Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je viens d'acquérir un joli bouquin au titre alléchant, Le Dragon Vert était pour Tchoung-King, d'un auteur dont j'ai déjà parlé sur BDFI dans le coin de la collection Junior chez S.T.A.E.L. Les deux titres que j'ai en ma possession était amusants et bien écrits, surtout Le Magicien des Mers, j'ai donc entamé une recherche sur le monsieur.
Je suis tombée très vite sur une notice sybilline sur Noosfere indiquant les dates de naissance et mort de l'auteur et puis c'est tout*. Soupçonnant que cette brève entrée qui après sa conception était retournée dans les limbes devait avoir des prémices pertinentes, j'ai précisé les recherches.
Cet auteur toulousain, féru de régionalisme historique (une rue porte son nom à Toulouse, abritant un siège culturel, ce n'est pas facile de l'écarter des recherches internet ) et passionné de cirque, a également écrit plusieurs romans d'aventures plus ou moins extraordinaires et quelques histoires fantastiques qui ont leur place ici.
Celui-ci est noté à plusieurs reprises comme roman fantastique, le titre en a tout l'air également.
Le Miroir de l'invisible [Texte imprimé] / Alex Coutet
Publication : Paris, la Renaissance du livre, 1921. In-16, 266 p. [825]
Description matérielle : 255 p. ; 19 cm
Celui-là, à vérifier, n'est pas à la BNF. Le titre est excellent!
La Charmeuse De Tigres - Roman Mystèrieux Vécu Au Zoo Circus, sans date
13 bois gravés de Rael en bandeaux, 123 pages, 1927 Paris Editeur Richard
Les deux suivants sont à vérifier
Titre(s) : Alex Coutet. La Bête fantôme [Texte imprimé], roman d'aventures
Publication : Toulouse, Paris, Chantal ; (Toulouse, Impr. régionale), 1946. In-16 (185 x 120), 191 p., couv. en coul. 60 fr. [D. L. 10302] -XcR- .1538.
Note(s) : Collection des 3 AAA
Titre(s) : Stop U contre U, par Alex Coutet [Texte imprimé]
Publication : Paris, Impr. française de l'Édition ; Libr. des Champs-Elysées, 23, rue Marbeuf, 1930. (1er décembre.) In-16, 251 p. 6 fr. 50. [2234]
Note(s) : ″Le Masque″. Collection de romans d'aventures, créée et dirigée par Albert Pigasse. N ̊ 64
Le dernier est une aventure exotique et extraordinaire dans la lignée d'Indiana Jones
Titre(s) : Alex Coutet. Le Dragon vert était pour Tchoung-King [Texte imprimé]
Publication : Toulouse, Paris, Didier ; (Toulouse, Impr. régionale), 1945. In-16 (205 x 150), 217 p., couv. ill. 70 fr. [D. L. 4660] -XcR-
L'illustration est de P. Picaud que je vous inflige d'office, je la trouve vraiment sympa.
NB Au début de sa carrière d'auteur, en 1916, on le retrouve dans des collections pour la jeunesse comme les Livres Roses de Larousse.
* Cette page n'est pas accessible depuis les menus de noosfère, c'est une scorie visible dans google à priori
http://www.noosfere.com/Icarus/livres/a … =nouvelles
Un site parlant de cirque donne pour date de naissance 1887 sans date de décès.
Et à Toulouse, il y a bien une rue, mais Alex Coutet ne fait pas partie du Livre d'Or de la Ville!?
Hors ligne
"Le Miroir de l'invisible" est totalement conjectural, "Stop U contre U" un peu.
Je ne me rappelle plus pour "La Bête fantôme". Il me semble qu'il s'agit d'une bête du Gévaudan moderne. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une hyène apprivoisée pour semer la terreur.
(Ce qui est assez pertinent, puisque ne dit-on pas : "Où y'a d'la hyène, y'a pas de plaisir" ?)
Hors ligne
Bonjour! Alex COUTET: "LES VAINQUEURS DU CIEL", éditions Selpa, "collection Coq Hardi n° 42", 1950. Fascicule petit in-12° de 48 p. Couverture illustrée en couleurs.
Dans les solitudes glacées des Rocky Mountains (probablement les Montagnes Rocheuses), le professeur Tellurian prépare sa fusée interplanétaire afin d'être le premier à poser le pied sur la lune. Des aventuriers sans scrupules s'emparent de son engin, mais le héros de cette formidable aventure: Francis Damion à le temps de mettre hors d'usage une pièce essentielle de cette admirable mécanique. Vous allez certainement vous demander de qu'elle pièce il s'agit?
Les véritables amateurs d'anticipation ancienne auront tout de suite criés:-"Les cathodions, bien sûr!", merci pour eux. Une lutte s'engage entre le héros, jeune, beau, fort et presque intelligent, et les aventuriers, jeunes aussi, pas trop moches, très forts surtout, mais il faut bien le dire, cons comme des balais.
Les combats ont lieu en auto, en avion et même à cheval. Le héros réussira t-il à obtenir des cathodions de rechange?, la fusée décollera t-elle avec Tellurian et Damion ou avec les méchants? Suspense! Suspense! Isma
Dernière modification par Ismaël II (02-10-2010 22:09:28)
Hors ligne
Ismaël, tu n'aurais pas ce roman en stock :Alex Coutet. Le Dragon vert était pour Tchoung-King? Pas moyen de remettre la main dessus dans notre vaste foutoir bibliothèque, mon joli exemplaire a disparu, et un mien ami aimerait savoir depuis plusieurs semaines s'il y a une once de réelle conjecture où s'il s'agit seulement d'aventures échevelées peu crédibles (notez la subtile différence)
Hors ligne
Bonjour! Non! J'ai eu ce livre il y a longtemps, je l'ai lu et n'ai pas trouvé une once de conjecture, autrement je l'aurai noté. C'est vrai que la jolie couverture incite à la lecture. Pour :"La Charmeuse de tigres", il s'agit d'une princesse Hindoue et d'un fakir qui ont de grands pouvoirs..... de nuisance, mais aucun dons pour la plus petite conjecture. Je peux faire un petit résumé pour "Le Miroir de l'invisible" du même, c'est un livre très intéressant et peu fréquent. Je ne suis pas collectionneur et ne garde pour le moment que les bouquins dont j'ai parlé sur le forum pour, un de ces 4 matins, envoyer dans les posts correspondants les couvertures illustrées ou non. Le tout est que je réussisse à photocopier ton tutorial explicatif. Isma
Hors ligne
Nos opinions se rejoignent pour le Dragon vert, j'avais noté pour ma part "aventures extraordinaires à la Indiana Jones" donc...
Hors ligne
COUTET Alex. STOP (U contre U). Librairie des Champs-Elysées, 1930, "Le masque". Cartonnage éditeur in-12° de 252 pages sous jaquette illustrée.
........................
La science-fiction, dans ce petit roman, tient toute entière sur les capacités extraordinaires, pour l'époque, d'un sous marin révolutionnaire qu'un jeune savant Américain a construit pour lutter contre les sous-marins corsaires Allemands. L'action s'y déroule lors de la première guerre mondiale au moment ou les Allemands viennent de couler le "Lusitania" (une des causes officielles de l'entrée en guerre des Américains).
Très actif ce petit sous-marin se camoufle en surface sous la forme d'une frêle embarcation de transport d'oranges et sous l'eau devient redoutable en détruisant les systèmes électriques des autres navires grâce à une génératrice envoyant des ondes annihilatrices. Isma
Dernière modification par Ismaël II (04-10-2010 11:55:39)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.018 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.22 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]