Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
On vient d'apprendre sur Cafard Cosmique la disparition d'Emmanuel Jouanne.
Oncle Joe, triste
Eh bien, M... alors! Il l'a bien vite rejoint son nuage.
Je suis peinée aussi, un ovni de moins.
Hors ligne
Clarke, Jouanne...
En principe, ce genre de mauvaise nouvelle arrive en rafale
Auteurs de SF, restez bien au chaud...
Hors ligne
Certains doivent connaitre
http://www.quarante-deux.org/PGEFF/scan … rost43.jpg
Oui, c'est en lisant ce Bifrost que j'avais appris les galères vécues par Emmanuel Jouanne depuis sa disparition des bacs des libraires...
Même si je n'étais pas vraiment fana de ses bouquins, tout cela est bien triste.
Hors ligne
Je reproduis le courrier d'Yves Frémion, vieil ami d'Emmanuel Jouanne :
"A tous,
Je vous informe que j'ai appris hier avec retard la disparition de notre ami Emmanuel Jouanne.
Il est décédé le 6 février d'un accident diabétique, maladie qui le handicapait depuis longtemps. Il avait pourtant été guéri d'un récent cancer, qui l'a sans doute affaibli, car il avait beaucoup souffert. Au regard de sa vie, on peut dire que sa résistance physique a été exceptionnelle. Il a vécu ses dernières années dans des difficultés sans nom, financières, matérielles, personnelles.
Son exigence, son intransigeance, sa difficulté à conserver des relations avec les autres, son éloignement rural, tout cela a contribué à son isolement complet et à aggraver sa situation. Les services de santé dont il avait besoin trouvaient qu'il habitait trop loin pour se déplacer et sans doute serait-il encore des nôtres s'ils avaient fait leur boulot.
Emmanuel allait avoir 48 ans. Surtout auteur de SF, son oeuvre « noire » est moins connue, surtout qu'il n'a rien signé de son nom. Il était néanmoins 50 % du Colonel Durruti, auteur de la série du Soviet, brinqueballée en France du Fleuve Noir (3 volumes) à la Série Noire (2 volumes toujours disponibles dont un inédit), le 5° étant inédit par manque de suivi de l'éditeur de l'époque. La série fait actuellement un certain succès en Italie où elle reparaît dans l'ordre. Une fête du Soviet est en effet prévue pour juin.
Emmanuel Jouanne était un auteur exceptionnel, tout à fait à part, un écrivain viscéral, qui savait travailler le pire, la cruauté, mais aussi le rire. Nous écrivions un Soviet en 11 jours non-stop dans un délire complet, avec un bonheur rare. Il va lui falloir m'accompagner désormais en lisant dans mon dos les conneries que j'écrirai en espérant qu'il aurait été épaté et amusé. C'est pas gagné.
Vous pouvez m'envoyer des messages pour sa famille, sans internet. Je transmettrai.
Et si vous écrivez des hommages quelque part, merci de me les envoyer aussi, je ferai de même.
Frémion."
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.025 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.21 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]