Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 15-12-2010 10:45:42

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Auteur] Max-Lyon Aslan

« ADIEU BRITANNIA » de ASLAN (MAX-LYON)
Paris, 1923, sans aucune mention d'éditeur. Broché in-12° de 230 pages. Couverture non illustrée.
.
De cet auteur sur lequel les renseignements manquent, ce livre semble être la seule incursion dans la science-fiction, son recueil : « RELATIVITE », malgré son titre n'entrant pas dans nos domaines de prédilection.
.
Un terrible raz-de-marée vient de se faire sentir du Pôle Nord au Pôle Sud. Des dépêches et des télégrammes alarmistes arrivent en provenance du monde entier :
France : dégâts énormes mais peu de victimes
Espagne : un paquebot est retrouvé à 700 mètres à l'intérieur des terres, bilan plus de 300 morts
Portugal : la ville de Setubal, où tous les bateaux de pêche étaient rentrés la journée terminée, se retrouve envahie par les sardines et les marsouins.
La Hollande st sous les eaux, les digues s'étant rompues. A New-York, la statue de la Liberté a été momentanément submergée et, vu son état, les français vont pouvoir en expédier une seconde. A la Nouvelle-Orléans, le Mississipi a tellement débordé que la ville est envahie par les crocodiles.
De tous les coins du monde parviennent des nouvelles plus ou moins alarmantes. Aucune région du globe n'a été épargnée, mais, ave le temps la situation redeviendra normale. Par contre l'Angleterre a totalement disparu sous les eaux en dix minutes. L'Irlande est toujours là et accuse même ses voisins d'avoir, en partie, détruit ses côtes. La Manche est considérablement agrandie mais son fond marin n'excède pas dix mètres. Les survivants sont recueillis par les dix anciennes colonies britanniques. En Turquie la nouvelle est accueillie par la liesse populaire, l'état Anglais n'existant plus…, mais les Russes et les Français ne tarderont pas à remplacer la présence Britannique.
L'ouvrage fait ensuite le compte-rendu de la situation en Grèce, à Malte, à Gibraltar, aux Etats-Unis, puis dans pratiquement tous les continents où la situation politique et économique est analysée.
Ce livre n'est qu'un compte-rendu froid et sans âme, et pour cause il ne contient aucun personnage dans la narration. La France est privilégiée n'ayant pas subit de catastrophe majeur, il faut dire que l'auteur est français. Aslan n'a aucun rapport avec le dessinateur des Pin-ups. Isma

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.014 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]