Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
On avait cette référence sur le forum:
SANCIAUME Joseph-Louis - L'étrange aventure d'Etienne, [Collection] Pour la jeunesse, n° 18 (Editions du Clocher 1938 ou 1939 selon Ignatz Mouse)
C'est de l'aventure hors genre
Sur la page auteur, on a
Les derniers hommes sur la Lune (1942)
Apex, Périodica n° 16, 1998.
Le scan:
Il convient d'ajouter:
Le Mystère des serpentes (1934, réddition 1946)
L'Astre pourpre (1934)
Et la publication de Les Derniers hommes sur la Lune a commencé en 1941 (n°357 de Mickey) pour se terminer en 1942 (n°377 de Mickey).
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
« L’ASTRE POURPRE ». Joseph-Louis SANCIAUME (1903 – 1976), a donc écrit ce roman de science-fiction à base policière :
.
Ce récit débute par un cauchemar préhistorique sous un bizarre soleil rouge, lorsque Georges Darval se réveille au moment ou un monstre non végétarien s’apprête à le boulotter.
Le détective privé Serge Hugues est convoqué par ce même Georges Darval qui lui demande d’enquêter sur les morts prétendues naturelles de son père et de son grand père, à quinze jour d’intervalle, qui tout deux avant de décéder lui avaient dit : « Ecoute Georges, quelle délicieuse musique ! ».
Lors d’une promenade avec le détective, celui-ci par pur réflexe n’a que le temps de rattraper Georges avant qu’il ne chute et ne se fracasse au fond d’un précipice. Le mystère s’épaissit car Georges ne se souvient plus du « comment » de l’incident. De plus comme indiqué en début de volume Georges est victime de cauchemars à répétition se déroulant toujours dans les mêmes décors. Serge et Hugues changent de chambre et là, surprise c’est le détective qui a son sommeil troublé par de curieuses hallucinations en des lieux inconnus, hostiles, et se déroulant sous un étrange soleil pourpre.
En fait c’est l’oncle de Georges, savant plus ou moins dévoyé qui a inventé une incroyable machine hypnotique lui permettant d’entrer dans l’esprit des gens, qui, pour s’accaparer la fortune familiale trucide celle-ci à qui mieux mieux. Il lui suffit de poser sur sa tête un casque de brancher l’engin et le tour est joué. Tout le décor avec le soleil pourpre et les monstres n’est qu’un grand tableau illustré dans son bureau, transformé pour l’occasion en laboratoire de recherche, et il lui suffit de se concentrer dessus et d’envoyer grâce à sa machine des ondes vers les cerveaux des personnes souhaitées. Diabolique n’est-il pas, sans pour cela être d’une originalité folle.
Serge Hugues parviendra à découvrir le coupable, que l’on pressentait depuis le début et à innocenter Georges, dont l’oncle félon avait décidé de faire porter le chapeau. Désuétude et tirage à la ligne sont les deux mamelles de ce petit polar « scientifique » d’avant-guerre.
.
Première édition : éditions Baudinière, 1934, CARTONNAGE in-12° de 252 pages sous jaquette illustrée par CLAUDEL. Volume à 3f.50. Il n’est nulle part fait mention que ce livre appartienne à une collection bien définie.
Seconde édition (en fait un rejaquetage de la précédente) : Editions Baudinière, 1934, BROCHé in-12° de 252 pages sous jaquette illustrée par CLAUDEL.
La jaquette reprends celle de l’édition précédente mais le dessin en est modifié et porte, à présent en plus la mention « La Tache de Sang » et le prix de 4 francs. Le prix de 4 francs indique que ce livre a été édité sûrement après 1934 mais comme il s’agit d’un rejaquetage d’une édition antérieure il sera toujours difficile de savoir quand ce volume a été réellement édité. Quant à l’appartenance de ce livre à la collection « Sur la Piste », je ne demande pas mieux d’y croire, mais comme Saint Thomas, il me faudra voir pour y croire. Isma
.
Dernière modification par Ismaël II (13-04-2011 16:09:02)
Hors ligne
« L’ASTRE POURPRE ». Joseph-Louis SANCIAUME (1903 – 1976), a donc écrit ce roman de science-fiction à base policière :
.
Première édition : éditions Baudinière, 1934 [...] Il n’est nulle part fait mention que ce livre appartienne à une collection bien définie.
Le "Les romans policiers" (si je lis bien) sur la jaquette ne pourrait pas être une mention de collection ?
La jaquette reprends celle de l’édition précédente mais le dessin en est modifié et porte, à présent en plus la mention « La Tache de Sang »
Est-ce assimilable à un nom de collection (existence d'autres ouvrages avec la même mention ?)
Et pourquoi fais-tu référence à une collection "signe de piste" ?
Hors ligne
Ismaël II a écrit :« L’ASTRE POURPRE ». Joseph-Louis SANCIAUME (1903 – 1976), a donc écrit ce roman de science-fiction à base policière :
.
Première édition : éditions Baudinière, 1934 [...] Il n’est nulle part fait mention que ce livre appartienne à une collection bien définie.Le "Les romans policiers" (si je lis bien) sur la jaquette ne pourrait pas être une mention de collection ?
Si fait! Les Romans Policiers...
D'ailleurs, Zigomar en avait fait une belle présentation ici http://litteraturepopulaire.winnerbb.ne … baudiniere que c'est pas sur BDFI puisque cela parle essentiellement de polars. Et tu trouveras même pourquoi Isma parle Sur la Piste.
Hors ligne
Bonjour Gil et Cirroco! Oui, bien sur le premier volume présenté appartient bien à la série "Romand Policiers" de chez Baudinière. Il est même précisé au dos de la jaquette le listing de la collection mais en trop gros pour que ne m'en rende compte lors de la rédaction de mon petit article. Isma
Dernière modification par Ismaël II (14-04-2011 09:59:24)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.015 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]