Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour! Pierre DOMINIQUE, pseudonyme de Pierre-Dominique LUCCHINI, né à Courtenay (Loiret) en 1889 et décédé à Paris en 1973, était Corse comme son nom l'indique. Historien et polémiste il publia une vingtaine de titres. Il fut le préfacier de Maurras et le biographe de Léon Daudet, pour être bref il ne louchait pas du côté gauche. Deux de ses oeuvres nous intéressent:
...................................................................
" ...SELON SAINT JEAN", éditions Grasset, 1927, broché in-12° de 270 pages illustré d'une vignette en couverture. Ce texte est la version allongée de "LE FEU DU CIEL", paru dans "Les Oeuvres Libres" n° 58 en 1926, texte adapté théâtralement par Gaston Baty, en 1930 au théâtre Pigalle.
Les 4 cavaliers de l'Apocalypse sont descendus sur Terre. Dabord la guerre, puis la famine, ensuite la peste et pour finir la mort. L'Afrique et l'Asie ont brisés leurs chaînes. L'Amérique domine la matière et la vieille Europe s'est repliée sur elle même. Les papes vivent en Amérique, mais Pierre, le dernier élu a regagné Rome, ce qui annonce la fin du monde selon les prophéties de Saint Malachie. Les Noirs, les Jaunes, les Hindous prolifères tandis que la race Blanche s'éteint, les femmes refuse la maternité pour ne pas perdre leur beauté et par la crainte de la douleur. Une nouvelle comète apparaît au zénith.
Paris est pratiquement désert et la banlieue redevient parcs, jardins et bois. Devant ce désastre le romancier Bernard Savigny en arrive a souhaiter la disparition totale de la planète. Dans sa maison de Saint-Loup des Ormeaux, il reçoit quelques amis avec sa femme Madeleine. Parmi eux se trouve Guillaume Lormier, professeur au Collège de France et le député Chevrillon. Les journaux écrivent que la comète doit frôler la Terre dans quelques jours. Lormier part aux nouvelles à Paris et revient pessimiste. La comète a un diamètre supérieur à celui de la terre et se dirige droit sur elle à une vitesse énorme. Elle doit frôler notre planète à trois heures du matin dans la nuit du mercredi au jeudi. Vu la densité du noyau la collision semble inéluctable.
Le mardi 13 août éclate un orage épouvantable déversant d'énormes grêlons. C'est la panique, les gens courent en tous sens, créant un désordre inextricable. Savigny tue Chevrillon qui s'apprêtait à devenir l'amant de sa femme et va déposer le corps dans une grotte. Dans la nuit du mardi au mercredi la comète barre l'horizon, les gens s'enfuient, les plus riches cherchent a gagner l'hémisphère austral car les médias annonce une collision avec l'hémisphère Boréal. Les paysans du coin ne bougent pas. Ils pensent que la comète fera pleuvoir quelques cailloux qui détruiront les récoltes, mais ils compenseront par le pillage chez les fuyards.
Durant la nuit la comète grossit encore dégageant une lumière intense et blême. La Lune a perdu son éclat. Le mercredi matin l'électricité statique court sur les toits et au ras du sol produisant des petites flammes bleues. La pénombre envahit la Terre et la chaleur monte rapidement. Savigny descend au village ou des fuyards lui apprennent que partout on pille, on vole, on viole: la société part à la dérive. Il remonte vers la grotte où il avait déposé Chevrillon:les corbeaux se disputent son cadavre. Il s'endort seulement réveillé par la grêle qui dévaste la région, l'église qui flambe et la terre qui tremble.
Un ouragan se déchaîne suivi de pluies diluviennes. Vers dix-huit heures le calme revient. Le coucher du dernier soleil est pacifique. L'Apocalypse prédit que la Fin du monde sera précédé d'un silence d'une demi-heure. Les animaux, même sauvages, recherchent la présence des hommes et deviennent doux. Puis les pendules s'arrêtent, l'électricité se décharge de toutes parts. Tous les puits bouillonnent et jaillissent en geyser. Un grondement sourd monte en puissance. L'atmosphère est zébrée d'éclairs et la Terre recommence à trembler. La réverbération est insoutenable et al chaleur à son point maximum. La masse de la comète envahit le ciel et les premiers bolides commencent à s'écraser. Le bruit est infernal, la terre est calcinée: tout brûle. La maison s'effondre et Savigny a juste le temps de penser: "Il y eut une nouvelle Terre, il y eut de nouveaux cieux.......!"
..................................................
"COLERE SUR PARIS, roman de demain matin", éditions Flammarion, 1938. Broché in-12° de 342 pages.
Rocquin est Ministre de l'Intérieur, et, avec l'argent de l'Etat entretient sa femme et son deuxième fils sur un grand pied. Son fils a quitté sa famille pour entrer au Parti Communiste. La grande révolution prolétarienne éclatant, Rocquin a réussi à s'enfuir, mais il est chassé de partout, d'abord de chez ses maitresses qui le mettent à la porte après l'avoir délesté de ses bijoux et de son portefeuille.
Il se réfugie près d'un Colonel qu'il a aidé autrefois, mais il est rejeté par le Comité formé par les militaires. Son banquier est lui-mêle en difficultés financières et son fils ainé, chef Communiste, ne peut le garder avec lui de peur de se compromettre.
Les ennemis de la France profitent du désordre intérieur pour bombarder Paris et envoyer des gaz asphyxiants. Survivant par miracle il est reconnu par les révolutionnaires et assommé dans les sous-sols du Panthéon. La mort s'en suit et l'on ne retrouvera de lui que son cadavre défiguré.
Pierre DOMINIQUE a également écrit un livre: "CONTES DESOBLIGEANTS", un recueil de nouvelles en fait. Le livre est à la B. N. mais je ne l'ai jamais lu et ne sait trop si il est de nos domaines. Isma
Dernière modification par Ismaël II (11-10-2010 14:50:15)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.013 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]