Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
http://www.bdfi.net/auteurs/a/ayme_marcel.php
Le Vin De Paris (1947), Marcel Aymé
Gallimard, 1947, rééd. 1956
Recueil de nouvelles
Un recueil de nouvelles écrites après la Libération, avec un peu d'amertume, de fatalisme et de cynisme humoristique dans ces tableaux du peuple français qu'on croise dans la rue. Mais si la nouvelle commence humblement, le ton se déchaîne souvent diaboliquement et donnent quelques histoires abominables.
La couverture est sans intérêt, du Gallimard NRF dans toute sa splendeur muette.
Sommaire (partiellement hors genre) :
1.L' Indifférent (hors genre, criminel)
2.Traversée De Paris (hors genre, criminel)
3.La Grâce (Fantastique)
4.Le Vin De Paris (Limite, un homme devient fou, il est enfermé à la fin d'ailleurs donc aucun fantastique, n'empêche que sa folie est inénarrable à part par l'auteur )
5.Dermuche (Fantastique)
6.La Fosse Aux Péchés (Fantastique)
7.Le Faux Policier (hors genre, criminel)
8.La Bonne Peinture (Fantastique)
Les récits fantastiques de ce recueil ont gardé toute leur fraîcheur mordante et leur surréalisme ambiant est vraiment plaisant : un brave et obscur agent comptable se réveille un matin avec une auréole, une brute criminelle qui trouve un chemin de rédemption très inhabituel, un professeur de vertu qui signe un pacte avec le diable, et pour clore le feu d'artifices, une utopie fantastique et artistique!
On sent derrière les années dures de l'occupation et les dérives morales mais la vengeance de Marcel Aymé est féroce.
Hors ligne
Puisque le "Docteur Jones"( je suis grand fan de la série )nous fait partager la joie de la découverte d'un auteur un petit peu délaissé de nos jours, il faut rappeler que dans le domaine de la conjecture ancienne il produisitentre autre une sympathique nouvelle, fort peu connue, car pas très évidente à trouver:
- Pastorale. Nouvelle publiée dans la revue mensuelle "Lire de l'inédit" aux éditions du Tambourin. Page 262 à 293. Il s'agit d'une utopie et dont la particularité est de se se dérouler dans une "ville immeuble", un microcosme de 50 étages
Dernière modification par teddy verano (11-10-2010 09:10:09)
Hors ligne
De Marcel AYME mon texte préféré (dans le domaine fantastique), et j'ai des goûts des plus classiques, reste la nouvelle: "LE PASSE-MURAILLE", dans le recueil homonyme, dont l'édition Originale à la N. R. F. date de 1943 et si j'ai bonne mémoire où pratiquement tous les textes de cet opuscule sont de nos domaines. De nombreuses rééditions sont toujours trouvables, dont de nombreuses éditions en poche, avec des couvertures différentes, celle de la "collection Pourpre" avec sa jaquette illustrée. Des éditions "club" aussi, numérotées mais avec quelques manques d'originalité au niveau des illustrations. Ce texte doit même se trouver sur le net, je n'indique ceci qu'à titre de documentation.
L'édition préOriginale du "PASSE-MURAILLE" se trouve dans la revue "7 JOURS", et pour être plus précis dans le numéro 67 du 15 février 1942, sous le titre de: "GAROU-GAROU", texte joint d'une illustration reproduite ci-dessous.
.............................................................................................
A noter que le film de Jean BOYER sortit sur les écrans français en 1950 avec BOURVIL dans le rôle principal avait également pour titre: GAROU-GAROU, ou le passe-muraille", et que le film a une fin différente de celle de la nouvelle. Isma
Dernière modification par Ismaël II (11-10-2010 19:24:27)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.014 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]