Retour site BDFI

Forums BDFI

Forums de discussions du site Base de Données Francophone de l'Imaginaire
Ces forums sont réservés aux genres science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, horreur, gore.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

INSCRIPTION : La lecture des forums est accessible à tous. Pour écrire il faut vous inscrire (mais attention, pour lutter contre les robots spammeurs, les inscriptions non suivies de messages dans les forums seront annulées).

#1 25-08-2011 15:11:10

Ismaël II
Membre ++
Inscription : 04-07-2010
Messages : 1 338

[Auteur] Marius Boisson

Marius BOISSON, ancien secrétaire de Hugues REBELL, est né en 1881 et est probablement décédé aujourd’hui. Il a écrit quelques textes  nous intéressant à des degrés divers.
.
Son ouvrage le plus connu est sans contexte : « LE TOUR DU MONDE EN AEROPLANE, aventures d’un parisien égaré dans les airs », paru (sans date) mais en 1909 chez Guyot dans la collection A. L. Guyot, numéro 557 au format petit in-12°  de 192 pages avec une couverture illustrée (dont j’ajouterais ultérieurement la couverture illustrée ici), et qui nous conte les aventures autours du monde d’un étrange aéronef qui ressemble plus à une caisse à savon dotée de l’antigravité.
.
v_booisson_1a.jpg    v_booisson_2a.jpg    v_booisson_3a.jpg
Toujours chez Guyot et toujours la même année il signe « LES AVENTURES AMUSANTES ET TERRIFIANTES D’UN DETECTIVE AMATEUR », dont les deux premières nouvelles policières sont respectivement dédicacées à Arthur BERNEDE et à Maurice LEBLANC. L’adjectif « terrifiantes » du titre provient de la nouvelle formant à elle toute seule le corpus de ce volume : « L’OMBRE NOIRE » et elle est envoyée à André de LORDE avec pour sous-titre : « Histoire pour faire peur ». Et pour cause le narrateur fait à ses dépents les frais de l’histoire dont il est un des héros et qui en plus d’être une histoire policière est en fait un récit d’horreur fantastique lorsqu’il croise le chemin d’un spectre médiéval pas très bienveillant mais très réel et d’un naturel agressif. (Collection A. L. Guyot numéro 560) de 124 pages.
.
Nouvelle rééditée a part et sous son titre original de  « L’OMBRE NOIRE » à Paris en 1918 dans la « Collection des Petits Chefs-d’œuvre » n° 35, plaquette in-12° de 50 pages.
Quant à son texte : « L’HOMME COUPE EN MORCEAUX » , le catalogue de la B. N. le signale chez Guyot, mais je ne l’ai jamais vu (du moins pour le moment) et ne sait pas de quoi l’histoire retourne. Isma

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11

[ Générées en 0.018 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.18 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]