Vous n'êtes pas identifié(e).
Belzébuth a écrit :La base donne 1990 pour l'édition du Miroir flexible chez Orion (éd. limitée à 280 ex.), or mon exemplaire donne 1989 comme année d'édition, à corriger donc.
Parfois (souvent ?) le DL est différent de l'AI.
Seulement voilà... ici, il n'y a pas plus d'achevé d'imprimer qu'il n'y a eu de dépôt légal. 1989 apparaît comme date de publication mais, après tout, c'est peut-être une édition antidatée. De quoi se perdre en conjectures.
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Auteur(s) : Messac, Régis (1893-1945)
Titre(s) : Régis Messac. Smith Conundrum, roman d'une université américaine [Texte imprimé]
Publication : Querqueville, l'Amitié par le livre, (s. d.). In-16, 171 p. [Don 174-57] -XcR-
(1931?)
Attention : Hors genre
SMITH CONUNDRUM
L’Amitié par le livre
Blainville-sur-mer, c. 1942, 169 pages
UNE SÉRIE DE PORTRAITS AU VITRIOL
Un jeune professeur de lettres peu conformiste s'attire d'innombrables difficultés avec sa hiérarchie et avec son Chairman, l'ineffable Vicomte des Boys de la Tour. Incapable de supporter le spectacle de servilité et de charlatanisme à quoi se réduit, selon Régis Messac, la vie académique, il envoie sa démission au Board of Governors. Cependant, le roman (autobiographique) est avant tout prétexte à une série de portraits. Doué d'un sens aigu du pamphlet, Messac transcrit d'une plume alerte et trempée dans le vitriol de petites « scènes vues » et trace la silhouette caricaturale de ses collègues. Tout ceci est drôle, enlevé, sans indulgence.
Á la fin de l’ouvrage, l’auteur nous dit que l’histoire à été écrite à Castelnau-le-Lez (Hérault) d’octobre 1930 à février 1931. Cependant, les principaux chapitres de Smith Conundrum ont paru en édition préoriginale, de 1930 à 1931 dans le Progrès civique sous la signature de Régis Messac, voire, cela reste à vérifier, jusqu’en 1934 dans le Quotidien sous le pseudonyme de Laurent Zurbaran. Ce n’est que sous l’Occupation que Camille Belliard eut l’idée de publier ces chroniques sous forme de roman. Après un commencement de diffusion, l’essentiel du tirage fut envoyé au pilon par les Allemands avant que le solde du stock ne soit détruit, en juin 1944, près de Cherbourg, sous les bombardements américains. Il ne subsiste de cette édition, originale et unique, que de rares exemplaires rescapés.
LE MEILLEUR DE L’ŒUVRE
Pour moi, le meilleur de l’œuvre romanesque de Messac est dans Smith Conundrum, tableau d’une université américaine.
Roger Denux
IN MEMORIAM
La Tribune des fonctionnaires
Novembre 1946
UN DON D’OBSERVATION INCISIF
La satire ne reste pas au niveau superficiel de la caricature. Une réflexion amère et souvent très dure sur la condition professorale se fait jour. Elle peut se résumer dans la phrase désabusée qui tombe des lèvres du professeur Addison, le confident du héros: « We are a sort of higher club servants. Subjects to dismissal, just like other servants… » On jugera peut-être par là que la pochade de Régis Messac n'est pas exempte d’une certaine actualité polémique.
Quoi qu'il en soit, le don d'observation incisif dont il fait preuve, le sens du raccourci, du « gag », du burlesque font de Messac un humoriste qui fréquemment semble se souvenir de Stephen Leacock dont il admirait l’œuvre, même s'il n'a pas la sérénité de ce dernier. Il n'est pas besoin de considérer Smith Conundrum comme une œuvre à clé pour trouver du plaisir à lire ce récit.
Marc Angenot
SMITH CONUNDRUM UN ROMAN SATIRIQUE SUR MAC GILL UNIVERSITY
Voix & images
Volume III, n° 1
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Fantomas a écrit :Auteur(s) : Messac, Régis (1893-1945)
Titre(s) : Régis Messac. Smith Conundrum, roman d'une université américaine [Texte imprimé]
Publication : Querqueville, l'Amitié par le livre, (s. d.). In-16, 171 p. [Don 174-57] -XcR-
(1931?)Attention : Hors genre
C'est une habitude chez moi...
Plus sérieusement je ne savais pas où le poster et ce topic consacré à Régis Messac me semblait la moins mauvaise idée.
SMITH CONUNDRUM
L’Amitié par le livre
Blainville-sur-mer, c. 1942, 169 pages
Merci pour les précisions sur les dates.
[...]Ce n’est que sous l’Occupation que Camille Belliard eut l’idée de publier ces chroniques sous forme de roman. Après un commencement de diffusion, l’essentiel du tirage fut envoyé au pilon par les Allemands avant que le solde du stock ne soit détruit, en juin 1944, près de Cherbourg, sous les bombardements américains. Il ne subsiste de cette édition, originale et unique, que de rares exemplaires rescapés. [/color]
Est-ce bien celle que j'ai posté plus haut?
Dernière modification par Fantomas (20-01-2007 15:55:44)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Olivier Messac a écrit :SMITH CONUNDRUM
L’Amitié par le livre
Blainville-sur-mer, c. 1942, 169 pagesMerci pour les précisions sur les dates.
Erreur de ma part : pour lieu de publication, il fallait bien lire Querqueville (Manche) et non Blainville-sur-mer (Manche).
Olivier Messac a écrit :Il ne subsiste de cette édition, originale et unique, que de rares exemplaires rescapés.
Est-ce bien celle que j'ai posté plus haut ?
Edition originale et unique.
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Dans Histoire de la SF moderne domaine français, du même, J'ai lu n°D67, on lit "En 1934, Régis Messac publia aux éditions de la Fenêtre Ouverte, éditeur confidentiel émanation d'un groupement d'instituteurs, deux romans écrits par lui-même Quinzinzinzili et la Cité des asphyxiés, et la Guerre du Lierre du Docteur David H Keller qui est une anthologie de plusieurs nouvelles de cet auteur américain. Cette série, baptisée "Les Hypermondes" n'eut que ces trois parutions et s'éteignit fin 1937.
QUINZINZINZILI
La Fenêtre ouverte
coll. des Hypermondes,
Issy-les-Moulineaux, 1935, 203 pages
Édition spéciale
Paris, 1972, 205 pages
Édition de l'Agly
Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales), 1998, 103 pages
UN RETOUR A L’ÉTAT DE NATURE
Quinzinzinzili est un roman de politique-fiction au départ duquel Régis Messac extrapole les conflits latents des nations dans la période de l'entre-deux-guerres. Au terme d’une conflagration apocalyptique mondiale, qui anéantit toute forme de vie à la surface de la terre, l’auteur conte ensuite comment un homme, une fillette et une poignée de garçons attardés, à peine pubères, apparaissent comme les seuls survivants de la planète. Réfugiés dans une grotte du fin fond de la Lozère, les enfants, que Messac qualifie « d’ignares, ahuris, vicieux, superstitieux, peureux… » retournent rapidement à l’état de nature. Ils réinventent la guerre, la géométrie, l’amour, et finissent par se forger un dieu étrange et puéril : Quinzinzinzili.
À travers son livre, Messac constate que la paix et la vie simple qu'il aurait voulu pour l'humanité apparaissent chimériques. Pour l’Américaine Pierrette Le Méhauté, ce roman de critique sociale consacre « l'expression douloureuse d'un être qui se sent impuissant à changer la condition humaine ».
HUMOUR AU VITRIOL
Votre pessimisme a pour lui une haute tradition littéraire et des faits aussi éclatants qu'innombrables... Je ne crois pas que votre hypothèse soit celle qui a le plus de chance de se réaliser II reste qu'elle en a quelques unes ; et c'est assez pour justifier votre sanglant mépris et votre humour au vitriol. Que ceux de vos semblables dont vous froisseriez les susceptibilités veuillent bien se regarder dans la glace et réfléchir.
Non identifié
QUINZINZINZILI
Correspondance
c. 1935
QUELQUE TENDRESSE CACHÉE
Le thème de Quinzinzinzilli a été repris par quelques écrivains, et notamment par deux prix Goncourt : Roger Ikor avec les Grands Moyens (Albin-Michel) et Robert Merle avec Malevil (Gallimard). Il se résume en une phrase : un guerre provoque la disparition de la race humaine ; mais quelque part un petit groupe a échappé à l’extermination et l’histoire repart à zéro. (…) L’humour y est grinçant, mais pour qui connaissait bien l’auteur, il y a aussi quelque tendresse cachée dans ce roman.
Ralph Messac
AUTOUR DE QUINZINZINZILI
Mai 1972
PRÉFIGURATION PESSIMISTE
Les romans de Régis Messac sont les préfigurations que traçait son pessimisme, ou la peinture des milieux dont il avait saisi le ridicule amer sous la façade brillante des conventions et des rites, il n’avait pas une grande foi en l’homme : Quinzinzinzilli décrit le monde après la guerre finale. J’ai peu goûté ce livre.
Roger Denux
IN MEMORIAM
La Tribune des fonctionnaires
Novembre 1946
PROPHÉTIES ET SATIRES SOCIALES
Un pessimisme souvent amer anime [cette anticipation] qui, aujourd'hui encore, apparaissent excellentes, surtout la seconde dont le thème a pourtant été banalisé depuis quelques années. Mais nous dirons que c'est là un pessimisme actif, celui des mises en garde saisissantes et grandioses impliquant (fût-ce contre le gré de l'auteur) une subsistance d'espoir en la raison humaine et en sa sensibilité aux prophéties et satires sociales.
Jean-Jacques Bridenne
HOMMAGE À RÉGIS MESSAC
Fiction n° 48
Novembre 1957
RÉGIS MESSAC : UN « SWIFT » DES CHARENTES
L’humour et l’alacrité de l’auteur y font merveille, alors même que la bêtise et la méchanceté de l’homme s’y déchaînent et le désespèrent.
Roland Stragliati
RÉGIS MESSAC : UN « SWIFT » DES CHARENTES
Le Monde
30 novembre 1972
UN LIVRE PROCHE DE L’ALLÉGORIE POLITIQUE
Le livre est proche de l’allégorie politique. (…) Quinzinzinzili confirme la pensée originale, très pessimiste malgré son humour acerbe, de Régis Messac.
Denis Luc
R. MESSAC, R .A. LAFFERTY, A. ET B. STROUGARTSKI
Combat
Circa 1972
UN TON, DU MORDANT, DE L’ALLURE
Régis Messac ricane franchement souvent en pleine catastrophe. Cet excellent petit roman, très joliment enlevé, date de 1934. Il a un ton, du mordant, de l’allure. (…) Avec Régis Messac, on découvre (ou redécouvre) un des grands de la science-fiction française.
Michel Nuridsany
38 ANS APRÈS RÉGIS MESSAC N’EST PLUS UN INCONNU
Le Figaro
14 octobre 1972
APRÈS LA FIN DU MONDE
Messac, avec beaucoup d’ironie, décrit le processus de nasalisation du langage nouveau. Des bribes d’éducation en forment le fond.
Jean-Louis Kuffer
APRÈS LA FIN DU MONDE
La Tribune de Lausane
15 novembre 1972
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Dans Histoire de la SF moderne domaine français, du même, J'ai lu n°D67, on lit "En 1934, Régis Messac publia aux éditions de la Fenêtre Ouverte, éditeur confidentiel émanation d'un groupement d'instituteurs, deux romans écrits par lui-même Quinzinzinzili et la Cité des asphyxiés, et la Guerre du Lierre du Docteur David H Keller qui est une anthologie de plusieurs nouvelles de cet auteur américain. Cette série, baptisée "Les Hypermondes" n'eut que ces trois parutions et s'éteignit fin 1937.
LA CITÉ DES ASPHYXIÉS
La Fenêtre ouverte
Issy-les-Moulineaux, 1937, 203 pages
Édition spéciale
Paris, 1972, 242 pages
A CIDADE DOS ASFIXIADOS
traduit en brésilen par Heloysa de Lima Dantas
Editora Cultrix
São Paulo, 1976, 260 pages
L’ÉGALITÉ EST UNE CHIMÈRE
La Cité des Asphyxiés est une utopie de Régis Messac parue en 1937 et répertoriée comme telle dans l’Esquisse d’une chronobibliographie des utopies , du même auteur. Cependant, les choses ne se passent pas du tout comme elles se passent régulièrement dans les voyages aux diverses Utopies. Le monde subtérranéen, « merveilleux » au début du récit, apparaît progressivement « sous des couleurs plus sombres : terne, hideux, répugnant ». C’est la raison pour laquelle ce roman de critique sociale est généralement perçu comme une contre-utopie satirique. Pourtant, ce que certains considèrent comme relevant de la satire sociale n’est vraissemblablement qu’une charge de Messac contre les tares irrémédiables du genre humain. « S’il n’y a pas de violences, ici, nous dit le narrateur, pas de guerres, pas [encore] de révoltes, il y a tout de même une hiérarchie. Ce n’est pas une société d’égaux. Ça j’en suis sûr, et ça ne m’étonne pas. L’égalité est une chimère : il y longtemps que notre prof de philo nous l’avait démontré. »
Le roman est à trois voix. Celle d’abord du héros malgré lui, Sylvain Le Cateau, qui est aussi le narrateur, qu’on nous présente comme un petit bourgeois, un triste sire à l’esprit exigu. Il y a ensuite, au gré de quelques avatars de personnalité, la voix de Messac lui-même qui se substitue, sans qu’on n’y prenne garde, occasionnellement et avantageusement à celle du héros. Et puis, il y a la voix de Belle Sims, qui intervient dans le roman en qualité disons de secrétaire de rédaction, chargée de décoder et de transcrire les messages qu’elle reçoit du héros. Ainsi, le récit se trouve entrecoupé de notes dites de Belle Sims (sortes de NDLR), qui ne se prive pas de mêler son grain de sel, de commenter selon son humeur.
Le cadre de la féerie scientifique, ou de l'anticipation, peut servir à bien des usages. Il peut n'être qu'un prétexte à débauches d'imagination puérile pour lecteur puéril. II peut aussi être utilisé pour soutenir des idées rétrogrades. Tel n'est pas ici le cas. Malgré quelques longueurs, on lira avec plaisir ce récit vivant, toujours d'actualité.
L'HISTOIRE
La Cité des Asphyxiés nous est présentée à travers l’aventure d'un petit bourgeois de Passy projeté dans le futur, à plusieurs dizaines de milliers d’années, sans espoir de retour, dans un monde souterrain, un monde cruel, un monde aux mœurs stupéfiantes, un monde, somme toute, à peine plus absurde et plus dément que le monde contemporain. Arrive le jour où une population d’esclaves, les Zéroes, fomente une révolte pour renverser la caste dominante, impitoyable, constituée d’oisifs et d’exploiteurs, qui ne détient le pouvoir que grâce au monopole qu’elle exerce sur la production et la distribution de l’air atmosphérique, sans lequel il n’est point de vie possible.
UN HEUREUX ACCENT VOLTAIRIEN
Cette vigoureuse satire, à peine déguisée ou extrapolée, de notre économie actuelle s'accompagne de railleries analogues des mœurs mondaines, pédagogiques, parlementaires qui, malgré un heureux accent voltairien, ne laissent pas de systématiser et alourdir l'ensemble.
Jean-Jacques Bridenne
HOMMAGE À RÉGIS MESSAC
Fiction n° 48
Novembre 1957
SATIRE SOCIALE ET ANTI-UTOPIE
Dans ce roman, l’anticipation disparaît quelque peu derrière la satire sociale ou l’anti-utopie. Monde absurde où tout se déroule à l’envers – les morts sont exterrés –, qui s’écroulera le jour où les esclaves privés d’air se révolteront contre leurs maîtres cruellement insouciants et froidement indifférents. Mais cette révolte entraînera la fin de la Cité des asphyxiés tout entière. Une ironie glaciale, à peine tempérée par des calembours quelque peu faciles, montre que Régis Messac ne croyait guère en la sagesse des hommes, même en ceux du futur ! Si la science-fiction à une valeur prophétique, ce roman [et Quinzinzinzili] sont de véritables fictions apocalyptiques.
P.-A. Touttain
DÉCOUVRONS RÉGIS MESSAC
Les Nouvelles littéraires n° 2388
Juillet 1973
DE VISIONNAIRE L’ŒUVRE DEVIENT CRITIQUE SOCIALE
La micro-société que Régis Messac recrée est une sorte de miroir déformant dans lequel il est toutefois impossible de ne pas se reconnaître. De visionnaire l’œuvre devient critique sociale. Grâce à ses dons d'observateur, Régis Messac va à chaque fois droit au but et fait immanquablement mouche. A côté de Quinzinzinzili, la Cité des asphyxiés peut paraître un peu lourd car il a des longueurs. Mais, là aussi, on retrouve une critique à peine démodée de la société humaine, de ses fausses-valeurs, de ses injustices et de ses tics, la verve destructrice de l'auteur.
R. G.
RÉGIS MESSAC PIONNIER DE LA SCIENCE-FICTION D’EXPRESSION FRANÇAISE
La Presse de la Manche
4 octobre 1972
RÉGIS MESSAC : UN « SWIFT » DES CHARENTES
La Cité des asphyxiés prend parfois des allures de conte philosophique qui font penser à Swift ; mais au lieu d’avoir affaire à un Irlandais, à un ecclésiastique anglican atrabilaire, nous nous trouvons ici devant un Français de Charente, fils d’un couple d’instituteurs laïques, et pacifiste anarchisant. Cela change tout ; et du coup, le pessimisme de Régis Messac laisse tomber le masque : Ce n’est plus qu’une immense générosité. Les auteurs de cette trempe ne sont pas légion.
Roland Stragliati
RÉGIS MESSAC : UN « SWIFT » DES CHARENTES
Le Monde
30 novembre 1972
L’IRONIE D’UN VOLTAIRE, L’INGÉNIOSITÉ CRITIQUE DE SWIFT
La Cité des asphyxiés, livre splendide et méconnu en son temps. (…) Admirable Cité des asphyxiés, où l’imagination de Régis Messac unit l’ironie d’un Voltaire transporté à l’ère industrielle et l’ingéniosité critique de Swift. Une chronique impitoyable de la société de consommation, où l’auteur laissait filtrer une lueur d’espoir.
Francis Lacassin
ÉPITAPHE POUR RÉGIS MESSAC
L’Express
5-11 février 1973
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Un inédit paru avec un certain retard, voire avec un retard certain :
VALCRÉTIN
Jean-Claude Lattès/Édition spéciale
Paris, 1972, 150 pages
UN PROCESSUS RÉGRESSIF OU D'INVOLUTION
Valcrétin n’est pas, comme l’écrit Régis Messac, « un conte à la manière d’Edgar Poe, une histoire à donner le frisson ». C’est un récit étrange, mettant en scène un processus régressif ou d'involution, qui atteint les membres d’une expédition scientifique en mission privée sur une île perdue du Pacifique sud, à la recherche d’êtres humains dégénérés, « aux os ramollis de crâne en cône tronqué ».
Écrit pour Camille Bélliard, président de l’Amitié par le livre, durant la période comprise entre novembre 1942 et mars 1943, Valcrétin est une œuvre littéraire achevée, originale et de qualité ; elle ne sera publiée que trente ans plus tard, chez Jean-Claude Lattès.
RÉSUMÉ
Une mission médicale découvre dans le Pacifique une île peuplée de crétins au sens étymologique du terme : rachitisme, nanisme, goitre, absence de langage, idiotisme, hypersexualité, voracité et défécation perpétuelles.
Trois jeunes sujets, vaccinés par le Pr Baber, prennent peu à peu apparence humaine. Renvoyés dans la tribu, vont-ils y faire triompher des pratiques nouvelles : boire dans le creux de la main au lieu de laper, ne pas vivre à proximité des excréments, cuire la nourriture ? Non. D’abord chassés pour ces idées révolutionnaires, les trois prosélytes finiront par retomber sous l’influence des vieux crétins.
Pis, des crétins subissent un phénomène analogue à l’acculturation des peuples colonisés : rupture d’un équilibre naturel sans amélioration du niveau de vie. La venue des étrangers a transformé une population abrutie, mais pacifique, en une horde envieuse et agressive. Elle trouve la force de détruire le corps expéditionnaire – pardon : la mission médicale – dont les survivants sombreront à leur tour dans le crétinisme. Tel est le thème désespéré d’un livre magnifique et impitoyable : Valcrétin.
Francis Lacassin
ÉPITAPHE POUR RÉGIS MESSAC
L’Express
5-11 février 1973
UTOPIE
Chez Régis Messac l'humoriste était inséparable du penseur ! Et le trait est aussi caractéristique pour le moins dans une étude littéraire comme Micromégas ou dans un pamphlet pédagogique comme À bas le latin ! que dans son utopie Valcrétin.
Jean-Jacques Bridenne
HOMMAGE À RÉGIS MESSAC
Fiction n° 48
Novembre 1957
PESSIMISME ET PROPHÉTISME
Livre prophétique par son anticolonialisme, Valcrétin paraît pour la première fois trente ans après sa rédaction en 1943. Long retard dû à la trop longue avance prise par l’auteur, Régis Messac, sur ses contemporains.
Francis Lacassin
ÉPITAPHE POUR RÉGIS MESSAC
L’Express
5-11 février 1973
IMPITOYABLE SATIRE
C’est une des œuvres les plus achevées de Régis Messac. Le ton, le rythme et la malice de l’auteur y font merveille. [/b]Valcrétin[/b] apparaît comme une impitoyable satire de notre époque et la plus drolatique des fables.
4e de couverture de l'édition originale
DES PAGES HAUTES EN COULEURS FANGEUSES
Valcrétin, écrit par le malicieux Régis Messac en 1943, risque fort de décevoir les amateurs de science-fiction. Il n'y a pas ici, ou très peu, de science-fiction. Le récit de Messac a toutes les allures de l'aventure exotique issue de quelque Sciences et Voyages du début du siècle (…)
On trouve donc dans ce récit l'illusion romantique du « bon sauvage » de Rousseau et, pourquoi pas, un clin d'œil au Frankenstein de Mary Shelley, si on s'attache au fait que les civilisés sont punis par les créatures qu'ils ont voulu sauver de l'inexistence mais qu'ils ont pervertis par simple « imprégnation ». Et on débouche aussi sur l'Île du docteur Moreau... (…)
Il y a là, sans doute, plutôt un dégoût général pour le genre humain dans son entier, l'expression d'un misanthrope qui ne voyait que trop bien, sous ses fenêtres de 1943, grouiller lâcheté et démission en face des silhouettes vert-de-gris du mal absolu. Cela expliquerait alors qu'il mesurât l'humanité à une aune célinienne où il reconnaît en nous « les pauvres baveux, les goitreux, les bossus, les noués, les noueux, les crasseux, chassieux, chiasseux, miteux et marmiteux » (p. 62). D'où ces pages hautes en couleurs fangeuses d'un Messac qui se dit « envahi par la nausée ».
Jean-Patrick Ebstein
Fiction n° 237
1er septembre 1973
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Messac, Régis (1893-1945)
A bas le latin !
Issy-les-Moulineaux (Seine), Éditions de la fenêtre ouverte, (1933). In-8, 104 p.
Hors genre, bien entendu
Toutefois, pour ceux qui seraient intéressés :
Description de l'ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_bas … 1#Critique
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Toutefois, pour ceux qui seraient intéressés :
Description de l'ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_bas … 1#Critique
Il semblerait que cet article n'existe plus, supprimé pour cause de violation de copyright.
Je pense qu'il faut l'accord de l'auteur de cet article ( http://www.geocities.com/athens/thebes/ … -latin.htm ) pour qu'il place son texte sous licence GFDL ( http://fr.wikipedia.org/wiki/GFDL ) afin qu'il soit accepté sur Wikipédia.
Hors ligne
Olivier Messac a écrit :Toutefois, pour ceux qui seraient intéressés :
Description de l'ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_bas … 1#Critique
Il semblerait que cet article n'existe plus, supprimé pour cause de violation de copyright.
Evidemment, Tout ça ne manque pas sel ! Mais il ne faut pas plaisanter avec les suspicions de démarquage. Bref, suivons l'affaire avec intérêt et attendons le dénouement.
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Olivier Messac a écrit :Toutefois, pour ceux qui seraient intéressés :
Description de l'ouvrage : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_bas … 1#Critique
Il semblerait que cet article n'existe plus, supprimé pour cause de violation de copyright.
Incident semble-t-il classé. L'article est rétabli et est pour l'heure à nouveau disponible.
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Salut,
La réédition de Quizinzinzili est annoncé pour octobre chez 'Arbre vengeur qui nous a déjà proposé un recueil de... David H. Keller : La chose dans la cave en avril !
Voici ma contribution :
AB+ Laurent
Lecture en cours : Souvenir - Philip K. Dick
La Marche funèbre des Marionnettes Adam-Troy CASTRO
Hors ligne
Le livre est paru. Une bonne nouvelle!
Oncle Joe
Hors ligne
Le livre est paru. Une bonne nouvelle!
Oncle Joe
Beuh non : un bon roman !
Hors ligne
Les jeunes trouvent que c'est trop court pour faire un roman... (authentique!)
Oncle Joe
Hors ligne
Reçu ça sur la liste Xypehuz :
Bonjour les gens,
Alors voilà, en décembre dernier a été créé une Société des Amis de
Régis Messac, avec la ferme intention de republier l'ensemble des
oeuvres de l'auteur du Quinzinzinzili...Pour 30 euro à l'adhésion (ou à partir de 50 euros en tant que membre
bienfaiteur), vous recevez : les statuts de l'asso et un reçu
fiscal... (^^') Sinon, vous recevez aussi un exemplaire de la
réédition des "Romes de l'Homme-singe", un Quinzinzinzili et un
exemplaire aussi des "Lettres de la prison"...Plutôt un bon plan !...
Les éléments sont à aller chercher sur le prochain site web
(regis-messac.fr), sur leur eMail (amis@regis-messac.fr) ou à leur
adresse terrestre (71 rue de Tolbiac, 75013 Paris)Voilà !
J.
Hors ligne
Marche pas l'adresse: en construction.
Hors ligne
Il a dit "prochain".
A juste titre, apparemment !
Hors ligne
Il a dit "prochain".
A juste titre, apparemment !
Ben oui, j'informais, mais bon, cela aurait pu être prochain court. Là, pour la super adhésion, c'est pas encore dans la poche
Hors ligne
La réédition de Quizinzinzili est annoncé pour octobre chez 'Arbre vengeur qui nous a déjà proposé un recueil de... David H. Keller : La chose dans la cave en avril !
L'expression Arbre vengeur me rappelle vaguement quelque chose
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
Reçu ça sur la liste Xypehuz :
Bonjour les gens,
Alors voilà, en décembre dernier a été créée une Société des amis de Régis Messac, avec la ferme intention de publier l'ensemble des oeuvres de l'auteur de Quinzinzinzili...
Pour 30 euros l'adhésion (ou à partir de 50 euros en tant que membre bienfaiteur), vous recevez : les statuts de l'asso, un reçu fiscal... un exemplaire des Romans de l'Homme-singe, un Quinzinzinzili et un exemplaire des Lettres de prison...
Les éléments sont à aller chercher sur amis@regis-messac.fr)
À noter cependant - précision non négligeable - que l'association n'étant pas reconnue d'utilité publique, il n'est pas certain que ce fameux reçu puisse être délivré. À regret bien sûr.
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Régis Messac
Les Romans de l'homme-singe, et autres textes
Edition préparée par Olivier Messac
Préface de Marc Angenot
Jaquette de couverture illustrée par Al Coutelis
Bibliogr. des oeuvres et index
Editions ex-nihilo, Paris. 2007, 116 p.
ISBN 2-916185-01-1 (br.) : 15 EUR
Critiques sur Cafard Cosmique
Parchemins & traverses
Dernière modification par Olivier Messac (23-12-2007 17:05:36)
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
Paru :Quinzinzinzili, le bulletin messacquien
n° 1, janvier 2008, trimestriel, 32 p.
édité par la Société des amis de Régis Messac
Au sommaire du premier numéro :
* Quinzinzinzili : le dossier,
* Régis Messac et la pédophobie,
* Réponse posthume de Régis Messac aux auteurs des Terres creuses,
* Bibliographie (première partie),
* Portrait de Germain Delatousche...
Savoir lire ne suffit pas : il faut savoir choisir et critiquer ce qu'on lit. Ce n'est pas seulement « l'instruction » qu'il faut conquérir, c'est la culture. Régis Messac
Hors ligne
APPEL A COMMUNICATIONS
« Régis Messac, l'écrivain-journaliste à re-connaître ? »
5-6 février 2010
Colloque organisé par le Centre Mauriac / EA TELEM n°4195 de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 en collaboration avec la Société des amis de Régis Messac
La critique littéraire présente Régis Messac (1893-1945) comme le premier exégète de la littérature policière, comme un précurseur de la science-fiction française, et lui octroie le statut d'historien de la littérature populaire et d'imagination scientifique. Penseur et écrivain révolutionnaire, l'auteur du « Detective Novel » et de Quinzinzinzili a cependant produit une oeuvre plus vaste et plus variée, notamment dans le domaine journalistique. Cette activité l'a conduit à s'exprimer sur toutes les branches de la sociologie du xxe siècle en termes d'économie politique, de sciences, d'art, de culture, d'histoire, d'éducation, de pédagogie, d'écologie, de prospective… Dès la fin de la guerre de 1914, Messac donne ses premiers articles à la Fusée et à l'Activité française et étrangère, tout en écrivant pour le journal la Liberté d'opinion que dirige l'avocat Jacques Bonzon. Il y développe ses thèmes de prédilection : la corruption, la collusion des puissances financières et du pouvoir politique, l'antimilitarisme, son hostilité à la religion, à la bourgeoisie, à la famille traditionnelle ; il traite abondamment des problèmes des femmes et des lacunes du système éducatif. De 1924 à 1929, il réside en Amérique d'où il envoie de nombreux articles et reportages que publient le Quotidien et le Progrès civique dirigés par Henry Dumay. Messac se manifeste aussi à travers des études à caractère littéraire ou scientifique que l'on retrouve dans les colonnes de la Grande Revue, la Revue belge, la Revue d'histoire littéraire de la France, la Revue de littérature comparée, Science, la Science illustrée… Sur le terrain des idées, Messac s'engage très ouvertement à travers sa participation à des périodiques libertaires, syndicaux, voire des revues dites de « littérature prolétarienne ». On trouve sa signature dans Patrie humaine, Barrage, l'Idée libre, Encre rouge, l'École émancipée, l'École libératrice, l'Université nouvelle, la Révolution prolétarienne, les Humbles… Mais surtout, Régis Messac devient rédacteur en chef des Primaires, de janvier 1932 à mars 1940, revue mensuelle dans laquelle il tient notamment la chronique des Idées et sa rubrique Propos d'un utopien. À partir de 1937, il rédige chaque semaine la page culturelle de Nouvel Âge, fondé et dirigé par Georges Valois. Son oeuvre constitue un ensemble de près de 900 articles actuellement recensés. Ils sont conservés par la Société des amis de Régis Messac.
Le colloque, organisé par le Centre d'études et de recherches sur François Mauriac / E.A. TELEM n°4195 de l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, s'intègre à ses recherches actuelles menées sur les relations entre littérature et journalisme au xxe siècle. Il aura pour objet, en association avec la Société des amis de Régis Messac, d'explorer pour la première fois l'oeuvre journalistique de Régis Messac.
Il s'agira de privilégier les perspectives de réflexion et de recherche suivantes :
§ Au coeur de la problématique de ce colloque se trouvent les textes écrits par Régis Messac, pour des revues, des périodiques ou des journaux, qui n'ont pas fait l'objet d'une publication en volume. Pour les étudier il faut y avoir accès. La première perspective est donc un travail d'édition critique. Comment repérer ces articles ? Sur quels critères les sélectionner ? De quelle façon les annoter ? Comment les diffuser ?
§ L'oeuvre journalistique protéiforme de Régis Messac rassemble un corpus d'articles riche et complexe: sous son nom et sous différents pseudonymes, il tient des rubriques, publie des études littéraires et scientifiques, des articles à caractère philosophique, satirique ou pamphlétaire, mais aussi des contes, des nouvelles, des traductions, et un grand nombre de comptes-rendus d'ouvrages de toute nature. Il semble donc nécessaire d'effectuer des travaux de classement par genres journalistiques ou par registres de ces divers articles en s'appuyant sur différentes approches telles que la typologie et la pragmatique des discours, la stylistique ou encore la lecture médiatique.
§ Il faudrait aussi définir la dimension historique contextuelle de cette oeuvre journalistique en reconnaissant l'actualité à chaud ou à froid des articles de Régis Messac dans sa propre contemporanéité ou encore en les situant dans l'histoire des revues auxquelles il a participé ou qu'il a dirigées. Il serait intéressant d'évoquer le contexte biographique des ces articles en privilégiant par exemple l'étude de l'écrit journalistique comme un témoignage original de la vie de l'écrivain-journaliste. Enfin la dimension intertextuelle de cette oeuvre pourra être aussi explorée, notamment par la mise en relation et en dialogue des textes de Messac avec le discours médiatique contemporain ou en étudiant la relation de ces textes journalistiques avec ses autres écrits (romans, nouvelles…), soit qu'ils s'en démarquent soit qu'ils l'alimentent. Ce sera ainsi l'occasion d'évoquer l'approche de l'oeuvre globale de Régis Messac.
La Société des amis de Régis Messac (Paris) tient ses archives ouvertes pour tous ceux qui seraient intéressés par ces perspectives de travail et de recherche.
Dates, exigences de l'appel à communications.
Les propositions de communications devront parvenir AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2009 à l'adresse électronique suivante: natacha.vas-deyres@u-bordeaux3.fr
Elles devront comporter :
® Un résumé ou une problématique de votre communication en une quinzaine de lignes (format Word, police Times, corps 12).
® Le corpus d'articles choisi.
Le temps imparti pour chaque communication ne devra pas excéder vingt minutes
Comité scientifique :
Philippe Baudorre et Caroline Casseville
Comité organisateur :
Pierre Lebedel, Olivier Messac et Natacha Vas-Deyres
Url de référence :
http://equipe-telem.fr/
Dernière modification par Fantomas (27-01-2009 10:01:09)
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/portail.htm
Blog sur la SF ancienne: archeosf.blogspot.com
Hors ligne
C'est un peu hors genre mais bon...
Parution en juin 2011 de Le "Detective Novel" et l'influence de la pensée scientifique chez Encrage / Belles Lettres.
D'où vient le roman policier, et comment le définir?
C'est à ce phénomène sociologique et aux raisons qui le déterminent que répond la magistrale thèse de doctorat ès lettres que Régis Messac a soutenue en 1929. Loin de restreindre son étude au XIXe siècle, qui voit l'avènement du genre, Régis Messac remonte à la plus haute Antiquité pour y trouver ses racines historiques et philologiques. Fidèle à la formation qu'il a reçue, comme à la méthode des détectives qui lui sont chers, l'auteur procède du proche au lointain, du connu à l'inconnu, du présent au passé, en suivant la piste, véritable voyage dans le temps.
La thèse de Messac, si moderne par le choix de son objet comme par sa conception, est en même temps profondément classique, au meilleur sens du terme. D'une culture foisonnante, le livre évoque avec le même enthousiasme la Bible et le Talmud, les sources du récit voltairien ou les dernières livraisons de Nick Carter. Messac a le don de raconter les histoires sans jamais les déflorer; son exposé fourmille de détails et d'exemples curieux, comme ceux de l'action que peuvent exercer des forces collectives et anonymes sur l'œuvre littéraire.
« Le postulat du "Detective Novel", écrit Claude Amoz dans sa préface, démontre avec fermeté que ce genre littéraire entretient un lien quasiment ontologique avec la pensée scientifique. » Si les romans dits de détection ne trouvent leur essor qu'à une époque où l'on croit en la science et au progrès, Messac s'élève contre l'usage abusif du concept de déduction cher à Poe et à Conan Doyle. Mais plus encore qu'un procédé inductif, l'auteur préfère y voir « des raisonnements fondés sur l'observation d'un fait particulier conduisant à un autre fait particulier ».
Ce livre est tout sauf rébarbatif, l'érudition et l'analyse emportent l'adhésion; il doit son principal intérêt à l'extrême rigueur de sa méthode et à l'immense richesse de bibliographie; il se dévore aussi facilement que les romans policier dont il fait l'autopsie.
Sommaire :
Préface, par Claude Amoz
Avant-propos
Introduction
LIVRE PREMIER : LES ARCANES DE LA FIRA?SAH
I. Voyages et aventures des princes de Sarendip
II. Sur le chemin d'Athènes
III. La couronne d'Archimède
IV . Miracles et réalités
V . Miracles et littérature
VI. Le retour des princes subtilsLIVRE DEUXIÈME : FANTÔMES ET BRIGANDS
I. Le chapitre des mouches
II. La gaieté de Beaumarchais
III. Le visionnaire
IV. Les mystères du château d'Udolphe
V. Caleb Williams
VI. De Wieland à WielandLIVRE TROISIÈME : VOYAGES PHYSIOGNOMONIQUES
I. Correspondances
II. Pathfinders
III. Une ténébreuse affaire
IV. Le Figaro du bagne
V. Vidocq et VautrinLIVRE IV : LES MYSTÈRESDE LA RUE MORGUE
I. How to write a blackwood article
II. L'héritage de Caleb Williams
III. Natural magic
IV. De Dupin à CampanellaLIVRE CINQUIÈME : LES MODERNES MILLE ET UNE NUITS
I. La suite au prochain numéro
II. Où mènent les mauvais chemins
III. Les Mohicans de Paris
IV. Les héritiers de Vautrin
V. Les exploits de Rocambole
VI. Monsieur LecoqLIVRE SIXIÈME : SHERLOCK HOLMES ET NICK CARTER
I. « The Newgate Novel »
II. Les morts de Nick Carter
III. Les déductions de Sherlock Holmes
IV. La dernière incarnation de RocamboleCONCLUSION
ANNEXES
Bibliographie
Tableau chronologique des principaux textes cités
Le roman policier
Principaux articles recensés
Postface par Francois Guérif
IndexLangue français
592 p. (2011)
ISBN-10 2-251-74246-8
ISBN-13 978-2-251-74246-5
Prix 45,00 €
Hors ligne
Une conférence intitulée "Régis Messac et la culture populaire à travers la littérature des années 1930" sera donnée par Olivier Messac, de la "Société des Amis de Régis Messac" le samedi 8 octobre à 15 h à la Maison du Roman Populaire, 2 bis rue du 11 novembre, 94240 L'Haÿ-les-Roses.
Jean-Luc Rivera
Hors ligne
[ Générées en 0.020 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 785.51 Kio (pic d'utilisation : 869.09 Kio) ]