Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
« L’EXPULSION DES VAUDOUX, rêve prophétique » de Jean KERGOZ.
Librairie Emmanuel Vitte, sans date (1921). Deuxième édition qui est en fait un rejaquetage de l’édition de la Librairie Générale Catholique Arthur Savaète. Br. in-8° de 188 pages. Couverture illustrée.
.
Ce livre n’est qu’un règlement de compte entre catholique et partis d’extrème-gauche, transposé à Haïti.
1945, au début de l’été. Profitant de ce que les Etats-Unis, gendarmes du monde (déjà à l’époque), luttent âprement sur leur côtes Ouest pour contenir une invasion Japonaise massive, le Général-Président de la République Cubaine : Don Diego Pasiflor débarque à Haïti et prend possession de la côte nord-ouest de l’île avec ses troupes, qui ne rencontre qu’une faible résistance.
Ce roman nous conte les luttes intestines des partis Haîtiens en présence, tous plus ou moins corrompus. Ils parviendront en fin de volume et comme le titre l’indique à expulser les « Vaudoux », où « Artisans Affranchis », sorte de parti politique sectaire laïque et de gauche dont les lieux de culte sont bizarrement des « mosquées » alors que dans la réalité le culte Vaudou est plutôt du christianisme déformé. De la guerre elle-même nul n’est vraiment intéressé, chacun défendant corps et âme ses propres intérêts. Vu l’éditeur seul les Catholiques bon ton ont grâce aux yeux de l’auteur, et s’occupent surtout de congrégations de bienfaisance. Les noms des protagonistes réveille la somnolence parcourant ce texte : Hixe Troizetoils, Protogène Téléscope, Roc Degrany, etc. Les Cubains rentreront chez eux avec l’expulsion des Vaudoux. Peut-être un livre intéressant pour un historien de Haïti mais légèrement indigeste pour un amateur de conjectures même exotiques. Heureusement qu’une guerre future occupe les premières pages de ce livre et que le sous titre « Rêve prophétique » augure un roman d’un meilleur acabit que celui-ci, car autrement je n’aurai pas poursuivi plus au-delà la lecture de ce pensum. Remplacez « Vaudoux » par « Francs-Maçons » et « Mosquées » par « Loges » et vous aurez commencé à comprendre mon baillement. Pour donner le change il faut signaler quand même que le bouquin est bien documenté sur Haïti.
Pour la datation du livre la préface est signée de 1921 et la Bibliothèque Nationale de France signale également ce volume pour 1921. Isma
Dernière modification par Ismaël II (12-07-2011 07:42:24)
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.043 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.19 Mio (pic d'utilisation : 1.33 Mio) ]