Vous n'êtes pas identifié(e).
De Jean GRADASSI (1907 -1989), illustrateur et miniaturiste je connaissais un livre vraiment fantastique illustré par lui : le roman de Jean CLERVERS « L’EFFROYABLE MEPRISE DU PESEUR D’ÂMES », édité à la Belle éditions en 1951 et de nombreux « classiques » de la littérature mondiale tournant plus ou moins autours de nos sujets de prédilection :
« TRISTAN ET ISEUT », « CONTES DE BOCCACE », LES MILLE ET UNE NUITS » ou des ouvrages de François RABELAIS. Le style correspond bien avec la littérature fantastique, finesse du détail (voir couverture du livre de CLERVES). GRADASSI me fait un peu penser à du HEROUARD en plus bibliophilique. Tout ceci pour me demander ce qu’aurait pu donner un tel illustrateur pour la science-fiction (jusqu’à ce jour je n’avais jamais entendu parler du livre qui suit, ou du moins de cette édition.
Jusqu’au moment ou un « ami » me présente sous le nez un superbe emboîtage des « PROPHETIES DE NOSTRADAMUS », illustré par Jean GRADASSI. Il me dit – « Regarde les 3 derniers hors-texte » ; je les regarde, et là, oh merveilles, trois très belles illustrations in-4° illustrant les derniers quatrains de Michel de NOSTREDAME. L’affaire pécuniaire se conclue dans la souffrance pour mon porte-monnaie mais mon ami (j’ai retiré les parenthèses car c’est vraiment un ami) m'a fait un prix très « étudié » et moi un excellent auto-cadeau de Noël.
« LES MERVEILLEUSES CENTURIES ET PROPHETIES DE NOSTRADAMUS », hors-texte et bandeaux de Jean GRADASSI. Nice, éditions Artisanales Sefer, 1961.
In-4° en feuilles (in folio) de 224 pages sous étui cartonné. Illustré de 15 planches hors-texte.
Un des 625 exemplaires numérotés sur grand vélin de Docelles. Quelques exemplaires existent aussi sur Japon nacré.
CENTURIE IX
.
-Un hors-texte prévoyant dans un proche avenir (En 1999, sept mois….) la destruction de Paris.
CENTURIE IX
.
-Un hors-texte prévoyant la Dernière des Guerres par l’Oriental et les moyens techniques de combat et de destruction total employés à l’époque (gog et magog)
CENTURIE X
.
-Une illustration pour montrer l’Ere de Paix Universelle commençant à s’instaurer dans le monde et prévue par Nostradamus à l’aube du septième millénaire, c’est-à-dire vers le XXIIème siècle entre 200 et 2300 de l’ére vulgaire.
Dernière modification par Ismaël II (10-12-2011 19:04:30)
Hors ligne
[ Générées en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]