Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me permets de reprendre ce message passé sur ActuSF et transmis par Jean-Marc Lofficier (chef de Rivière Blanche). Il me semble utile (hélas...) sur BDFI, où les amateurs de SF populaire sont nombreux...
Oncle Joe
Je viens d'apprendre, par sa veuve, la bien triste nouvelle du décès, survenu le 1er mai, de l'écrivain de science-fiction et de bandes dessinées, Claude J. (pour Jacques) Legrand, né en 1928.
Claude Legrand souffrait de la maladie de Parkinson, qui l'a finalement emporté.
Claude Legrand est l'un ses écrivains qui a marqué toute une génération de lecteurs de BD de science-fiction, et ce à une époque où ce genre n'était pas très fréquent dans la BD franco-belge.
En effet, il fut l'âme du magazine FUTURA, créé en 1972 par les Editions Lug, qui publiaient également STRANGE et les traductions françaises des héros de Marvel.
Pour FUTURA, Claude Legrand scénarisa plusieurs séries de SF, toute d'un niveau remarquable:
JALEB LE TELEPATHE (dessiné par Annibale Casabianca puis Yves Chantereau) est l'histoire d'un télépathe originaire d'une civilisation galactique avancée, abandonné accidentellement sur Terre. Tiraillé entre son monde d'adoption, et une guerre civile galactique, JALEB, qui démarre un peu comme LES ENVAHISSEURS, et prend vite une ampleur Van Vogtienne.
LA BRIGADE TEMPORELLE (dessinée par Edmond Ripoll) n'est ni plus ni moins qu'une Patrouille du Temps que n'aurait pas désavoué Poul Anderson. Plus complet que ce dernier, Legrand détaille l'histoire du futur dans lequel évolue la Brigade, nous renvoyant dans un passé lointain où les derniers survivants de la légendaire Cinquième Planète vinrent habiter le continent de Mû sur Terre.
Faisant intervenir Jaleb dans l'univers de la Brigade, et la Brigade dans le passé de Kabur (voir ci-dessous), Claude Legrand fut le véritable créateur de l'univers partagé des Editions Lug.
LARRY CANNON (également dessiné par Annibale Casabianca puis Yves Chantereau) est un journaliste-photographe qui s'oppose à une sournoise invasion extra-terrestre de parasites insectiformes qui ont le pouvoir de dominer les hommes.
JEFF SULLIVAN, L'HOMME DE BRONZE (dessiné par Luciano Bernasconi) est un super-héros dont l'originalité est d'appartenir à une lignée / famille de super-héros, existant dans le passé, le futur, et sur des Terres parallèles.
LE GLADIATEUR DE BRONZE (également dessiné par Luciano Bernasconi) est aussi un super-héros -- un prince galactique en exil sur Terre.
La création la plus remarquable de Claude Legrand pour les Editions Lug demeure sans doute:
KABUR (dessiné par Bernasconi), Prince de l'Hyperborée il y a de cela 100 millions d'années, mélande de Prince Vaillant et Conan, évoluant dans un monde bigarré que n'aurait pas désavoué un Jack Vance.
Il est particulièrement navrant que Claude Legrand ait disparu au moment même où une édition intégrale de KABUR est en chantier.
Claude Legrand fut aussi le traducteur attitré des bandes dessinées de CONAN chez Lug et l'auteur de bon nombre de courtes nouvelles de science fiction dans un style qui n'est pas sans évoquer celui de Robert Sheckley, publiees entre deux BDs dans FUTURA.
Notons que plusieurs autres de ses nouvelles furent publiées dans FICTION: SUR MESURES (No.150), ANDROIDES TOUS USAGES (No.159) et CHATTERIES (No.162).
De 1957 à 1970, Claude J. Legrand avait travaillé en tant que photographe de mode, directeur artistique pour des maisons de disques, et réalisa un documentaire sur les comic books pour l'ORTF.
Enfin, il fut l'auteur de plusieurs romans, dont:
LA VIREE, No. 3 de la "Collection Noire" du FLEUVE NOIR publié en 1988, et PROJET NOUVELLE-VENUS, No. 1638 de la collection Anticipation.
Son dernier roman fut publié par Rivière Blanche (No. 2007) en 2005: LES CREATEURS DE FUTURS...
oeuvre ambitieuse sur le thème des Terres Parallèles, que la critique salua:
Ce roman de Claude J. Legrand aurait pu connaître une édition chez un « grand » éditeur sans que sa publication ne dénote une quelconque complaisance face à un imaginaire quota éditorial hexagonal. De la très bonne SF, ambitieuse, concise, qui ne s'embarrasse pas de justifications scientifiques fumeuses et se permet quelques allusions à nos maux contemporains (la montée des intégrismes, l'extension de la barbarie, etc,.) avec un grand savoir faire." (Stephane Pons, Yozone).
Claude Legrand était un grand professionnel, aux multiples talents, jamais en panne d'inspiration, d'une grande culture, et à l'imagination débordante. Il faisait partie de ces écrivains populaires qui alimentaient la source à laquelle toute une génération de lecteurs amateurs de fantastique venaient boire.
Quelque part sur l'une de ces Terres parallèles dont il était si friand, je suis certain qu'il continue d'écrire les aventures de ses héros.
Jean-Marc Lofficier
Hors ligne
[ Générées en 0.014 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]