Vous n'êtes pas identifié(e).
Hurrah!
Mon prix à moi que j'ai gagné! Ce matin!! Par le Pony Express!!!
Hors ligne
Parfait!
...et merci, cher joueur, d'avoir participé au JEU FLASH n° 3!
Bientôt, le n° 4, gardez un œil sur le ciel de BDFI...
Hors ligne
J'y ai pensé, mais non, il ne s'agira pas d'écrire un petit poème.
Pour honorer ce jour marqué par les fleurs et les robots ménagers, je vous propose de trouver trois romans de science-fiction dont le titre contient le mot "Mère" au singulier ou au pluriel.
- Facile! dîtes-vous, Je lis BDFI tous les jours, la Base de Données Flying (i)Circus!
Peut-être, mais... ATTENTIONS SVP, ACHTUNG BITTE, ATTENZIONE PREGO, ATTENTION PLEASE!!!
Vous devez trouvez Trois Titres de Romans contenant le mot "Mère(s)".
Pas de nouvelle ni de recueil! Ils doivent appartenir au genre science-fiction : pas de mère fantastique ou épouvantable et encore moins une mère au figuré comme la mère de vinaigre. Pas de maman familier non plus! Absolument pas de grand-mère ni de bisaïeule lointaine. Non! Juste des romans parlant de la Mère, génitrice humaine (ou presque).
Vous avez à présent (un peu plus de) 24 heures pour trouver ces trois titres!
Ce topic sera fermé aussitôt la question affichée jusqu'à demain 20 heures. Le meilleur "matriphile" et le plus véloce pourra alors taper à grande vitesse sa réponse et sera sacré champion du JEU FLASH n°4 Spécial Fête des Mères! Oui, Youpi!!!
Le jeu s'achèvera avec la première bonne réponse.
(Les membres et administrateurs de BDFI ne manqueront pas de célébrer ce personnage encore incontournable au XXIe siècle)
A demain, si vous le voulez bien, 30 mai 2011, 20h00...
Le prix? Une petite pépite du roman populaire, Le Secret des Mères Mers Australes, par Charles Ronze parue en pleine tourmente guerrière dans la collection Oeil-de-Faucon et illustrée par Robert Dansler.
Lors d'un voyage difficile, l'équipage de la Radieuse tente de débarquer sur une île inconnue. Hélas, la tempête broie le bateau et seuls le capitaine et six hommes survivent pour se retrouver finalement traqués par les très étranges habitants qui vivent au pied du volcan central
Ha-ha, quelques réminiscences verniennes vous titillent les neurones, et elles ont raison. L'heureux gagnant pourra apprécier cette variante écrite agréablement.
Il vous sera offert gracieusement par la maison Jones and Co sur la simple mention de vos nom et adresse à envoyer par mail en MP (pas d'adresses en public!)
Hors ligne
Addendum!!!
Je rappelle à ceux qui me répondent en mail ou se gaussent de la facilité de la question du JEU FLASH n°4 qu'il faudra répondre demain à 20 heures sur le forum à la réouverture de la discussion! Il ne s'agit pas de trouver, faut-il encore répondre à temps en respectant le règlement complexe du JEU FLASH.
Et puis, puisque c'est ainsi, vous l'aurez voulu, vous donnerez votre réponse en vers (de mirliton) rimés!
Hors ligne
Mince!!! j'ai laissé passé l'heure, quelle horreur!!!
Bon, eh bien, à vous si vous le voulez bien...
Hors ligne
Va pour des alexandrins execrables (Bien que j'eusse préféré confectionner un collier de nouilles)
Parcourant Les Chroniques du Pays des Mères*
Sur mon chameau d'Argent, serti de Polymères,
J'affrontais les embruns de La Mère des Tempêtes.**
"Franchis donc cette Dune, me dit un gypaete
Barbu, pour t'abreuver à La Maison des Mères***.
(J'aurais aimé citer Philip José Farmer,
Mais c'est une nouvelle qui s'intitule "Mère"
Et l'on n'en a point droit. Acceptes-tu "Mermère"?****
* E.Vonarburg. LdP 1996
** J.Barnes. A&D 1998
*** F.Herbert. A&D 1986
****H.Verlomme. Lattès 1978
Hors ligne
C'est avec émotion que je découvre cette pièce poétique charmante et franchement, j'admire ton élan et ton courage pour assumer les règles excessives de ce JEU FLASH n°4, BRAVO! et tant pis pour le collier de nouilles.
Mais... La Mère des tempêtes me semble relever de la mère de vinaigre, interrompez-moi si je me trompe! C'est une mère au sens la plus grosse des tempêtes, pas d'humain ni d'humanoïde, non? Si je me suis trompée, je réciterai quelques mantras épicés la main dans la boîte du Gom Jabbar.
Quant à Mermère, non, d'ailleurs je refuserai que mes enfants m'appellent ainsi!
Je suis d'accord, il y a d'excellentes nouvelles titrées mère(s) mais c'est justement ce qui m'a surprise, très peu de romans, et c'était un peu le but du jeu de s'en rendre compte.
Si personne ne se présente pour donner une réponse plus exacte, foi d'organisatrice, tu gagneras par faveur spéciale du jury au grand complet.
Un(e) autre courageu(se)x en lice?
Hors ligne
Je viens de recevoir un message dans ma boîte à mails de notre seul membre non inscrit, si-si, un de ses messages qui viennent toujours étrangement du futur (et ce n'est qu'une des moindres des particularités de ce non-membre).
Donc, daté de ce soir à 23h43 :
Bonsoir Cirroco
Tu as parfaitement le droit de me déclarer Hors Concours
C'est juste pour faire avancer le Schimili-Schlimi-lic machin !
1/ Ray, Nyst
La forêt nuptiale, L’homme – Les chênes – La tribu – La mère – La nuit [Georges Balat, Bruxelles, 1900]2/ Mouton, Eugène (dit Mérinos, 1823-1902)
Voyages et aventures du capitaine Marius Cougourdan, commandant le trois-mâts “La Bonne-Mère” du port de Marseille, avec le portrait du capitaine, composé et dessiné par l’auteur.3/ Moutonnet-Clairfons, Julien-Jacques (parfois Moutonnet de Clairfons, 1740-1813)
Le véritable philanthrope, ou L’Ile de la philanthropie, Suivie de la Bonne Mère, de la Promenade Solitaire ; du Sommeil et de la Toilette de Vénus, de la Fille bien née ; de l’Hirondelle et ses petits ; du Premier Amour, etc. etc. Précédée d’anecdotes et de détails peu connus sur J.-J. Rousseau, avec une réfutation de son prétendu suicide. par J. J. M. D. C.Amitiés
Ciryus Symmes
Hors concours, et un peu hors sujet, ce ne sont pas des mères à enfants, et point de rimes mais on peut saluer la poésie intrinsèque de ces titres improbables dans toute autre collection que celle de Cyrus et qui lui viennent si spontanément à l'esprit!
Hors ligne
Pas de mérite, pas de mérité, ben oui, un vrac ordonné (si! c'est possible) sans l'âpre et rude (quoique c'est peut-être redondant) versification du capitaine Achab!
Par les hameçons de l'enfer, c'est une pêche au goujon!
Allez, un effort, il me faut juste trois (3, pas un de plus) titres de romans de science-fiction contenant le mot mère(s) sans ajout composé ou artistique, qui représente une mère d'origine humaine, une génitrice même immaculée, pas une chose; sans oublier de les présenter en vers rimés!
Et Christian qui me disait que c'était trop facile...
Hors ligne
Et Christian qui me disait que c'était trop facile...
Non seulement je le disais mais je le maintiens et le joli poème de Lord Darcy me semble tout à fait recevable.
La Mère des Tempêtes correspond parfaitement au thème : une tempête géante dont les remous en créent d'autres à l'infini.
[edit] ah zut, je n'avais pas vu que tu voulais de vraies mamans humaines en chair et en os. Là, je sèche, mais je te fais confiance pour nous trouver des titres de fascicules des années 30 (1830 bien sûr) qui collent pile-poil
Hors ligne
[edit] ah zut, je n'avais pas vu que tu voulais de vraies mamans humaines en chair et en os. Là, je sèche, mais je te fais confiance pour nous trouver des titres de fascicules des années 30 (1830 bien sûr) qui collent pile-poil
Et voilà le problème éternel, on ne nous écoute jamais vraiment et par dépit, on nous rappelle notre âge... pauvres mères!
Hors ligne
Allez, un effort, il me faut juste trois (3, pas un de plus) titres de romans de science-fiction contenant le mot mère(s) sans ajout composé ou artistique, qui représente une mère d'origine humaine, une génitrice même immaculée, pas une chose; sans oublier de les présenter en vers rimés!
Ce ne doit pas être très difficile, comme tu dis,
quelque chose comme ceci :
Notre mère qui êtes aux cieux ,
restez y
ou dans La Maison des mères
venez y
pour que la Chroniques du pays des mères
soit finie.
Hors ligne
Cirroco Jones a écrit :Allez, un effort, il me faut juste trois (3, pas un de plus) titres de romans de science-fiction contenant le mot mère(s) sans ajout composé ou artistique, qui représente une mère d'origine humaine, une génitrice même immaculée, pas une chose; sans oublier de les présenter en vers rimés!
Ce ne doit pas être très difficile, comme tu dis,
quelque chose comme ceci :Notre mère qui êtes aux cieux ,
restez y
ou dans La Maison des mères
venez y
pour que la Chroniques du pays des mères
soit finie.
Objection votre Honneur, même si c'était aussi mon trio gagnant, il ne s'agit pas de vraies mômans comme demandé par l'Organisatrice
Hors ligne
Une poésie sobre et quelque peu misogyne mais juste et dans les formes qui te fait remporter l'inouï Secret des Mères Mers Australes, un récit, je précise, sans aucune seule femme à bord!!!
Bravo! (applaudissez)
Et pour clore les sous-entendus du Procureur de la république BDFI, l'Organisatrice témoigne :
La Mère des tempêtes n'est pas une mère mais bien une super tempête. Mermère et Le Monde sans grand-mère ne respectent pas la graphie exacte. La Mère des songes n'est pas une mère (je crois) et c'est de la fantasy (j'en suis sûre!) tout comme La Mère des Tourments.
- Notre mère qui êtes aux cieux est une incarnation maternelle, peut-être pas très conforme, pour Julie.
- La Maison des mères est une association de mâle-faiteuses spécialisées dans la génétique, elles mettent éventuellement la main à la pâte.
- Les Chroniques du pays des mères est le pays de Lisbeï, une enfante qui chemine dans la vie parmi les mères.
Curieusement, et c'est ce qui m'a donné l'idée de ce JEU FLASH n°4, ce sont les seuls titres que j'ai trouvés spontanément, les ayant lus tous les trois, en cherchant devant le cadeau filial du petit dernier, le 29 mai midi. J'ai ensuite vérifié dans la base de BDFI grâce à la recherche : il n'y en a à priori pas d'autres! Des nouvelles, oui, de la fantasy et du fantastique ou des recueils, quelques autres, mais des romans... eh bien non.
Merci à tous les concourants, ça était un plaisir, comme d'habitude
Hors ligne
Bravo Doc'!!!
Une poésie sobre et quelque peu misogyne mais juste et dans les formes qui te fait remporter l'inouï Secret des
MèresMers Australes, un récit, je précise, sans aucune seule femme à bord!!!Bravo! (applaudissez)
Clap clap
- La Maison des mères est une association de mâle-faiteuses spécialisées dans la génétique, elles mettent éventuellement la main à la pâte.
Ben dis donc t'as une drôle de conception des mamans, toi. Ca ne les inquiète pas, ta progéniture ?
Merci à tous les concourants, ça était un plaisir, comme d'habitude
Yep ! Pour une fois que j'ai pu participé (ou presque) c'était bien rigolo
Hors ligne
Quelques jours loin du monde, à visiter le Tunnel de base du Saint-Gothard et la joie, en rentrant d'avoir été choisi parmi de nombreuses œuvres méritantes, comme gagnant de ce Grand Jeu Flash n° 4.
Mes remerciements iront tout d'abord à la créatrice de ce jeu, ainsi qu'à l'animatrice, l'organisatrice, la présidente du jury, tous ses membres, et enfin à la généreuse donatrice.
Cette œuvre dont il faut davantage retenir la forme que le fond a été inspirée par Jacques Prévert, et réalisée avec le concours de l'administration générale des impôts, qui en obligeant les contribuables à remplir des lignes obligatoires et de plus en plus difficiles à calculer, permet de longues détentes propices à la poésie.
Je remercie également mes parents, aujourd'hui disparus, qui ont su semer dans l'esprit de l'orphelin qu'ils ont laissé, le germe non identifiable du simple Béotien.
Je remercie le Maréchal Pétain, auquel la rumeur attribue l'officialisation de la Fête des mères, les commerçants qui ont su entretenir la flamme, et toutes les mères qui ont su en profiter.
Je n'oublie pas, ils sauront pourquoi, Firefox, Packard Bell, Neuf, AZERTY et même tutti-quanti.
Évidemment, BDFI, ses créateurs, ses contributeurs, ses polémistes, même ses détracteurs, ont droit, non point à des remerciements, cela serait trop peu, je leur garde au plus profond de mon âme, une place éternelle, à la droite du Grand Schtroumpf .
Hors ligne
Whaaaaaaaa! mais c'est que c'est merveilleusement sous-préfectoral champêtre ce superbe discours! La tout-ça-tentaculaire-là-haut applaudit de ses innombrables appendices préhenseurs.
Hors ligne
Eh là! Bientôt un an sans JEU FLASH! Que nenni! Quelqu'un me disait dernièrement que le forum manquait d'allant, il est temps de remédier à ce ronronnement qui nous berce depuis l'automne et pour cela, rien ne vaut...
Pour éveiller les dormeurs, le SUPER JEU FLASH Hors Série sera exposé plus de 24 heures de réflexion avant de rouvrir ses portes le jour du printemps, le 20 mars 2012, 20h00! + 2 jours et 4 heures donc le 22 mars 00h00
C'est un challenge difficile qui va vous être proposé avec les trois couvertures suivantes, toutes de fanzines dédiés au rock. Du rock?... Le rock! Oui, au rock.
Derrière chacune de ces illustrations, la liste des contributeurs révèle un nom identique d'une personnalité aujourd'hui publique dans le monde de la SF...
La Question, et ce n'est pas une torture, est bien entendu QUI?
Vous avez à présent quelques heures pour renverser cartons, neurones ou google et trouver le nom de cette personne multipassionnelle.
ATTENTION : l'épreuve étant peut-être un peu difficile, chacun des braves amateurs aura droit à UNE question et UNE SEULE, qui devra être posée dans le topic à la suite de ce post à partir du 20 mars, 20h00, et dont la réponse sera librement affichée à la vue de tous les autres aimables chercheurs.
Comme toujours, le jeu s'achèvera avec la première bonne réponse et le vainqueur de la grande scène du Printemps de BDFI emportera un extraordinaire lot! YEAH!
Keep on Rockin' et à Jeudi 22 mars 00h00!
...
Euh, évidemment, le prix...
Le Prix
Ce ne sera pas tout à fait de la SF mais une aventure extraordinaire en Amérique du sud écrite par un des fleurons de la SF populaire à la française, MAURICE LIMAT! Jugez-en vous-mêmes:
La Montagne aux vampires
Ferenczi, Mon roman d'aventures n°23, 1946
Un sorcier indien Araucan élève des grandes chauve-souris amateurs de sang humain ne s'attaquant qu'aux blancs qui envahissent la Pampa argentine
Et ça, c'est quand même très fort!
L'illustration de R. Houy est formidable, cette saleté de vampire sinistre sur fond de jeune fille gracieuse fondue dans le paysage, impressionnant
Notez bien que le fascicule est en bon état sauf la dernière page et le 3e plat qui sont hélas salis.
Il vous sera offert gracieusement par la maison Jones and Bédéhé fils sur la simple mention de vos nom et adresse à envoyer par mail en MP (pas d'adresse en public!)
Hors ligne
Rharg! Eh bien personne n'est pressé d'y jouer... même pas moi
Hors ligne
Cirroco Jones a écrit :Rharg! Eh bien personne n'est pressé d'y jouer... même pas moi
Ben euh, comment dirais-je, le rock et moi...
Ben euh, moi je suis très rock mais avec le retard que j'ai pris dans mes Paul d'Ivoi -- j'ai quand même un boulot et une vie privée en plus de la vie électronique made in BDFI... -- j'aurais honte de flâner sans faire avancer les choses (pour ainsi dire... )
Mais comme on parle de musique rock et de dragons, et que je ne voudrais pas que ton (excellent) jeu-flash demeure sans candidats, ma proposition est... ratatata... ratatata... l'immense et merveilleux Michael Moorcock !
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
C'est pas une question de rock-rock, c'est une question de fan SF, très people et je pense, amusante
Et comme je le pensais pas si facile, c'est bien pour cela que je propose une question par participant pour faire avancer le Schmili-li-li-bluk qui n'est pas un oeuf.
Mais bon, je ne forcerai personne à animer mon bête sensationnel JEU FLASH, m'enfin!
Quoique le lot est quand même sympathique
Hors ligne
Mais comme on parle de musique rock et de dragons, et que je ne voudrais pas que ton (excellent) jeu-flash demeure sans candidats, ma proposition est... ratatata... ratatata... l'immense et merveilleux Michael Moorcock !
Ah merci Charles Ze Témeraire (ah moins que ce soit finalement Electric Charly!) de participer et de relever mon moral qui sombrait au même moment dans le marasme devant le flan lamentable de l'affaire
Ta proposition comptera pour un indice, c'était bien pensé mais ce n'est pas Moorcock!
Hors ligne
Zut pas eu le temps de dire ce n'est pas très clair cette AFfaiRe
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Salut,
Il est encore vivant le gonze ?
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
André-François RUAUD ?
Les BDFIles sont absolument incroyables!!! A chaque fois, je suis surprise de la rapidité avec laquelle les énigmes les plus tarabiscotées sont dénouées!
Bravo MobyDick, il s'agit bien d'AFR, comme le sous-entend plus bas Fantômas arrivé trop tard, du temps de Yellow Submarine, accro à la guitare électrique avant de raccrocher pour les moutons
AFR était contributeur à Varia et Mr Peach mais il était l'un des fanéditeurs du zine Acid Dragon dont vous avez vu le n° 0, un incroyable production en bilingue français/anglais car "le rock est international", c'est cool la jeunesse
Si vous jetez un oeil à l'"ours" d'Acid Dragon, vous découvrirez deux autres contributeurs célèbres dans le fandom aujourd’hui.
Hors ligne
Bravo à MobyDick
Gogol n'a pas été mon ami sur ce coup ci
Hors ligne
Salut,
Tu parles de toi à la 3ème personne maintenant ? .
Ca c'était avant que je change de lunette (@_@).
Content de te lire en tout cas.
Et moi donc...
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
[ Générées en 0.048 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.37 Mio (pic d'utilisation : 1.42 Mio) ]