Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pierre Lhande (09/07/1877, Bayonne - 10/04/1957, Tardets-Sorholus) France
ou Pierre Bassagaitz Heguy
Jésuite basque, le Père Lhande fut écrivain et surtout un homme de radio parisien célèbre pour sa création des radio-sermons dès 1927. Auteur d'un dictionnaire basque/français et de plusieurs fictions, il écrivit aussi un roman de science-fiction.
...Et pas n'importe quel roman!
Bilbilis, Plon-Nourrit, Paris, 1926.
Emporté par une fougue qui surprend largement ses contemporains y compris les critiques d'ordinaire favorables, Pierre Lhande imagine une apocalypse délirante dont les basques, nouvelle tribu élue, seront les uniques survivants porteurs des valeurs sûres de l'humanité.
Dans un monde dominé par le bolchevisme, le pape Urbain a été contraint de se réfugier en Navarre espagnole. Tandis que de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye les dancings ne désemplissent pas, un prêtre astronome repère, depuis son observatoire du Château d'Ulibem, un astre énorme dont la course menace la terre. Un soir que la fête bat son plein au château, dans une magistrale reconstitution des Mille et une Nuits, la comète apparaît soudain dans le ciel. Le saint homme conçoit alors le rêve prodigieux de sauver une partie de l'humanité, une race très pure, digne de repeupler le monde si elle échappe à la catastrophe. Et son choix se porte sur le peuple basque. Entassés dans les flancs du Mont Aya, les Basques des sept provinces sont rejoints par le pape. Au lendemain du désastre ils sortent de leur refuge, prêts à reconstruire le monde sur la triple base de leur religion, de leur race et de leur langue.
- in Images de l'étranger, sous la direction de Bernadette Lemoine, Presses universitaires Limoges 2006
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.013 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]