Vous n'êtes pas identifié(e).
John BLACKBURN. (1923 – 1993) : « A SCENT OF NEW-MOWN HAY », 1958.
.
Un moribond atteint par une balle au thorax parvient jusqu'à une gare et y glisse dans un wagon précis une missive, avant de s'écrouler, raide mort. A Berlin à l'arrivée du train, une femme s'approche et s'empare du message, laissé par l'homme mort. Après quelques détours supplémentaires le message arrive enfin à Londres.
Petit clin d'œil à Ian Fleming quand la secrétaire du chef de service de contre-espionnage à pour patronyme Mlle Bond. Le message dit en substance qu'une vaste région de Russie, près de l'Alaska est en cours d'évacuation, d'où les Anglais déduisent qu'il doit s'agir du lancement d'un gigantesque vaisseau spatial soviétique. Mais des nouvelles alarmantes contredisent leur interprétation car le périmètre de la zone interdite s'accroît d'heure en heure pour atteindre bientôt plus de 100 000 kilomètres carrés, de plus les zones évacuées sont systématiquement détruites et les villages brûlés.
.
La radio de Moscou signale que tous les ports de la Mer Blanche sont interdis aux navires étrangers. Un navire anglais est coulé involontairement par un vaisseau de guerre russe, ses survivants n'ont que le temps d'arriver au rivage, avant d'apercevoir sortant de la brume, d'incroyables monstres.
Tony Heath, jeune biologiste anglais entre en scène, il est l'un des rares capable de trouver la clé de cette énigme. Une session d'urgence de l'O. N. U est décrétée. Le délégué Russe demande de l'aide aux Etats-Unis, une terrible peste vient de s'abattre sur leurs territoires et ils sont impuissants à la juguler. Un étrange virus transforme les humains en monstres méconnaissables, une mutation fongoïde transforme les hommes en champignons cauchemardesques et le plus terrible dans l'affaire c'est qu'ils n'en meurent pas.
Tony Heath se rend vite compte que pour l'instant il n'y peut rien et que l'épidémie se propage rapidement à d'autres régions. Avec le temps l'on se rend vite compte que la maladie a été propagée par des expériences secrètes menées dans les camps de concentration nazis où des dingues se livraient à des expériences bizarroïdes.
Très vite un traitement à base radio active est mis au point, mais il faut faire vite car un premier cas vient d'être signalé sur la côte Est des Etats-Unis.
.
Finalement, la coupable, savante nazie dévoyée, sera découverte après quelques péripéties et le fléau sera, petit à petit totalement éradiqué et les victimes ne dégageront plus cette odeur particulière lorsqu'elle étaient atteintes , « une étrange odeur de foin coupé ». Les victimes du champignon pourront retrouver une vie normale.
Cet excellent roman méconnu est une pure œuvre de science fiction, il est très intéressant par le déroulement dramatique et progressif de l'intrigue, la pandémie menaçant de corrompre la Terre entière et il s'en faut de peu pour que la traître (qui est infiltrée au milieu des scientifiques qui luttent contre le fléau) ne parvienne à ses fins.
.
Ce roman a été édité en 1964 en français, chez Arthème Fayard, dans la collection dirigée par Pierre Nord : « L'Aventure Criminelle », numéro 170 et sous le titre de : « UNE ODEUR DE FOIN COUPE », broché in-12° de 222 pages avec une couverture décorée.
Editions Fayard qui n'hésitaient pas à faire de la publicité cinématographique mensongère : « Ce roman anglais a fait sensation aux Etats-Unis, où il a atteint un tirage record et fut adapté au cinéma sous le titre de : Smellorama », c'est écrit au dos de la couverture. Or j'ai fait des recherches maximum sur plusieurs bases et à première vue ce film n'existe pas, et pas que sous le titre indiqué. Le film qui ressemblerait le plus à ce roman est « MATANGO » de Inoshiro HONDA, au début des années 60 mais le scénario est totalement différent. Isma
Dernière modification par Ismaël II (08-12-2010 19:12:15)
Hors ligne
Ah bien voilà un titre qui ne devrait pas être trop compliqué à trouver! Banzaï sur les Fayard!
Hors ligne
Au contraire, je ;e cherche de^puis maintenant deux lustres! Mais comme je l'ai déja anglais. En passant, The Man From Lima du meme Monsieur est, a mon avis, excellent! ;-)
Hors ligne
Il y a également un roman a lire de cet homme... dont le titre m'échappe malheureusement, mais temporairement. Faut seulement que je retrouve mon exemplaire ici. Il mériterait amplement d'etre plus traduit, comme tant d'autres... ;-)
Hors ligne
[ Générées en 0.011 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]