Vous n'êtes pas identifié(e).
Le long travail de dépouillement des sommaires ayant déjà été réalisé ici et là, je me contente (pour le plaisir des yeux) de mettre les scans des couvertures par année.
Les scans sont quasiment tous issus de ce tas
A noter quelques numéros des années 50 avec une petite étiquette en NF par-dessus le prix original.
1953
Sous-titre : La revue littéraire de tous ceux qui s'intéressent à la fiction romanesque dans le domaine de l'étrange, du fantastique, du surnaturel, de l'anticipation scientifique.
1954
1955
1956
Le sous-titre se simplifie en : "La revue littéraire de l'étrange fantastique et science-fiction"
1957
1958
1959
Dernière modification par Christian (27-01-2011 16:35:00)
Hors ligne
1960
Le sous-titre évolue avec les n° : parfois "revue littéraire de l'étrange", parfois "science-fiction fantastique", parfois les deux... ou aucun
1961
Sous titre : revue littéraire de l'étrange... à deux exceptions près.
1962
Grande variété de présentation. Le triangle en haut sous "Fiction" tend à disparaître. Le centième numéro est atteint et le sous-titre (quand il figure sur la couverture) devient Fantastique, science-fiction, littérature de l'étrange".
1963
Encore un changement de sous-titre, cette fois la SF passe en tête avec : "science-fiction, fantastique, insolite"
1964
1965
1966
1967
Changement de logo et disparition du tarif marocain (il est bien fini le temps des colonies). La présentation se stabilise et le sous-titre se réorganise encore en "science-fiction insolite fantastique".
1968
Malgré les "évènements" la parution reste mensuelle. Seuls les n° d'aout et septembre seront fusionnés
1969
Dernière modification par Christian (30-01-2011 11:30:31)
Hors ligne
Hors ligne
qui sait , de meme qu'il y eu un " marginal" qui etait pret a etre imprimé , resté dans les tuyaux a la fin d'opta , imprimé ( confidentiellement ) des années plus tard , il y a encore dans un tirroir un fiction 413 " bon a tiré "
Ca c'est le rêve de tous les maniaques dans notre genre : trouver le n° inconnu d'une revue, le titre qui ne figure pas au catalogue d'un éditeur, la collection que personne ne connaît, etc
Bon, ça fait quand même un peu nu mes listes d'images là-dessus. Qui s'y colle pour écrire l'histoire de Fiction ou pour rajouter des anecdotes que je pourrais insérer dans les posts ?
Hors ligne
Et bien si! Il manque un n°!!
Il y eût une tentative de modification du premier plat sur le n°192 (décembre 1969) dont quelques exemplaires furent mis en circulation .
Ce n°192 d'essai est dit "au pain de sucre" et une photo de la couverture avait été publiée dans un des premiers n° d' Univers , chez J'ai Lu. (Je ne sais plus où je l'ai mis, mais un bdfieux doit bien l'avoir sous la main)
Une légende urbaine prétend par ailleurs qu'il existe un n°122 bis (mars 1963) qui aurait été imprimé ... en Birmanie!
Hors ligne
Et bien si! Il manque un n°!!
Il y eût une tentative de modification du premier plat sur le n°192 (décembre 1969) dont quelques exemplaires furent mis en circulation .
Ce n°192 d'essai est dit "au pain de sucre" et une photo de la couverture avait été publiée dans un des premiers n° d' Univers , chez J'ai Lu. (Je ne sais plus où je l'ai mis, mais un bdfieux doit bien l'avoir
oui
sous la main)
non
Une légende urbaine prétend par ailleurs qu'il existe un n°122 bis (mars 1963) qui aurait été imprimé ... en Birmanie!
Les numéros bis sont les fictions spécial, et le 4 étant le 112 bis et le 5 étant le 125 bis (oui, ceux-là je les ai sous la main), il doit s'agir d'un fiction spécial n° 4,769
Hors ligne
il doit s'agir d'un fiction spécial n° 4,769
Nan, nan, chuis pas fou! D'ailleurs ils y font allusion dans "L' Argus de la SF".
Bon, OK, c'est pas une preuve...
Hors ligne
C'est assez amusant de constater que ce vieux canular du Fiction "au pain de sucre" fonctionne encore. Je peux éventuellement faire un montage photographique d'un Fiction "au pain de seigle", ou un tirage d'un Fiction spécial "Au pain d'épice", édité dans la maison de naissance de Hansel et Gretel. Isma
Dernière modification par Ismaël II (29-01-2011 21:37:24)
Hors ligne
alors , existe ou pas ce " pain de sucre " ? pas en photo dans " univers " en tout cas , je viens de les feuilleter ( rapidement mais bon ...)
marrant " le seigle " en tout cas , car " l'argus sf " ( 5e version ) cite bien le fiction no 192 , non pas dit " au pain de sucre " mais juste dit " d'essai ''
également , realisé de la meme façon , un no 122bis ( donc un fiction bis , et non un fiction-spécial ) imprimé en birmanie en mars 63 a tres peu d'exemplaire , dit " au pain de seigle" ....
l'info n'est pas presenté comme une rumeur .....maintenant pourquoi la birmanie , bizarre , plutot qu'une ancienne colonie française par exemple ?
l'argus cite egalement un imprimeur , Durante , 10 av leon bourgain a courbevoie , qui aurait commencé en 1998 la réimpression des 1er no de fiction , proposant un abonnement a l'initiative pour une somme exhorbitante a l'epoque de 480 Fr les 6 premiers no
sans preciser si l'operation a vraiment été réalisé , si des exemplaires ont ete vendu etc
enfin il precise que les 25 premiers no de fiction sont egalement sortis en cartonnage editeur , forme de version luxueuse ( premiere fois que j'en entend parler egalement )
Hors ligne
alors , existe ou pas ce " pain de sucre " ? pas en photo dans " univers " en tout cas , je viens de les feuilleter ( rapidement mais bon ...)
La repro du 192 "pain de sucre" est bien dans UNIVERS n°8, dans la rubrique nécro de Maurice Renault, ah mais! Et ôtez-moi cette camisole, maintenant!!
Moi, je préfère croire que ce n'est pas un canular - 30 ans que je le cherche! C'est pas bien Isma, de désespérer un petit vieux!
Allez, un suppo et au lit.
Hors ligne
La repro du 192 "pain de sucre" est bien dans UNIVERS n°8, dans la rubrique nécro de Maurice Renault, ah mais! Et ôtez-moi cette camisole, maintenant!!
Page 183 pour être précis (mais ne comptez pas sur moi pour un scan, je vais pas éclater un bouquin pour vos beaux yeux)
Hors ligne
allez , tiens , je vais la mettre ta camisole comme mit entre parenthese j'ai feuilleter trop rapidement ....
ça fera un scan a rajouter sur cette page ( en attendant que quelqu'un le possedant nous en fasse un mieux )
le mot " pain de sucre" est de toi je suppose ? il n'en parle pas dans l'article ...
pas moins bien que " pain de seigle " ....perso je penserais plutot a un coquillage
restera a trouver un scan du 122bis et des cartonnages , et a valider les infos de l'argus
Hors ligne
le mot " pain de sucre" est de toi je suppose ? il n'en parle pas dans l'article ...
Nan, l'expression est copyright Delmas & Julian (Rayon SF)
Hors ligne
Je l'ai rajouté dans les posts du haut. Merci à tous les deux.
Il y a quand même un truc qui me surprend (et qui laisserait penser à un canular) : le tarif de Fiction était de 3,50 F en 1969 et le prix au Maroc avait disparu depuis un an alors que notre rareté est annoncée à 3 F et sous-titré en Dirhams...
Il ne reste donc plus qu'à le retrouver en vrai papier pour pouvoir trancher.
Hors ligne
"Il ne reste donc plus qu'à le retrouver en vrai papier pour pouvoir trancher." Dixit Christian
.
Bonne chance, mes amis! Isma
Hors ligne
Oui, c'est vrai que le prix au Maroc ne fut indiqué qu'à partir du n°75 (Fev.1960 - prix 161 FM) et jusqu'au n°157 (Dec.1966 - prix 3,45 DH). Et donc on en conclut ...rien
Dernière modification par Lord Darcy (30-01-2011 12:32:48)
Hors ligne
En tout cas, c'est vrai que c'est troublant cette histoire de pain de sucre !
Ce qui m'étonne le plus, c'est ce commentaire sous l'illustration de la page 183 de Univers 08 : Voici le plus rare numéro de la revue Fiction. Seuls quelques exemplaires d'essai eurent cette couverture, une autre présentation fut finalement retenue. Comme pour les timbres-poste, cette variété du n°192 est aujourd'hui particulièrerement recherchée. De prime abord, cela me ferait penser soit à un ego surdimensionné soit à une blague de potache ou de militaire cherchant la clef du champ de tir, mais ce commentaire accompagne l'annonce du décès du père-fondateur de la revue. S'il s'agit d'une blague, elle me paraît d'assez mauvais goût !
Autre soupçon : comment croire que pour une galéjade ils auraient choisi une couverture aussi inexpressive, à savoir un cornet de glace renversé évoquant pour les lecteurs imaginatifs -- dont je fais partie ! -- une tour de Babel mochissime, même si elle présente néanmoins la particularité remarquable d'être achevée (ben oui, quoi, c'est de la SF !) Ils n'avaient rien de plus amusant ou de moins laid ?
Je parie donc sur la bienséance de l'illustration complétant le texte de Jacques Sadoul autant que sur le bon sens esthétique de l'équipe éditoriale, et j'apporte mon soutien plein et entier aux enthousiastes du seul numéro brésilien de Fiction !
Dernière modification par Charles le Téméraire (04-02-2011 14:47:29)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Avant toute chose, il faut congratuler Christian: cette galerie est tout simplement somptueuse!
Maintenant, pour en revenir à des choses vraiment futiles...
Depuis des lustres, rumeurs et supputations accompagnent le n°192 "pain de sucre".
De nombreuses théories ont circulé. En vrac, et de mémoire, on peut citer:
-Le Voyage Dans Le Temps: Demain, Sadoul remontera le temps pour nous mystifier hier. Possible.
-Les Univers Parallèles: Il existe un univers parfaitement identique au nôtre, à l'exclusion de la couverture du n°192. Qui est la porte du Multivers. Plausible.
-L 'Artefact d' Outre-Espace: Le 192 est en réalité un pagne de cérémonie végan. Mais l'image est inversée haut/bas. Controversée.
-Etc...
Toutefois, la vista de Christian, et les sarcasmes de Cirroco et d'Ismael, ont ouvert une nouvelle perspective, et m'autorisent à formuler (je vais me gêner!)une Nième hypothèse: Le Futur Antérieur.
Je vous la fais courte:
A) LES FAITS:
1- Le 192" pain de sucre"(192 PDS) n'est pas daté.
2- Son prix est de 3F (et 3'45 DM au Maroc)
3- Le n°192 de la vraie vie (192 DLVV) est daté de Décembre 1969 et coûte 3F50. Pas de prix marocain:
4-En revanche, le prix (France et Maroc) est conforme à l'année 1966. Or, c'est en 1966 que OPTA décide de modifier la maquette vieillissante de Fiction, pour un changement en JANVIER 1967
B) L'HYPOTHESE:
Le 192 PDS pourrait donc être un prototype 1967 à usage interne, imprimé à quelques (voire peut-être un seul) exemplaires. On affuble ce prototype d'un numéro bidon (bidon mais situé dans le futur de Fiction, au pif, 192) et d'une illustration craignos.
Ce prototype subit retouches et amendements, le modèle retenu étant finalement:
: Janvier 1967.
Et donc, je prétends que le 192 PDS n'est autre que ...(tadam!) le 158 DLVV.
La suite est connue: en 69, Sadoul quitte OPTA, emportant dans ses cartons machinalement le (ou un des) proto(s) qui traînait dans son tiroir. Il l'exhume en 76 pour illustrer la nécro de Maurice Renault. Naissance de la légende. Celle-ci sera légitimée dans les 2 éditions du RAYON SF où l'existence du 192 PDS est explicitement évoquée , additionnée de la petite phrase qui tue: "quelques exemplaires...ont été mis en circulation."
Et les collectionneurs de frétiller tels des papegais sous acide.
Est-ce à dire que les auteurs du RAYON SF nous ont mystifiés?
Ce serait une grave accusation portée à l'encontre de l'un des Grands Textes Sacrés des Science-fictionneux, et je m'en garderai bien.
Je conclus donc que cette proposition est indécidable.
(et dire qu'il y a des gens pour écrire - et peut-être lire - de telles sornettes)
Dernière modification par Lord Darcy (06-02-2011 01:02:23)
Hors ligne
(et dire qu'il y a des gens pour écrire - et peut-être lire - de telles sornettes)
Belle théorie que j'ai lue jusqu'au bout (aïe, je suis bon pour la camisole maintenant).
En tout cas, ça nous fait une motivation supplémentaire pour retourner les étals des bouquinistes pendant les dix prochaines années
Hors ligne
Moi, je me contenterai de réadmirer les couvertures de Forest (Et quelques autres... ) dans les premières années de la revue (Merci Christian ! Pure "sense of wonder" ici... ;-) ) sans les sortir de mes rayons (Et de me désespérer sur les images des quelques rares numéros que je n'ai pas, une demi-douzaine de très vieux et des récents) . Bon, par contre, pour Satellite, il y a encore du boulot a faire pour moi la... ;-) Et deux ou trois Galaxie a trouver encore... ;-)
Hors ligne
pour forrest , voir le tres beau livre parut chez an2, reprenant entre autres quelques unes de ses couvs de fiction
Dernière modification par jeandive (08-02-2011 14:07:06)
Hors ligne
Bon, par contre, pour Satellite, il y a encore du boulot a faire pour moi la... ;-) Et deux ou trois Galaxie a trouver encore... ;-)
Quels " Satellite"?
Hors ligne
Réponse a Jean Dive:
"pour forrest , voir le tres beau livre parut chez an2, reprenant entre autres quelques unes de ses couvs de fiction"
Et du Rayon Fantastique itout. Jamais ce livre. Cela se trouve encore?
Pour Dame Cirocco:
"Quels " Satellite"? "
Satellite: 1-3à15-18 à20-23- 25-31à34-37a38
Très précisément.
Et je suis pret ou acheter (a un prix raisonnable) ou a échanger (Du trois pour un. Je donne trois ouvrages pour un numéro de Satellite... ) pris dans tout ce qui se trouve ici:
//geaibleu.joueb.com/
Merci bien, Bonne Dame, au cas ou... ;-)
Dernière modification par geaibleu (13-02-2011 12:56:30)
Hors ligne
un site ou les " satellite " sont pas trop cher
http://books.delcampe.net/list.php?lang … cription=N ( voir aussi sans doute priceminister et ebay)
pour le forest , epuisé chez l'editeur , pas vu ailleurs , sauf là : la vente n'ayant pas trouvé d'acheteur , tu peux contacter le vendeur pour qu'il te le vende direct , ou le remette en vente , le prix etant quasi celui du neuf
http://cgi.ebay.fr/Livre-LART-DE-JEAN-C … 1e615c88ff
( aussi un canadien aparement , mais plus cher : http://www.librairiepantoute.com/livre. … 284856024x
Hors ligne
Chez Pantoute! Eh bien, je suis aveugle la! C'est ma Librairie de Neuf régulière! Mais je n'y ai jamais vu le livre, étrange la. Ils doivent bien le cacher! Merci pour les renseignements! Je vais les assiéger. Commander des livres en France, pour un Canadien, c'est souvent galère malheureusement, et pour toutes sortes de raisons, de La Poste en passanbt par l'Euro, mais merci du tuyau fort utile. ;-)
Dernière modification par geaibleu (14-02-2011 06:23:13)
Hors ligne
Commander des livres en France, pour un Canadien, c'est souvent galère malheureusement, et pour toutes sortes de raisons, de La Poste en passanbt par l'Euro, mais merci du tuyau fort utile. ;-)
Dans l'autre sens, ça marche tout seul, avec Paypal... trop bien, même...
Oncle Joe
Hors ligne
hé hé , tout a fait d'accord
Hors ligne
toujours pas trouvé d'infos-scans sur les 25 premiers no de fiction sortis en cartonnage editeur ...
et une info de G.Klein : Les critiques d'import, dans les années 1950 seulement sauf erreur, dans Fiction (et peut-être Satellite) , étaient liées à l'activité de Richard Chomet qui, à travers OPTA, importait des livres en anglais et les vendait par correspondance aux lecteurs de Fiction( puis sans doute de Satellite). Alors étudiant en médecine et fort industrieux, il se faisait de la sorte un petit revenu avec la bénédiction de Maurice Renault.
Hors ligne
J'ai un des recueils de Fiction (Le 7 contenant Fiction 20 à 22... ) mais mon scanner me refuse tout services en ce moment. ;-( Une remarque ici : les couvertures originales (avant et arrières) sont enlevées pour ces recueils...
Hors ligne
en fait tu parles des recueils fiction-selection/collection, qui sont ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2475
mais il y aurait donc eu les 25 premiers Fiction imprimés en cartonné , tirage de tete sans doute
Dernière modification par jeandive (11-12-2012 12:47:44)
Hors ligne
D'accord, c'est donc mon erreur ici, je N'avais bien compris qu'il s'agissait d'une autre édition (hardcover donc, pour parler anglais) et donc de quelque chose d'encore plus rare. Désolé pour le bruit.... ;-(
Hors ligne
Ce n'est sans doute pas tout à fait légal, mais on peut trouver les scans intégraux d'un bon paquet de Fiction sur ce site :
Hors ligne
et toujours personne ayant vu-connaissant des Fiction cartonnés ( soit disant les 25 premiers ) ....
Farfouillé partout sur le net , pas trouvé d'infos-scans des affiches promos du lancement de la revue ...
réalisées par Jean Maroquène ( que l'on retrouve je crois sur certaines couvertures de Fiction )
Quasi rien sur lui sur le net
faudrait aussi trouver un collectionneur de Mystère magazine , pour avoir un bon scan de ce 4e de couv, cette pub doit en provenir
faudra que je prenne aussi en photo ou scan les 2 types de reliures de l'éditeur ( avec réglette)
Hors ligne
Bonjour,
nouveau sur le forum, je lis ce sujet depuis quelques temps et voici un scan du numéro 69 (octobre 1953) de Mystère Magazine :
Je crois que l'image de cette pub ne représente pas un livre cartonné, mais que la revue n'existant pas encore, la dessiner "rigide" était bien plus facile que de la représenter souple.
Pour les reliures vertes , j'en ai quelques-unes et en dénombre quatre modèles différents - dans leurs dimensions - pour l'instant. D'ailleurs, si quelqu'un en a à vendre, ou à échanger contre par exemple de la BD, des Mystère Magazine ou des Hitchcock Magazine cela m'intéresse (il m'en faut encore une cinquantaine).
Dernière modification par Musca (05-08-2019 00:26:02)
Hors ligne
Bonjour,
j'ai lu dans un article sur le site "Librairie Jean-Louis Etienne" intitulé "Bienvenue au Club ! Les éditions OPTA" qu'il existerait un numéro spécial de Fiction :
" un rarissime numéro des années 50, qui n’est pas paru en librairie et a été distribué sur… le parcours du Tour de France. "
Quelqu'un ici saurait-il m'en dire plus sur ce numéro ?
Hors ligne
Bonjour,
j'ai lu dans un article sur le site "Librairie Jean-Louis Etienne" intitulé "Bienvenue au Club ! Les éditions OPTA" qu'il existerait un numéro spécial de Fiction :
" un rarissime numéro des années 50, qui n’est pas paru en librairie et a été distribué sur… le parcours du Tour de France. "
Quelqu'un ici saurait-il m'en dire plus sur ce numéro ?
Aaaah ! Après le mythique n° "au pain de sucre" voici donc une nouvelle quête pour nous, les preux chevaliers de la complétude : le n° en maillot jaune !
Sinon, non, je n'en ai jamais entendu parler.
Hors ligne
Ce numéro au pain de sucre, je n'ai toujours pas bien compris s'il existe ou c'est un canular, en vous lisant
Mais il ne s'agirait de toutes manières que d'une variante de couverture.
Le "numéro en maillot jaune" contiendrait peut-être, lui, des nouvelles non reprises ailleurs ! C'est toujours une histoire de complétistes, puisqu'il y en a plus de 400 autres à lire, hein, mais disons que la complétude me semble un peu moins aigüe (rassurons-nous car personne ne le fera à notre place) ! ':)
Dernière modification par Musca (05-08-2019 11:31:43)
Hors ligne
Bonjour,
il y a quelques années j'avais obtenu grâce à ce site les sommaires des revues Mystère Magazine. Je ne me souviens plus très bien comment, je crois que c'était sur un site de particulier, un membre de ce forum (aucun des deux sites mentionnés ci-dessus) et avais pu en imprimer sous forme de tableaux deux copies : une classée par numéros, l'autre par auteurs.
J'en ai fait un petit bouquin auquel je me réfère souvent lorsque je lis ces revues.
Quelqu'un ici saurait-il s'il existe quelque-part la même chose pour les revues Fiction OPTA et/ou Galaxie OPTA ? Quelque-chose d'imprimable.
Merci !
Hors ligne
Bonjour,
il y a quelques années j'avais obtenu grâce à ce site les sommaires des revues Mystère Magazine. Je ne me souviens plus très bien comment, je crois que c'était sur un site de particulier, un membre de ce forum (aucun des deux sites mentionnés ci-dessus) et avais pu en imprimer sous forme de tableaux deux copies : une classée par numéros, l'autre par auteurs.
J'en ai fait un petit bouquin auquel je me réfère souvent lorsque je lis ces revues.
Quelqu'un ici saurait-il s'il existe quelque-part la même chose pour les revues Fiction OPTA et/ou Galaxie OPTA ? Quelque-chose d'imprimable.
Merci !
Bah, je suppose que quelques-uns des BDFIstes auront ça, nous sommes pour la plupart des fêlés des bases de données bibliographiques
Pour ma part j'en avais commencé une à l'époque -- avec dBase III+ ce qui ne rajeunira personne... -- pour mes propres bouquins, et notamment les Galaxie 2e série (car justement on ne trouvait ces sommaires nulle part). Je viens de vérifier grâce à LibreOffice, je m'étais arrêté au n°130, sans doute parce que l'informatique se déployait tellement (j'en étais alors à dBase V), notamment via l'internet, que, de précurseur, j'allais bientôt passer à traînard !
Et donc je me suis attelé à d'autres tâches...
Sinon, pour le coup des Fictions cartonnés, je ne suis jamais tombé dessus non plus, mais je pense que tu as raison pour ce qui est de la pub de Mystère Magazine : on voit clairement que le dessin -- un peu simpliste pour être indulgent -- cherche à magnifier énormément le nombre de pages
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Pour ma part j'en avais commencé une à l'époque -- avec dBase III+ ce qui ne rajeunira personne...
Whouaaaa, nous sommes frères de sang alors !
Quoi, les cheveux blanc ? Je suis en train de repeindre mes plafond et j'ai pas pris de rouleau anti goutte... c'est pour ça...
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
Charles le Téméraire a écrit :Pour ma part j'en avais commencé une à l'époque -- avec dBase III+ ce qui ne rajeunira personne...
Whouaaaa, nous sommes frères de sang alors !
Quoi, les cheveux blanc ? Je suis en train de repeindre mes plafond et j'ai pas pris de rouleau anti goutte... c'est pour ça...AB+ Laurent
Ah oui, la peinture ! C'est ballot !
Perso c'est plutôt à cause de la cuisine : un peu trop de sel par rapport au poivre, mais bon, on fait avec...
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Bah, je suppose que quelques-uns des BDFIstes auront ça, nous sommes pour la plupart des fêlés des bases de données bibliographiques
Pour ma part j'en avais commencé une à l'époque -- avec dBase III+ ce qui ne rajeunira personne... -- pour mes propres bouquins, et notamment les Galaxie 2e série (car justement on ne trouvait ces sommaires nulle part). Je viens de vérifier grâce à LibreOffice, je m'étais arrêté au n°130, sans doute parce que l'informatique se déployait tellement (j'en étais alors à dBase V), notamment via l'internet, que, de précurseur, j'allais bientôt passer à traînard !
Et donc je me suis attelé à d'autres tâches...
Sinon, pour le coup des Fictions cartonnés, je ne suis jamais tombé dessus non plus, mais je pense que tu as raison pour ce qui est de la pub de Mystère Magazine : on voit clairement que le dessin -- un peu simpliste pour être indulgent -- cherche à magnifier énormément le nombre de pages
Bonjour,
dBaseIII ça ne me parle pas, mais je ne suis pas un féru des outils informatiques.
Des sommaires de la seconde série Galaxie, cela m'intéresse. Jusqu'à 130 c'est déjà bien. Je sais bien que c'est un travail énorme (je n'ai même jamais eu le courage de faire un référencement de ma collection de bandes dessinées, qui est pourtant plus simple).
Si tu acceptes de me l'envoyer,voici une adresse :
syrphides(arobase)yahoo(point)fr
Je cherche toujours des reliures vides Fiction et Galaxie. J'ai des cartons de Galaxie première et seconde série, Fiction, Mystère Magazine, Hitchcock Magazine et de la bande dessinée en EO (années 1960 à 2020) à échanger contre, si quelqu'un est intéressé. Je n'ai pas besoin des tiges métalliques.
Les numéros cartonnés demeurent donc toujours un mystère. Mais encore une fois, c'est vraiment pour les collectionneurs complétistes s'ils ne contiennent pas d'inédit par rapport aux souples. J'ai regardé dans les revues mais n'en ai vu aucune publicité, ni aucune allusion dans aucun courrier de lecteurs (je n'ai pas tout lu ceci-dit). Je ne vois pas bien l'intérêt de les avoir produits, en plus, cela coûtait une fabrication différente pour quel retour possible ? Ça n'est pas comme les reliures de plusieurs numéros, qui permettent de gagner un peu d'argent sur les invendus. Et comme effectivement ça n'est pas le dessin de la pub ci-dessus qui me convaincra, je doute de leur réelle existence.
C'est marrant mais sur un forum dédié aux revues des années 1950, je m'attendais un peu à croiser des peintres en plafonds et des amateurs de cuisine salée
Dernière modification par Musca (14-02-2021 14:22:14)
Hors ligne
Des sommaires de la seconde série Galaxie, cela m'intéresse. Jusqu'à 130 c'est déjà bien. Je sais bien que c'est un travail énorme (je n'ai même jamais eu le courage de faire un référencement de ma collection de bandes dessinées, qui est pourtant plus simple).
Si tu acceptes de me l'envoyer,voici une adresse :
syrphides(arobase)yahoo(point)fr
OK, j'essaierai de te faire une extraction ces jours-ci, dès que j'ai un peu de temps libre
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
OK, j'essaierai de te faire une extraction ces jours-ci, dès que j'ai un peu de temps libre
Bonjour Charles le Téméraire,
merci pour cette proposition !
Un autre membre du Forum, Chatpapillon, vient de me faire parvenir ces fichiers (merci encore à lui !)
Ceci-dit, si tu as ce fichier Galaxie OPTA sous format excel (un tableau que je pourrais donc classer par numéros ou auteurs et en faire deux impressions différentes), cela m'intéressa aussi.
(J'ai sous cette forme ceux de Mystère Magazine, si tu les veux).
Hors ligne
Je viens donc de t'envoyer les sommaires des 131 premiers numéros de Galaxie 2e série (format classeur LibreOffice), soit 677 entrées différentes, avec plein de goodies (les titres originaux des récits, les rubriques éventuelles dans chaque numéro, des infos s'il s'agit d'un cycle ou pas pour les nouvelles, l'indication des numéros sur lesquels "courent" les romans, etc.)
Par contre tout n'est pas extrêmement "propre" (par exemple parfois l'apostrophe est remplacée par des guillemets -- ça c'est parce que ma version dBaseIII+ de l'époque était américaine, et l'apostrophe coinçait, d'où mon utilisation des guillemets -- ou encore l'impossibilité des accents é, è, à, etc. dans les commentaires en mode mémo, ce qui donne par exemple Publie en... à la place de Publié en...)
Mais, ceci dit, ça correspondra certainement à ce que tu cherches (et que tu as sans doute déjà grâce à Chatpapillon) et si tu as des questions sur telle ou telle rubrique n'hésite pas à me poser la question par email
Pour finir, je t'ai même épargné dans mon extraction les innombrables détails que je rentrais sur chaque enregistrement (mon plaisir de lecteur, SF ou Fantasy, mode temporel du récit, type de récit, etc.) Ah.... c'est beau la fougue de la jeunesse
Bien sûr, si Gil ou Christian ou d'autres BDFIstes sont intéressés je peux la leur envoyer aussi
PS : merci mais pas la peine pour Mystère Magazine, je n'en ferais rien (et dire que je ne compte pas intégrer le reste de mes Galaxie 2e série, ni même mes Galaxie 1ère série, ni même mes 101 premiers numéros de Fiction... j'en ai presque honte)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Bonjour Charles le Téméraire,
merci beaucoup pour ce fichier ! C'est exactement ce que je cherchais, et même s'il est incomplet c'est déjà un énorme travail qui me sera très utile :
je vais pouvoir en faire deux impressions (une par numéros de revues et une par noms d'auteurs) pour retrouver tous les textes d'un auteur lorsqu'une de ses nouvelles me plaît ou retrouver un titre oublié
Pour finir, je t'ai même épargné dans mon extraction les innombrables détails que je rentrais sur chaque enregistrement (mon plaisir de lecteur, SF ou Fantasy, mode temporel du récit, type de récit, etc.) Ah.... c'est beau la fougue de la jeunesse
Heu non, tu ne me les as pas épargnés, je crois qu'ils y sont. Mais j'en suis bien content, c'est agréable et intéressant à lire, comme une sorte de second "courrier des lecteurs" que je vais lire en premier dans chaque revue
Merci encore pour ce fichier !
Dernière modification par Musca (18-02-2021 20:21:46)
Hors ligne
Bonjour Charles le Téméraire,
merci beaucoup pour ce fichier ! C'est exactement ce que je cherchais, et même s'il est incomplet c'est déjà un énorme travail qui me sera très utile :
je vais pouvoir en faire deux impressions (une par numéros de revues et une par noms d'auteurs) pour retrouver tous les textes d'un auteur lorsqu'une de ses nouvelles me plaît ou retrouver un titre oublié
Pas de souci, c'était un plaisir
Et c'est d'ailleurs dans le même but -- faire une recherche par auteur -- que, pour les nouvelles ou romans écrits à deux auteurs, j'avais volontairement rentré deux fois les mêmes titres mais avec l'autre nom d'auteur, par exemple :
RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / WILLIAMSON Jack &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.
RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / POHL Frederik &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.
Charles le Téméraire a écrit :Pour finir, je t'ai même épargné dans mon extraction les innombrables détails que je rentrais sur chaque enregistrement (mon plaisir de lecteur, SF ou Fantasy, mode temporel du récit, type de récit, etc.) Ah.... c'est beau la fougue de la jeunesse
Heu non, tu ne me les as pas épargnés, je crois qu'ils y sont. Mais j'en suis bien content, c'est agréable et intéressant à lire, comme une sorte de second "courrier des lecteurs" que je vais lire en premier dans chaque revue
Merci encore pour ce fichier !
Si si, crois-moi, je te les épargnés
Par exemple -- mais il y en a bien d'autres... -- j'avais établi un "score" pour le plaisir de mes lectures : quatre "notes" possibles pour chacune, à savoir 0[nul], 25[passable], 75[bien] ou 100[génial], et en faisant la moyennes de toutes les notes d'un auteur je savais qui continuer à lire... Je crois que j'étais encore plus dingo qu'aujourd'hui
Ce que par contre je t'ai sciemment laissé, c'est la rubrique REMARQUES, laquelle était originellement un champ "mémo", et qui a été rapatrié en mode plus direct sur le fichier tableur lorsque j'ai procédé à l'extraction. Tu y trouves parfois des infos plus ou moins intéressantes. Par exemple, pour le 1er des deux RECIFS DE L'ESPACE cités plus haut, tu as Publie dans Galaxie 6, 7 et 8 et ecrit en commun avec F. PohlRoman (tres) brouillon qui y fait suite: "ENFANT DES ETOILES ì(L")" (caractères légèrement foireux inclus
Au fait, tu l'auras remarqué, j'avais transcrit les titres de roman en majuscules et ceux des nouvelles et novellas en minuscules (c'était d'ailleurs redondant avec le R et le N en regard des titres...) Bref, de l'amateurisme complet, mais de l'amateurisme heureux
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Et c'est d'ailleurs dans le même but -- faire une recherche par auteur -- que, pour les nouvelles ou romans écrits à deux auteurs, j'avais volontairement rentré deux fois les mêmes titres mais avec l'autre nom d'auteur, par exemple :
RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / WILLIAMSON Jack &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.
RECIFS DE L'ESPACE (LES) (1/3) / POHL Frederik &... / Octobre 1964 / 6 / 1964 / REEFS OF SPACE (THE) / etc.
Oui, j'avais remarqué, c'est vraiment idéal comme classement.
Si si, crois-moi, je te les épargnés
Par exemple -- mais il y en a bien d'autres... -- j'avais établi un "score" pour le plaisir de mes lectures : quatre "notes" possibles pour chacune, à savoir 0[nul], 25[passable], 75[bien] ou 100[génial], et en faisant la moyennes de toutes les notes d'un auteur je savais qui continuer à lire... Je crois que j'étais encore plus dingo qu'aujourd'hui
Ce que par contre je t'ai sciemment laissé, c'est la rubrique REMARQUES, laquelle était originellement un champ "mémo", et qui a été rapatrié en mode plus direct sur le fichier tableur lorsque j'ai procédé à l'extraction. Tu y trouves parfois des infos plus ou moins intéressantes. Par exemple, pour le 1er des deux RECIFS DE L'ESPACE cités plus haut, tu as Publie dans Galaxie 6, 7 et 8 et ecrit en commun avec F. PohlRoman (tres) brouillon qui y fait suite: "ENFANT DES ETOILES ì(L")" (caractères légèrement foireux inclus
Mais si tu veux m'envoyer toutes ces appréciations et autres notes, cela m'intéresse ! C'est une façon de partager la lecture. Quelques-unes des revues que j'ai ont des notes au crayon de papier devant les titres, appréciations d'un précédent propriétaire, et je suis bien content qu'elles y soient, ça n'est pas grand-chose mais cela est un plus, encore une fois, un partage qui me plaît bien.
PS : merci mais pas la peine pour Mystère Magazine, je n'en ferais rien (et dire que je ne compte pas intégrer le reste de mes Galaxie 2e série, ni même mes Galaxie 1ère série, ni même mes 101 premiers numéros de Fiction... j'en ai presque honte) tongue cool
Terminer ce fichier, avec les 132 à 158 m'a traversé l'esprit. Si je le fais je te le retransmettrai. Mais ça n'est pas fait, hein, ces trucs de tableaux, classements, à faire, me stressent à vitesse V.
Merci encore !
Dernière modification par Musca (19-02-2021 14:21:14)
Hors ligne
Mais si tu veux m'envoyer toutes ces appréciations et autres notes, cela m'intéresse ! C'est une façon de partager la lecture. Quelques-unes des revues que j'ai ont des notes au crayon de papier devant les titres, appréciations d'un précédent propriétaire, et je suis bien content qu'elles y soient, ça n'est pas grand-chose mais cela est un plus, encore une fois, un partage qui me plaît bien
Soyons fous... pourquoi ne pas ouvrir un nouveau Topic - Les Voyages Excentriques de Charles au pays des Revues et autres digressions histoire d'en faire profiter tout le monde.
Charles ton heure de gloire approche.
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
[ Générées en 0.020 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.22 Mio) ]