Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Herbert Paatz (Herbert Fiebrandt), 2 juin 1898 (Berlin) - Novembre 1944
Journaliste et auteur pour enfants.
Voyages Merveilleux de Paul et Mariette (Doktor Kleinermacher führt Dieter in die Welt, 1938), Herbert Paatz
Hachette Bibliothèque Rose Illustrée 1941
Traduction Melle Fournier Pargoire
Illustrations non signées
Une publication datant de l'Occupation d'un auteur allemand cependant anti-nazi. l'auteur, refusant le service militaire en 1917, s'engage comme assistant social dans les années 20, entre en politique comme communiste puis suit les cours du soir en Zoologie. Il écrit ensuite de nombreux articles scientifiques puis des livres pour enfants mettant en scène un vieil inventeur et deux enfants, dont l'un est la personnification de son propre fils l'autre étant une fillette. Il meurt en novembre 1944 à priori pris par l'armée allemande (mais ne comprenant pas l'allemand, j'ai du mal à reconstruire les trucs trop subtils avec les traducteurs automatiques).
Issu d'une série d'aventures pédagogiques avec un vieux savant, inventeur de multiples procédés dont la miniaturisation pour explorer le monde animal, végétal et les sciences physiques.
Dans le titre français, le savant est renommé Docteur Comegram. Seul le premier titre a été traduit en français. En Allemagne, la série a connu un petit sursaut avec une réédition sous de nouveaux titres en 1981.
1 - Doktor Kleinermacher führt Dieter in die Welt, 1938
Réédité en 1981 sous le titre "Fantastische Abenteuer zu Wasser, zu Land und in der Luft"
2 - Abenteuer in Doktor Kleinermachers Garten, 1940
Réédité en 1981 sous le titre "Fantastische Abenteuer im Garten und im Wald"
3 - Doktor Kleinermachers Erlebnisse zwischen Keller und Dach (1951)
Réédité en 1981 sous le titre "Fantastische Abenteuer zwischen Keller und Dachboden
Infos tirées de :
Wikipédia : http://de.wikipedia.org/wiki/Herbert_Paatz
La Bibliothèque nationale allemande
le livre de l'édition française
Une publication datant de l'Occupation d'un auteur allemand cependant anti-nazi. l'auteur, refusant le service militaire en 1917, s'engage comme assistant social dans les années 20, entre en politique comme communiste puis suit les cours du soir en Zoologie. Il écrit ensuite de nombreux articles scientifiques puis des livres pour enfants mettant en scène un vieil inventeur et deux enfants, dont l'un est la personnification de son propre fils l'autre étant une fillette. Il meurt en novembre 1944 à priori pris par l'armée allemande (mais ne comprenant pas l'allemand, j'ai du mal à reconstruire les trucs trop subtils avec les traducteurs automatiques).
Ma fille qui maitrise bien l'allemand (entendre : qui sait se servir des traducteurs automatiques du net ) me dit que la phrase veut dire "enrôlé dans la Werhmach fin 1944, il disparut peu de temps après"
Remercie ta fille pour moi
A mettre en base!
Pages : 1
[ Générées en 0.015 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 521.16 Kio (pic d'utilisation : 524.75 Kio) ]