Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 20-10-2010 09:50:32

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

(Auteur) Jean DE PIERREFEU

Bonjour! Jean DE PIERREFEU - 1883 - 1940, journaliste et ancien combattant de 14-18. Nationaliste partageant les idées de Maurice BARRES. En 1940 il réaffirme son soutient au maréchal Pétain et décède cette même année.
"DIX ANS APRES, horoscopes futuristes", éditions J. Ferenczi et Fils, 1930, broché in-12° de 248 pages. Couverture non illustrée.
...
En 1930 l'auteur s'imagine dix ans plus tard et sa vision est exagérément plus optimiste et amusante que le monde réel de 1940. Ce livre est un catalogue plus ou moins humoristique des moeurs littéraires de l'époque et pour bien comprendre  toutes les petites finesses du récit il faudrait très certainement être un spécialiste pointu en littérature car de nombreux noms d'auteurs cités sont totalement oubliés aujourd'hui. L'auteur n'hésitant pas à dire de véritables vacheries sur certains de ses contemporains, je ne parle que des auteurs connus. Mais place au délire:
A la grande Mosquée du Jardin des Plantes une cérémonie religieuse à lieue pour accueillir Jean COCTEAU (Si Cocteau Ben Cocteau), qui a récemment embrassé la religion Musulmane estimant que le vert lui va bien. Actuellement, il s'apprête à composer quelques "muezzineries" pour la Nouvelle Revue Française.
La publicité pour les voitures Citroën envahie la capitale, tous les lieux public sont recouverts des affiches de la célèbre firme, toutes les enseignes clignotantes encensent la marque aux chevrons, pas un seul endroit libre sans subir Citroën à tout bout de champs.
Tristan TZARA, le célèbre ancien Dadaïste est tombé au plus bas, il est commissaire de police et Francis PICABIA est au comble de la déchéance humaine, il est devenu Procurateur de la République.
Le 11 main 1940, les Socialistes sont vainqueurs du suffrage universel et Léon BLUM devient le Maître de la situation. La Bourse s'effondre. L'auteur étant assurément un vieux réac, quelques mois plus tard la situation est devenue catastrophique.
L'écrivain COLETTE fait des esclandres au Jardin des Tuileries à propos de défense des animaux. L'agent de police la reconnaissant étouffe l'affaire discrètement.
Les écrivains ont monté de véritables entreprises autour de leurs noms:
.
"Les établissements COLETTE et Alfred MACHARD réunis ont étudié un procédé d'expérieunces sexuelles qui préservera leur personnel de la fatigue inhérente à ce travail. Mentionnons également les progrès des établissements CARCO dont la nouvelle installation dans une annexe de la Préfecture de Police permettra un gain de temps important. Les transformations de la Compagnie du Roman Cosmopolite Maurice DEKOBRA qui a ouvert trois nouvelles usines à Honolulu, Papeete et Shangaï, pour la fabrication des contes voluptueux et romans d'opium, à proximité des grands centres de matières premières. La société Clément VAUTEL, qui a ouvert un cours du soir pour les chasseurs de café et les plongeurs de restaurant illettrés, en vue d'améliorer sa main-d'oeuvre. Les ingénieuses dispositions de la firme André GIDE et Cie, qui a créées des primes d'encouragement pour la diffusion de l'inversion sentimentale chez les Quakers....."
.
L'Académie de médecine célèbre le Jubilé du docteur VORONOFF. Y est délégué le Ministre de l'Hygiène Nationale. Le Président de la Ligue de Repopulation y prononce un discours très applaudi.
Paul HEUZE reçoit en 1939 le prix Nobel de Physique (à signaler que sa spécialité "littéraire" dans le monde réel en est l'ésotérisme du plus brumeux): "Il avait ainsi démontré que le fakirisme était à la portée de tous, ce qui allait avoir une importance considérable pour la politique anglaise aux Indes. Mais ce qui a porté à son comble sa réputation et lui a valut finalement d'être désigné pour le prix Nobel, ce furent ses recherches immortelles sur la pétomanie...."
Puis nous avons droit à un extrait du dernier roman de Victor MARGUERITTE; "Amour-Standard, moeurs d'aujourd'hui" et pour finir avec Paul VALERY, je ne peut résister à vous reproduire le descriptif des 9 grands papiers de l'édition Originale de son dernier ouvrage:
"1 exemplaire sur Papyrus royal d'Egypte "Au Sarcophage", provenant du tombeau de Tout-an-Khamon
1 exemplaire sur Vélin Lamaïque du Thibet, fabriqué spécialement pour le Bouddha vivant au monastère de Krishna, à Lhassa
2 exemplaires sur papier Chandelle de l'An Mille du mont Athos
5 exemplaires sur Pellicule de Caviar pressé à la forme".
.
Jean de PIERREFEU étant un conservateur notoire je n'ai jamais pensé trouver de la conjecture chez lui. Je n'ai pas non plus étalé dans cet article tous les attraits de la vie littéraire des années 1930, des chercheurs éventuels pourront à foison y trouver leur pitance car pour moi beaucoup des noms étalés ici sont de glorieux inconnus. Que l'on ne s'y trompe pas l'humour apparent de l'auteur ne reflète que partiellement sa virulence. Isma

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]