Vous n'êtes pas identifié(e).
L'Intrépide, revue pour la jeunesse
Série 1 1910-1937, 1400 n° - Editions Offenstadt pui SPE (Société Parisienne d’Édition)
Série 2 1948-1949, 47 n° - Éditions Mondiales
Série 3 1949-1959, 500 n° - Éditions Nous Deux
Série 4 1959-1961, 88 n° - renommé "L'Intrépide Hurrah!" Éditions Mondiales
Série 5 1961-1962, 41 n° - Éditions Mondiales
(Info Dans la gueule du loup http://www.danslagueuleduloup.com/)
Les Aventuriers du Ciel de Nizerolles (Marcel Priollet) a été adapté en bandes en 1955.
(à confirmer) Les dessins seraient de René Giffey (1884-1965), un illustrateur qui, outre des illustrations, a beaucoup œuvré pour les revues de jeunesse.
Dans ce même numéro débute une bande L'Expédition du Professeur Gromulus qui semble un chouilla conjecturale, à confirmer.
D'après une miraculeuse information trouvée sur internet, elle est de Érik (André René Jolly) (7/7/1912 - 13/8/1974, France) qui fut également l'auteur de plusieurs personnages savants : Le Professeur Globule, Dr Fulminate, Pr Vorax, Tribacil contre Docteur Klorax, Professeur Canif contre Docteur Krapotus, Triphénol contre Klorax (un remake de Tribacil?) et d'une compilation au titre prometteur Les Machines Infernales d'Érik.
http://lambiek.net/dutchcomics/index.htm
Hors ligne
Outre les bandes, l'Intrépide publiait également des romans-photos et des romans à suivre.
La plupart du temps, les romans-photos sont des récits de cape et d'épée ou des westerns mais il y a quelques exceptions très amusantes.
En 1958, le lecteur enthousiaste pouvait ainsi découvrir les aventures de Saint-Val, journaliste, dans Le Maître du Rayon S en photos et Les Mines du Roi Salomon de Rider Haggard.
Le Maître du Rayon S est une pure merveille qui devrait en intéresser plus d'un.
Je ne sais pas trop qui est le Maître et quel est ce rayon S, mais dans l'épisode du n° 434 et sur 6 page, le héros en scaphandre d'amiante décide d'explorer le "gouffre de vie". Lors de sa descente, le câble qui le retenait à la surface et rompu mais une "force invincible" fait quelque chose. On ne voit pas trop ce qu'elle fait mais visiblement, ça marche car Saint-Val ne s'écrase pas mais est récupéré par des indiens à la peau verte et ridée (voir scan avec beaucoup, beaucoup d'imagination, siouplaît).
Ces indiens d'inspiration inca évidente vivent sous terre depuis des"milliers de lunes" (héhéhé, c'est bien connu que les incas étaient d'excellents astronomes, ce n'est pas la vie sous terre qui va les gêner!) après une catastrophe qui enseveli leur temple souterrain sous tout un pan de montagne supplémentaire.
Et c'est là que cela devient proprement incroyable, car aux émanations soufrées se substitua une atmosphère froide par infiltration des roches et les survivants trouvèrent la Pierre de Vie qui les rendit, à priori, verts et éternels...
Petit détail croustillant, s'ils survivent depuis si longtemps avec encore quelque embonpoint, c'est que jadis, en temps de guerre, les incas logeaient dans les grottes environnant le temple et ils y gardaient des troupeaux et des réserves de vivres!!!
Hors ligne
Dans les numéros de 1957, probablement à partir du n°402 ou 403, un autre roman est publié en livraison "La Cité du serpent à plumes" de Jacques Chabar qui était déjà sorti chez Fleurus collection Jean-François, voir http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=23497#p23497
Série 3 n° 406 (08/08/1957)
Hors ligne
[ Générées en 0.015 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.2 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]