Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dossier Tintin. Sources, Versions, Thèmes, Structures.
J'ai trouvé d'occasion cet essai consacré aux aventures de Tintin, par Frédéric Soumois (Jacques Antoine, Bruxelles, 1987). Elégant ouvrage cartonné, forma presque carré.
J'ai l'impression que j'ai bien fait de le ramasser, il n'a pas l'air si courant sur le Net.
Terminé ce soir.
C'est un travail vraiment magnifique, d'une extrême érudition, précision, pertinence. La meilleure étude sur Tintin que j'ai lue, et de loin.
Si on veut trouver un défaut, on dira que Frédéric Soumois est un peu hagiographique. Il néantifie (si j'ose écrire) TOUTES les critiques faites à Hergé, qui devient un créateur idéal, sans tâche. Le plus souvent, je le suis assez, mais il y a deux trois bricoles pas nettes qu'il parvient à passer sous silence: pas un mot sur l'"infameuse" case antisémite de "L'étoile mystérieuse" dans la version journal ("Le Soir" volé, 1941-42)… pas vraiment le meilleur moment pour faire une plaisanterie de mauvais goût... Il se peut que Frédéric Soumois n'ait pas eu accès à ce triste document (il est seulement dans le quotidien, et même pas dans l'album paru à l'époque), mais comme lui-même ironise de temps à autre sur certains chercheurs qui n'ont pas consulté les sources originales, on pourra lui tirer l'oreille (cassée).
Mais bon. Chef-d'œuvre en matière d'étude, tout de même. Je me suis vraiment régalé. Ah, les passages savoureux sur les langues imaginaires (syldave, bordure, arumbaya...), construites à base de dialecte bruxellois!
Oncle Joe
Dernière modification par Nick Talopp (08-01-2010 00:13:31)
Hors ligne
"Halambique" dans un forum consacré à Tintin nous apprend l'existence du livre :
Où est donc le Temple du Soleil ?
Auteurs : Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch
Edition : Flammarion
ISBN : 978-2082103251
Parution : 12 novembre 2003
Pagination : 183 pages
Prix : 22 €
Descriptif de l'éditeur :
Fusées, bateaux, voitures, engins de toutes sortes... avec Hergé, tout était digne du plus grand soin, le moindre détail est là : les croisillons qui lient l'aile au flotteur sur l'hydravion Arado AR-196 de L'Étoile mystérieuse, la monture du télescope de poursuite de la fusée lunaire dans Objectif Lune. Même les indications de position, de vitesse et de durée correspondent à un plan de vol lunaire réaliste, méticuleusement calculé, dans On a marché sur la Lune. Ce sens de la précision, loin de gâcher le plaisir, y participe pleinement.
Le monde de Tintin offrant mille occasions d'aborder des questions scientifiques subtiles et variées, Roland Lehoucq et Robert Mochkovitch ont décidé de mener l'enquête : ils nous expliquent le coup de l'éclipse, calculent, minute par minute, le plan de vol de la fusée lunaire, ou la consommation d'oxygène d'un fumeur de pipe... L'analyse scientifique les conduit parfois à imaginer des ressorts inattendus et à tirer des conclusions étonnantes : Tintin pourrait bien avoir une vie nocturne, la rencontre avec Adonis ne pas être le fruit du hasard mais avoir été secrètement préparée par Tournesol...
Les auteurs ont traqué l'information cachée, le secret protégé, l'énigme réputée insoluble. Où est donc le temple du Soleil? Quel jour Tintin a-t-il posé le pied sur la Lune? Quelle est la véritable nature de l'étoile mystérieuse? La science est un extraordinaire outil d'enquête qui permet de démêler le moindre indice, de déchiffrer l'univers selon Hergé et l'Univers tout court.
Hors ligne
Si vous avez une heure devant vous,
la conférence de Roland Lehoucq :
http://www.cnrs.fr/mysteres-univers/spip.php?article30
Avec :
- une description des télescopes et de leurs utilisations
- la poursuite de la fusée lunaire au décollage.
- une interprétation des vignettes montrant la Terre depuis la fusée,
- de la gravité à l'intérieur de la fusée ou l'équivalence entre accélération et le champ de pesanteur,
- la différence entre le haut et le bas
- pourquoi le whisky du capitaine Haddock se met en boule,
- le Temple du Soleil.et l'utilisation de l'éclipse par le petit héros, il est fort le bougre !
- Et l'Étoile mystérieuse ?
- observer une étoile nouvelle est un phénomène non-aristotélicien !
Quel dommage que nous n'ayons pas la vidéo,
en effet le conférencier fait appel à des images qu'il projette.
Une apologie de la Science et de son utilisation dans la vie de tous les jours.
Hors ligne
En 1989, la fusée de Tintin décollait de Kourou...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … xtor=RSS-8 (une archive de l'INA)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.014 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]