facilement les originaux des rééditions (si on les a en main évidemment... ) Ca marche pour tous les exemplaires en ma possession : les n°4, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 15 et 17 sont des "grands formats 14x20,5 assez souples et avec rabats" et le 18 est un "grand format 13,8x20 un peu rigide et sans rabat".
Comment qu'y s'la pête lui, avec ses originaux à rabat .
Dis, tu nous en scannes un ou deux de ces rabats, pour les pauv' gens qui n'ont que de bêtes rééditions ?
Dis, Christian, tu crois que Gil pourrait donner à certaines images du forum un aspect "souple" ou "dur" ? Dis, y peut ? Hein ? Y peut ? Y peut ?
Tiens, voila un truc qui serait bien, des écrans tactiles qui permettent de feuilleter des scans souples
Bon, pendant ce temps (et grace à la pluie) je vous en ai rajouté une centaine par là, mais hélas, ils n'ont pas de rabat ni de format fantaisiste
Hors ligne
Charles le Téméraire a écrit :En effet la présence ou l'absence des deux rabats -- à gauche consacré au livre lui-même et à droite aux titres déjà parus (ou à des pubs pour d'autres collections maison) -- me semble la clef de voûte pour distinguer facilement les originaux des rééditions (si on les a en main évidemment... ) Ca marche pour tous les exemplaires en ma possession : les n°4, 5, 6, 10, 11, 12, 13, 15 et 17 sont des "grands formats 14x20,5 assez souples et avec rabats" et le 18 est un "grand format 13,8x20 un peu rigide et sans rabat".
Comment qu'y s'la pête lui, avec ses originaux à rabat .
Dis, tu nous en scannes un ou deux de ces rabats, pour les pauv' gens qui n'ont que de bêtes rééditions ?
Avec plaisir ! Et ça pourrait donner quelque chose comme les scans ci-dessous, genre livre ouvert devant soi sur une table :
Je les ai d'ailleurs mis en 200 pixels... au cas où tu voudrais rendre encore plus parfaites tes superbes galleries en distinguant les E.O. des rééditions en grand format (et le titre de l'ouvrage scanné est évidemment un hommage à tous les furieux de BDFI... sans oublier le 13 pour encourager les superstitieux)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Je les ai d'ailleurs mis en 200 pixels... au cas où tu voudrais rendre encore plus parfaites tes superbes galleries en distinguant les E.O. des rééditions en grand format (et le titre de l'ouvrage scanné est évidemment un hommage à tous les furieux de BDFI... sans oublier le 13 pour encourager les superstitieux)
Merci, merci ! Les autres, les autres !
Hors ligne
J'ai acheté hier :
le n° 80 : James Blish - Aux hommes les étoiles de 1995 ; même couverture que l'édition de 1992, n° d'édition 7620, n° d'impression 1/840, DL mars 1995 imprimé en France
le n° 71 : Ray Bradbury - La foire des ténèbres de 1987 ; même couverture que l'édition de 1986, n° d'éditeur 2634, n° d'imprimeur 26008, DL novembre 1987 imprimé en octobre 1987 en Francebon courage pour la suite de ce travail admirable (et titanesque !)
Eheh, ça relance le commerce nos petites listes. De mon coté, je viens de passer commande pour une demi douzaine de titres qui me manquaient, dont un original grand format machin tout ça avec les rabats (du moins je l'espère )
Edit : euh, tu as oublié de donner les isbn de tes emplettes, tsst tss...
Hors ligne
Charles le Téméraire a écrit :Je les ai d'ailleurs mis en 200 pixels... au cas où tu voudrais rendre encore plus parfaites tes superbes galleries en distinguant les E.O. des rééditions en grand format (et le titre de l'ouvrage scanné est évidemment un hommage à tous les furieux de BDFI... sans oublier le 13 pour encourager les superstitieux)
Merci, merci ! Les autres, les autres !
La suite dans la semaine mais, en attendant, voici juste le n°10 pour le fun (Je suis une légende, Richard Matheson, AI le 18 octobre 1955 et DL 4e trimestre 1955).
Et que dirais-tu de poursuivre dans la logique de cette excellente voie, à savoir mettre également en 200 pixels les rééditions des grands formats à mesure que les "confirmations" arriveront ? (notamment celles de Lord Darcy) Tu pourrais par exemple commencer par la réédition du n°18 : la 1ère de couverture en ma possession (cercle et ellipse en bleu pétrole) est exactement identique au scan qui, dans ta gallerie, suit immédiatement l'exemplaire illustré par une photo tirée du film. En effet, que l'exemplaire à la photo soit l'original avec rabats ou pas, cela n'empêche pas que nous sachions que des exemplaires avec couverture bleu pétrole existent en tant que rééditions des grands formats.
La question demeure cependant de savoir si les rééditions "grand format" bénéficient de la même couleur de couverture que l'original. Evidemment avec le n°18 ce n'est pas très pertinent mais... euh... comment dire... je crains que cela n'entraîne automatiquement la question subsidiaire de savoir si l'exemplaire bleu pétrole de ta gallerie existe également en petit format... Désolé !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Les voici :
le n° 80 : James Blish - Aux hommes les étoiles de 1995 : ISBN 2.207.50080.2
le n° 71 : Ray Bradbury - La foire des ténèbres de 1987 : ISBN 2.207.30071.4
Merci, donc mêmes isbn que les premières éditions avec ces illustrations.
Hors ligne
5 - H. P. Lovecraft ............ Dans l'abîme du temps 1954
achevé d'imprimer le 25 octobre 1954 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(2967)
numéro d'édition : 502
Dépôt légal : 4ème trimestre 1954
14,2 x 20,6
taille du corps du texte : 9,9 x 15,7
245 pages
prix : 450 francs B.C. (baisse comprise)
la couverture a été imprimée par "Imp Artra, Paris"
Dernière modification par Dr Mabuse (05-06-2011 23:44:07)
Hors ligne
Merci Doc, ça va permettre à mon scanner de refroidir ! (J'ai exactement le même exemplaire jusque et y compris toutes ces indications très complètes !)
Une minimissime différence d'appréciation cependant sur le nombre de pages : la pagination "officielle" s'arrête à 244 et la 245e page concerne en fait la table des matières qui suit immédiatement (accompagnée d'un sympathique erratum sur les titres courants du chapitre trois) mais je reconnais que là je ne suis plus dans la maniaquerie mais dans la dinguerie tout court !
Plus sérieusement, j'ai une question pour laquelle je n'ai qu'un début d'hypothèse et je me permets de la soumettre à la sagacité de tous : à quoi peut bien correspondre le nombre (en police plus petite et entre parenthèses) qui se situe entre le bloc de l'AI et celui du DL ? Pour mon exemplaire de ce même n°5, il est indiqué également 2967 et, pour ne prendre que les n°4 et 10 (également des originaux "grands formats"), il est indiqué respectivement 3045 et 3194. Pourrait-il s'agir du numéro d'impression (quoi que cela veuille dire...) comme il semblerait être indiqué sur le n°6, lequel est doté d'une répartition différente des infos des deux blocs (4 chiffres également, mais regroupés en deux paires par un tiret : 15-55) ?
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
et le 18 est un "grand format 13,8x20 un peu rigide et sans rabat".
18 - Richard Matheson ...... L'homme qui rétrécit (The shrinking man, 1956) 1957
achevé d'imprimer le 27 mars 1957 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3608)
numéro d'édition : 685
Dépôt légal : 2ème trimestre 1957
14,1 x 20,6
taille du corps du texte : 9,8 x 15,5
203 pages (table des matières incluse)
prix : 500 francs B.C. (baisse comprise)
Les tranches sont non massicotées,
la jaquette est du même format,
les rabats de la jaquette ont une largeur de 9,1 contre 7,6 pour ceux de la couverture.
mention du film "L'homme qui rétrécit", un film Universal.
L'exemplaire de Charles le Téméraire, doit correspondre à un massicotage de la même édition.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
? - Alfred Bester .............. L'homme démoli (The demolished man, 1952) 1955
achevé d'imprimer le 12 aout 1955 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3153)
numéro d'édition : 556
Dépôt légal : 3ème trimestre 1955
14,1 x 20,5
taille du corps du texte : 10,3 x 15,9
251 pages (table des matières incluse)
prix : 480 francs B.C. (baisse comprise)
Les tranches sont non massicotées,
Ce qui est vraiment remarquable dans cet exemplaire, c'est le numéro 8 que l'on voit distinctement sur le dos,
alors que les déjà parus sont bien au nombre de 8.
Hors ligne
6 - John W. Jr. Campbell ... Le ciel est mort (Who goes there ?, 1955) 1955
achevé d'imprimer par l'Union typographique à Villeneuve -Saint-Georges le 28 janvier 1955 pour les Editions Denoel à Paris
numéro d'impression : 15-55
numéro d'édition : 524
Dépôt légal : 1er trimestre 1955
14,1 x 20,6
taille du corps du texte : 9,8 x 15,4
255 pages (table des matières incluse)
prix : 450 francs B.C. (baisse comprise)
la couverture a été imprimée par "Imp Artra"
Les tranches sont non massicotées,
Hors ligne
Ce qui est vraiment remarquable dans cet exemplaire, c'est le numéro 8 que l'on voit distinctement sur le dos,
alors que les déjà parus sont bien au nombre de 8.
Oui, dans cette première série, il y a eu 2 n°8, et pas de n°9.
L'autre n°8:
Et les 2 dos côte-à-côte:
Dernière modification par Lord Darcy (06-06-2011 19:26:19)
Hors ligne
4 - H. P. Lovecraft ...... La couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, The Dunwich Horror, The Shadow over Innsmouth, The Whisperer in Darkness -- traduction Jacques Papy) 1954
achevé d'imprimer le 6 décembre 1954 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3045)
numéro d'édition : 512
dépot légal : 4e trimestre 1954
14,3 x 20,6
taille du corps du texte : 9,8 x 15,7 (titres courants inclus)
239 pages (241 en allant jusqu'à inclure la table des matières) (Toujours plus dingo précis le Charlie )
prix : 450 francs B.C. (baisse comprise)
la couverture a été imprimée par "Imp Artra" et les tranches sont non massicotées.
Ceci dit, et avant d'autres scans, quelques confirmations et/ou pensées à vous livrer :
- mon exemplaire de Le ciel est mort est strictement identique à celui du Docteur mais je ne pense pas que 1955 soit la date de l'original anglo-saxon (il me semblerait plutôt qu'il s'agisse du Copyright de l'ouvrage de Denoël)
- mon exemplaire de Dans l'abîme du temps est, comme déjà dit plus haut, strictement identique à celui du Docteur (avec le minuscule détail sur la pagination déjà évoqué)
- je ne suis pas sûr d'avoir compris le système de la jaquette pour le n°18 (L'homme qui rétrécit). Doc & Lord Darcy, pourriez-vous préciser si cette jaquette avec rabats se superpose à -- ou remplace -- la couverture bleu pétrole avec rabats ? (comme par exemple les jaquettes des CLA et CLASF). En d'autres termes, y a-t-il UNE édition orginale (que l'on trouve avec ou sans l'option jaquette) ou y en a-t-il DEUX : l'une avec photo du film et l'autre avec la couverture habituelle (il resterait le problème de savoir laquelle est la 1ère )
- je maintiens l'idée que, dans la galerie, un distinguo visuel serait plus que bienvenu pour distinguer les [grands formats originaux avec rabats] des [grands formats réédités sans rabat]. Plutôt que de créer un format à 180 pixels -- nââââân, je plaisante -- il suffirait peut-être de les faire cohabiter...
Bon, c'est pas tout ça, je retourne au scanner...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
17 - Fredric Brown ...... Martiens, go home ! (Martiens, (sic) go home ! -- traduction Alain Dorémieux) 1957
achevé d'imprimer le 11 janvier 1957 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3517)
numéro d'édition : 670
dépot légal : 1er trimestre 1957
14,2 x 20,6
taille du corps du texte : 9,8 x 16,4 (titres courants inclus)
182 pages (187 en allant jusqu'à inclure le post-scriptum de l'auteur et la table des matières) (Ca ne s'arrange pas le Charlie )
prix : 500 francs B.C. (baisse comprise)
aucune mention de l'imprimeur de la couverture et les tranches sont non massicotées.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
- je ne suis pas sûr d'avoir compris le système de la jaquette pour le n°18
La jaquette-photo se superpose à la couverture classique (nébuleuse bleue); comme les CLA. Je pense que les 2 aspects (avec et sans) ont pu cohabiter chez les détaillants.
Hors ligne
- je maintiens l'idée que, dans la galerie, un distinguo visuel serait plus que bienvenu pour distinguer les [grands formats originaux avec rabats] des [grands formats réédités sans rabat]. Plutôt que de créer un format à 180 pixels -- nââââân, je plaisante -- il suffirait peut-être de les faire cohabiter...
Oui, je sais, j'ai noté, mais j'attends le retour du Chef Gil pour qu'il me bidouille le machin comme il faut.
Bon, c'est pas tout ça, je retourne au scanner...
Ben oui, qu'est ce que tu papotes ici au lieu de scanner ?
Hors ligne
11 - Jean-Louis Bouquet ...... Aux portes des ténèbres 1955 (cf. néanmoins ci-dessous)
achevé d'imprimer le 23 décembre 1955 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3232)
numéro d'édition : 558
dépot légal : 1er trimestre 1956
Avec un AI en 1955 et un DL en 1956, je ne saurais pas dire quelle année retenir comme année de parution mais le copyright en début de volume indique 1955...
14,3 x 20,7
taille du corps du texte : 9,9 x 16,3 (titres courants inclus)
250 pages (251 en allant jusqu'à inclure la table des matières) (Ca plââne pour moââ... ouh OUH ouh OUH... )
prix : 450 francs B.C. (baisse comprise)
aucune mention de l'imprimeur de la couverture et les tranches sont non massicotées.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Charles le Téméraire a écrit :- je maintiens l'idée que, dans la galerie, un distinguo visuel serait plus que bienvenu pour distinguer les [grands formats originaux avec rabats] des [grands formats réédités sans rabat]. Plutôt que de créer un format à 180 pixels -- nââââân, je plaisante -- il suffirait peut-être de les faire cohabiter...
Oui, je sais, j'ai noté, mais j'attends le retour du Chef Gil pour qu'il me bidouille le machin comme il faut.
Ca va le changer de ses étagères, le chef ! Il risque même de les regretter (ça lui fera un "change" mais pas un "rest" -- fine allusion intraduisible pour ceux qui n'arpentent pas sans cesse les mille-et-un couloirs de cette grande maison, en un mot les gens normaux )
Charles a écrit :Bon, c'est pas tout ça, je retourne au scanner...
Ben oui, qu'est ce que tu papotes ici au lieu de scanner ?
I hear and obey... (plaisanterie hermétique de la même eau)
Et merci à Lord Darcy pour les précisions sur la jaquette du n°18 !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
12 - Chad Oliver ...... Ombres sur le soleil (Shadows in the Sun -- traduction Claude Elsen) 1956
achevé d'imprimer le 8 mars 1956 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3347)
numéro d'édition : 611
dépot légal : 1er trimestre 1956
14,2 x 20,7
taille du corps du texte : 9 x 16 (titres courants inclus)
189 pages (et il n'y a pas de table des matières). Comme dirait Lord Darcy je biche à mort !
prix : 450 francs B.C. (baisse comprise)
aucune mention de l'imprimeur de la couverture et les tranches sont non massicotées.
Désolé pour l'ombre (circulaire) sur... l'ellipse mais le précédent détenteur du livre devait avoir un penchant très fort pour le café à l'italienne maladroit ou le verre de porto hésitant...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
15 - Jacques Sternberg ...... La sortie est au fond de l'espace 1956
achevé d'imprimer le 24 août 1956 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3355)
numéro d'édition : 638
dépot légal : 3e trimestre 1956
14,1 x 20,7
taille du corps du texte : 9,5 x 16,8 (titres courants inclus)
253 pages (255 en allant jusqu'à inclure la table des matières) (New Yoooork, New Yooooooooooork... )
prix : 450 francs B.C. (baisse comprise)
aucune mention de l'imprimeur de la couverture et les tranches sont non massicotées.
Et, pour moi, la sortie maintenant ça va être mon lit (j'ai scanné et/ou commenté tous les grands formats en ma possession).
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
4 - H. P. Lovecraft ...... La couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, The Dunwich Horror, The Shadow over Innsmouth, The Whisperer in Darkness -- traduction Jacques Papy) 1954
achevé d'imprimer le 6 décembre 1954 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3045)
http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_lacouleurtombeeduciel_eo1954_recto.jpg
Ton scan est plus rouge que celui que j'avais mis en ligne. Tu confirmes cette couleur ? (Pour l'instant je laisse les deux).
Hors ligne
Et, pour moi, la sortie maintenant ça va être mon lit (j'ai scanné et/ou commenté tous les grands formats en ma possession).
Merci pour tout (et fait gaffe où tu poses ton verre de calva avant de dormir, faudrait pas nous en cochonner un autre ).
Hors ligne
Bon, la "découverte et annonce" des rabats, faite ici, m,oblige a réviser mon nombre d'éditions originales a la baissse... Je crois que je n'en ai pas (ou seulement quelques-uns la, faudrait que j'aille vérifier, et c'est bien loin, me rappelle plus, ahhhhh! ) Grrrrr.... Mais quel formidable travail collectif la. Continuez cher amis et amies! ;-) J'admire et félicite! ;-)
Hors ligne
Bon, la "découverte et annonce" des rabats, faite ici, m,oblige a réviser mon nombre d'éditions originales a la baissse... Je crois que je n'en ai pas (ou seulement quelques-uns la, faudrait que j'aille vérifier, et c'est bien loin, me rappelle plus, ahhhhh! ) Grrrrr.... Mais quel formidable travail collectif la. Continuez cher amis et amies! ;-) J'admire et félicite! ;-)
Et oui, ça a aussi été une grande déception pour moi, les 3 ou 4 très vieux PdF que je possède ne sont que de simples rééditions des années 60...
Bon, j'attends que quelqu'un nous scanne le Jean Ray avec ses rabats, comme ça on saura qui dénoncer au fisc lorsque les oeuvres d'art seront passibles de l'ISF
Hors ligne
Charles le Téméraire a écrit :4 - H. P. Lovecraft ...... La couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, The Dunwich Horror, The Shadow over Innsmouth, The Whisperer in Darkness -- traduction Jacques Papy) 1954
achevé d'imprimer le 6 décembre 1954 par l'imprimerie Floch à Mayenne (France)
(3045)
http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_lacouleurtombeeduciel_eo1954_recto.jpgTon scan est plus rouge que celui que j'avais mis en ligne. Tu confirmes cette couleur ? (Pour l'instant je laisse les deux).
En réalité j'ai l'impression que mon scanner assombrit légèrement les scans (je m'en suis rendu compte aussi avec les Paul d'Ivoi). Je dirais que la "vraie" couleur de la couverture est pour moi à mi-chemin entre les deux exemplaires, genre abricot pastel. Le plus simple serait peut-être que, quand le menuisier sera de retour , il augmente la luminosité de mon scan pour être à mi-chemin entre les deux. Si c'est infaisable ou trop compliqué je peux faire un nouveau scan et modifier la luminosité moi-même mais ça ne sera pas forcément plus réussi, à cause des logiciels qui interprètent peut-être légèrement différemment chaque couleur. Tu me diras.
En y repensant -- si si !! -- je dirais que la couleur de mon exemplaire est TRES proche de la 2e édition du n°13 Un saint au néon.
Dernière modification par Charles le Téméraire (07-06-2011 11:19:59)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
[ Générées en 0.029 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.87 Mio (pic d'utilisation : 2.06 Mio) ]