Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voir tous les titres parus en Lunes d'Encre
Plus d'infos sur le site des éditions Denoël :
Ou sur le (nouveau) blog de Lunes d'Encre
Dernière modification par Christian (05-11-2006 23:47:20)
Hors ligne
Hors ligne
Mary Robinette Kowal : L'Homme superflu (The Spare Man, 2022)
J'adoooore les traductions de titres qui en un sens "surtraduisent" de travers...
Je ne doute pas un seul instant qu'en réalité le contenu du livre aille dans le sens du choix du titre français -- mais n'ayant pas l'intention de le lire je n'aurai hélas pas le loisir de le vérifier -- et ce qui me fait vraiment rire en l'occurrence c'est que le titre anglais pouvait tout aussi bien signifier tout autre chose, voire prendre un sens beaucoup plus tendancieux , à savoir spare au sens de "qui peut dépanner", comme une roue de secours, des vêtements emportés au cas-où, une chambre d'amis, etc. (cf. https://www.ldoceonline.com/dictionary/ … lothes-etc )
Bref, les éditeurs français ont encore trahi l'auteur en révélant d'emblée le pot aux roses (car en anglais le titre était beaucoup plus "ouvert" en termes d'interprétation), et l'acception "qui peut dépanner" est d'ailleurs tellement classique qu'elle donne lieu à une sous-page dédiée (voir ci-dessus) avec un lien qui se trouve tout en haut de la page spare du dictionnaire => https://www.ldoceonline.com/dictionary/spare )
Heureusement ils en sont resté à "superflu", ce qui est déjà pour moi extrêmement maladroit, mais on a risqué l'horreur avec un "superfétatoire" qui aurait été à la littérature ce que David Guetta est à la musique symphonique
OK, OK, je sors (dans un silence mozartien)
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Hors ligne
et à la fin du mois : Chris Vuklisevic : Du thé pour les fantômes (2023) (collector) (original non ?)
Naaaaaan, tu n'as rien compris Christian : c'est une uchronie !
D'ailleurs on s'approche d'une "performance" au sens artistique (sic) contemporain. C'est presque comme du direct, et ils vont jusqu'à faire participer le lecteur dans sa vraie vie ; le top, quoi !
Toujours pas clair ? Rôôôôôh... bon, je m'explique : c'est en buvant du thé empoisonné à la fin du mois que les fantômes ont trépassé en début de mois (c'était pourtant évident !)
OK OK, je sors
Point n'ai/n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.019 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.23 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]