Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je fais un copier-coller d'un message du newsgroup SF-infos :
Tibor Csernus est mort
Le peintre d'origine hongroise Tibor Csernus est décédé le 9 septembre 2007, à l'âge de 80 ans à Paris, où il vivait depuis 1964. (Source : MTI l'agence de presse hongroise)".
C'est pour moi, et pour beaucoup d'entre nous, une immense tristesse. Je n'oublierai jamais les fabuleuses couvertures SF de Csernus pour
J'ai Lu qui m'ont fait et me font toujours rêver.
Joseph Altairac
Moi je les trouvais hideuses ces couvertures ! Elles ne m'ont jamais fait rêver Mais paix à son âme tout de même ...
Le danger de devenir idiots n'est pas de nature à effrayer les hommes, car, à tout prendre, ça ne les changera pas beaucoup. Jacques Spitz
Moi je les trouvais hideuses ces couvertures ! Elles ne m'ont jamais fait rêver
Ca me rassure, je pensais être le seul à ne pas aimer
Mais paix à son âme tout de même ...
Idem
Un peu comme vous, j'aimais pas trop au début, mais c'était finalement mieux que les trucs cucul naïfs des couv' suivantes. Il n'en reste pas moins que ses couvertures resteront associées à une certaine époque et à certains titres. Salut l'artiste !
Moi aussi je préfère Siudmack pour ses femmes,
et Caza pour ses couleurs.
Mais un esprit souffle sur les couvertures de Csernus.
Tiens, et si on enchaînait sur une note plus gaie ? Quel est votre trio gagnant pour les illustrateurs de couvertures SF/Fantastique ?
Moi comme ça, à brule-pourpoint, je dirais bien Nicollet / Siudmak / Caza (et une mention pour Christopher Foss).
SUITE [ici] Edit Cirroco Jones
Pour avoir essayé de rencontrer Csernus il y a quelques années (à l'occasion d'un article sur les illustrateurs fantastiques) je l'avais contacté à son domicile en essayant de l'amadouer en le flattant sur ses couvertures mais j'avais échouer car il m'avait dit qu'il avait horreur de la science-fiction... Il s'était reconverti, ou plutôt était revenu, à des toiles aux sujets religieux.
ceci dit je pense que ses illustrations oniriques se prêtent plus au fantastique (par exemple les couvertures des Lovecraft sont parfaites -Dagon, etc.- ou celle très belle du Ewers 'dans l'épouvante') qu'à la SF.
c'est la même chose pour Nicollet dont l'univers ne colle pas du tout à la SF... il n'y a qu'à voir ses couvertures de NEO sur le sujet...
moi pour la SF je dirais Caza et aujourd'hui Manchu
pour le fantastique Nicollet et Csernus justement
et quant à Siudmak il faut aimer l'aérographe... et même si ses filles sont jolies cela n'a rien de SF, c'est complètement déconnecté des livres... à la limite je préfère lescouvertures des FNA des années 80 qui étaient achetés au kilomètres aux USA et qui ne collaient jamais avec le texte mais qui mettaient le lecteur dans l'ambiance...
Hommage à Michel Demuth, un an après sa disparition en septembre 2006
Pages : 1
[ Générées en 0.024 secondes, 16 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 532.47 Kio (pic d'utilisation : 536.05 Kio) ]