Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci ça tombe très bien, je m'y étais remis il y a quelques jours ! (Comme quoi Christian il ne faut jamais désespérer...)
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Dr Mabuse rangeait inlassablement.
[173] Harry Harrison & Mervin Minsky ... Le Problème de Turing (The Turing Option, 1992), trad. Bernard Sigaud, pages, isbn : 2-221-07534-X
J'ai sous les yeux un exemplaire : achevé d'imprimé en novembre 1994, numéro d'édition 35875, numéro d'impression 29142
et un autre absolument identique : achevé d'imprimé en février 1995, numéro d'édition 36108, numéro d'impression 30134,
et pour te faire rire encore davantage, Mister Lag,
j'ai cru utile de faire un scan, où tu pourras constater que les lettres du titre sont jaunes,
ce qui permet de différencier ces deux exemplaires de celui de ta galerie où les lettres sont blanches
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un autre :
[153] Robert Silverberg ................... La Reine du printemps (The New Springtime, 1990), trad. Patrick Berthon, 426 pages, isbn : 2-221-06701-0
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Lu sur Wikipédia
"Une forme de guerre est paru en France en 1993 avec une préface de Gérard Klein."
Or je viens de le finir, en A&D, volume qui ne comporte aucune préface,
et donc cette citation m'oblige a faire deux remarques :
1/ Wikipédia (France), n'a effectivement pas atteint la taille critique qui permet d'avoir des relecteurs efficaces .
2/ La préface existe très certainement dans la réédition en LdP.
et donc, moi qui achète les livres publiés par Gérard Klein au prix fort,
je ne bénéficie jamais des préfaces dont il honore les rééditions.
C'est bien dommage, et si quelqu'un le connait suffisamment pour le lui dire ...
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La réponse a été apportée ailleurs, je la cite :
Joseph Altairac a écrit :Il est vrai qu'avec le système Gérard Klein de préfaces, ce sont les pauvres (qui achètent les Poche) qui ont droit aux préfaces, et non les riches, qui achètent au prix fort les A&D.
Le paradoxe n'est qu'apparent: en tant que riches, il peuvent AUSSI sans peine acheter les Poche. Ainsi, personne n'est lésé.
Oncle Joe, logicien non-ACe n'est pas vraiment vrai. Les riches qui m'aident à continuer dans un monde difficile ont accès à mes préfaces sur le site de Quarante-deux, gratuitement. Les pauvres aussi du reste. Elles sont généralement mises en ligne deux à trois mois après leur parution sur papier. J'espère que ça continuera. Mais ça ne dépend pas uniquement de moi.
Cela dit, je pense avec Oncle Joe, NON A, que les meilleurs achètent les deux éditions, ne serait-ce que pour leurs couvertures.
Et parce qu'ils auront une place au Paradis de la Culture.
Radiolaire:
Tu me casses la baraque! Il fallait laisser le Docteur s'enferrer un peu plus longtemps...
Oncle Joe
Cela m'étonne.
Voilà de quoi te rattraper :
http://ansible.xlii.org/quarante-deux/a … s.html#adb
Les préfaces des LdP sont donc à lire sur 42 comme le précise "radiolaire"
Merci à radiolaire pour sa précision,
merci à Oncle Joe pour sa sollicitude,
et merci à Gérard Klein de nous donner la possibilité de lire ces préfaces très intéressantes, rappelons-le
Dernière modification par Dr Mabuse (17-07-2008 10:42:23)
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jmdark a écrit :Une petite question de néophyte : pourquoi Ailleurs & Demain n'est elle pas mentionnée et accessible dans la liste des collections ? J'ai failli croire que vous ne vous étiez pas intéressé à la meilleure collection française de tous les temps (avis personnel)
J'ai failli répondre que c'était parce Mister Lag avait mis près d'un an à la mettre en ligne , mais en regardant de plus près, elle y est bien :
Robert Laffont L'âge des étoiles Ailleurs & Demain
Peut-être jmdark parle-t-il des collections de la Base, et non point de celles du forum ?
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Peut-être jmdark parle-t-il des collections de la Base, et non point de celles du forum ?
Oui, en effet, je parle des données accessibles par "collections" dans la base BDFI. Certaines collections sont mentionnées et pas d'autres (et non des moindres), pourquoi ?
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jmdark a écrit :Oui, en effet, je parle des données accessibles par "collections" dans la base BDFI. Certaines collections sont mentionnées et pas d'autres (et non des moindres), pourquoi ?
ah, alors ce n'est plus Mister Lag qui est en cause ...
Non
Gil ? Hum, on parle de toi !
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Ha bah, je croyais qu'elles intégraient le saint du saint (id est la Bâse) que lorsqu'elles étaient complètes ces fameuses collec's?!
C'est pas ça?
Si si, tu as tout compris : complète (ou presque). Là, il nous manquera toujours au moins les 5 (ou plus !) prochaines années
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Mister Lag, je suis de tout cœur avec toi, contre l'injustice,
et j'en profite pour te donner ce modeste complément relatif à ce livre que je dévore actuellement et qui se révèle d'ailleurs fort intéressant :
[214] Sean Mc Mullen ............................ Les Ames dans la grande machine, 2. Les Stratèges (Souls in the Great machine, 1999), Trad. Raphaëlle Provost, 308 pages, isbn : 2-221-10156-1
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Il était déjà rangé mais pas trop loin :
[213] Sean Mc Mullen .............................. Les Ames dans la grande machine, 1. Le Calculateur (Souls in the Great machine, 1999), trad. Raphaëlle Provost, 316, pages, isbn : 2-221-09590-1
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euh , il n'y a donc qu'une seule personne sur bdfi pour faire ce boulot sur la base ? d'ou ses manques ( et ce forum par contre bien plein ) ...( je n'ai tj pas lu les bases de fonctionnement de bdfi , bientot bientot )
je me demandais justement en lisant le topic sur " marginal" si j'allais faire des scans manquant alors qu'on trouvent ceux-ci sur d'autres sites et qu'il serait plus simple de les y prendre , si tant est qu'il y ai entente bien sur , vu la quantité de boulot que tout cela demande , et vu tout ce qu'il reste a faire : tj dommage de refaire ce qui est deja fait ....
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je me demandais justement en lisant le topic sur " marginal" si j'allais faire des scans manquant alors qu'on trouvent ceux-ci sur d'autres sites et qu'il serait plus simple de les y prendre , si tant est qu'il y ai entente bien sur , vu la quantité de boulot que tout cela demande , et vu tout ce qu'il reste a faire : tj dommage de refaire ce qui est deja fait ....
Regarde,
j'ai été cherché toute ma collection de Marginal,
et j'ai appris quelque chose sur les couvs que j'ignorais, tout comme gil.
Et puis j'ai listé les illustrateurs, je ne suis pas sur que d'autres sites l'ai fait
(j'en ai même vu, d'autres sites, qui enrichissaient leurs présentations, pas avec nos infos,
mais en fonction de nos infos )
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Euh ... je ne pensais pas déclencher une bagarre avec ma simple question. Je suis novice et je ne connais donc pas bien le fonctionnement de BDFI mais je me place du simple point de vue de l'internaute lambda (moi en l'occurence la semaine dernière) qui cherche des informations sur une collection sur Google et qui est orienté sur le site. Après avoir été impressionné par la qualité générale de l'ensemble, il (moi) va chercher ses collections préférées sur ... collections (logique, non ?) et pas sur forum. Il y a tellement de collections reconstituées sur les forums qu'il me paraît dommage de ne pas mettre à disposition toutes ces heures de travail grâce au moyen d'accès le plus simple. S'il subsiste quelques manques ou erreurs, ils pourront être rectifiés par la suite (c.f. par exemple mes très pertinentes remarques sur la collection Dimensions Calmann-Lévy postées sur le forum ad hoc la semaine dernière).
Bon, enfin, je ne veux pas avoir l'air de débarquer et de tout vouloir révolutionner ...
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euh , il n'y a donc qu'une seule personne sur bdfi pour faire ce boulot sur la base ? d'ou ses manques ( et ce forum par contre bien plein ) ...( je n'ai tj pas lu les bases de fonctionnement de bdfi , bientot bientot )
Il n'y a qu'un seul webmaster, si c'est la question. Pour la tenue des bases (hors-ligne), nous sommes 2, mais c'est surtout Christian. Le problème est que pour l'instant on ne peut pas faire autrement : il faudrait que tout passe en dynamique pur, avec une base de données partagée. Ca viendra peut-être un jour... J'ai quelque chose en développement, mais il y en a encore pour au moins 5 ans de travail Pour le reste, les autres membres collaborent dans la mesure de leur temps ou de leurs moyens, par mail ou par compléments via le forum (en signalant les corrections/ajouts). Par exemple pou n'en citer que deux, Cirroco, qui présente de superbes compléments jeunesse sur le forum, ou Dr Mabuse, qui s'est aussi fortement investi sur le wiki.
je me demandais justement en lisant le topic sur " marginal" si j'allais faire des scans manquant alors qu'on trouvent ceux-ci sur d'autres sites et qu'il serait plus simple de les y prendre , si tant est qu'il y ai entente bien sur , vu la quantité de boulot que tout cela demande , et vu tout ce qu'il reste a faire : tj dommage de refaire ce qui est deja fait ....
Dans la mesure du possible, on préfère le scan personnel, par respect pour le travail des autres.
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Bonsoir.
Il me semble que l'exemplaire de "l'étoile et le fouet" présenté en page 1 n'est pas la version originale. Pour ma part, je possède celui-ci :
Je pense qu'il s'agit bien de l'original car le copyrignt est de 1973 et l'achevé d'imprimer du 6 juillet 1973; de plus, les titres des parutions récentes mentionnés en quatrième de couverture sont bien les livres édités juste avant dans la série.
A vous de voir ...
Remplacement de l'ancien fichier (avec apostrophe dans le titre) par un nouveau pour un affichage optimal
Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:05:50)
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Pour "A l'ouest du temps", j'ai également une autre version originale :
copyright = 1978 et achevé d'imprimer le 10 janvier 1978, les titres du 4eme de couverture sont les précédents dans la collection
Remplacement de l'ancien fichier (avec apostrophe dans le titre) par un nouveau pour un affichage optimal
Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:06:47)
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Merci
Mais c'est quoi le problème avec les scans de jmdark ?
Toujours utiliser ce lien faut-il ?
http://www.bdfi.info/image_forum.php
Apparemment c'est un problème causé par les apostrophes dans les noms de fichier.
Je laisse Gil règler ça
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Oui, je galère avec ces rontudju de scans et pourtant j'utilise bien bdfi.info/image_forum.php. C'est vrai que je suis une bille en informatique mais, à priori, copier-coller est quand même dans mes cordes. Essayons sans mettre d'apostrophe dans les noms de fichiers pour ces 3 nouveaux :
1) Les Enfants de Dune : copyright 1978, achevé d'imprimer 30/10/1978
2) L'Animal Découronné : copyright 1981, achevé d'imprimer 17/04/1981
3) Le Noir Dessein : copyright 1980, achevé d'imprimer 23/02/1981
Je pense que les 2 premiers sont "plus originaux" que ceux présentés en tête de forum, je suis moins sûr pour le Farmer
Nota : voir les couvertures d'Ailleurs et demain
Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:07:17)
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Yessss... C'est tout beau.
Bien vu l'histoire de l'apostrophe, ah les mystères de l'informatique !
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Quelques autres exemplaires différents de ceux présentés en tête de forum :
1) L'Incident Jésus : copyright 1981, achevé d'imprimer 16/10/1981
2) L'Empereur-Dieu de Dune : copyright 1982, achevé d'imprimer 09/08/1982
3) Dramoclès : copyright 1983, achevé d'imprimer 07/02/1984
4) Eternité : copyright 1989, achevé d'imprimer 23/08/1989
Sont-ce les exemplaires originaux ? difficile à dire, surtout pour les Herbert qui ont été rapidement réédités. Il faudrait comparer les dates des "achevé d'imprimer" avec ceux des exemplaires déjà présents
Nota : voir les couvertures d'Ailleurs et demain
Dernière modification par jmdark (06-11-2008 23:07:39)
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Oui, tu as raison, je crois que les scanneurs vont devoir chercher les "achevé d'imprimer" pour être au plus juste dans les couvertures. Que du boulot en perspective, fin 2009? 2010?
Oui, pauvre Mister Lag qui pensait en avoir fini avec les variantes de couverture
Et merci à jmdark pour tous ces scans aux dates un peu plus précises que certains des miens !
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Dr Mabuse a écrit :Et quelqu'un aura bien trouvé une astuce pour le nommage avec "&"
Est-ce qu'au moins on a une numérotation plausible ou universellement reconnue ?
Celle de Mister Lag me convient bien, elle est calquée sur la liste des parutions données à la fin des A&D. J'ai d'ailleurs renommé à partir de cette numérotation les scans qui avaient sauté lors de l'incident free de l'été.
En revanche celle que j'utilisais avant pour numéroter les scans n'était pas terrible (je séparais les "classiques" des "normaux", ce qui était un peu bête dans la mesure où, on l'a vu, certains titres sont d'abord parus en "normaux" avant d'être réédités en "classiques")... et comme Mister Lag a récupéré certains de ces scans mal numérotés ça fait un beau bazar de plus à renuméroter.
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Une petite remarque : il me semble que le hors collection "Ailleurs et Demain A Vingt Ans" est mal positionné dans la liste des livres. Il est en effet paru entre "Le Gnome" et "Jusqu'aux portes de la Vie" et devrait donc être placé au début de la ligne des ouvrages de 1990 et pas à la fin.
(et en complément d'information : le livre compte 128 pages)
Peut-on espérer un "Ailleurs et Demain A Quarante Ans" en 2009 ? Ce serait assez sympathique, le premier était intéressant grâce aux explications apportées par Gérard Klein sur la vie de la collection et à la base bibliographique très détaillée.
Il semblerait qu'un certain Gilles d'A traîne sur le site de temps à autres, il pourrait peut-être nous renseigner ...
Dernière modification par jmdark (20-11-2008 22:20:55)
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Peut-on espérer un "Ailleurs et Demain A Quarante Ans" en 2009 ? Ce serait assez sympathique, le premier était intéressant grâce aux explications apportées par Gérard Klein sur la vie de la collection et à la base bibliographique très détaillée.
il a sorti un " A&D " a 35 ans ( a l'occasion du lancement de la collection " bibliotheque" , m'etonnerait qu'il remette le couvert ...croisons les doigts !
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il a sorti un " A&D " a 35 ans ( a l'occasion du lancement de la collection " bibliotheque" , m'etonnerait qu'il remette le couvert ...croisons les doigts !
Je n'avais pas connaissance de cet ouvrage, peux-tu m'en dire un peu plus.
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ben je pensais avoir vu la couv ici , mais apparement non ...impossible de retrouver ou ....( pas vu sur noosfere ) et pourtant je l'ai vu il y a 2/3 jours ...Sortie en 2003 je pense , la couv reprend la presentation de " la bibliotheque " , pas plus d'info , je ne l'ai pas personnelement , désolé
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Comment va ton internet, Mister Lag ?
je t'en rajoute un que j'ai sous la main :
[158] Ursula le Guin ........................ Tehanu (Tehanu, the Last Book of Earthsee 1990), trad. Isabelle Delord-Philippe, 258 pages, isbn : 2-221-06939-0
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Dr Mabuse a écrit :octobre 1992
John W. CAMPBELL, Le Ciel est mort, (classiques) ( Who goes there ?, 1938),traduit de l'américain par Alain Glatigny, Francis Valéry et Michel Deutsch, 344 pages, isbn 2-221-07104-2
Un libraire me l'a vendu en 1992, me précisant qu'une cinquantaine d'exemplaires étaient réalisés avec l'ancien procédé et le peu de papier restant.
Une rareté dont je suis très fier.
Tu le vends combien ?
Je rigole, of course !!! Enfin, on ne sait jamais...
Je viens de le voir chez Joseph Gibert, à 8,20€, à l'état neuf,
si cela t'intéresse, je te l'achète demain matin, envoie moi un MP de confirmation
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jeandive a écrit :il a sorti un " A&D " a 35 ans ( a l'occasion du lancement de la collection " bibliotheque" , m'etonnerait qu'il remette le couvert ...croisons les doigts !
Je n'avais pas connaissance de cet ouvrage, peux-tu m'en dire un peu plus.
en cherchant autre chose , j'ai trouvé , c'est là :
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Mister Lag a écrit :Dr Mabuse a écrit :octobre 1992
John W. CAMPBELL, Le Ciel est mort, (classiques) ( Who goes there ?, 1938),traduit de l'américain par Alain Glatigny, Francis Valéry et Michel Deutsch, 344 pages, isbn 2-221-07104-2
http://i17.servimg.com/u/f17/11/18/97/2 … _cie10.jpgUn libraire me l'a vendu en 1992, me précisant qu'une cinquantaine d'exemplaires étaient réalisés avec l'ancien procédé et le peu de papier restant.
Une rareté dont je suis très fier.
Tu le vends combien ?
Je rigole, of course !!! Enfin, on ne sait jamais...Je viens de le voir chez Joseph Gibert, à 8,20€, à l'état neuf,
si cela t'intéresse, je te l'achète demain matin, envoie moi un MP de confirmation
C'est en effet un "collector" et c'est ainsi qu'il a été conçu. Il restait une petite quantité de papier or et j'ai insisté pour qu'on l'utilise. Ils ont été distribués comme les autres. J'ignore leur nombre exact: je dirai une petite centaine, peut-être un peu plus, mais pas beaucoup.
Le catalogue de 2003 est une autre rareté. Édité à l'occasion du lancement de Ailleurs et demain la Bibliothèque (qui ne fut pas un succès, hélas), il retrace l'historique de la collection. Au format de la Bibliothèque, il est noir avec pour titre Ailleurs et demain Catalogue, 35 ans de science-fiction.
Nous préparons pour les quarante ans une brochure qui comportera quatre ou cinq nouvelles d'auteurs français éminents. Elle sera au format Ailleurs et demain normal mais je n'en connais pas encore la présentation.
Revenant à la Bibliothèque, que les collectionneurs ne traînent pas trop. Il y en a certes en stock mais ils s'épuisent lentement. Et je doute qu'on réimprime jamais.
À noter également que dans le second volume de Dan Simmons, dans L'Éveil d'Endymion, de cette édition (et seulement d'elle) il y a un certain nombre de regrettables coquilles dues au compositeur qui s'est trompé de fichier informatique. Et comme il a fait faillite on n'a même pas pu se retourner contre lui après la sortie du livre. Je m'empresse d'ajouter qu'on ne s'en est aperçu qu'après la mise en vente. En un sens, ces coquilles font de cette édition un collector. S'il y a une réédition, elles seront évidemment corrigées.
C'est un peu le timbre tête-bêche dans une feuille.
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En fait, malgré les moqueries "rions un peu" du Doc' qui vont toutefois plus ou moins dans le sens que je voulais donner, j'ai pointé ce qui manquait de mon point de vue d'un seul coup d'oeil pour réellement qualifier une collection:
où figurent tous les plus grands (ou presque) de la SF classique
Mais pour d'autres lecteurs, même avec le "presque" et en oubliant femmes et francophones, ça pêche du côté tête de gondole : pas de russes scientifiques, pas de spécialiste du non aristotélicien, pas d'européens à part les anglo-saxons, pas d'auteurs de fantasy (qui fut comprise dans la SF classique, je rappelle pour les cancres du fond de la classe qui ne vont pas manquer d'intervenir), etc.
Donc, j'en concluais que soit ces auteurs n'existaient pas en Ailleurs et Demain qui donc ne méritait pas "tous les plus grands ou presque", soit tu ne les citais pas, et c'était rudement subjectif, CQFD
C'est inexact: j'ai publié Herbert Franke (allemand) et Stanislas Lem (polonais) sans oublier Panchard (suisse) . Devant l'insuccès des deux premiers, je n'ai pas persévéré.
En Fantasy, j'ai publié Ursula le Guin, et Michael Coney pour certains de ses titres quise situent entre sf et fantasy.
Dernière modification par Gille d'A (09-10-2008 15:09:29)
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09-10-2008 14:08:47
C'est inexact: j'ai publié Herbert Franke (allemand) et Stanislas Lem (polonais) sans oublier Panchard (suisse) . Devant l'insuccès des deux premiers, je n'ai pas persévéré.
En Fantasy, j'ai publié Ursula le Guin, et Michael Coney pour certains de ses titres quise situent entre sf et fantasy.
La sorcière m'en veut vraiment, je me demande pourquoi (à moins qu'elle ne cherche noise à Doc plutôt qu'à moi, ce qui est après tout possible): outre que j'ai publié beaucoup de francophone et de femmes, et au moins deux européens non-britanniques, j'ai même publié de la fantasy, le cycle de Terremer, d'Ursula le Guin, et celui, entre fantasy et science-fiction, de Michael Coney
Un doute affreux m'assaille : Dieu radoterait-il un peu ?
En tout cas, il ne se contredit pas, c'est déjà ça
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Rhaaa et un an après, je suis toujours la vilaine sorcière! je jure que je n'ai ni collection d'alambics ni flacons d'arsenic cachés dans ma cave, croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais au wiki! Je suis une gentille sorcière, épouse d'un (vieux) prince charmant et qui ont eu plein d'enfants
Mais non, cher Gille d'A, je ne pense pas (et je n'affirme pas du tout) que A&D n'a pas publié tous les auteurs cités (russes, francophones, femmes, fantasy et tout et tout).
J'embêtais Mister Lag en lui disant qu'il présentait la collection comme celle de tous les plus grands mais qu'il ne citait que des auteurs anglo-saxons. En fait, je lui signalais narquoisement qu'il devait changer sa présentation et y ajouter des auteurs féminins et non anglo-saxon.
Les catalogues, comme le dit Jeandive, sont actuellement rangés avec les catalogues des autres éditions, ici : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=1142
Je les rapatrie pour qu'il figure dans ce topic consacré à la collection en détail.
Ailleurs et Demain a également édité des catalogues, d'une façon plus sporadique. Je ne sais pas du tout combien il y en a eu, voilà les deux en ma possession:
Ailleurs et Demain a vingt ans, Robert Laffont, 1990.
Préface de Gérard Klein
Un catalogue chronologique, un index onomastique*, un index des titres.
Deux nouvelles:
Le Voyage immobile, Maurice Renard. Nouvelle tirée du recueil Le Voyage Immobile, Mercure de France 1909.
Présentée par un certain Joseph Altairac, tiens donc
La Mort du film, Pierre Adornier. Extrait du recueil Contes Gris et Roses, Saint Raphaël et Paris, Editions des Tablettes, 1926Ailleurs et Demain Catalogue, 35 ans de science-fiction, Robert Laffont, 2003.
Réalisé à l'occasion de la création de la nouvelle collection: A&D Bibliothèque. Préface de Gérard Klein où il traite de la genèse, des objectifs, de l'historique et de l'avenir de la collection.
Catalogue par titres et par auteurs.* Avant de devenir chèvre, traduction: "Auteurs, anthologistes, préfaciers, traducteurs, bibliographes"
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Gille d'A a écrit :C'est inexact: j'ai publié Herbert Franke (allemand) et Stanislas Lem (polonais) sans oublier Panchard (suisse) . Devant l'insuccès des deux premiers, je n'ai pas persévéré.
En Fantasy, j'ai publié Ursula le Guin, et Michael Coney pour certains de ses titres quise situent entre sf et fantasy.Le 26/10/07 à 16:17:23 Dieu (Gille d'A) a écrit :La sorcière m'en veut vraiment, je me demande pourquoi (à moins qu'elle ne cherche noise à Doc plutôt qu'à moi, ce qui est après tout possible): outre que j'ai publié beaucoup de francophone et de femmes, et au moins deux européens non-britanniques, j'ai même publié de la fantasy, le cycle de Terremer, d'Ursula le Guin, et celui, entre fantasy et science-fiction, de Michael Coney
Un doute affreux m'assaille : Dieu radoterait-il un peu ?
En tout cas, il ne se contredit pas, c'est déjà ça
En effet, je me répète. C'est par ce que je n'ai relu tout le fil, que la gâtisme me gagne et surtout que la sorcière de l'espace m'a jeté un sort.
Je ne vois pas d'autre explication rationnelle.
Et puis une vérité mérite d'être répétée.
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En tout cas, je trouve que vous avez fait un travail extraordinaire en collationnant non seulement les premières éditions mais aussi les variantes nombreuses à l'occasion de rééditions. Je vous en suis très reconnaissant.
J'espère que l'ensemble sera réuni dans une archive et pourquoi pas gravé sur un CD. J'en serai preneur.
Même si la collection n'est pas complète comme semblent perfidement le souhaiter quelques uns. Je compte bien en fêter le cinquantième anniversaire après le quarantième l'an prochain.
Quant à mon gâtisme, après 14,3 milliards d'années d'existence environ, il est bien compréhensible.
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Salut,
Même si la collection n'est pas complète comme semblent perfidement le souhaiter quelques uns..
Je ne le souhaite pas, mais je l'affirme. Le travail est encore loin d'être terminé.
AB+ Laurent
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
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heureusement qu'avec un surnom pareille ( ah ses grands gants noirs ! put ! put ! ) gille d'a ai qd meme publié qq (rares) femmes
a&d n'est pas parfaite ( de gros oublis , des erreurs - mais il faut bien vendre un peu , je pense a certains cycles dunien ...) mais c'est une belle approche de cette perfection qui n'existe pas
pour en revenir au catalogue ( puisque que le " patron est là , utilisons sa mémoire ) je crois me souvenir d'( au moins ) un 3e , ou alors ce fut juste un article special a propos d'un anniversaire ? ( 25 ,30 ?) .....?
sinon j'ai qd meme envoyé un mail sur le site d'A&D pour savoir s'il n'y avait pas au fin fond d'un tiroir un catalogue 35 ans oublié là mais pas de réponse ...
j'en avais parlé avec vous une fois a Sèvres et vous en parlez bien dans votre interview sur bifrost , la " bibliotheque" fut une tres bonne initiative( un peu plus de dossier aurait été encore mieux mais bon ) , dommage qu'elle fut mal gérée : elle mériterait d'etre repensée et poursuivie( et perso j'aime assez sa sobre présentation)
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heureusement qu'avec un surnom pareille ( ah ses grands gants noirs ! put ! put ! ) gille d'a ai qd meme publié qq (rares) femmes
a&d n'est pas parfaite ( de gros oublis , des erreurs - mais il faut bien vendre un peu , je pense a certains cycles dunien ...) mais c'est une belle approche de cette perfection qui n'existe paspour en revenir au catalogue ( puisque que le " patron est là , utilisons sa mémoire ) je crois me souvenir d'( au moins ) un 3e , ou alors ce fut juste un article special a propos d'un anniversaire ? ( 25 ,30 ?) .....?
sinon j'ai qd meme envoyé un mail sur le site d'A&D pour savoir s'il n'y avait pas au fin fond d'un tiroir un catalogue 35 ans oublié là mais pas de réponse ...
j'en avais parlé avec vous une fois a Sèvres et vous en parlez bien dans votre interview sur bifrost , la " bibliotheque" fut une tres bonne initiative( un peu plus de dossier aurait été encore mieux mais bon ) , dommage qu'elle fut mal gérée : elle mériterait d'etre repensée et poursuivie( et perso j'aime assez sa sobre présentation)
A dire vrai, le pseudo devait être Gilles d'A. Et puis j'ai sauté le s en tapant et j'ai négligé de corriger par la suite, trouvant du reste que le résultat était assez marrant même si personne ne doit avoir de doute, pensé-je, sur mon sexe ni mon orientation sexuelle.
La Bibliothèque fut un ratage économique pour trois raisons au moins, pour lesquelles je plaide not guilty. Et je doute qu'elle renaisse jamais de ses cendres. Dommage, car j'avais de beaux projets.
Non, il n'y eut pas d'autre catalogue-brochure pour A&D mais il y en eût au moins un pour le Livre de Poche, qui recoupe évidemment en partie ceux d'A&D.
Dernière modification par Gille d'A (13-10-2008 22:04:36)
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bon , evidement , pour la belle rousse , ce n'etait qu'un pretexte pour parler d'elle , j'avais bien sur reconnu le pseudo de cet ancien auteur plutot agréable a lire
ah bravo , merci de nous mettre des regrets plein la tete avec vos beaux projets )
heureusement que les plantages de ce genre soient rares ...
bon , j'ai la mémoire qui flanche mais donc pas d'autres catalogues ...ni d'articles ecrit qq part non plus
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Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :
Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.
Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité + les classiques Œuvres de Wul et Et la planète sauta de Bruss. Les livres à paraître sont Brunner, Tous à Zanzibar, Harness l'anneau de Ritornel, Spitz l'œil du purgatoire.
Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag!
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Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :
http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_laffo … bwolfe.jpg
Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.
Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité + les classiques Œuvres de Wul et Et la planète sauta de Bruss. Les livres à paraître sont Brunner, Tous à Zanzibar, Harness l'anneau de Ritornel, Spitz l'œil du purgatoire.
Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag!
Ou peut-être une explication de la part de Gille d'A ?
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Tu as bien raison de ne pas faire attention à ces dates: j'ai pu voir de mes propres yeux pédonculés comment c'était trafiqué par certains éditeurs et imprimeurs...
Oncle joe
Garglllll! Laffont/La Bussière, trafiquants de DL, j'en ai des frissons dans le dos!
Remarque, ils n'étaient pas doués, avec leur date d'impression, on voit tout de suite qu'il y a contrefaçon sur le Limbo... tu crois que le délit est amnistié depuis le temps?
N'empêche que les couvertures sont bien différentes. Comme Christian l'espère, Gille d'A pourra peut-être dévoiler la solution de cette énigme amusante.
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N'empêche que les couvertures sont bien différentes. Comme Christian l'espère, Gille d'A pourra peut-être dévoiler la solution de cette énigme amusante.
Par curiosité j'ai ressorti mon Limbo à moi : il a la couverture "type 1" et est aussi achevé d'imprimé le 30 septembre 69 avec un DL 4ème trimestre 1971.
Mais en le retournant, je m'aperçois que sa quatrième de couv' ressemble fortement à la couv' du tien. On peut donc (?!?) en déduire que selon comment la feuille de papier chocolat a été coupée à l'époque on a eu les deux modèles en édition originale.
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Mon exemplaire est exactement le même que le tien Christian et je ne m'étais également jamais aperçu de l'achevé d'imprimer rétrograde.
Avant de crier au trafic de date on peut tout de même envisager une simple erreur de typographie : achevé d'imprimer le 30 septembre 1969 au lieu du 30 septembre 1971, car je ne vois pas bien l'intérêt d'une magouille sur la date.
Ceci dit, pour une collection de science-fiction, un petit paradoxe temporel est aussi possible !
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Cirroco Jones a écrit :Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :
http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_laffo … bwolfe.jpg
Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.
Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité + les classiques Œuvres de Wul et Et la planète sauta de Bruss. Les livres à paraître sont Brunner, Tous à Zanzibar, Harness l'anneau de Ritornel, Spitz l'œil du purgatoire.
Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag!
Ou peut-être une explication de la part de Gille d'A ?
C'est une erreur manifeste de l'imprimeur. Il n'y a pas eu d'édition de Limbo dans A&D avant 1971.
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C'est une erreur manifeste de l'imprimeur. Il n'y a pas eu d'édition de Limbo dans A&D avant 1971.
C'est effectivement la résolution de "l'énigme" la plus logique, errare imprimatur est... enfin quelque chose comme ça.
Demeure la jolie variante des recto-verso, comme en philatélie.
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Une petite question à tous les érudits présents sur le site.
Savez-vous pourquoi le livre de Dick "Glissement de Temps sur Mars" a été publié sous couverture cuivrée, réservée en principe aux essais (et à l'unique volume co-collection A&D/l'Ecart) plutôt que sous la couverture dorée des "classiques" ?
S'agit-il d'une erreur, de la volonté d'épuiser un stock de papier cuivré, par référence à Mars, la planète rouge (le cuivré ayant des reflets plutôt rougeâtres) ou pour une autre raison ?
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Très probablement de la volonté d'utiliser un stock. Même idée que pour L'Écart. Les essais ont fait long feu, sans échec particulier mais sans gloire non plus. Dommage, celui des Bogdanoff, L'Effet science-fiction, était particulièrement réussi et a conservé toute son actualité. Je le recommande chaudement. Il doit en rester quelques rares exemplaires.
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Je viens de dégoter une variante de Limbo un peu curieuse :
http://www.bdfi.info/img/vign/l/v_laffo … bwolfe.jpg
Outre que la couverture est différente de celle déjà exposée, on dirait bien une première édition quand même et mieux une proto-1ère édition : DL 1971 mais achevé d'imprimer : 30 septembre 1969 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint-Amand.
Dans le programme de publication, les livres parus sont pourtant les mêmes, du Vagabond de Leiber à Jack Barron et l'éternité ...
Bref, une nouvelle énigme pour Mister Lag!
Je viens de regarder. Idem pour mon exemplaire, avec l'autre couverture.
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