Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tou(te)s,
J'ai trouvé ce matin un ouvrage pour lequel j'aurais besoin d'infos. Il s'agit de :
Robinsons sous-marins
Par le Capitaine Danrit
Illustrations de G. Dutriac
Paris, Ernest Flammarion, Editeur 26 rue Racine
En haut de la couverture : "Couronné par l'Académie française".
Dernière page : 2896 - Imprimerie Hemmerlé et Cie Rue de Damiette, 2, 4 et 4 bis. - 9.09 <- serait-ce une date ???
L'illustration de la couverture est une reprise de celle qui est en page 29, mais avec la partie inférieure tronquée .
De nombreuses illustrations pleine page, ainsi qu'une carte (p. 42-43)
Livre relié, cahiers de 12 pages. Dimensions : 18,5 x 11,5 cm. 322 pages
Il manque la tranche (hélas...), il y avait certainement d'autres infos.
Entre le Rayon SF, l'Argus de la SF (Annonce-Bouquins), Internet... rien de très clair pour moi je l'avoue...
- Je n'arrive pas à le dater...
- Je ne sais pas s'il est complet (manque-t'il une jaquette ou pas ?)
Mon scanner est inaccessible pour le moment. J'ai repris cette image sur un autre site et il y a 2 différences avec mon édition :
- j'ai le titre : Robinsons sous=marins / avec un "=" et non un "-"
- sous Danrit, il est écrit : (Ct Driant) et non Commandant Driant
Si quelqu'un possède cette édition ou la connait, je suis preneur de toute information la concernant ! Merci.
Hors ligne
En ce qui concerne l'imprimeur il s'agit de celui attitré des éditions Flammarion.
Tous Les Danrit (ou presque tous) furent réédités dans un plus petit format (in 18) visiblement l'exemplaire que tu as trouvé ce matin.
Il s'agit d'un volume isolé (tout comme le furent "Robinsons de l'air", "évasion d'empereur"...) qui à ma connaissance sont sans jaquette.
En fonction des éditions notre guerrier national avait le grade de Capitaine (capitaine Danrit) ou de Lieutenant colonel Driant ,donc il se peut que le chargé de couverture, peu habitué aux choses militaires ce soit trompé lors du de l'abréviation de son grade.
La date est un peu plus délicate sur les références que je possède sur Danrit, "Robinsons sous-marins" cite 3 dates différentes à savoir: 1908,1909,1911.
Je pense que tu as trouvé de chez Flammarion la réédition la plus récente à savoir, 1911 ce qui n'est pas si mal.
Mais bon...Danrit reste du Danrit, un peu dur à digérer au bout d'un moment!
Hors ligne
A priori, mon exemplaire serait donc complet. Reste la date à confirmer. Je cherche, je cherche.....
En tout cas, merci pour toutes ces infos teddy !
Mais bon...Danrit reste du Danrit, un peu dur à digérer au bout d'un moment!
Même s'il est dur à digérer, il ne m'aura pas couté bien cher, ça passe toujours mieux dans ces conditions là
Hors ligne
- j'ai le titre : Robinsons sous=marins / avec un "=" et non un "-"
Dans mon expérience, il ne s'agit que d'un choix typographique de l'éditeur (ou du typographe). Cet "égale" à la place d'un trait-d'union orne également les pages intérieures des fascicules en ma possession du Tour du Monde en Sous-Marin (Arnould Galopin) et publiés en 1925.
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Vor-Teks a écrit :- j'ai le titre : Robinsons sous=marins / avec un "=" et non un "-"
Dans mon expérience, il ne s'agit que d'un choix typographique de l'éditeur (ou du typographe). Cet "égale" à la place d'un trait-d'union orne également les pages intérieures des fascicules en ma possession du Tour du Monde en Sous-Marin (Arnould Galopin) et publiés en 1925.
Le souci étant surtout pour mon ordinateur, incapable de faire la différence entre un "=" et un "-".
Pour lui, il s'agit de 2 titres différents, donc il crée 2 entrées dans ma base de données (si je respecte scrupuleusement la typo du titre) !
Ahhhhh ces typographes (ou éditeurs)...
Hors ligne
Eh bien, eh bien, faut pas s'énerver comme cela, il suffit d'insérer dans la base de données un simple champ "notes" pour pouvoir en toute sérénité y ajouter les petites bizarreries des éditeurs et savourer la vie de collectionneur en toute quiétude
Non? bon...
Hors ligne
Eh bien, eh bien, faut pas s'énerver comme cela, il suffit d'insérer dans la base de données un simple champ "notes" pour pouvoir en toute sérénité y ajouter les petites bizarreries des éditeurs et savourer la vie de collectionneur en toute quiétude
Non? bon...
Tout à fait. J'ai aussi choisi cette option (un champ "Description" pour être précis), ce qui est très pratique et surtout moins douloureux que de se taper la tête contre les murs
Hors ligne
Cirroco Jones a écrit :Eh bien, eh bien, faut pas s'énerver comme cela, il suffit d'insérer dans la base de données un simple champ "notes" pour pouvoir en toute sérénité y ajouter les petites bizarreries des éditeurs et savourer la vie de collectionneur en toute quiétude
Non? bon...Tout à fait. J'ai aussi choisi cette option (un champ "Description" pour être précis), ce qui est très pratique et surtout moins douloureux que de se taper la tête contre les murs
Ya pas que le marin qui est "sous" dans cette histoire!
Hors ligne
La version traduite en anglais, Le Saoul Marin de Peter A. Durit?
Hors ligne
Si les jeux de mots continuent, je vais finir par péter une durite !
Ce ne serait pas malin pour deux sous ! (Même si le marin -- soûl ou pas -- était malouin !) Par contre, c'est sûr, ce serait très-marrant.
Dernière modification par Charles le Téméraire (15-06-2010 23:04:26)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
ce titre n'est pas conjectural a priori ( il est reedité en ce moment en anglais chez black coat press-lofficier )
et danrit n'est pas dans la base ( sauf mauvaise lecture de ma part ...) , mais on en parle sur le forum ( guerre future etc )
d'ailleurs ce serait à capitaine danrit ou a danrit ? ( j'ai vu un capitaine jacques )
Hors ligne
On parle également de ce titre précis :
Auteur(s) : Driant, Émile-Cyprien (1855-1916)
Titre(s) : Capitaine Danrit. Robinsons sous-marins... [Texte imprimé]
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=5818#p5818
avec deux illustrations
http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=10889#p10889
dont un extrait de ma prose :
Ce roman raconte l'aventure d'un ingénieur venu en visite à bord d'un tout nouveau sous-marin et qui réchappe à un naufrage. Avec l'autre survivant, un breton membre de l'équipage, il se retrouve coincé dans une partie du bâtiment submergé mais vivable grâce à une bulle d'air. Le récit décrit toutes leurs tentatives pour déplacer le sous-marin échoué vers les côtes tout en essayant évidemment de remonter à la surface.
(J'avais été surprise par le ton résolument moderne de ce thriller aquatique mis à part quelques manièrismes très début 20e siècle.)
et de celle de mad Dave
Le coup des gars coincés au fond de l'eau et dont on essaie de renflouer le cercueil potentiel n'est pas une invention du père Emile. Georges Price l'avait déjà utilisé pour "Les Trois disparus du Sirius" dès 1896.
Extrait de la Bibliothèque nationale de France, direction des collections, Avril 2005
département Littérature et art : Jules Verne et le " roman scientifique " de son temps
Capitaine Danrit, pseud. de Emile-Cyprien Driant (1855-1916)
Cet auteur nationaliste a eu un succès étonnant au tournant du siècle dernier. La science n'est pour lui qu'un apport à un idéal dont " le Patriotisme est la forme la plus pure ". Tous ses romans racontent une guerre future, parfois contre des ennemis traditionnels (l'Anglais, l'Allemand), souvent contre l'Africain ou l'Asiatique (les " périls " noir et jaune). Il faut écraser ou être écrasé : ses récits sont donc bellicistes et racistes, mais ses anticipations techniques et stratégiques sont parfois étonnantes.
Tout cela pour dire que Robinsons Sous-Marins présente quelques aspects de "merveilleux scientifique", dans le genre de l'anticipation très proche des espionnages, par ex. La méthode employée par les deux naufragés pour ramener le bâtiment à la surface.
Le sujet n'a pas encore trouvé suffisamment de lecteurs des œuvres du fabuleux stratège Driant pour mettre un point final à une biblio digne d'entrer dans le cénacle de la base, il est pour l'instant dans les limbes n'attendant que de fiers et courageux testeurs ou spécialistes... (et il faut le dire, il ne passionne pas les foules, ce pauvre Emile-Cyprien).
Hors ligne
merci de ces precisions
encore parlé trop vite ( j'ai oublié de preciser que mon intervention faisait suite a un message sur actusf http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=13018 concernant sa reedition anglaise
cela dit , pour la base , il faut que toute sa biblio soit validée en lecture avant de mettre un auteur en reference ? pour Danrit par exemple , avec les exemples deja cités sur le forum ( guerre de demain etc ) , il ne serait pas interessant de mettre deja les titres surs ? pour que de futurs ( tres nombreux bien sur ) curieux trouvent des references ?
Hors ligne
Regroupement de toutes les notes éparses sur BDFI à propos de Danrit / Driant.
BNF a écrit :
Bibliothèque nationale de France
direction des collections
Avril 2005
département Littérature et art
Jules Verne et le “ roman scientifique ” de son tempsBibliographie sélective
Les “ romans scientifiques ” français au temps de Jules Verne
Le Progrès est l’idéologie qui meut le XIXe siècle. On pense alors que la Science peut dompter la Nature, mener l’humanité vers un paradis matériel et accomplir des prodiges. A moins qu’elle ne provoque la catastrophe, si surgit un savant fou (thème récurrent dans le roman populaire). Elle est l’axe autour duquel s’articule la vision occidentale du monde, que ce soit pour la célébrer ou la décrier. La littérature ne pouvait que s’emparer de ce sujet. Les romanciers réalistes et naturalistes s’appuient parfois sur des théories scientifiques pour justifier leurs problématiques et leurs propos, mais la science elle-même est absente de ces récits. En fait, c’est ce qu’on appelle à l’époque le “ roman scientifique ” qui met au cœur de la narration la science et ses avancées possibles, entraînant à leur tour des changements sociaux, politiques, psychologiques. Car la science est synonyme d’évolution, de modification, de transformation, bien loin de l’immobilisme de l’ancien monde. D’où cet autre terme utilisé pour caractériser ce genre romanesque qui ne fait qu’émerger : l’anticipation. Curieusement, peu d‘écrivains de renom se laissent tenter par l’exercice (seulement quelques textes de Maupassant, George Sand ou Villiers de l’Isle-Adam). C’est surtout la littérature populaire, peut-être plus apte de par sa nature à refléter les désirs et les peurs de ses lecteurs, donc à percevoir les frémissements qui agitent la société, qui se saisit de ce nouveau sujet, qu’on appellera des décennies plus tard la science-fiction.
Cette bibliographie a volontairement été restreinte à la période où Jules Verne écrivait son œuvre, prolongée jusqu’en 1914, date de rupture (car l’hécatombe de la Grande Guerre due entre autres causes aux améliorations techniques va éloigner pour longtemps l’intelligentsia en France de tout ce qui touche de près ou de loin à la science).
Les ouvrages indiqués ne correspondent pas à la totalité de la production d’alors, mais sont ceux que les lecteurs peuvent obtenir à partir des salles du haut-de-jardin de la bibliothèque, que ce soit sous forme de livres, de microformes ou de textes numérisés.
Quelques auteurs marquantsLes écrivains sont classés par ordre alphabétique, et les titres chronologiquement (la date de première publication est entre crochet carré).
Capitaine Danrit, pseud. de Emile-Cyprien Driant (1855-1916)
Cet auteur nationaliste a eu un succès étonnant au tournant du siècle dernier. La science n’est pour lui qu’un apport à un idéal dont “ le Patriotisme est la forme la plus pure ”. Tous ses romans racontent une guerre future, parfois contre des ennemis traditionnels (l’Anglais, l’Allemand), souvent contre l’Africain ou l’Asiatique (les “ périls ” noir et jaune). Il faut écraser ou être écrasé : ses récits sont donc bellicistes et racistes, mais ses anticipations techniques et stratégiques sont parfois étonnantes.
[1888-1893] La Guerre de demain, grand récit patriotique et militaire. [Comprend ] La Guerre de forteresse. La Guerre en rase campagne. La Guerre en ballon / lettre-préface de Jules Claretie. - Paris, Flammarion, 1888-1893. – 6 vol.- 436-423-450-507-351-370 p.
salle G – Microfiches – [S87/12026] à [S87/12031]
[1894] La Guerre au XXe siècle : l’invasion noire. - Paris, Flammarion, 1913. – 3 vol.
T.1 : La Mobilisation africaine. 327 p. - T.2 : Le grand pèlerinage à la Mecque. 327 p. – T.3 : La fin de l’Islam devant Paris. 395 p.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-106260], [NUMM-106287] et [NUMM-106288]
[1903] La Guerre fatale, France-Angleterre. [Comprend] A Bizerte. En sous-marin. En Angleterre. - Paris, Flammarion, 1903. – 3 vol. – 421-479-466 p.
salle G – Microfiches – [S88/15725] à [S88/15727]
[1908] Guerre maritime et sous-marine. - Paris, Flammarion, 1908. – 14 vol.
Postes d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-66392] à [NUMM-66405]
[1908] Robinsons sous-marins. - Paris, Flammarion, 1909. – 323 p.
salle G – Microfiches – [S89/4637]
[1913] La Guerre souterraine (Robinsons souterrains). - Paris, Flammarion, 1915. – 351 p.
Poste d’accès aux ressources électroniques – Documents numérisés – [NUMM-66003]Cet ouvrage est publié sous le titre Robinsons souterrains dans sa première édition
" L'invasion Noire " Par Le Capitaine Danrit Editions Flammarion en 3 Volumes (il exite bien d'autres éditions) Illustrations De Paul De Sémant 1913
" Tome 1 La Mobilisation Africaine"
" Tome 2 Le Grand Pélerinage à La Mecque "
" Tome 3 Fin de L'islam Devant Paris"
Auteur(s) : Driant, Émile-Cyprien (1855-1916)
Titre(s) : La guerre au XXe siècle [Texte imprimé]. L'invasion noire / par le capitaine Danrit ; éd. ill. par Paul de Sémant
Publication : Paris : E. Flammarion, [1913]
Description matérielle : 3 vol. (327, 327, 395 p.) : ill., couv. ill. ; in-12
Comprend : T. Ier. La mobilisation africaine ; T. II. Le grand pélerinage à la Mecque ; T. III. La fin de l'Islam devant Paris
Romans d’anticipation ancienne:
Capitaine Danrit
L'Aviateur du PacifiqueCapitaine Danrit
Robinsons de l'air
Cirroco Jones a écrit :Je ne sais pas du tout de qui est ce récit mais je peux affirmer sans aucun doute que ce n'est pas "Robinsons sous-marins" du Capitaine Danrit, que j'ai lu.
Ce roman raconte l'aventure d'un ingénieur venu en visite à bord d'un tout nouveau sous-marin et qui réchappe à un naufrage. Avec l'autre survivant, un breton membre de l'équipage, il se retrouve coincé dans une partie du bâtiment submergé mais vivable grâce à une bulle d'air. Le récit décrit toutes leurs tentatives pour déplacer le sous-marin échoué vers les côtes tout en essayant évidemment de remonter à la surface.
(J'avais été surprise par le ton résolument moderne de ce thriller aquatique mis à part quelques manièrismes très début 20e siècle.)Le coup des gars coincés au fond de l'eau et dont on essaie de renflouer le cercueil potentiel n'est pas une invention du père Emile. Georges Price l'avait déjà utilisé pour "Les Trois disparus du Sirius" dès 1896.
« L’aviateur du Pacifique » de Danrit. Une réédition très propre, avec les illustrations, chez Flammarion (imprimée en 1928). Les Japonais attaquent par surprise les Américains dans le Pacifique. N’importe quoi !
un attrait tout particulier pour cette "Twilight Zone" représentée par les projets barjots mais réels... surtout lorsqu'ils sont repris dans la fiction (ex : le dirigeable lenticulaire de Capazza repris dans la "Guerre Noire" de Danrit (...)
Hors ligne
Voilà, il n'y a plus qu'à faire le tri!
On peut déjà noter : Capitaine Danrit, pseud. de Emile-Cyprien Driant (1855-1916) France
Auteur nationaliste spécialisé dans les anticipations militaires d'avant 1914. Mort au combat pendant le premier conflit mondial.
Pour ma part, bien que Les Robinsons Sous-Marins n'est pas à stricto sensu de la SF, il a tout le parfum du merveilleux scientifique et en plus, c'est un roman sympathique à lire, le meilleur que j'ai lu, en tout cas, de Danrit (bon... ok, les autres me sont un peu tombés des mains). C'est un techno-thriller, comme dit JM Lofficier, mais écrit en 1908 et à l'époque, cela devait sembler franchement futuriste!
Capitaine Danrit. Robinsons sous-marins
- E. Flammarion, (1908) Gr. in-8° , 428 p., fig.
(J'ai un exemplaire identique à celui-ci sans date mais probablement de 1910 ou 1911 puisqu'un des derniers titres annoncés a eu le prix Nobel en 1910. Il fait 126 pages, rien à voir avec les 428 pages ci-dessus...)
- E. Flammarion, (1909) 322 p.-[1] pl. : ill. ; 19 cm Dutriac, G.. Illustrateur
- France-Édition, 1924, Collection Les beaux romans d'aventures N° 129-132
4 fasc. (32 p. chacun) : couv. ill. ; 19 cm Comprend : I. Les mystères de l'Océan ; II. Les prisonniers de la mer ; III. Au fond du gouffre ; IV. Résurrection
- Flammarion , Collection Flammarion n° 21, 1950. In-16 (190 x 125), 280 p., pl., couv. mobile en coul. 145 fr. Illustrations de Christian Mathelot.
Je savais bien que j'en avais encore un exemplaire caché!
Voilà qui fera plaisir à Vor-Teks, une version reliée en toile noire, probablement amateur, dont la page titre illustré indique la même particularité du trait d'union en signe égal "=". Par contre la première page de titre emploie le trait d'union classique.
A priori, donc, une version de 1909/1911 avec 322 pages attendues.
Plus intéressant, un programme de parutions qui recense justement l'essentiel de la production d'anticipation de Danrit.
Hors ligne
autres editions flammarion pour " robinsons sous marins " : Paris, Ernest Flammarion, (Imp. Hemmerlé, Petit et Cie 5-24), s.d. gr. in-8vo, 4 ff. incl. frontispiece + 428 p reliure en toile originale illustrée à la plaque. (Enghel rel.) Tête dorée pour le 1er ; pas de references precises pour les 2 autres
les dates sont apparement absentes , celle de 1908 est tj marquée sur les sites par les vendeurs ...
Dernière modification par jeandive (29-04-2012 14:46:04)
Hors ligne
Vive le capitaine Danrit!
Oncle Joe, patriote
Hors ligne
Bonjour,
J'ai moi aussi un ouvrage du commandant DANRIT " Ordre du TSAR " sans date moi aussi mais probablement fin 19ème, le petit plus est qu'il est dédicacé de sa plume en juin 1907..
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.017 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.34 Mio (pic d'utilisation : 1.39 Mio) ]