Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 27-01-2012 14:16:49

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

(Auteur) Stepher BERGEN

v_berger_1aa.jpg   v_berger_2aa.jpg   v_berger_3aa.jpg
Page 107 de son « ENCYCLOPEDIE », Pierre VERSINS  parle de deux romans de Stepher BERGEN, auto-édités et imprimés en Argentine à Buenos-Aires. Ces deux roman ont été longtemps dans mes listes de recherche et finalement je les ai trouvé et même un peu plus puisque j’en ai découvert un troisième. Quelle déception, ces trois romans tiennent plus du fou littéraire que de l’anticipation. Versins dit qu’il s’agit ici d’un langage fumeux, mais ce n’est même pas fumeux c’est complètement brouillardeux, pas illisible, quoique je n’ai pas pu tenir jusqu’à la fin des 3 volumes. Il s’agit ici d’une sorte d’hermétisme décadent ou je pense qu’un amateur de littérature fantastique peut y trouver sa pitance si il y met de la bonne volonté. Bref il faudrait inventer un nom pour ce genre de bouquins qui sont à cheval entre nos domaines et les (mauvais) livres inclassables.
« KYRA WANDER, Rythme fantastique ». Bueno Aires, 1947. Broché in-8° de 180 pages sous jaquette rempliée.
« EQUATION X, Thème subconstancialiste ». Bueno Aires, 1948. Broché in-8° de 190 pages sous jaquette rempliée.
« ELSENEUR 33, Thème fantastique ». Bueno Aires, 1949. Broché in-8° de 160 pages sous jaquette rempliée
L’auteur ayant de la suite dans les idées réédita ce dernier titre en 1956 et à compte d’auteur aux Editions du Scorpion, dans la collection Alternance en un broché in-12° de 160 pages. Je ne pense pas qu’il ait eu plus de succès. En tout cas c’est le seul exemple que je connaisse de livre auto-édité, puis réédité à compte d’auteur.
Si vous cherchez ces livres pour les lire j’espère que mon petit laïus ne vous y aura pas encouragé, par contre si c’est pour la collection, alors là, c’est une autre paire de manches!

Dernière modification par Ismaël II (27-01-2012 14:19:32)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.012 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]