Vous n'êtes pas identifié(e).
Jacques PEYROLES dit Gilles PERRAULT, né le 9 mars 1931, a écrit de nombreux romans et quelques enquêtes sur des sujets brûlants. En 1970 chez Fayard, il publie un recueil de neuf nouvelles : « LES SANGLOTS LONGS », dont deux sont de nos domaines :
.
« RAPPORT AU REICHEFUHRER-SS », uchronie se déroulant en 1964. Les Nazis ont gagné la seconde guerre mondiale et Hitler est mort en 1951, remplacé à la tête de l’état du parti par Martin Bormann. Dans un grand domaine du protectorat d’Ukraine le couple Clauberg est à la pointe des records de productivité, mais ce dévouement à la cause nazie cachent de bien redoutables crimes contre la Race aryenne. Cette nouvelle peu connue est glauque à souhait.
.
« L’ADIEU AUX NUAGES », se déroule en France dans un futur indéterminé. Les villes ont été enterrées car tous redoutent des attaques atomiques ennemies. La guerre commence donc et les forces ennemies sont détruites entièrement, sauf leurs bases de missiles sur la lune. Les missiles mettent 60 heures avant de parvenir sur terre. Toute la nouvelle repose sur l’attente de l’impact des armes ennemis car il n’y a pas de place pour tout le monde dans les abris et suivant la couleur de sa carte (carte et couleur délivrées suivant « l’utilité » du porteur), l’on est plus ou moins protégé (voir pas du tout). Cette nouvelle aussi ne prêche pas par son optimisme.
Ouvrage réédité en 1976 dans le Livre de Poche et à nouveau par Fayard, au format in-8° en 1995. Isma
Hors ligne
[ Générées en 0.017 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]