Vous n'êtes pas identifié(e).
Gérard Cambri
état civil : Gérard Venturini, pseudonymes : William Stone, John Stuntman
Installé en Corse, Gérard Cambri est officiellement l'auteur d'une série au Fleuve Noir, Cash et de quelques romans d'anticipation et d'espionnage à l'Arabesque et aux Presses Noires. Toujours officiellement, il a adapté des romans d'Axel Kilgore paru chez Vauvenargues mais, officieusement, il revendique, pour cette maison d'éditions, la paternité de plus de 70 volumes de la collection L'Exécuteur.
Connu pour un roman paru chez Star Editions, Gérard Cambri est en fait l'auteur de deux autres récits situés dans le même univers mais signés de deux autres noms, il s'agit donc d'une trilogie!
Le premier est attribué à William Stone qui se trouve être le héros de l'histoire. Le second, toujours avec William Stone est cette fois signé Gérard Cambri. Ces deux volumes sont parus chez Star Editions. Le dernier reprend les éléments des deux précédents mais avec deux héros différents et il est cette fois signé John Stuntman et publié au Fleuve Noir Anticipation...
Par ailleurs, aux éditions Star puis au Fleuve Noir, Gérard Cambri fut l'auteur d'une série d'espionnage au héros très particulier, James Cash. Cet homme au service de la CIA dans la jungle du Vietnam est victime à son retour aux USA d'une explosion fortement destructrice. Cependant, au lieu d'en mourir, il en sort avec des sens surmultipliés. D'abord complètement affolé par ses nouveaux pouvoirs, il fait retraite dans sa jungle bien-aimée en compagnie de maîtres taoïstes puis revient combattre le mal sur le territoire américain grâce à ses pouvoirs surnaturels.
Trilogie SF
Star Editions Collection 20001, non numérotée, absente de la BNF
- La tourmente des invisibles, William Stone, 1976
- Les destructeurs, Gérard Cambri, 1976 (avec une très belle faute d'orthographe dès la deuxième phrase du résumé en 4e)
Fleuve Noir Anticipation n° 1192, 1982
- La Bataille des dieux, Jean Stuntman, Illustration de Roy Virgo ISBN : 2-265-02132-6
Série CASH : James Fitzgerald Cash, l'homme aux Hypersens.
Star Editions Collection Cash, non numérotée, absente de la BNF - Auteur : Gérard Cambri,
- Un tueur nommé Cash, 1976
- Scramble, 1976
- Le président du monde, 1976
- Objectif Amin Dada, 1977
(A noter que la collection Star Editions Sciences de Demain qui semblait un beau nom de collection n'a qu'un n° consacré à un titre sérieux : Les Secrets de la Voyance Catherine Jan 1976 avec une préface de... Gérard Cambri!)
Fleuve Noir, Série Cash - Auteur : Gérard Cambri
1 - Ouragan sur la Maison Blanche, 1979
220 p. ISBN 2-265-01014-6
2 - Massacre à Manhattan, 1979
217 p. ISBN 2-265-01015-4
3 - La Bataille de Buenos Aires, 1979
217 p. ISBN 2-265-01098-7
4 - Épouvante à Los Angeles, 1979
220 p. ISBN 2-265-01099-5
5 - Holocauste à Paris, 1980
216 p. ISBN 2-265-01328-5
6 - Assaut sur New York, 1980
216 p. ISBN 2-265-01333-1
7 - Le Carrousel des vautours, 1980
215 p. ISBN 2-265-01410-9
8 - Terreur à Haïti, 1980
218 p. ISBN 2-265-01480-X
9 - Complot à Washington, 1980
222 p. ISBN 2-265-01575-X
10 - L'Enfer californien, 1981
219 p. ISBN 2-265-01617-9
11 - Le Sang du Texas, 1981
219 p. ISBN 2-265-01696-9
12 - Le Paradis des chacals, 1981
215 p. ISBN 2-265-01858-9
Edito-service Les Classiques du crime
- Terreur à Haïti, Cash n°VIII, Gérard Cambri, 1983
217 p. ISBN 2-8302-0199-X
Il y eut une édition italienne de quelques titres chez Mondadori en 1981.
Anecdote! A la fin du volume "La Tourmente des invisibles" Star-éditions 20001, paru avant les Cash dont le premier titre ne sera annoncé que dans "Les Destructeurs", il y a un bel encart publicitaire pour une petit appareil hi-tech, un micro-émetteur à peine plus grand qu'une boîte d'allumettes, avec un capteur accoustique incroyable, capable de capter les sons, même murmurés d'une voix inaudible à huit mètres! Et ce petit bijou s'appelle... oui, "Cash 001"!
Et l'air de rien, dans ce post, il y a trois collections complètes! (avec quelques scans pas terribles et deux manquants quand même...)
Hors ligne
J'ai oublié de préciser qu'avec l'explosion, un morceau de métal, le germanium, lui entre dans le crâne. C'est ce truc irradié qui lui donne ses super-pouvoirs.
EDIT : Finalement, je n'en suis plus sûre, je ne retrouve plus l'extrait où j'avais lu ça!
Dernière modification par Cirroco Jones (28-05-2010 23:04:33)
Hors ligne
J'ai oublié de préciser qu'avec l'explosion, un morceau de métal, le germanium, lui entre dans le crâne. C'est ce truc irradié qui lui donne ses super-pouvoirs.
EDIT : Finalement, je n'en suis plus sûre, je ne retrouve plus l'extrait où j'avais lu ça!
Sais pas, mais (en anglais sur le site des Lofficier):
1976 : James Fitzgerald Cash, a former CIA agent, returns to fight a mysterious international crume cartel known as the 72 Committee. An explosion implantsa a smallpiece of germanium in his brain that gives him superhuman sight and hearing. 16 recorded adventures. (Gérard Cambri - Cash)
Hors ligne
Ah merci! oui, c'était bien là que j'en avais lu la mention. C'est une information de deuxième main mais le site est sérieux
Hors ligne
Dead line!
Une petite précision encore : les quatre premiers volumes de la série Cash publiés par Star-éditions ne sont que très médiocrement du genre. Le brave James Cash est un fauve formé par huit mois d'errance dans la jungle asiatique, il a des muscles en béton quoiqu'il soit souple comme un jaguar (ou un truc comme ça) mais il n'a encore aucun hypersens qui n'apparaîtront que dans la série du Fleuve Noir (avec l'explosion et tout ça).
Cette fois, je crois que j'ai fait le tour, je vais pouvoir lâcher cette formidable série
Hors ligne
Nan, un détail encore... Gérard Cambri était l'éditeur de Star-éditions... quand je pense que j'ai oublié de le noter, ça jette pourtant un éclairage un peu différent
Hors ligne
Hors ligne
Ce que je n'ai pas dit sur Gérard Cambri par souci d'éviter les embrouilles extérieures (et parce que Gil partait pour la Corse, il craignait les représailles!) mais puisque tu mets les pieds dans le plat, MobyDick, v'là une vieille investigation réseauneuronale réalisée à l'époque
Jamais je n'aurais imaginé en faisant une bête recherche sur l'auteur du très bizarre n° 2 de la collection 20001 que je trouverais autant d'informations croustillantes.
Je ne sais pas trop si l'homme est un mythomane complet ou s'il a tenté de jouer sur tous les tableaux pour se faire de la pub... remarquez qu'avec De Villiers, il a été à bonne école.Gérard Venturini est un écrivain installé dans son ranch dans la plaine d'Oletta, Haute Corse (vrai, il est répertorié sur le site de la mairie dans les "People" du village) . Auteur de 167 romans policiers et d'espionnage (probablement vrai)
Il est notamment connu pour être l'auteur des aventures de James Cash. Une série policière composée de 12 tomes sortis de 1979 à 1982 aux éditions Fleuve Noir. Le numéro 3 – La Bataille de Buenos Aires- atteint le million d'exemplaires vendus. (A part le million d'exemplaires qui reste à prouver, le reste est vrai. Et même mieux, des Cash ont été aussi publiés chez Star Editions et l'un chez Edito-Service)Gérard Venturini obtient le prix Cicéron de l'Oscar de l'Espionnage en 1968 pour son roman « Sarabande pour 3 Spéciaux ». (ça c'est vrai voir *)
On lui décerne le « Prix du roman d'aventure et d'action » en 1976 (ça, ça a l'air d'un prix Star Editions mais aucune preuve dans l'un ou l'autre sens) , le prix « Star Editions » en 1979 pour son ouvrage « La Tourmente des invisibles » (et ça c'est un prix Star Editions sans équivoque) .Gérard Venturini s'est également illustré dans d'autres domaines. Il a notamment obtenu le « Prix international d'astronautique » pour ses travaux dans le domaine de l'aéronautique et de l'astronautique et pour le lancement de la première fusée civile française à La Courtine, prix reçu en compagnie du premier cosmonaute russe Youri Gagarine (Alors là, aucune trace nulle part de ses compétences astronautiques ni de ce fameux prix).
Il a été journaliste pendant 17 ans (Auto Journal, Ici Paris, Monde, L'Aurore), pilote privé, expert en kung-fu, cascadeur (Why not? pour ma part, juste trouvé un article signé dans un Science et Vie de 1963) mais Cambri expose une belle page de photos hallucinantes : http://jamescash.gerardcambri.com/auteur01.htmToutes les informations ci-dessus sont en fait fournies par l'auteur lui-même sur son propre site. Et ce site est l'œuvre d'une résurrection de Jimmy Guieu!
Gérard Venturini est un grand adepte de la théorie des complots et il y va à la louche. A présent sexagénaire, l'auteur exalte ses rares romans de SF et son site ne s'appelle pas moins que Chroniques de l'Anti-Monde. Toutefois, ce serait naïf d'y voir uniquement du sentimentalisme. Ses quelques incursions dans l'anticipation lui procurent dans sa retraite dorée quelques beaux chevaux de bataille puisqu'il revendique également la paternité du concept Matrix, oui, celui des frères trucski, et celle de la série américaine The Sentinel parue au début des années 2000 qu'il accuse de plagiat éhonté!
Si dans le premier cas, il s'abstient toute réclamation légale (et on comprend, les ressemblances sont somme toute superficielles) pour la trilogie de Matrix, il veut nous faire croire qu'il a intenté un procès mondial depuis Bastia contre la Paramount pour plagiat caractérisé de son héros dans Cash par celui de la série la Sentinelle (in french sur le petit écran). Et c'est là que l'on reste baba car, mis à part les allégations émises dans son propre site, un communiqué de presse bidon passé sur un site pas très net et toujours émis par l'auteur, et un site miroir canadien qui doit être tenu par des canadiens crédules, il n'y a rien nulle part ailleurs... ou alors, c'est un complot, CQFD!
Quand même, les "scans" des deux "à la une" du Nice-Matin du 8 juillet 2004 sont franchement bizarres.
Celle hébergée par le site de Cambri lui-même puis celle hébergée par le site canadien fan de la série The Sentinel. Cherchez l'erreur! (cherchez vraiment)
http://jamescash.gerardcambri.com/pressreleases02.htm http://www3.sympatico.ca/kay.simpson/Nice.htmlAvouez que c'est très fort!
Enfin, vous pourrez tout apprendre sur Cash et la trilogie de la Matrice par leur auteur inspiré himself en parcourant les belles pages de http://jamescash.gerardcambri.com/french01.htm et http://www.originalmatrix.gerardcambri.com/
Difficile dans ce tas d'articles hyper sensationnalistes d'y percevoir des faits plus terre à terre.
On pourra cependant lire l'article qu'il consacre à De Villiers et à la tenue des Editions Vauvenargues et Harlequin. Outre le dépit, il doit y avoir des faits pragmatiques du fonctionnement de ces entreprises "culturelles". http://www.anti-monde.gerardcambri.com/ … rnaque.htm
Il y a également une liste des Exécuteurs dont il serait l'auteur : http://www.anti-monde.gerardcambri.com/ … cambri.htm
Et pour rigoler un peu, sa virulente critique de son successeur, la c.. molle de Moreau (pas not'Charles!) http://www.anti-monde.gerardcambri.com/ … keting.htm* Répertorié à la BNF une photo non visible sur le site avec cette légende : " Hervé Bazin. Le prix Cicéron, "Oscar de l'Espionnage" 1968, a été attribué aujourd'hui à M. Gérard Cambri, de Paris, pour son livre : "Sarabande pour trois spéciaux". Voici de gauche à droite, après l'attribution du prix Cicéron 1968. "
Hors ligne
C'est un vieux monsieur écrivain installé en corse
D'après les journaux en procès pour son terrain
Procès pour revendiquer la paternité de la série sentinelle et encore en procès soit disant matrix est sa série et procès contre édition arlequin.
Non aucune précision sur son prétendu prix pour le lancement d'une fusée et rien sur ces pseudo travaux aéronautique... à la courtine organisme de lancement de fusées officiel non connu
Un seul fait état d'essai par des élèves et l'écrivain n'y est pas connu.
t en plus expert kung fu... Et expert cascades.. beaucoup d allégation comme vous dites
Hors ligne
Si plus personne n'a le moindre souvenir de son glorieux passé, c'est probablement que nous sommes, soit dans la Matrice, soit dans le monde de "Dark City" et je me réveillerai demain matin danseuse exotique avec une plume dans le...
"What I tell you three times is true."
Hors ligne
Cambri attacks Paramount !!!
http://www.presse-fr.com/2006787/lecriv … paramount/
A-t-il gagné ?
Il a aussi un site qui vaut le coup d'œil :
non, il se fait débouter
Hors ligne
Si plus personne n'a le moindre souvenir de son glorieux passé, c'est probablement que nous sommes, soit dans la Matrice, soit dans le monde de "Dark City" et je me réveillerai demain matin danseuse exotique avec une plume dans le...
bein c'est pas tant l écrivain ou journaliste d'il y a 60 ans derrière nous; c'est tout le reste. super cascadeur et surtout prix à la courtine d'un pseudo truc en aéronautique ... il n'est mentionné nul part et pas connu dans l'organisme . quand à gagarine tout au plus rencontré vite fait mais s'en est fait tout un cinéma. quand au cascadeur et expert en kun fu qu'il nous raconte un peu ou il a appris tout cela en si peu de temps.
Dernière modification par Valjean (03-07-2020 18:21:49)
Hors ligne
De toute façon il n'a fait carrière que peu de temps. Certes il a écrit beaucoup mais il n'est pas le seul. De plus il s'attribue la paternité de certains livres.et films . En bref ce vieux monsieur a perdu en crédibilité et son talent certes d'avant pour certains livres est tombé dans l'oubli..
Hors ligne
[ Générées en 0.016 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.29 Mio (pic d'utilisation : 1.34 Mio) ]